Montagne de Sainte Euphémie - Pont de Barret

Une petite randonnée dans un environnement magnifique. Les sous-bois alternent avec des vues dégagées sur des paysages avec de beaux panoramas.
Prendre la boucle dans le sens anti-horaire permet une montée plus progressive et une descente avec une belle vue qui domine Pont-de-Barret face à vous.

Une randonnée Pont-de-Barret créée le dimanche 10 avril 2016 par Denis26. MAJ : mardi 03 mai 2016
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Pont-de-Barret (26160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3038SB
vers la Forêt de Saou et Soyans Montagne de Sainte Euphémie - Pont de Barret Montagne de Sainte Euphémie - Pont de Barret Pont de Barret

Le départ de la randonnée se situe au parking de la Grande Usine des Moulinages, situé vers la sortie du village en direction de Saoû sur la droite.

(D/A) Partir en direction du Nord-Est, passer le pont sur le Roubion et prendre la petite rue qui part à gauche avant le tunnel. Continuer tout droit dans la ruelle bordée de maisons, laisser le pont sur la gauche et continuer la rue jusqu’au bout de la montée (Le Château).
Prendre à droite une petite route goudronnée qui monte et se transforme en sentier. Celui-ci s’élève rapidement au-dessus des dernières maisons, rentre dans le sous-bois et contourne une ruine par l'arrière.

(1) Continuer à monter à gauche en direction du Nord-Est jusqu'à un croisement (les Buis). Prendre le sentier de droite puis, au prochain croisement, virer encore à droite. La vue se dégage puis le sentier redescend quelque peu pour passer en dessous des falaises.

(2) En bas de la descente (Pas de L’Oursière), prendre le sentier de gauche qui longe l’éboulis. Suivre ce sentier qui contourne la montagne de Sainte-Euphémie et arrive à un petit col (Petit Plat).

(3) Prendre à gauche, le sentier continue à plat en sous-bois sur une centaine de mètres avant de rejoindre un nouveau carrefour (Sainte-Euphémie).

(4) Faire un aller-retour en montant sur les rochers à droite pour profiter d’une magnifique vue panoramique du Rocher des Fours puis revenir sur ses pas. Poursuivre en direction du sommet, en prenant le sentier en face, vers le Sud. Il rejoint les flancs de la montagne, passe à côté d’un petit promontoire rocheux avec une vue dégagée sur la plaine puis remonte en faisant quelques lacets pour s’approcher du sommet.

(5) Avant d'entamer la descente par le sentier qui vire à droite, faire un aller-retour au sommet. Pour cela, prendre le sentier dans les buis sur la gauche puis bifurquer de nouveau à gauche quelques mètres plus loin et rejoindre le sommet.

Continuer ensuite en direction du Sud-Sud-Est et descendre par le sentier qui surplombe Pont-de-Barret. Rejoindre le sentier emprunté à l’aller, prendre à droite et poursuivre jusqu’à la ruine.

(1) Faire un aller-retour par le sentier de gauche pour rejoindre la statue de la Vierge.

Ensuite rejoindre le parking en prenant le premier pont sur la droite. Cette rue rejoint la route principale et le parking à gauche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 252m - Départ
1 : km 0.55 - alt. 281m - Prendre à gauche
2 : km 1.15 - alt. 389m - Pas de L’Oursière, prendre à gauche
3 : km 2.06 - alt. 512m - Petit Plat, continuer à gauche
4 : km 2.18 - alt. 511m - Sainte-Euphémie, Rocher des Fours
5 : km 2.67 - alt. 582m - Prendre à gauche pour atteindre le sommet
D/A : km 4.37 - alt. 252m - Arrivée

Pas d'eau sur le circuit.
Randonnée relativement à l’abri du mistral.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3038SB.

Visiter le village de Pont-de-Barret.

Moyenne globale : 4.51/5
Fiabilité de la description : 4.74/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.52/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.26/5

le lundi 16 septembre 2019 à 11:34

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2019

Nous confirmons tous les propos au sujet de cette randonnée.

le lundi 12 août 2019 à 09:24

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019

Chemin tres étroit et asez pentu avec beaucoup de ronces et d'herbes , pas forcement tres agreable pour enfant de 9 ans
Beau point de vue en arrivant en haut et superbe village à decouvrir : Pont de Barret

le lundi 13 mai 2019 à 10:34

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Agréable même avec un fort vent.
descente caillouteuse mais être prudent a refaire rien que pour la vue sur la vallée.
Bien regarder ou on pose les pieds éviter avec des enfants .

le mardi 23 avril 2019 à 09:19

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

Jolie randonnée avec de beaux points de vue et des passages ombragés surement appréciables l'été.
Faite dans le sens proposé, la descente nécessite des chaussures avec une bonne semelle quand même.

le lundi 25 février 2019 à 16:54

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Circuit court mais assez pentu
Obligation d'être bien chaussé

le samedi 13 octobre 2018 à 13:16

Date de la randonnée : mercredi 03 octobre 2018

Belle ballade, très bien indiquée. Peu de plat mais magnifiques points de vue! Attention la descente est raide!
A refaire avec plaisir

le lundi 24 septembre 2018 à 12:25

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Belle ballade mais éviter avec enfant de moins de 12 ans car descente glissante avec cailloux et montée monotrace , pas énormément de panorama uniquement à mi parcours en fin de la montée.

