Village perché de Mirabel

Une randonnée Mirabel-et-Blacons créée le mardi 14 mars 2017 par délia. MAJ : samedi 25 mars 2017

Découverte du village perché de Mirabel, permettant de découvrir la colline du Charsac et le Col de l'Armurier.

Régions Régions : Alpes, Diois
Commune Commune : Mirabel-et-Blacons (26400)
Une des tours du vieux village de Mirabel Village fortifié Les 3 becs Bellegarde

Se garer sur le parking à côté du terrain de sport et des écoles.

(D/A) Remonter la route entre le terrain de sport et la salle polyvalente. Passer sous le conduit, prendre la passage voûté sous l'arcade. Monter ensuite à gauche par l'escalier jusqu'à retrouver un parking au-dessus du village.

(1) Prendre la route à gauche sur plus d'un kilomètre jusqu'au vieux village détruit de Mirabel.

(2) Au vieux village, descendre la route à droite pendant 400 mètres en passant deux virages en épingle.

(3) Au carrefour, continuer à gauche puis, 40m plus loin, bifurquer à droite pour emprunter la piste en contrebas, Chemin des Côtes. Continuer tout droit sur 1km jusqu'au croisement du Chaylar.

(4) Longer la route sur la gauche et passez le pont vert.

(5) Emprunter la piste montante à gauche s'enfonçant dans les sous-bois jusqu'au Col de l'Armurier.

(6) Au col, prendre le premier chemin à gauche en direction de Bellegarde et poursuivre jusqu'au croisement.

(7) Continuer à droite. Rester sur le sentier principal en ignorant tous les départs à gauche comme à droite jusqu'au champ. Emprunter alors la piste en face pour rejoindre la route.

(8) Aux fermes de Bruchet et Périchon, prendre le sentier en face traversant les deux champs et continuer 400 mètres pour atteindre une piste en contrebas du village perché.

(9) Soit prendre à gauche pour visiter le vieux village soit prendre à droite pour le contourner (c'est cette deuxième option qui est représentée sur le tracé).

(2) Virer à droite en épingle et refaire le trajet aller pour regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 221m - Parking des écoles
8 : km 6.78 - alt. 307m - Fermes, en face
9 : km 7.25 - alt. 332m - Piste
D/A : km 8.85 - alt. 221m - Parking des écoles

Se garer sur le parking des écoles après l'église.
Tracé balisage Jaune.
Point d'eau sur le parking.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3137OT.

Visiter le village médiéval (bâtiments réhabilités par l'association Mirabel)

Vue sur les Trois Becs, Rochecolombe et diverses montagnes de la vallée de la Drôme.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5

le lundi 22 octobre 2018 à 15:47

Date de la randonnée : jeudi 11 octobre 2018

Super randonnée, assez bien les sous bois vu la chaleur, points de vue formidable sur la rivière Drôme et les trois becs majestueux.
Jolie Village malgré un peu de goudron," mais où ne pas en avoir".

le lundi 27 août 2018 à 10:19

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Petite rando sympa, on a eu cependant un problème au point 7 où le chemin le plus évident nous éloigne de la trace GPS.
Il semble que le chemin à emprunter soit un peu moins à droite mais pratiquement complètement invisible.
Nous l'avons difficilement suivi, toujours grâce au GPS et nous sommes finalement bien arrivés aux fermes.

le mercredi 08 août 2018 à 16:30

Date de la randonnée : mercredi 08 août 2018

randonnée facile , un peu de goudron
le sentier à l'etape 8 est peu visible car en partie labouré .

le mardi 24 juillet 2018 à 00:38

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

facile avec de beaux points de vue sur les 3 becs...joli village, mais peu ombragé avec la végétation du sud

le lundi 28 mai 2018 à 09:17

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

Très jolie balade et à la fin de la rando, ce beau petit village de Mirabel. A faire....

le vendredi 06 avril 2018 à 09:38

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

un petit village très joli a découvrir, pour le tracé et la ballade je trouve qu'il y a trop de goudron a mon gout

le mardi 20 mars 2018 à 10:26

Date de la randonnée : mardi 20 mars 2018

Beaucoup de goudron sur la première partie. Petit rectificatif sur le descriptif.An point 7 il faut lire "continuer tout droit" et non pas "tourner à droite". Très jolie balade, la visite du vieux village de Mirabel, à elle seule,vaut le détour.

le lundi 12 mars 2018 à 18:10

Date de la randonnée : vendredi 09 mars 2018

Bonsoir
Nous avons beaucoup aimé cette randonnée que nous avons déjà conseillé aux amis !!
Merci à vous....

