À l’abri de l’imposante muraille du synclinal perché de Saoû, vous passerez près des ruines de Pradas et vous profiterez aussi de vues dégagées sur la vallée du Roubion.
En contrebas de l'imposante muraille du synclinal perché de Saoû, vous apprécierez les points de vue sur le Grand Delmas et les Trois Becs.
Randonnée sauvage qui permet de découvrir la petite vallée de la Bine et ses marnes grises, ainsi que la crête Sud-Est de la forêt de Saoû en passant par les sommets du Pradou et de Roche Rousse avec une vue sur les massifs du Sud de la Drôme jusqu'au Mont Ventoux.
Circuit court et facile qui offre de belles perspectives sur le paysage environnant, et en premier lieu celui de la Forêt de Saou. Circuit traversant des pâtures avec des brebis, chiens interdits d'avril à octobre, et tenus obligatoirement en laisse le reste de l’année. Lire absolument le chapitre Informations pratiques. Nouvelles de février 2023 : il semble que le circuit soit coupé au (4).
Le village perché du Poët-Célard offre un voyage dans le temps en parcourant ses ruelles médiévales qui convergent vers le château. Découvrez ensuite son terroir, avec le Château de Saint-André.
Une petite promenade sans difficulté pour se dégourdir les jambes tout en profitant d'une belle variété de paysages : vue panoramique sur le majestueux synclinal de la Forêt de Saou, pinède sèche, fraîches rives du Roubion invitant à la trempette, et même des champs de lavande pour conclure avant de traverser le joli village de Francillon.
Après la baignade dans le Roubion, vous pourrez terminer la descente à la nuit tombée : Vaire constitue une remarquable plateforme pour l’observation des étoiles, au pied du versant Sud du synclinal de Saoû. Attention ! Circuit impraticable en cas de crue du Roubion.
Circuit offrant une bonne approche de cette forêt perchée, son calme et le chant des oiseaux. On s'approche des Trois Becs sans toutefois les gravir. Juste de quoi se donner envie d'y revenir et de les affronter.
Circuit assez long mais sans grande difficulté, permettant de découvrir tous les aspects de la Forêt de Saoû, à commencer par l'Auberge des Dauphins et son parc... "Risque Feux de forêt Suite au classement au stade "Très sévère" du risque incendies sur le massif de Saoû à partir du 24/08/2023, des restrictions entrent en vigueur sur le périmètre de la Forêt départementale de Saoû : - stationnement interdits sur tous les parking hormis sur le parking à étages du Silo ; - visiteurs interdits sur l'ensemble du site hormis sur le Parc devant l'Auberge des Dauphins ; - bivouac interdit sur l'ensemble du massif."
Randonnée avec une forte dénivelée mais sans difficulté particulière hormis sa longueur une bonne partie est ombragée en cas de forte chaleur. Voir Informations Pratiques concernant le passage près des falaises. Réservée à des randonneurs aguerris.
Une petite boucle en forêt, à faire pour profiter de l'ombre. Vous évoluerez dans une splendide hêtraie sur un versant exposé au Nord, l'ubac. Les chiens doivent être tenus en laisse.
Une belle randonnée dont le maître-mot est "diversité" ! Ce superbe itinéraire zigzagant entre deux falaises, vous permettra de monter progressivement, via la Grande Combe, au milieu d'une végétation luxuriante. Le Pas de Siara donne un aperçu des pelouses sud-alpines des Trois Becs où pâturent à l'estive des brebis venant des vallées voisines. La descente se fait en douceur dans la hêtraie, forêt typique de l'étage montagnard.
Une belle promenade en aller-retour, tout en douceur, qui vous mènera sur les pas des Huguenots au sein de la Forêt de Saoû. La balade est entièrement accessible aux poussettes tout terrain.
Une belle et longue randonnée qui alterne forêt, prairie d'alpage et chemin de crête avant de revenir par la forêt. Montée tranquille en forêt par la Grande Combe qui zigzague entre deux falaises. Puis la vue s'élargit entre le Pas de Siara et le Pas de la Laveuse en passant par le Veyou et à proximité des autres sommets des Trois Becs. Descente dans la hêtraie. L'effort est largement récompensé par la variété des paysages et les vues superbes sur le Vercors et le synclinal de la Forêt de Saou.
Depuis l'Auberge des Dauphins, magnifique montée par la Grande Combe, pour atteindre le rocher de la Laveuse et les Trois Becs, mythique randonnée de la Forêt de Saou.
Découverte de la crête Sud-Ouest de la célèbre Forêt de Saou.
Superbe randonnée en Forêt de Saoû, pour ceux qui aiment la nature et le sport, un défi car nous randonneurs en herbe. Malgré le parcours assez long, nous avons été ravis et surtout agréablement surpris par la beauté sauvage du paysage et la vue sur les Trois Becs.
Parcourir les ruelles de la Vialle, par des passages peu utilisés qui sortent du circuit courant, puis atteindre les ruines imposantes du château où les différents points de vue sont magnifiques.
Randonnée tranquille qui offre un cheminement en campagne et une visite du vieux village de Bourdeaux (la Viale).
Longue montée (800m de dénivelé sur 13km, soit un peu plus de 2 heures) mais sans grande difficulté pour atteindre en VTT le Refuge des Girards. De là, il est conseillé à pied, par exemple l'ascension des Trois Becs. Retour technique par le chemin qui suit la rivière de la Vèbre.
Une boucle de 11 km dont la première partie chemine agréablement à l'ombre, dans la très belle Forêt de Saoû, quand la deuxième partie, plus ensoleillée, offre des panoramas splendides sur le synclinal perché.
