Roche Colombe

Une randonnée Saou créée le lundi 06 mai 2013 par bernardino. MAJ : samedi 03 décembre 2016

Sommet Ouest de la forêt de Saou qui marque le début (ou la fin) de cette forêt.

Régions Régions : Alpes, Diois
Commune Commune : Saou (26400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3037SB, 3038SB, 3137OT, 3138OT
la montée le givre au primtemps monument aux déportés du coup d'état de 1851 Les 3 becs depuis Roche Colombe

Du village de Saou stationner sur le parking de l'église.

(D/A). Retrouver au dessus de l'église le panneau indiquant Roche Colombe.
Prendre la route et en suivant le balisage jaune (PR®) complété par les panneaux blancs des sites d'escalade.

(1) Partir dans le large sentier en direction du Nord qui serpente en bordure de grands buis et de chênes.
Atteindre une sorte de col avec en face le sommet de Poupoune, haut lieu d'escalade.

(2) Continuer à plat avant une dernière ascension qui se termine au sommet de Roche Colombe.

(3) Suivre alors en pente légère le sentier avant d'entreprendre une descente plus ardue qui se termine au Pas de l'Échelette.

(4) Prendre le sentier de gauche. S'affranchir tranquillement du passage délicat qui suit, pour continuer ensuite en forêt. Rejoindre une large piste forestière.

(5) Suivre le balisage PR® (Jaune) bien visible pour retrouver Saou et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 333m - Parking de l'église de Saou
1 : km 0.18 - alt. 337m - Sentier site d'escalade
2 : km 2.01 - alt. 662m - Col face à Poupoune
3 : km 3.4 - alt. 879m - Roche Colombe
4 : km 5.21 - alt. 704m - Pas de l'Échelette
5 : km 7.24 - alt. 532m - PR retour
D/A : km 10.98 - alt. 332m - Parking de l'église de Saou

Pas d'eau ici, en prendre donc en quantité suffisante.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3037SB, 3038SB, 3137OT, 3138OT.

La Forêt de Saou.
Visite au pavillon du Trianon au parking terminal de la forêt.
Voir explications sur cette bâtisse dans la randonnée des Pommerolle.

Moyenne globale : 4.66/5
Fiabilité de la description : 4.59/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.74/5

le lundi 25 mars 2019 à 10:53

Pas encore fait ce parcours mais sûrement que ce sera très bien.

le lundi 18 mars 2019 à 20:14

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019

Randonnée effectuée par un temps splendide. Panorama exceptionnel au sommet de Roche Colombe avec les sommets enneigés: à l'ouest le Gerbier de Jonc et à l'est le Pic de Bure; quelle amplitude!!
Descriptif correct, sauf sur le retour ou il est un peu plus succinct, mais grâce au tracé sur carte , pas de pb.
Le seul "hic" se situe au niveau du point 4 ( le Pas de l'Echelette ) car le sentier bifurque à 120 degrés à gauche derrière un bosquet ou je n'ai su voir un balisage ( merci le tracé carte ).
D'ailleurs, sur nos randos, j'ai pu constater que le balisage ( indépendant de vos données ) est souvent "bizarre": marquage en pleine forêt sur un chemin monotrace; donc inutile et au premier carrefour avec un autre sentier......rien.
Alors pourquoi: itinéraire semblant évident au "baliseur" ou marquage effacé par un opposant quelconque.
C'est pourquoi le fil d'ariane reste le tracé carte Visorando.
Rando classée moyenne mais pour moi " moyenne +" je pense.

le lundi 18 mars 2019 à 12:36

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

A refaire par super beau temps . Magnifique vue .
Montée raide jusqu à roche colombe mais effort récompensé par la vue .
Après casse croûte. Retour mais. Quelques passage dur surtout si humidité
Moi j ai mis 6 h car je profite de coin au Max et je cherche pas à faire des records De vitesse .
Il’faut Avoir un peu d entraînement je pense pour faire la boucle et de bonne chaussure .

le mercredi 13 mars 2019 à 18:40

Date de la randonnée : mercredi 13 mars 2019

Superbe rando, vues magnifiques de tous les côtés.
Ca grimpe dur au début mais le résultat en vaut la peine!

le lundi 04 mars 2019 à 13:24

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

beau parcours, qui semble un peu long sur le retour, et surement moins difficile dans ce sens qu'e partant dans l'autre sens.

le mardi 12 février 2019 à 14:23

Bonjour et merci pour ce commentaire sur cette balade particulièrement agréable dans ce site magique de la forêt de Saou.
Bonne fin de journée

le mardi 12 février 2019 à 12:16

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019

Très belle rando, temps frais mais beau !
Balisage impeccable tout au long du parcourt , merci pour le topo !

le lundi 21 janvier 2019 à 15:38

Date de la randonnée : dimanche 20 janvier 2019

Superbe randonnée très bien balisé.
Panorama magnifique .
A refaire .

