Boucle VTT dans la Forêt de Saou

Longue montée (800m de dénivelé sur 13km, soit un peu plus de 2 heures) mais sans grande difficulté pour atteindre en VTT le Refuge des Girards. De là, il est conseillé à pied, par exemple l'ascension des Trois Becs. Retour technique par le chemin qui suit le ruisseau de la Vèbre.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Fiche technique
n°859980
Une randonnée Saou créée le vendredi 03 novembre 2017 par jaz69. MAJ : jeudi 30 novembre 2017
Durée Durée de l'auteur : 3h
Distance Distance : 21.3km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1082m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1075m
Point haut Point haut : 1244m
Point bas Point bas : 421m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Régions Régions : Alpes, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Saou (26400)
Départ Départ : N 44.656705° / E 5.110243°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3137OT, 3138OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer au parking des Sables Blancs (1er parking en entrant dans la Forêt de Saou).

(D/A) Prendre le chemin en face sur le versant Sud. Laisser un premier chemin à gauche à peu près plat et virer tout de suite à gauche en montée.

(1) Virer en épingle à droite. Demeurer sur le chemin caillouteux mais pas désagréable (il s'agit d'une ancienne route carrossable) et ignorer les départs sur les côtés.

(2) Au refuge des Girards, poursuivre sur le chemin caillouteux jusqu'à un croisement.

(3) Prendre le 2ème chemin à droite et continuer à monter.

(4) Dans le Virage (en épingle) du Pas de l'Ane, prendre le 1er chemin à droite. Descendre en suivant toujours le ruisseau de la Vèbre.

La descente très technique en VTT (surtout au début en raison de gros cailloux), mais magnifique notamment avec des passages dans des gorges étroites (5), une végétation luxuriante et quelques traces troglodytes (6).

(7) À l'ancienne Auberge des Dauphins, continuer tout droit.

(8) Prendre le sentier à gauche du château d'eau. Virer ensuite à droite et suivre tranquillement le ruisseau jusqu'au parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 427m - Parking des Sables Blancs
1 : km 1.34 - alt. 472m - Raillon
2 : km 11.21 - alt. 1203m - Refuge des Girards
3 : km 12.11 - alt. 1210m - Croisement - Cote 1186
4 : km 13.62 - alt. 1225m - Virage du Pré de l'Ane
5 : km 14.81 - alt. 1016m - Gorges étroites
6 : km 17.11 - alt. 627m - Traces troglodytes
7 : km 18.83 - alt. 502m - Auberge des Dauphins
8 : km 19.29 - alt. 480m - Château d'eau
D/A : km 21.3 - alt. 427m - Parking des Sables Blancs

Informations pratiques

Attention la descente se fait dans un cours de ruisseau (généralement à sec); il faut être bien équipé (VTT tout suspendu + protections !) Dans le cas contraire, suivre la route jusqu'en bas par l'autre versant.

En été, le versant Nord est préférable pour la montée, et si la descente dans le lit du ruisseau vous fait peur il reste la possibilité de poursuivre la route principale jusqu'en bas à l'auberge.

Évidemment il est possible de faire le même circuit à pied, mais dans ce cas, autant partir de l'auberge et monter directement vers la route par l'un des sentiers.

Cette boucle en VTT peut être combinée avec l'ascension à pied des Trois Becs : voir la description de l'itinéraire sur Visorando. Laisser les vélos au Refuge des Girards (2) et monter à pied jusqu'au Virage du Pied de l'Ane (4). Là, suivre l'autre randonnée à partir de son point (7). Arrivé au Pas de Siara, suivre l'autre randonnée à partir de son point (2) jusqu'au sommet. Redescendre de l'autre côté sur le Col des Auberts. Poursuivre avec l'autre randonnée jusqu'au croisement avec la piste du Refuge des Girards (cote 1186, point (3) de la présente randonnée). Descendre alors à droite pour rejoindre le refuge et récupérer les vélos. Compter de l'ordre de 3 heures pour la boucle à pied. Il est déconseillé d'essayer d'effectuer cette ascension en VTT car les chemins sont fragiles et largement pourvus de marches.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3137OT, 3138OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Et en plus il y a une brasserie à Saou...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 23 juillet 2018 à 13:12

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Longue montée d'environ 2h sans plats ni descentes en arrivant dans la forêt pour aller jusqu'au refuge des Girard. Faire bien attention en arrivant dans le virage du Pas de l'Ane à bien prendre le petit chemin à droite, car perso je l'ai loupé et du coup je ne peux pas parler du reste de la trace ...