Très belle randonnée pour randonneur régulier qui vous fera découvrir par beau temps les crêtes des rochers d'Eyzahut, Saint-Maurice, le Mont Ventoux, le massif de la Lance, la Montagne d'Angèle, les Trois Becs et le Grand Delmas.
Au cœur du Diois, la Forêt de Saou abrite quelques jolis trésors. La Chapelle Saint-Médard en est un : belvédère offrant un point de vue unique sur les Trois Becs. Son accès bien qu'un peu raide, offre une jolie randonnée familiale.
Cette balade permet de cheminer sur diverses voies de communication historiques de la Forêt de Saoû. Il est possible de commencer cette boucle depuis le Bureau des Écogardes en partant vers Le Chemin de la Grande Combe puis suivre les indications du texte. Les chiens doivent être tenus en laisse.
Cette promenade vous amènera sur les traces de l'exploitation agricole de la Forêt de Saoû. La balade débute le long des prairies de fauche du bas de la forêt. Vous passerez ensuite à proximité des ruines de Raillon et de Fuoc, vestiges des nombreuses fermes du bas de la forêt. Cette balade est accessible aux poussettes tout terrain. Les chiens doivent être tenus en laisse.
Montée vers le Grand et le Petit Pomerolle depuis le Pas de Lestang, offrant de belles vues sur Saoû, sa forêt et ses mythiques trois becs.
Circuit sur la montagne de Couspeau avec le point culminant du Grand Delmas offrant une vue sur les montagnes environnantes notamment les 3 Becs.
Randonnée interdite aux randonneurs par le propriétaire (propriété privée) pendant la période d'estive, du 20 Mai au 31 Octobre.
Bien que cette boucle puisse se faire dans les deux sens, en été, il est conseillé de suivre le sens décrit pour éviter la montée des Athénols au Col de Gourdon, très exposée au soleil. Il est possible de faire uniquement l’aller-retour Col de Gourdon – Fonderesse par Floréal (6,6km / +320m / 2h15). Afin de ne pas perturber la faune, les chiens doivent être tenus en laisse.
Randonnée bucolique, très peu fréquentée, dans un cadre magnifique avec des panoramas à 360° sur tous les massifs de la région. Randonnée interdite aux randonneurs par le propriétaire (propriété privée) pendant la période d'estive, du 20 Mai au 31 Octobre.
Belle et longue randonnée depuis le Col de Gourdon avec un dénivelé important. Vue aérienne magnifique depuis les Trois Becs. Sentier cheminant parfois dans la garrigue, parfois dans les pâturages et aussi en sous-bois.
Cap à l'Est pour une découverte de la piste touristique créée par Maurice Burrus, en 1930. L'itinéraire passe au pied des Trois-Becs. Pour terminer ce parcours, une descente faite de sentiers et pistes forestières vous fera oublier la longue montée.
La forêt de Saoû, acquise au titre de la politique des Espaces Naturels Sensibles, est la plus vaste propriété du Département. Site classé dès 1942, elle est gérée selon les principes du développement durable en concertation avec les acteurs locaux.
Parcours découverte au cœur de la Forêt de Saoû sur des chemins et sentiers sans difficulté et accessible à toute la famille. Au cœur de la forêt, ne manquez pas l'Auberge des Dauphins et son architecture remarquable. La Forêt de Saoû, acquise au titre de la politique des Espaces Naturels Sensibles, est la plus vaste propriété du Département (2500ha). "Site classé" dès 1942, elle est aujourd'hui gérée selon les principes du développement durable en concertation avec les acteurs locaux.
Un parcours de haute volée, avec un petit portage sur la montée au Pas de l'Échelette. Profitez des panoramas sur Crest, la vallée de la Drôme et les Trois Becs !
La Forêt de Saoû, acquise au titre de la politique des Espaces Naturels Sensibles, est la plus vaste propriété du Département (2500 ha). "Site classé" dès 1942, elle est aujourd'hui gérée selon les principes du développement durable en concertation avec les acteurs locaux.
Beau parcours qui vous emmènera en forêt de Saoû puis au pied de la montagne de Rochecolombe. Le circuit suit des sentiers ludiques et variés à travers bois.
La forêt de Saoû, acquise au titre de la politique des Espaces Naturels Sensibles, est la plus vaste propriété du Département (2500 ha). "Site classé" dès 1942, elle est aujourd'hui gérée selon les principes du développement durable en concertation avec les acteurs locaux.
Un circuit en forêt de Saoû où vous emprunterez la piste touristique avant de dévaler le Sentier Muletier. Attention cette descente est technique, certains passages caillouteux demandent de la prudence !
Au pied des Aiguilles, vous traverserez une grande diversité de milieux. Zones humides et zones arides s’enchaînent entre la Vèbre et les versants méditerranéens du Pas de l’Estang et du Palloir.
Promenade bucolique, majoritairement sur petites routes, au départ de l'Église Saint-Jean-Batiste de Truinas. Itinéraire fait de montées, parcours en balcons et bien sûr de descentes, qui permet de découvrir de magnifiques points de vue. La vue sur les Trois becs et la Montagne de Couspeau accompagnera une grande partie du parcours en passant par le village de Poët-Célard et son château rénové, le Château de Saint-André, le Col de Vesc, l'église et le Château de Comps.
Du haut de cette falaise, vous avez un beau panorama sur le Vercors, les contreforts ardéchois, la vallée du Rhône et l’ensemble de la forêt de Saoû avec les Trois Becs à l'autre extrémité.
Au début de la boucle, la rivière du Soubrion doit être traversée à gué (seul passage autorisé). Toutefois, si le niveau d'eau ne permet pas de traverser en toute sécurité, les propriétaires tolèrent le passage sur leur passerelle. Merci de respecter cette exception.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :