Le Baron et le vieux village de Roynac

Cette randonnée très ombragée en forêt fait découvrir un nouveau point de vue sur la plaine de la Valdaine avec quelques aperçus sur le massif de Saoû, sans oublier la découverte du vieux village ruiné de Roynac et son belvédère.

Une randonnée Roynac créée le mercredi 15 septembre 2021 par OT Montélimar. MAJ : jeudi 14 octobre 2021
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Roynac (26450)
Carte Carte IGN : : Ref. 3037SB, 3038SB - Version mobile (cliquer-ici)
Vieux village de Roynac Vue du vieux village de Roynac

Accès : de Roynac en direction de Puy-Saint-Martin (D107). Au 2e pont, prendre à gauche le Chemin du Fangeas et de la Rochette. Prendre à droite le Chemin de la Rochette et se garer à 200 m le long du champ en face des départs de randonnées.

(D/A) Monter à droite sur le chemin le long de la maison. Traverser le champ de lavandes, longer la lisière et entrer dans le bois pour arriver à la crête (points de vue de Chevrière à droite).

(1) Sur la crête, tourner à gauche (balisage commun avec les n°70, 5 et 32) et continuer en sous-bois jusqu’à un chemin carrossable. L’emprunter sur la gauche et suivre le virage ainsi que le balisage Jaune. Des barrières indiquent les chemins privés à ne pas emprunter.

(2) À l'intersection, prendre à gauche. Traverser le bois en serrant à gauche à chaque embranchement rencontré et déboucher, au bout d'une longue ligne droite, sur un champ.

(3) Aller tout droit pour le traverser en suivant la piste puis atteindre une route goudronnée. Prendre à gauche sur 300 m environ.

(4) Au grand chêne au niveau de l'intersection, prendre le deuxième chemin à gauche en laissant le premier (circuit bis raccourci). Continuer avec le balisage 70 sur le sentier qui se poursuit en forêt.

(5) Au bout de la montée, aller tout droit sur le chemin qui continue en sous-bois. Au croisement avec un chemin transversal, aller à gauche et parvenir au poteau du hameau de Courbière.

(6) Prendre à gauche et suivre la route goudronnée sur 500 m environ.

(7) Lorsque la route entame une large boucle à droite, en bordure de crête, quitter la route pour descendre à gauche par un petit sentier herbeux. Le suivre jusqu'à trouver à gauche le départ du sentier qui monte au vieux village.

(8) Suivre celui-ci en aller-retour jusqu'au vieux village ruiné : église du XIe siècle et table d’orientation immanquable. Attention ! : l'accès aux ruines du clocher est interdit. Retourner au croisement par le même sentier.

(8) De retour, prendre à droite et déboucher sur la D113.

(9) L’emprunter à gauche avec prudence sur 500 m et rejoindre le premier départ de route à gauche.

(10) Prendre à gauche sur le Chemin de Bérianne. Ignorer deux chemins sur la gauche et parvenir à une patte d'oie inversée. Serrer à droite puis virer à gauche sur le Chemin de la Rochette une cinquantaine de mètres plus loin. Rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 232m - Stationnement Chemin de la Rochette
9 : km 7.65 - alt. 272m - D113
10 : km 8.16 - alt. 244m - Chemin de la Berianne
D/A : km 9.44 - alt. 232m - Stationnement Chemin de la Rochette

Le site dit de la « Crête de la colline de Chevrière », restreint en superficie (environ 2,7 ha), se situe au sommet du Mont de la Chevrière à cheval sur Roynac et Puy-Saint-Martin. Les Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) ont le caractère d’un inventaire scientifique et constituent un élément d’expertise.

Son intérêt réside dans la présence d’une pelouse calcicole et d’un fort potentiel en orchidées et en entomofaune (l'entomofaune désigne la totalité de la population d'insectes présents dans un milieu).