le mercredi 21 février 2018 à 11:20

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018

Jolie balade, un oint toutefois, en période d'ouverture de la chasse le circuit côtoie en quasi permanence une réserve de chasse, ce qui peu gâcher le plaisir, bien qu'ayant rencontré des chasseurs nous n'ayons eu aucun problème, mais c'est à souligner, car si nous l'avions su nous serions aller ailleurs. Le vieux village est sympa.

le lundi 20 novembre 2017 à 10:16

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017

Très belle ballade, facile et agréable

le lundi 18 septembre 2017 à 12:27

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2017

Jolie petite randonnée sans gros dénivelé et avec de beaux points de vue.

le jeudi 01 juin 2017 à 14:32

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017

Très belle randonnée, bien se protéger du soleil car peu d'ombre sur le trajet.
Le vieux village de Mirabelle est très joli à visiter.
De joli point de vue.

le lundi 15 mai 2017 à 22:46

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2017

Petite randonnée sympa bien décrite par le topo Très beaux paysages : vallée de la basse Gervanne, synclinal de st pancrace rochers de Gigors, de la haute Gervanne avec en arrière Roc de Toulaud , tête de la Dame et le superbe massif des Trois bec au sud; Belle flore d'orchidées diverses: Céphalentère à feuille étroite, Ophrys de la Drôme et bien d'autres. Mais juste un bémol, une végétation de buis à l'agonie et partout des chenilles de Pyrale du buis qui pendent au bout de fil de soie dans les parties ombragées, ce qui oblige à une vigilance de chaque instant pour ne pas en récolter partout dans les cheveux, sur les vêtements...dégoût de ma compagne, mais rien à voir avec l'itinérarire
merci

le lundi 08 mai 2017 à 11:28

Date de la randonnée : vendredi 05 mai 2017

Rando très agréable avec de beaux points de vue sur la vallée de la Drôme et de la Gervanne et découverte du village perché de Mirabel en cours de réhabilitation.
Eviter tout de même de faire cette rando l'après midi en été car il risque de faire très chaud.
Autre inconvénient en cette saison: les chenilles de la pyrale du Buis qui pendent aux branches dans les passages en sous bois.

le lundi 08 mai 2017 à 08:18

Date de la randonnée : vendredi 05 mai 2017

SYMPATHIQUE PETITE RANDO QUI ALLIE LA DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE ET UN SUPERBE PAYSAGE EN CETTE SAISON

Les Trois Becs
Distance 8.77km Dénivelé positif +916m Dénivelé négatif -920m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaudière - 26 - Drôme

Visite aux Trois Becs points culminants de la Forêt de Saou.
Correction sur le dénivelé il est de 750m au lieu des 900m annoncés.

Canyon des Gueulards
Distance 8.02km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -446m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Dépaysement total dans ce superbe canyon entre deux falaises étroites. Lieu atypique d'une crevasse qui s’enfonce vers nulle part avec une atmosphère calme et sombre entre blocs rocheux, lichens et fougères.

Roche Colombe
Distance 10.98km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -560m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Sommet Ouest de la forêt de Saou qui marque le début (ou la fin) de cette forêt.

Tour de Pégarnier
Distance 7.66km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -417m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Espenel - 26 - Drôme

Belle petite randonnée pour atteindre le sommet de Pégarnier, qui offre une magnifique vue sur les villages d'Espenel, Vercheny et Aurel en Diois.

Crêtes du Grand Barry-Gaudichart au départ de Vercheny-le-Temple
Distance 16.57km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -740m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vercheny - 26 - Drôme

Au départ de Vercheny-le-Temple (ou Vercheny le Haut), très jolie randonnée sur sentiers et chemins faciles, permettant l'accès à l'une des crêtes du Grand Barry-Gaudichart, ainsi qu'au château ruiné du Barry. Panoramas exceptionnels sur le Vercors, les Baronnies, le Diois.
Retour en partie par le versant ouest, d'où un autre panorama sur les crêtes de Saoû se dessine, et en partie terminale sur le versant Est, par le pas de la Bernarde, aménagé entre les rochers (sans nécessité de matériel).

Les Pomerolle
Distance 11.84km Dénivelé positif +857m Dénivelé négatif -860m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Découverte de la crête Sud-Ouest de la célèbre forêt de Saou.

Côte Blanche
Distance 12.4km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -529m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-de-Baix - 26 - Drôme

L’absence d’habitations donne à cette randonnée un aspect sauvage. Ce tracé, qui nous amène à 1000 mètres d’altitude, offre à notre regard de beaux points de vue sur les Trois Becs, la Forêt de Saou, le Plateau d’Ambel, la Vallée du Rhône et les Monts Ardéchois.

La tête de la Dame
Distance 10.27km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -851m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Le sommet de la Tête de la Dame offre une superbe vue sur le Diois, la vallée de la Drôme ainsi que le massif du Vercors.