Tour du plateau de la Montagne d'Éson

Parcours sauvage dans sa première partie offrant de beaux points de vue sur le village de Pont-de-Barret et les méandres du Roubion ainsi que sur la Montagne de Saint-Euphémie et la plaine de Marsanne. Côté Ouest du plateau, un accès permet d'accéder à un point de vue sur Roche Colombe, les Trois Becs et la Montagne de Couspeau puis côté Sud, Saint-Maurice et les rochers d'Eysahut lors de la descente par la piste. Terminer ensuite par un sentier sauvage dans une petite combe.

Une randonnée Pont-de-Barret créée le dimanche 18 avril 2021 par Denis26. MAJ : samedi 15 mai 2021
Régions Régions : Alpes, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Pont-de-Barret (26160)
Carte Carte IGN : : Ref. 3038SB, 3138OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Église de Pont-de-Barret Éson Bas Pont-de-Barret Sainte-Euphémie

Le départ de la randonnée se situe au parking de la Grande Usine des Moulinages, situé sur la droite vers la sortie du village en direction de Saoû.

Balisage Jaune

(D/A) Dos à la route, se diriger vers le fond du parking à droite. Suivre le sentier à gauche de la combe qui commence à s'élever rapidement. Passer deux petits virages en épingles et continuer en sous-bois par une montée régulière qui passe sur une large vire entre deux falaises. Rejoindre un pierrier à traverser en suivant globalement la même pente.

(1) Presque au bout du pierrier, ignorer un semblant de départ qui grimpe à droite et continuer tout droit pour trouver le sentier qui redescend sensiblement en sous-bois puis grimpe assez abruptement sur une petite dizaine de mètres. Continuer ensuite jusqu'à se trouver en dessus de la falaise et profiter d'un magnifique point de vue (présence d'un joli cairn). Continuer une dizaine de mètres et trouver une bifurcation avec le poteau balise "Éson Bas".

(2) Poursuivre à gauche sur un sentier en légère descente puis plat avant d'entamer une montée plus soutenue. Profiter d'un nouveau point de vue puis continuer la montée en sous-bois. Au sentier transversal horizontal, poursuivre à gauche sur une cinquantaine de mètres jusqu'à la prochaine bifurcation.

(3) Continuer à droite en montée et arriver à une nouvelle bifurcation avec le poteau balise "Chérouse de Valentin".

(4) Partir à gauche pour un court aller-retour et trouver rapidement un belvédère. Après avoir profité du lieu, revenir à la bifurcation précédente.

(4) Continuer sur le sentier qui part quasiment à l'horizontale et rejoindre un carrefour de sentiers et une petite piste avec le poteau balise "Éson Haut".

(5) Virer à droite et suivre la piste en légère descente. Ignorer celle qui part à droite et continuer en face. Remarquer un ancien four à charbon de bois métallique à main droite et poursuivre jusqu’à la partie sommitale de l’épaule. Trouver le départ d'un sentier discret à gauche.

(6) Prendre ce petit sentier à gauche et rejoindre, après une cinquantaine de mètres, un pierrier. Profiter du point de vue puis revenir sur ses pas.

(6) De retour, poursuivre sur la piste en descente. Arrivé à une petite zone plus dégagée, ignorer les départs secondaires de droite et de gauche et continuer tout droit jusqu'à trouver un carrefour de quatre pistes de même importance.

(7) Prendre à gauche et à la bifurcation suivante, à gauche également. Arriver en fond de vallon au bas d'une prairie.

(8) Quitter la piste et continuer à droite sur le sentier qui suit le fond du vallon. À la piste avec le poteau balise "Ravin de Névelet", continuer à gauche puis à la route, à droite.

À l'entrée du village de Pont-de-Barret, suivre à droite le Chemin des Buis puis après la courbe à gauche, trouver le départ discret d'un sentier à droite. Le suivre en descente et rejoindre le parking de la Grande Usine des Moulinages (D/A).

D/A : km 0 - alt. 244m - Parking de la Grande Usine des Moulinages - Roubion (rivière)
1 : km 0.86 - alt. 406m - Pierrier
2 : km 1.2 - alt. 487m - Bifurcation
3 : km 1.9 - alt. 556m - Sentier à droite en montée
4 : km 2.1 - alt. 597m - Bifurcation belvédère
5 : km 2.59 - alt. 616m - Piste à droite
6 : km 3.51 - alt. 578m - Sentier point de vue à gauche
7 : km 5 - alt. 426m - Carrefour de quatre pistes
8 : km 5.4 - alt. 388m - Sentier à droite
D/A : km 7.13 - alt. 243m - Parking de la Grande Usine des Moulinages - Roubion (rivière)

Pas d'eau sur le circuit.
Randonnée relativement à l’abri du mistral, mis à part les points de vue.
À éviter par de fortes chaleurs.
Sentier caillouteux au départ.
Itinéraire bien balisé et facile à suivre. Toutefois, bien faire attention pour trouver le sentier à gauche pour accéder au point de vue sur les Trois Becs (non balisé) (6).