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le mardi 28 décembre 2021 à 20:10

Date de la randonnée : mardi 28 décembre 2021

J'ai bien apprécié cette rando. Elle longe fréquemment des champs de lavande (odorants même en hiver!) et offre de superbes points de vue. Sentiers très souvent en sous-bois donc ombragés pour les randonneurs estivaux!
J'ai découvert tout un village en ruines autour de l'église ; impressionnant!
Beau panorama à partir de la table d'orientation.
Merci pour cette découverte et pour les infos sur la crète de la colline de Chevrière. Très intéressant :-))

le mardi 14 décembre 2021 à 21:53

Date de la randonnée : mardi 14 décembre 2021

En fin de rando, pour accéder aux ruines de Roynac ,le sentier montant et raide, peu visible , est à droite et non à gauche en descendant dans le chemin herbeux..randonnée à faire l'hiver pour profiter des. vues superbes sur les montagnes enneigées.

le lundi 18 octobre 2021 à 19:13

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021

Circuit fait en 2h30. Bonnes conditions météo pour une deuxième quinzaine d'octobre. Température de 19°.
Au départ, il n'est pas possible de se garer comme indiqué car les locaux ont mis un panneau de stationnement interdit. Le circuit correspond à une balade dans la campagne et la plupart du temps en forêt ce qui en limite l’intérêt. Seule la vue depuis la table d'orientation justifie cette balade. Le vieux village de Roynac mériterait de l'entretien et une mise en valeur par les autorités locales si elles jugent que cela pourrait être intéressant pour des randonneurs ou des touristes ???

Autour du Charivari au départ de Puy-Saint-Martin
Distance 7.04km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -233m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Puy-Saint-Martin - 26 - Drôme

Ce court circuit est facilement accessible sur les hauteurs de Puy-Saint-Martin. Il permet de découvrir de nouveaux points de vue sur le vieux village et sur la plaine de la Valdaine.

Crête de Chevrière - La Pigne
Distance 12.01km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -324m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puy-Saint-Martin - 26 - Drôme

En alternant petites routes, petits chemins et sentiers en sous-bois, cet itinéraire permet de passer par de beaux points de vue sur la plaine de Marsanne, les contreforts du Vercors et sur le village de Puy-Saint-Martin.

Les Trois Croix à partir des Lombards
Distance 3.33km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -130m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à La Répara-Auriples - 26 - Drôme

Promenade qui permet de découvrir quelques vestiges d'un ancien village fortifié sur une hauteur au sommet de laquelle se situent trois croix et qui offre un magnifique belvédère avec une table d'orientation.
Panorama à 270° sur les contreforts du Vercors et du Diois, Roche Colombe, les Trois Becs, la Montagne de Couspeau, le Nord de la vallée du Rhône et les monts ardéchois.

L'église, les ruines du château au Vieux Village de Soyans
Distance 2.55km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -99m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Soyans - 26 - Drôme

Balade familiale, en partant de la vallée du Roubion, pour découvrir le vieux village de Soyans, dominé par l’Église romane Saint-Marcel et les ruines du château.
Perché au bord de la falaise, un panorama magnifique sur la Vallée du Roubion, la Forêt de Saoû au Nord et la Montagne de Couspeau à l'Est, s'offrent à vous.

Les Trois Croix au départ de Soyans (Talon)
Distance 10.27km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soyans - 26 - Drôme

Par des sentiers ou petits chemins, majoritairement en sous-bois, cette randonnée permet de découvrir quelques beaux points de vues ainsi que les vestiges d'un ancien village perché et fortifié.
Le sommet du village, où sont implantées trois croix, offre un magnifique belvédère avec une table d'orientation.

Distance 6.16km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -352m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Barret - 26 - Drôme

Agréable boucle en grande partie ombragée. L’ascension et la descente sont régulières et ne présentent pas de difficulté technique. Après un épisode pluvieux, le chemin est plus commode en sens inverse.

Montagne de Sainte Euphémie - Pont de Barret
Distance 4.37km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -359m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Barret - 26 - Drôme

Une petite randonnée dans un environnement magnifique. Les sous-bois alternent avec des vues dégagées sur des paysages avec de beaux panoramas.
Prendre la boucle dans le sens anti-horaire permet une montée plus progressive et une descente avec une belle vue qui domine Pont-de-Barret face à vous.

Tour du plateau de la Montagne d'Éson
Distance 7.13km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -373m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Barret - 26 - Drôme

Parcours sauvage dans sa première partie offrant de beaux points de vue sur le village de Pont-de-Barret et les méandres du Roubion ainsi que sur la Montagne de Saint-Euphémie et la plaine de Marsanne. Côté Ouest du plateau, un accès permet d'accéder à un point de vue sur Roche Colombe, les Trois Becs et la Montagne de Couspeau puis côté Sud, Saint-Maurice et les rochers d'Eysahut lors de la descente par la piste. Terminer ensuite par un sentier sauvage dans une petite combe.