Crête de Chevrière - La Pigne

En alternant petites routes, petits chemins et sentiers en sous-bois, cet itinéraire permet de passer par de beaux points de vue sur la plaine de Marsanne, les contreforts du Vercors et sur le village de Puy-Saint-Martin.

Fiche technique
n°3451414
Une randonnée Puy-Saint-Martin créée le dimanche 21 juin 2020 par Denis26. MAJ : lundi 31 août 2020
Durée Durée moyenne: 4h20[?]
Distance Distance : 12.01km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 323m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 324m
Point haut Point haut : 418m
Point bas Point bas : 198m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Puy-Saint-Martin (26450)
Départ Départ : N 44.627171° / E 4.973379°
Carte Carte IGN : : Ref. 3037SB, 3038SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Puy-Saint-Martin Plaine de Marsanne Éolienne Contreforts du Vercors

Description de la randonnée

Départ de la Place de la Mairie de Puy-Saint-Martin.

Balisage Jaune

(D/A) Prendre à droite, à l'angle de la Mairie, la rue en direction du centre du village. Traverser la rue principale et continuer en face, Rue du Bourg. Ignorer une rue à gauche puis une à droite et arriver à la Rue des Remparts. La suivre à droite et au sommet de la côte, bifurquer à gauche. Poursuivre la montée, après quelques mètres, ignorer la Rue de Bellevue et prendre à droite la Montée des Genêts.

Trouver rapidement un chemin herbeux à gauche, le Chemin du Bèlvédère. Suivre celui-ci et après avoir passé un puits à main droite, virer à droite puis à gauche et rejoindre l'angle du cimetière et une petite route, la Montée du Cimetière. Poursuivre à droite et atteindre rapidement la croix et son point de vue avec sa table d'orientation.

(1) Après avoir profité du lieu, continuer sur la Montée du Cimetière à droite en descente, longer le cimetière à main gauche, ignorer un départ à gauche et atteindre un carrefour. Prendre à gauche la Montée du Téron. En bas de la descente, obliquer à gauche sur le Chemin des Ours, ignorer le Chemin du Moulin d'Aure à gauche et rejoindre la prochaine bifurcation.

(2) Suivre la Rue la Grange à droite et sortir du village. Ignorer un départ de chemin à gauche et à la patte d'oie au milieu de la plaine, suivre la branche de gauche. Longer une maison à main gauche et atteindre le prochain virage à 90° à droite.

(3) Prendre en face le chemin herbeux qui démarre en sous-bois. Après quelques mètres, obliquer gauche en direction d'une prairie, le chemin se transforme en sentier. Passer un petit "dos d'âne" en terre et continuer en bordure de la prairie. Virer rapidement à droite pour suivre un sentier de muletier en sous-bois en ignorant les départs moins marqués de part et d'autre, alternant montées et parties plates. Atteindre un replat avec une bifurcation au niveau d'une zone herbacée.

Hors balisage

(4) Ignorer la trace moins marquée qui part à gauche à l’horizontale et choisir celle qui qui monte en obliquant légèrement à gauche. Suivre ce sentier jusqu'en crête et poursuivre en suivant celle-ci vers la gauche. Longer la Crête de Chevrière, passer le point culminant et prolonger un peu en légère descente pour profiter de la vue côté Sud.

(5) Faire demi-tour et effectuer le chemin inverse jusqu'au replat et sa zone herbacée.

Balisage Jaune

(4) Abandonner l'itinéraire de montée et prendre à gauche. Le sentier suit plus ou moins la partie sommitale. Laisser à gauche un départ avec un panneau "interdit à tous véhicules sauf pour exploitation" et atteindre une bifurcation avec un sentier plus petit.

(6) Laisser la direction de droite (propriété privée) et suivre le sentier à gauche qui suit toujours la partie sommitale. Rejoindre l'angle d'une prairie. Continuer en face, rejoindre une piste et la suivre sur quelques mètres en montée.

(7) Presque à la cime de la montée, abandonner la piste (propriété privée) et prendre le chemin herbeux à gauche en surplomb d'une cabane forestière. Continuer jusqu’à trouver le départ d'un sentier à droite.