Village de Pont-de-Barret.
Vieux village et château de Soyans.

Moyenne globale : 4.83/5

le samedi 15 mai 2021 à 07:49

Merci BARNAVON pour ces remarques.
Je viens de modifier le descriptif en conséquence.

Denis26
Modérateur

le vendredi 14 mai 2021 à 10:58

Date de la randonnée : mercredi 12 mai 2021

Excellent petit circuit avec de jolis points de vue. Les deux premiers km sont assez raides. La suite n'est que de la descente.

Deux remarques;
- Le petit chemin après le sommet permettant de voir le point de vue sur la foret de Saou. Attention car sur la gauche également, il y a un chemin peu visible 100 à 200m auparavant qui en fait est un chemin de chasseur qui est beaucoup plus long. Noter que pour le bon chemin le pierrier n'est qu'à 50m du début.
- Entre les points 6 et 7 il existe un autre croisement un peu similaire à celui du point 7. Donc à éviter.

Le seul problème est de trouver une place sur le parking préconisé !!!

Merci au concepteur du circuit.

le lundi 10 mai 2021 à 09:54

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Jolie randonnée surtout dans sa première partie. Beaux points de vue. Chemin de montée parfois raide préférer des bonnes chaussures. Descente sans difficulté.

Montagne de Sainte Euphémie - Pont de Barret
Distance 4.37km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -359m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Barret - 26 - Drôme

Une petite randonnée dans un environnement magnifique. Les sous-bois alternent avec des vues dégagées sur des paysages avec de beaux panoramas.
Prendre la boucle dans le sens anti-horaire permet une montée plus progressive et une descente avec une belle vue qui domine Pont-de-Barret face à vous.

Distance 6.16km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -352m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Barret - 26 - Drôme

Agréable boucle en grande partie ombragée. L’ascension et la descente sont régulières et ne présentent pas de difficulté technique. Après un épisode pluvieux, le chemin est plus commode en sens inverse.

L'église, les ruines du château au Vieux Village de Soyans
Distance 2.55km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -99m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Soyans - 26 - Drôme

Balade familiale, en partant de la vallée du Roubion, pour découvrir le vieux village de Soyans, dominé par l’Église romane Saint-Marcel et les ruines du château.
Perché au bord de la falaise, un panorama magnifique sur la Vallée du Roubion, la Forêt de Saoû au Nord et la Montagne de Couspeau à l'Est, s'offrent à vous.

Sentier de Bisquerle au départ de Rochebaudin
Distance 6.2km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -375m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochebaudin - 26 - Drôme

Au départ de Rochebaudin, cette randonnée traverse les Blanchons, pour se rendre au pied du Rocher de la Tournelle. Elle longe ensuite le sentier de Bisquerle, passe au Pied Berthon (chemin possible vers Eyzahut), puis rejoint le GRP® de Dieulefit permettant de revenir au village par un chemin forestier longeant le ravin du Viarrand.

Serre Gros au départ de Rochebaudin
Distance 9.84km Dénivelé positif +700m Dénivelé négatif -695m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Rochebaudin - 26 - Drôme

La montagne du Poët est le dernier sursaut des Préalpes au dessus de la plaine Rhodanienne et Serre Gros en est le point culminant avec ses 971 mètres.
Attention : montée très abrupte dans la cheminée rocheuse (ne pas faire par temps humide).

Les Trois Croix au départ de Soyans (Talon)
Distance 10.27km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soyans - 26 - Drôme

Par des sentiers ou petits chemins, majoritairement en sous-bois, cette randonnée permet de découvrir quelques beaux points de vues ainsi que les vestiges d'un ancien village perché et fortifié.
Le sommet du village, où sont implantées trois croix, offre un magnifique belvédère avec une table d'orientation.
Panorama à 270° sur les contreforts du Vercors et du Diois, Roche Colombe, les Trois Becs, la Montagne de Couspeau, le Nord de la vallée du Rhône et les monts ardéchois.

Crête de Chevrière - La Pigne
Distance 12.01km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -324m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puy-Saint-Martin - 26 - Drôme

En alternant petites routes, petits chemins et sentiers en sous-bois, cet itinéraire permet de passer par de beaux points de vue sur la plaine de Marsanne, les contreforts du Vercors et sur le village de Puy-Saint-Martin.

Trou du Furet
Distance 3.8km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -290m Durée 1h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Eyzahut - 26 - Drôme

En limite des Baronnies et du Diois, cet itinéraire fait découvrir les falaises d'Eyzahut avec la grande arche creusée dans la falaise, le célèbre " Trou du Furet ".
Attention, Passages délicats. Itinéraire réservé aux randonneurs expérimentés.