Roche Colombe

Sommet Ouest de la forêt de Saou qui marque le début (ou la fin) de cette forêt.

Une randonnée Saou créée le lundi 06 mai 2013 par bernardino. MAJ : jeudi 01 avril 2021
Régions Régions : Alpes, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Saou (26400)
Carte Carte IGN : : Ref. 3037SB, 3038SB, 3137OT, 3138OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Pas de l'Echelette Pas de l'échelette Passage délicat Pas de l'échelette La vallée de la Drôme, vue du pas de l'Echelette

Du village de Saou stationner sur le parking de l'église.

(D/A). Retrouver au dessus de l'église le panneau indiquant Roche Colombe.
Prendre la route et en suivant le balisage jaune (PR®) complété par les panneaux blancs des sites d'escalade.

(1) Partir dans le large sentier en direction du Nord qui serpente en bordure de grands buis et de chênes.
Atteindre une sorte de col avec en face le sommet de Poupoune, haut lieu d'escalade.

(2) Continuer à plat avant une dernière ascension qui se termine au sommet de Roche Colombe.

(3) Suivre alors en pente légère le sentier avant d'entreprendre une descente plus ardue qui se termine au Pas de l'Échelette.

(4) Prendre le sentier de gauche. S'affranchir tranquillement du passage délicat qui suit, pour continuer ensuite en forêt. Rejoindre une large piste forestière.

(5) Suivre le balisage PR® (Jaune) bien visible pour retrouver Saou et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 333m - Parking de l'église de Saou
1 : km 0.17 - alt. 337m - Sentier site d'escalade
2 : km 1.8 - alt. 662m - Col face à Poupoune
3 : km 2.94 - alt. 879m - Roche Colombe
4 : km 4.08 - alt. 704m - Pas de l'Échelette
5 : km 5.97 - alt. 532m - PR retour
D/A : km 9.43 - alt. 332m - Parking de l'église de Saou

Pas d'eau ici, en prendre donc en quantité suffisante.

La Forêt de Saou.
Visite au pavillon du Trianon au parking terminal de la forêt.
Voir explications sur cette bâtisse dans la randonnée des Pommerolle.

Moyenne globale : 4.65/5
Fiabilité de la description : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.62/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.76/5

le dimanche 11 avril 2021 à 18:57

Date de la randonnée : vendredi 02 avril 2021

Super rando !
Beau circuit, vues magnifiques.
La montée est cependant très physique dans une pente très abrupte.
Pour info : nos hôtes du gite à Saou la considèrent comme difficile !

le lundi 05 avril 2021 à 16:20

Bonjour Lola1
Pouvez vous indiquer où vous vous êtes égarée et éventuellement les suggestions d'amelioration du descriptif que l'auteur pourrait apporter.

le lundi 05 avril 2021 à 16:12

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

A plusieurs reprises nous avons failli nous perdre, pour finalement;..nous perdre réellement...

le lundi 05 avril 2021 à 11:29

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Très belle rando; Vues magnifiques. Avons rencontré deux randonneurs
Merci

le samedi 03 avril 2021 à 08:29

Date de la randonnée : vendredi 26 mars 2021

Nous avons fait cette randonnée par très beau temps, après de gros efforts (pentes raides, passages délicats) pour arriver au sommet de roche colombe nous avons pu admirer toutes les montagnes environnantes c’est vraiment beau. La descente est très difficile et un passage est signalé "réservé aux randonneurs expérimentés" dommage qu'il ne soit pas aussi signalé au départ.
C'est une très belle randonnée mais le classement en moyenne ne me semble pas approprié pour ma part elle mérite d'être classée en difficile.

le jeudi 01 avril 2021 à 19:29

Date de la randonnée : mercredi 24 mars 2021

Belle randonnée que nous avons réalisé en fin de matinée, pour être à Roche colombe vers midi et profiter au maximum de la vue sur les Trois Becs encore enneigés.
Nous nous sommes aventurés à vivre cette randonnée dans le sens inverse à celle proposée, et il faut dire que c'est aussi très sympathique car nous montons au même endroit en 6kms au lieu de 3kms donc moins contraignant, mais reste une descente plus raide à gérer.
Belle randonnée bien balisée.

le mardi 30 mars 2021 à 19:00

Date de la randonnée : mardi 30 mars 2021

Randonnée faite ce jour, en semaine, hors vacances mais avec un temps plus que printanier... Et une douzaine de personnes rencontrées !
Belle randonnée avec des montées et des descentes parfois assez raides et un passage "délicat" pas si délicat que ça car il se passe très facilement et il n'y a aucun réel danger (sauf éventuellement par temps très humide) !

Très belles vues depuis le sommet de Roche Colombe sur la vallée du Rhône, sur la vallée de la Drôme et bien sûr sur le synclinal de la Forêt de Saoû. En fait, il y a plusieurs petits sommets qui se succèdent et le sommet "officiel" (celui avec le banc et la borne) n'est peut-être pas le plus spectaculaire !