(8) Suivre ce sentier en continuant tout droit aux deux bifurcations suivantes ainsi qu'à la patte d'oie. Arriver à la sortie du bois.

(9) Profiter de ce point de vue sur la commune de la Répara - Auriples ainsi que sur les contreforts du Vercors puis poursuivre à droite en lisière de bois sur le chemin qui rentre ensuite en sous-bois au bout du champ. Avancer toujours tout droit aux bifurcations suivantes et rejoindre une route (D26). Suivre celle-ci à droite, ignorer le premier départ de chemin à gauche et rejoindre le second départ à gauche qui se trouve au début de la courbe à droite de la route.

Hors balisage

(10) Suivre ce chemin à gauche qui se transforme rapidement en un sentier. Atteindre le pied d'une éolienne. Continuer en face et ignorer le chemin d’accès à gauche. Le sentier rejoint rapidement la D 6. La suivre, à droite, sur le bas côté droit (le plus large) avec prudence, c'est une route passante et les véhicules roulent à une allure assez élevée.

Rejoindre le carrefour avec une route arrivant de droite et repérer le départ d'un sentier à gauche de la D 6 qui grimpe le talus.

(11) Effectuer un aller-retour en traversant la route arrivant de droite pour rejoindre le parking et l'aire de pique-nique pour bénéficier du point de vue sur la vallée.

Balisage Jaune

(11) De retour, traverser avec une extrême prudence (sortie de virage, ne pas hésiter à le faire plus loin) la D6 pour prendre le sentier qui grimpe le talus en face. Après une montée soutenue mais courte, le sentier passe devant une petite construction et continue en bordure de crête par une descente peu prononcée. Traverser une première piste qui dessert des habitations à main gauche, passer un point de vue avec des bancs et traverser une seconde piste. Poursuivre en bordure de crête et rejoindre une route après avoir traversé une petite prairie. Continuer à droite et rejoindre le départ d'un chemin empierré à gauche une cinquantaine de mètres avant le carrefour de routes et le panneau Stop.

Hors balisage

(12) Suivre le chemin empierré jusqu'au bois. Arrivé en lisière, contourner celui-ci par la gauche sur quelques mètres et trouver le départ d'un sentier à droite un peu caché par la végétation.

Balisage Jaune

Poursuivre sur celui-ci en descente à travers bois. Passer un virage en épingle à droite et rejoindre un chemin goudronné. Le prendre à gauche, laisser un départ à droite et arriver à une bifurcation en face d'un magnifique chêne en bordure de champ. Prendre à gauche sur une cinquantaine de mètres.

(13) À la bifurcation avec le Chemin des Moulins, virer en face de celui-ci sur le sentier herbeux qui part à droite entre les champs. Celui-ci continue jusqu'à la bordure de la route (non visible sur la carte IGN) après avoir grimpé l'important talus. Une fois en haut, continuer à gauche en descente sur le chemin empierré et rejoindre la route (D107).

Poursuivre à droite, traverser le rond-point et continuer en direction du village de Puy-Saint-Martin. Entrer dans le Parc Adèle Clément et retrouver le parking après avoir traversé le parc (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 209m - Place de la Mairie
1 : km 0.54 - alt. 245m - Point de vue avec table d'orientation
2 : km 1.18 - alt. 208m - Rue la Grange à droite
3 : km 2.05 - alt. 227m - Virage à 90° à droite, chemin herbeux en face
4 : km 2.82 - alt. 340m - Zone herbacée
5 : km 3.35 - alt. 347m - Crête de Chevrière
6 : km 4.4 - alt. 323m - Sentier à gauche
7 : km 5.01 - alt. 328m - Chemin herbeux à gauche
8 : km 5.38 - alt. 369m - Sentier à droite
9 : km 6.07 - alt. 409m - Sortie du bois, à droite
10 : km 7.17 - alt. 400m - Chemin à gauche
11 : km 8.27 - alt. 369m - Sentier qui grimpe le talus de la route
12 : km 10.42 - alt. 279m - Chemin empierré à gauche
13 : km 10.97 - alt. 217m - Sentier herbeux à droite
D/A : km 12.01 - alt. 209m - Place de la Mairie

Informations pratiques

Randonnée majoritairement en sous-bois et abritée du mistral, mis à part les points de vue (penser à se protéger).