Pour les vues, sur l'itinéraire que j'ai fait, on ne peu pas dire qu'elles étaient top car tout le temps dans la forêt avec peu de dégagement sur les côtés.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 31.98km Dénivelé positif +1261m Dénivelé négatif -1255m Durée 4h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Cap à l'Est pour une découverte de la piste touristique créée par Maurice Burrus, en 1930. L'itinéraire passe au pied des Trois-Becs. Pour terminer ce parcours, une descente faite de sentiers et pistes forestières vous fera oublier la longue montée.

La forêt de Saoû, acquise au titre de la politique des Espaces Naturels Sensibles, est la plus vaste propriété du Département. Site classé dès 1942, elle est gérée selon les principes du développement durable en concertation avec les acteurs locaux.

Distance 14.89km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -236m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Parcours découverte au cœur de la Forêt de Saoû sur des chemins et sentiers sans difficulté et accessible à toute la famille. Au cœur de la forêt, ne manquez pas l'Auberge des Dauphins et son architecture remarquable.
La Forêt de Saoû, acquise au titre de la politique des Espaces Naturels Sensibles, est la plus vaste propriété du Département (2500ha). "Site classé" dès 1942, elle est aujourd'hui gérée selon les principes du développement durable en concertation avec les acteurs locaux.

Distance 21.09km Dénivelé positif +518m Dénivelé négatif -512m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Un parcours de haute volée, avec un petit portage sur la montée au Pas de l'Échelette. Profitez des panoramas sur Crest, la vallée de la Drôme et les Trois Becs !

La Forêt de Saoû, acquise au titre de la politique des Espaces Naturels Sensibles, est la plus vaste propriété du Département (2500 ha). "Site classé" dès 1942, elle est aujourd'hui gérée selon les principes du développement durable en concertation avec les acteurs locaux.

Distance 17.4km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -658m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Un circuit en forêt de Saoû où vous emprunterez la piste touristique avant de dévaler le sentier muletier. Attention cette descente est technique, certains passages caillouteux demandent de la prudence !

Distance 16.89km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -481m Durée 2h Difficile Difficile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Beau parcours qui vous emmènera en forêt de Saoû puis au pied de la montagne de Rochecolombe. Le circuit suit des sentiers ludiques et variés à travers bois.

La forêt de Saoû, acquise au titre de la politique des Espaces Naturels Sensibles, est la plus vaste propriété du Département (2500 ha). "Site classé" dès 1942, elle est aujourd'hui gérée selon les principes du développement durable en concertation avec les acteurs locaux.

Distance 5.4km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -126m Durée 45min Facile Facile
Départ Départ à Aouste-sur-Sye - 26 - Drôme

Petite balade en VTT sur les Balcons de la Drôme entre Crest et Aouste-sur-Sye. Montée peu difficile et jolie petite descente en single track. Idéale pour une petite sortie d'hiver.

Distance 29.93km Dénivelé positif +713m Dénivelé négatif -714m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Dieulefit - 26 - Drôme

La première partie physique de ce parcours vous offrira de beaux points de vue depuis les montagnes du Poët-Laval. Vous profiterez ensuite d’une seconde moitié beaucoup plus tranquille qui vous permettra d’apprécier un cheminement en bord de rivière. Possibilité de raccourcir l’itinéraire en partant du Poët-Laval.

Distance 20.68km Dénivelé positif +645m Dénivelé négatif -639m Durée 3h Difficile Difficile
Départ Départ à Dieulefit - 26 - Drôme

Durant ce circuit, assez technique mais ludique de par sa variété, vous serez accompagné par nombre de montagnes. Des sentes en balcon vous feront profiter de très belles vues sur La Lance, Miélandre ou Couspeau. Une pause privilégiée au Col de Vesc ou à l’Église de Comps est à prévoir.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.