A noter que ma trace enregistrée dans Visorando correspond exactement à celle de cette randonnée et que toutes les deux, diffèrent du sentier des cartes de l'IGN. Néanmoins et bien que les marquages jaunes soient bien effacés, impossible de se perdre !
Enfin, il est conseiller de se garer sur le grand parking bien indiqué, derrière le bâtiment des pompiers. L'itinéraire part quasiment de là...
Dernier point pour les photographes : le matin, le soleil est plus ou moins dans l'axe du synclinal et donc la Forêt de Saoû est en contre-jour.

le lundi 15 mars 2021 à 10:32

Date de la randonnée : jeudi 11 mars 2021

Belle randonnée,juste un manque de marquage après le pas de l'échelette

le dimanche 07 mars 2021 à 10:06

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Belle balade au départ du parking à l'entrée sur la gauche de SAOU.
Une montée un peu raide par un chemin carrossable, puis une sente qui débouche sur un promontoire.
La suite se passe quasi sur une courbe de niveau en sous bois pour aboutir au point culminant.
De là, une vue à 360° avec en point de mire coté Est, le Glandasse, le Veymont, au loin le Grand Ferrand et la silhouette de l'Obiou... La boucle à part un passage délicat , équipé d'une longe et d'ancrage métallique pour les pieds est très agréable.
Je recommande cette rando .

le lundi 01 mars 2021 à 14:32

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Belle randonnée, conforme à la description, magnifiques points de vue sur les 3 becs, Crest et sa tour, etc. Par contre la montée est plutôt raide et fatigante, parfois c'est presque de l'escalade. Du moins pour les plus de 60 ans, car nous avons été doublés par des enfants qui avaient l'air ravis d'escalader.
Du monde par ce dimanche ensoleillé mais la montagne est grande

le lundi 01 mars 2021 à 10:37

Date de la randonnée : vendredi 26 février 2021

jolie randonnée;paysage varié;

le mardi 27 octobre 2020 à 17:21

Date de la randonnée : mardi 27 octobre 2020

Magnifique randonnée avec des points de vue splendides. Ce n'est pas le sommet de Roche Colombe qui offre le meilleur panorama mais le point de la crête à la cote 884 sur la carte. On peut faire un tout petit crochet par le sommet de la Poupoune (sente, on pose les mains 2 fois) pour une vue plongeante sur Saou et son enfilade de falaises.

le mardi 06 octobre 2020 à 11:36

Date de la randonnée : samedi 12 septembre 2020

le lundi 17 août 2020 à 13:52

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2020

randonnée indiqué comme difficulté moyenne que nous avons trouvé plutôt difficile (nous étions 3 adultes, 70 ans, 64 ans et 37ans) sentiment partagé par deux petits groupes de personnes beaucoup plus jeunes. Nous avons effectué la montée alors qu'il y avait une battue aux sangliers donc un peu de stress en plus de l'effort. Marquage suffisant qui pourrait être plus visible pour le chemin à prendre à G pour franchir le passage délicat et entamer la descente. nous avons apprécié les différents points de vue tout au long de l'ascension et surtout depuis le sommet. Magnifique !

le mercredi 05 août 2020 à 12:35

Date de la randonnée : mercredi 05 août 2020

Très belle rando avec des points de vue remarquables.
Le balisage en jaune est correct sauf pour le pas de l'échelette où la marque jaune sur une pierre est peu visible.
Tendance à continuer tout droit (nous étions 4 à s'être trompés) il faudrait marquer l'endroit par une croix.
Ce problème arrive souvent.

Entre Roc et Estang - Forêt de Saoû
Distance 5.34km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -127m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Au pied des Aiguilles, vous traverserez une grande diversité de milieux. Zones humides et zones arides s’enchaînent entre la Vèbre et les versants méditerranéens du Pas de l’Estang et du Palloir.

Roche Colombe
Distance 9.82km Dénivelé positif +454m Dénivelé négatif -448m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Du haut de cette falaise, vous avez un beau panorama sur le Vercors, les contreforts ardéchois, la vallée du Rhône et l’ensemble de la forêt de Saoû avec les Trois Becs à l'autre extrémité.

Grand et Petit Pomerolle
Distance 11.47km Dénivelé positif +703m Dénivelé négatif -707m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Montée vers le Grand et le Petit Pomerolle depuis le Pas de Lestang, offrant de belles vues sur Saoû, sa forêt et ses mythiques trois becs.

Distance 4.48km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -100m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Francillon-sur-Roubion - 26 - Drôme

Après la baignade dans le Roubion, vous pourrez terminer la descente à la nuit tombée : Vaire constitue une remarquable plateforme pour l’observation des étoiles, au pied du versant Sud du synclinal de Saoû.
Attention ! Circuit impraticable en cas de crue du Roubion.

Distance 9.95km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -191m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Francillon-sur-Roubion - 26 - Drôme

Cette promenade aux paysages variés, le plus souvent à découvert, mais parfois dans les pinèdes claires ou dans les buis propose en été des baignades possibles dans le Roubion.

Bois Sec et rives du Roubion à Francillon
Distance 4.95km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -141m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Francillon-sur-Roubion - 26 - Drôme

Une petite promenade sans difficulté pour se dégourdir les jambes tout en profitant d'une belle variété de paysages : vue panoramique sur le majestueux synclinal de la Forêt de Saou, pinède sèche, fraîches rives du Roubion invitant à la trempette, et même des champs de lavande pour conclure avant de traverser le joli village de Francillon.

La chapelle Saint-Médard
Distance 4.96km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -412m Durée 2h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Au cœur du Diois, la Forêt de Saou abrite quelques jolis trésors.
La chapelle Saint-Médard en est un. Belvédère offrant un point de vue unique sur les 3 becs. Son accès bien qu'un peu raide, offre une jolie randonnée familiale.

Distance 3.95km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -65m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Cette promenade vous amènera sur les traces de l'exploitation agricole de la Forêt de Saoû. La balade débute le long des prairies de fauche du bas de la forêt. Vous passerez ensuite à proximité des ruines de Raillon et de Fuoc, vestiges des nombreuses fermes du bas de la forêt. Cette balade est accessible aux poussettes tout terrain.
Les chiens doivent être tenus en laisse.