Prévoir de l'eau, randonnée à éviter par fortes chaleurs.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3037SB, 3038SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur modérateur
le lundi 31 août 2020 à 12:22

Bonjour gamaki
Merci pour cette remarque constructive.
Je viens de rectifier le descriptif pour que cela soit plus compréhensible.

Denis26
Modérateur


Visorandonneur
le lundi 31 août 2020 à 11:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait cette jolie rando par un temps frais mais beau, idéal pour marcher. Les points de vue sont magnifiques , la rando super et sans difficultés. Nous avons fait une petite erreur, vite récupérée, avant le point 10 où nous avions compris que le 2ème chemin était à droite de la route.
Merci à l'auteur


Visorandonneur
le lundi 13 juillet 2020 à 21:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle balade sur les crêtes avec des points de vue magnifique. La majorité de la randonnée est dans les sous bois à l'abri du soleil. Le parcours fait plus de 12 kms ( environ 14 km) que nous avons fait en 5 heures. Merci cette belle journée.

Autres randonnées dans le secteur

Tour d'Eson
Distance 6.34km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -418m Durée 3h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Soyans - 26 - Drôme

Soyans, région de Saoû, magnifique randonnée sportive (de par les montées soutenues), mais avec des vues imprenables tout au long du parcours, dans les quatre directions.
Mise en garde modérateur au 28/09/2020 : Attention ! Parcours difficile à suivre sans GPS, Voir les avis

L'église, les ruines du château au Vieux Village de Soyans
Distance 2.55km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -99m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Soyans - 26 - Drôme

Balade familiale, en partant de la vallée du Roubion, pour découvrir le vieux village de Soyans, dominé par l’Église romane Saint-Marcel et les ruines du château.
Perché au bord de la falaise, un panorama magnifique sur la Vallée du Roubion, la Forêt de Saoû au Nord et la Montagne de Couspeau à l'Est, s'offrent à vous.

Distance 6.16km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -352m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Barret - 26 - Drôme

Agréable boucle en grande partie ombragée. L’ascension et la descente sont régulières et ne présentent pas de difficulté technique. Après un épisode pluvieux, le chemin est plus commode en sens inverse.

Montagne de Sainte Euphémie - Pont de Barret
Distance 4.37km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -359m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Barret - 26 - Drôme

Une petite randonnée dans un environnement magnifique. Les sous-bois alternent avec des vues dégagées sur des paysages avec de beaux panoramas.
Prendre la boucle dans le sens anti-horaire permet une montée plus progressive et une descente avec une belle vue qui domine Pont-de-Barret face à vous.

Sentier de Bisquerle au départ de Rochebaudin
Distance 6.2km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -375m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochebaudin - 26 - Drôme

Au départ de Rochebaudin, cette randonnée traverse les Blanchons, pour se rendre au pied du Rocher de la Tournelle. Elle longe ensuite le sentier de Bisquerle, passe au Pied Berthon (chemin possible vers Eyzahut), puis rejoint le GRP® de Dieulefit permettant de revenir au village par un chemin forestier longeant le ravin du Viarrand.

Serre Gros au départ de Rochebaudin
Distance 9.84km Dénivelé positif +700m Dénivelé négatif -695m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Rochebaudin - 26 - Drôme

La montagne du Poët est le dernier sursaut des Préalpes au dessus de la plaine Rhodanienne et Serre Gros en est le point culminant avec ses 971 mètres.
Attention : montée très abrupte dans la cheminée rocheuse (ne pas faire par temps humide).

Roche Colombe
Distance 9.43km Dénivelé positif +556m Dénivelé négatif -552m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Sommet Ouest de la forêt de Saou qui marque le début (ou la fin) de cette forêt.

Entre Roc et Estang - Forêt de Saoû
Distance 5.34km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -127m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Au pied des Aiguilles, vous traverserez une grande diversité de milieux. Zones humides et zones arides s’enchaînent entre la Vèbre et les versants méditerranéens du Pas de l’Estang et du Palloir.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.