A faire mais entre adultes, Attention en descente

le mardi 04 septembre 2018 à 21:25

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Très belle rando mais le parcours manque de passage et d'entretien a certain passage

le mardi 04 septembre 2018 à 18:15

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Nous sommes plus occupés à regarder où on met les pieds plutôt que de regarder autour de soi. Toutefois une belle petite rando sympa, Beau point de vue en haut et aussi à la descente sur le village qui mérite d'être découvert.

le vendredi 27 avril 2018 à 13:09

Date de la randonnée : vendredi 27 avril 2018

super petite balade avec belle vue faire attention à la descente car pierreuse et le village est sympa à découvrir l' atelier du photographe ses photos sont magnifiques

le mardi 10 avril 2018 à 18:55

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018

Randonnée couplée avec le jeu Geocaching. Parcours agréable, très jolis points de vue, et 100% de réussite au jeu.
Site super sympa pour extraire les traces GPX.

le lundi 19 mars 2018 à 18:30

Date de la randonnée : lundi 19 mars 2018

trés belle rando,
beau point de vue sur la plainede la valdaine,
et sur le village de pont de barret à la descente

le mardi 28 novembre 2017 à 08:05

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017

Que du bonheur cette rando. Mais surtout félicitations au site qui est d'une limpidité incroyable. Bravo !

le dimanche 26 novembre 2017 à 23:41

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2017

Le parcours est sympa, très bien indiqué, mais il y a trop peu de parties "plates". On monte depuis le départ pendant environ 3 quarts d'heure pour ensuite entamer une descente assez raide où l'on pense plus à éviter la chute qu'à profiter des différents points de vue et observer le paysage. C'est un peu dommage.

le lundi 20 novembre 2017 à 10:08

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017

Jolie petite randonnée a faire en famille avec de beau point de vue sur la plaine de Puit St Martin et Cléon d'Andran. De plus le tracé est agrémenté par une chasse aux trésor qui s’appelle le géocaching qui consiste à utiliser la technique du géo positionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler des « caches » ou des « géocaches », dans divers endroits à travers le monde.Belle ballade que je referais certainement.

Distance 6.16km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -352m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Barret - 26 - Drôme

Agréable boucle en grande partie ombragée. L’ascension et la descente sont régulières et ne présentent pas de difficulté technique. Après un épisode pluvieux, le chemin est plus commode en sens inverse.

Tour d'Eson
Distance 6.34km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -418m Durée 2h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Soyans - 26 - Drôme

Soyans, région de Saoû, magnifique randonnée sportive (de par les montées soutenues), mais avec des vues imprenables tout au long du parcours, dans les quatre directions.

L'église, les ruines du château au Vieux Village de Soyans
Distance 2.55km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -99m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Soyans - 26 - Drôme

Balade familiale, en partant de la vallée du Roubion, pour découvrir le vieux village de Soyans, dominé par l’Église romane Saint-Marcel et les ruines du château.
Perché au bord de la falaise, un panorama magnifique sur la Vallée du Roubion, la Forêt de Saoû au Nord et la Montagne de Couspeau à l'Est, s'offrent à vous.

Serre Gros au départ de Rochebaudin
Distance 9.84km Dénivelé positif +700m Dénivelé négatif -695m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Rochebaudin - 26 - Drôme

La montagne du Poët est le dernier sursaut des Préalpes au dessus de la plaine Rhodanienne et Serre Gros en est le point culminant avec ses 971 mètres.
Attention : montée très abrupte dans la cheminée rocheuse (ne pas faire par temps humide).

Trou du Furet
Distance 3.8km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -290m Durée 1h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Eyzahut - 26 - Drôme

En limite des Baronnies et du Diois, cet itinéraire fait découvrir les falaises d'Eyzahut avec la grande arche creusée dans la falaise, le célèbre " Trou du Furet ".
Attention, Passages délicats. Itinéraire réservé aux randonneurs expérimentés.

Le Châtelard - La grotte de l'Ermite
Distance 1.32km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 0h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eyzahut - 26 - Drôme

Petite randonnée par un sentier qui desservait la grotte de l’Ermite et un château détruit lors des guerres de religion.
Sur une cime étriquée, ce point de vue offre une très jolie vue à 360° sur le village d'Eyzahut et les falaises, avec en toile de fond la forêt de Saoû, des Trois Becs à Roche Colombe, le Grand Delmas et la montagne de Couspeau.

Panorama sur la forêt de Saou depuis Le Poët-Célard
Distance 10.62km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -229m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Francillon-sur-Roubion - 26 - Drôme

Circuit court et facile qui offre de belles perspectives sur le paysage environnant, et en premier lieu celui de la Forêt de Saou.
Circuit traversant des pâtures avec des brebis, chiens interdits d'avril à octobre, et tenus obligatoirement en laisse le reste de l'année.

Distance 4.95km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -141m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Francillon-sur-Roubion - 26 - Drôme

Une petite promenade sans difficulté pour se dégourdir les jambes tout en profitant d'une belle variété de paysages : vue panoramique sur le majestueux synclinal de la Forêt de Saou, pinède sèche, fraîches rives du Roubion invitant à la trempette, et même des champs de lavande pour conclure avant de traverser le joli village de Francillon.