Bois Sec et rives du Roubion à Francillon

Une randonnée Francillon-sur-Roubion créée le mardi 04 septembre 2018 par CR69600. MAJ : mercredi 26 septembre 2018

Une petite promenade sans difficulté pour se dégourdir les jambes tout en profitant d'une belle variété de paysages : vue panoramique sur le majestueux synclinal de la Forêt de Saou, pinède sèche, fraîches rives du Roubion invitant à la trempette, et même des champs de lavande pour conclure avant de traverser le joli village de Francillon.

Régions Régions : Alpes, Diois
Commune Commune : Francillon-sur-Roubion (26400)
Départ Départ : N 44.622051° / E 5.085777°

Départ du parking situé à la sortie Sud du village (en dessus le panneau de fin d’agglomération).

(D/A) Partir vers le centre du village, passer le monument aux morts puis prendre la rue montant à droite.

(1) À la sortie haute du village, tourner immédiatement à droite sur une piste empierrée qui monte.
Suivre celle-ci qui s'élève sur le plateau avant de longer la pinède. Rester toujours à droite lors des bifurcations. Après une légère descente longeant un bosquet à droite, rejoindre une intersection de 4 pistes avec un petit calvaire en fer.

(2) Prendre la piste qui descend à gauche et traverser un ruisseau (à sec en été).

(3) À la patte d'oie, remonter en longeant le bois à droite jusqu'à une nouvelle bifurcation. Prendre la piste qui descend à gauche et devient sentier en sous-bois. Rejoindre les bords du Roubion.
Pour ceux qui sont tentés par la trempette, présence de nombreuses grandes dalles pour se poser sur toute cette partie du parcours
Bien suivre le balisage Jaune qui escalade parfois les dalles puis quitter les bords de la rivière pour remonter dans le bois et rejoindre une piste qui emmène au village en longeant un grand champ de lavande à droite.

(4) Au croisement, tourner à droite pour rejoindre la piste en contrebas et ainsi, éviter la propriété privée au bout du chemin. Suivre la piste à gauche qui devient route en arrivant au village.

(5) Traverser le joli village pour revenir au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 362m - Parking près du monument aux morts
1 : km 0.23 - alt. 365m - Piste
2 : km 1.54 - alt. 411m - Calvaire
3 : km 1.9 - alt. 431m - Sous-bois
4 : km 3.99 - alt. 346m - Sentier après grand champ
5 : km 4.62 - alt. 352m - Entrée village
D/A : km 4.94 - alt. 362m - Parking près du monument aux morts

Randonnée sans difficulté si ce n'est quelques "marches" importantes dans la partie longeant la rivière. Attention, par temps humide les dalles calcaires peuvent être glissantes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3138OT.

Prendre le maillot de bain et la serviette, voire le pique-nique, pour une pause au bord du Roubion.

Moyenne globale : 3.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.8/5

le samedi 17 août 2019 à 10:16

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019

Rando terminée en 1h15.
Chemin moyennement balisé.
Parfait pour balader les familles, pourquoi pas mouiller les pieds, pas vraiment faite pour se baigner.

le mardi 07 mai 2019 à 09:50

Merci pour ce retour.

Nous nous sommes trompés plusieurs fois

Avez vous pensé à télécharger l'application GPS Vissorando?

le mardi 07 mai 2019 à 09:42

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019
Fiabilité de la description : Très décevant

Très jolie randonnée ; paysages variés et vue magnifique. Il n'y a pratiquement pas d'indications de direction si ce n'est une dans le village. Nous nous sommes trompés plusieurs fois et nous n'étions pas les seuls dans cette situation. Il y a cependant quelques bandes de tissu accrochées aux arbres qui peuvent à certains endroits aider. Dommage.

le samedi 04 mai 2019 à 18:59

Merci à vous pour les informations que vous nous transmettez concernant cette randonnée.
En l’occurrence, nous espérons que l'auteur en tiendra compte et actualisera son descriptif.

le samedi 04 mai 2019 à 10:59

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2019

Randonnée sympathique, mais quelques informations sont nécessaires pour ne pas se perdre dans ce sens dès l'étape 1 (cette randonnée est balisée dans le sens inverse depuis le village ; départ d'un des deux parkings)

A l'étape 1 :
- Après le bosquet, il y a une zone d'exercice pour les pompiers. Là aussi, il faut prendre le chemin autorisé le plus à droite (un est tout à droite, mais réservé pour les pompiers).
- Ce n'est qu'en bas de ce chemin qu'il y a une intersection avec un petit calvaire en fer (caché par des arbres en descendant).

le dimanche 04 novembre 2018 à 21:25

Un totem indique le chemin au niveau du village et ensuite, plus rien ou presque, quelques signes par ci-par là sur le trajet.

Le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando. Donc il est préférable d'utiliser le descriptif accompagné de la carte-tracé.

Mais si le descriptif et le tracé ont posé des problèmes? Dites nous comment peut on y remédier? Faites nous des propositions?

le dimanche 04 novembre 2018 à 20:59

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

le vendredi 28 septembre 2018 à 21:36

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2012

Balade réalisée en sens inverse le 5 mars 2012 dont voici la vidéo :

Distance 9.95km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -191m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Francillon-sur-Roubion - 26 - Drôme

Cette promenade aux paysages variés, le plus souvent à découvert, mais parfois dans les pinèdes claires ou dans les buis propose en été des baignades possibles dans le Roubion.

Distance 4.48km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -100m Durée 1h30 Facile Facile

Après la baignade dans le Roubion, vous pourrez terminer la descente à la nuit tombée : Vaire constitue une remarquable plateforme pour l’observation des étoiles, au pied du versant Sud du synclinal de Saoû.
Attention ! Circuit impraticable en cas de crue du Roubion.

Panorama sur la forêt de Saou depuis Le Poët-Célard
Distance 10.62km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -229m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Francillon-sur-Roubion - 26 - Drôme

Circuit court et facile qui offre de belles perspectives sur le paysage environnant, et en premier lieu celui de la Forêt de Saou.
Circuit traversant des pâtures avec des brebis, chiens interdits d'avril à octobre, et tenus obligatoirement en laisse le reste de l'année.

Distance 11.8km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -444m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mornans - 26 - Drôme

À l’abri de l’imposante muraille du synclinal perché de Saoû, vous passerez près des ruines de Pradas et vous profiterez aussi de vues dégagées sur la vallée du Roubion.

Distance 6.5km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -166m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Poët-Célard - 26 - Drôme

Le village perché du Poët-Célard offre un voyage dans le temps en parcourant ses ruelles médiévales qui convergent vers le château. Découvrez ensuite son terroir, avec le Château de Saint-André.

Distance 5.34km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -127m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Au pied des Aiguilles, vous traverserez une grande diversité de milieux. Zones humides et zones arides s’enchaînent entre la Vèbre et les versants méditerranéens du Pas de l’Estang et du Palloir.

Roche Colombe
Distance 10.98km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -560m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Sommet Ouest de la forêt de Saou qui marque le début (ou la fin) de cette forêt.

Grand et Petit Pomerolle
Distance 11.47km Dénivelé positif +703m Dénivelé négatif -707m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Montée vers le Grand et le Petit Pomerolle depuis le Pas de Lestang, offrant de belles vues sur Saoû, sa forêt et ses mythiques trois becs.