le mercredi 14 novembre 2018 à 17:58

nous n'avons pas encore fait cette randonnée mais nous en avons fait 2 ou 3 qui était très bien et bien tracées

le dimanche 07 octobre 2018 à 09:04

Bonjour et merci de vos derniers commentaires.A leur lecture je m aperçois de certaines difficultés pour trouver le sentier au Pas de l Echelette. Le manque de balisage etant souvent invoqué. Ce sujet, qui ne depend pas du tout du site de Visorando, risque de devenir de plus important car le balisage est en grande partie effectué en France par des bénévoles. C est le cas pour les GR et GRP sentiers balisés rouge blanc et rouge jaune qui sont du ressort de la FFRP. Pour le reste et notamment les PR en jaune comme ici, ce sont les communes et maintenant les comcom qui en ont la charge. Il est alors préférable lorsque ce manque de balisage est ressenti de s adresser à ces autorités la.
Une remarque aussi sur la difficulté ressentie, élément noté sur un post précédent, dans le résumé de la sortie le dénivelé apparaît ainsi que le diagramme. Ces 2 informations donnent 600m environ de dénivelé, certes ceci en montagne indique quand même qu' il risque d y avoir une certaine verticalité d où quelques petits efforts à produire. Mais l information est bien présente au départ.
Et pour conclure un appel à vous, amis randonneurs et visorandonneurs, si vous avez du temps libre vous pouvez contacter la FFRP pour devenir Baliseurs bénévoles, vous aurez alors une formation gratuite et puis un secteur à entretenir chaque année.
Et comme souvent les chiffres parlent mieux qu' un long discours, sachez que sur les Hautes Alpes 80 Baliseurs s occupent de 1900km de GR et GRP et qu' ils consacrent en moyenne 6000 heures de bénévolat par an pour poser ces petits traits de couleur, les rafraîchir si besoin, et assurer un petit entretien sur ces itineraires.
Bonnes randonnées à toutes et à tous.

le samedi 06 octobre 2018 à 20:26

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

manque de balisage la montée est un peu rude nous nous sommes retrouves au pas de Lauzun très beau paysage vue magnifique a faire par temps sec

le lundi 01 octobre 2018 à 12:35

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

On a fait cette rando en petit groupe, le balisage est bien, le paysage est top.

La montée vers la poupoune fait bien travailler le cardio. Les ravages de la Pyrale dans les buis sont terrible.
La descente vers le pas de l'échelette est assez raide sans être difficile. Le passage du pas de l'échelette est bien aménagé elle se passe bien, il faut juste ne pas avoir peur de prendre à gauche de suite après le panneau indiquant Saou. la fin du parcours ressemble à une promenade dominicale digestive.

Temps 4h15 avec pause pique nique et photo

Très bonne rando avec une vue inhabituelle du synclinal de saou et des 3 becs

je recommande

le vendredi 28 septembre 2018 à 21:48

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2012

Randonnée réalisée le 31 décembre 2012 dont voici la vidéo :

le jeudi 20 septembre 2018 à 11:29

Date de la randonnée : jeudi 20 septembre 2018

Nous avons fait cette rando en petit groupe et c'est très bien car pas permise a tout le monde
Ça grimpe des le départ pendant plusieurs Kms mettant a l'preuve les cardios .

Heureusement que dans notre groupe 2 personnes la connaissait car je pense que nous nous serions
quelque peu égarés par manque de balisages clairs et distinct

L'escalade y est mieux indiquée.
Mais cette une superbe balade que nous referons ca c'est sur
Merci Visorando pour tout vos topos

PC

le dimanche 16 septembre 2018 à 19:07

Bonsoir
Je reconfirme que au (4) qui est le Pas de l'Echelette il faut prendre le sentier de gauche et puis s'affranchir du passage délicat.
Pour le balisage Jaune qui peut induire en erreur voir les services compétents, la mairie ou la communauté de commune.
Bonne soirée.

Les Trois Becs
Distance 8.77km Dénivelé positif +916m Dénivelé négatif -920m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaudière - 26 - Drôme

Visite aux Trois Becs points culminants de la Forêt de Saou.
Correction sur le dénivelé il est de 750m au lieu des 900m annoncés.

Tour de Pégarnier
Distance 7.66km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -417m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Espenel - 26 - Drôme

Belle petite randonnée pour atteindre le sommet de Pégarnier, qui offre une magnifique vue sur les villages d'Espenel, Vercheny et Aurel en Diois.

Les Pomerolle
Distance 11.84km Dénivelé positif +857m Dénivelé négatif -860m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Découverte de la crête Sud-Ouest de la célèbre forêt de Saou.

Au-dessus du Poët-Laval
Distance 7.98km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -487m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Poët-Laval - 26 - Drôme

Randonnée au départ de Poët-Laval, offrant de vastes panoramas sur le Vercors, la Vallée du Rhône, le Nord Vaucluse.

La chapelle Saint-Médard
Distance 4.96km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -412m Durée 2h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Au cœur du Diois, la Forêt de Saou abrite quelques jolis trésors.
La chapelle Saint-Médard en est un. Belvédère offrant un point de vue unique sur les 3 becs. Son accès bien qu'un peu raide, offre une jolie randonnée familiale.

Suze, Saint-Pancrace
Distance 5.77km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Suze - 26 - Drôme

Le massif est un synclinal perché.
Cette petite montagne offre un panorama exceptionnel en bordure du Diois et du Vercors Sud.
Par temps dégagé vue superbe sur les montagnes le Grand Veymont, les 3 Becs, Roche Colombe et le synclinal de la forêt de Saou.
Chapelle et point de vue à la Croix de Saint-Pancrace.

Les Grottes Sarrasines - Ruines de Béconne
Distance 6.94km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -344m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

Des grottes sarrasines aux ruines du vieux village de Béconne, voici une petite balade à travers bois et champs de lavandes, pour profiter des vestiges du passé et essayer de s'imaginer la vie autrefois.

Montagne de Sainte Euphémie - Pont de Barret
Distance 4.37km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -359m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Barret - 26 - Drôme

Une petite randonnée dans un environnement magnifique. Les sous-bois alternent avec des vues dégagées sur des paysages avec de beaux panoramas.
Prendre la boucle dans le sens anti-horaire permet une montée plus progressive et une descente avec une belle vue qui domine Pont-de-Barret face à vous.