Grand Pomerolle par le Pas de Berlhe et le Pas Jossaud
Très belle randonnée pour randonneur régulier qui vous fera découvrir par beau temps les crêtes des rochers d'Eyzahut, Saint-Maurice, le Mont Ventoux, le massif de la Lance, la Montagne d'Angèle, les Trois Becs et le Grand Delmas.









Description de la randonnée
En venant de Saou par la D136, prendre à droite au Pertuis et se garer au premier parking qui se trouve à main droite.
(D/A) Sortir du parking et reprendre la route à gauche jusqu'au Pertuis.
(1) Obliquer à gauche sur le chemin balisé, poursuivre jusqu'au poteau du Pas de Lestang et continuer en ignorant les départs à droite.
(2) Tourner à gauche près d'une barrière et monter le large chemin non balisé. Contourner les maisons par la gauche et poursuivre en montée jusqu'à un embranchement.
(3) Serrer à droite et continuer sur ce chemin. Dépasser la maison des Berles.
(4) Juste après, suivre à gauche le sentier balisé en Jaune qui monte. Après deux lacets, ce dernier s'oriente au Nord-Ouest.
(5) Continuer sur ce sentier balisé d'un trait Jaune qui fait un coude serré à droite (cote 537) puis décrit une large boucle et mène sur la montée raide dans les rochers jusqu'au Pas de Berlhe situé au-dessus du Petit Pomerolle.
(6) Suivre le sentier à droite pour une montée raide entre buis, forêt et crête herbeuse jusqu'au Grand Pomerolle.
(7) Continuer à suivre le sentier parfois étroit sur les crêtes qui monte et descend jusqu'au Pas de Jossaud.
(8) Suivre, versant Nord, le sentier descendant doucement au début puis devenant plus pentu avec une petite remontée jusqu'aux Berches. Rejoindre l'embranchement avec un large chemin.
(9) Tourner à gauche en épingle et continuer la descente sur ce large chemin.
(10) Laisser à votre droite le chemin balisé Jaune et prendre la piste carrossable à la descente.
(11) Prendre à droite sur quelques mètres puis à gauche sur un chemin balisé descendant. En vue du parking, prendre à droite le petit sentier qui traverse le ruisseau et le rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 417m - Parking. Vers le pont de la - Vèbre (rivière)
1 : km 1.3 - alt. 394m - Le Pertuis
2 : km 3.08 - alt. 374m - Barrière
3 : km 4.09 - alt. 481m - Embranchement
4 : km 4.71 - alt. 512m - Les Berles
5 : km 5.57 - alt. 580m - Balisage Jaune, en face
6 : km 7.12 - alt. 879m - Pas de Berlhe
7 : km 7.75 - alt. 1047m - Le Grand Pomerolle
8 : km 9.79 - alt. 965m - Sentier en descente
9 : km 11.05 - alt. 838m - Large chemin
10 : km 12.02 - alt. 702m - Croisement
11 : km 13.28 - alt. 570m - Bifurcation à droite puis à gauche
D/A : km 14.83 - alt. 417m - Parking
Informations pratiques
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3138OT.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Au cœur du Diois, la Forêt de Saou abrite quelques jolis trésors.
La chapelle Saint-Médard en est un. Belvédère offrant un point de vue unique sur les 3 becs. Son accès bien qu'un peu raide, offre une jolie randonnée familiale.






Cette balade permet de cheminer sur diverses voies de communication historiques de la Forêt de Saoû.
Il est possible de commencer cette boucle depuis le Bureau des Écogardes en partant vers Le Chemin de la Grande Combe puis suivre les indications du texte.
Les chiens doivent être tenus en laisse.






Cette promenade vous amènera sur les traces de l'exploitation agricole de la Forêt de Saoû. La balade débute le long des prairies de fauche du bas de la forêt. Vous passerez ensuite à proximité des ruines de Raillon et de Fuoc, vestiges des nombreuses fermes du bas de la forêt. Cette balade est accessible aux poussettes tout terrain.
Les chiens doivent être tenus en laisse.







Montée vers le Grand et le Petit Pomerolle depuis le Pas de Lestang, offrant de belles vues sur Saoû, sa forêt et ses mythiques trois becs.






Circuit offrant une bonne approche de cette forêt perchée, son calme et le chant des oiseaux. On s'approche des Trois Becs sans toutefois les gravir. Juste de quoi se donner envie d'y revenir et de les affronter.






Une petite boucle en forêt, à faire pour profiter de l'ombre. Vous évoluerez dans une splendide hêtraie sur un versant exposé au Nord, l'ubac.
Les chiens doivent être tenus en laisse.







Une belle randonnée dont le maître-mot est "diversité" ! Ce superbe itinéraire zigzagant entre deux falaises, vous permettra de monter progressivement, via la Grande Combe, au milieu d'une végétation luxuriante. Le Pas de Siara donne un aperçu des pelouses sud-alpines des Trois Becs où pâturent à l'estive des brebis venant des vallées voisines. La descente se fait en douceur dans la hêtraie, forêt typique de l'étage montagnard.






Une belle promenade en aller-retour, tout en douceur, qui vous mènera sur les pas des Huguenots au sein de la forêt de Saoû. La balade est entièrement accessible aux poussettes tout terrain.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.