Autour du Charivari au départ de Puy-Saint-Martin

Ce court circuit est facilement accessible sur les hauteurs de Puy-Saint-Martin. Il permet de découvrir de nouveaux points de vue sur le vieux village et sur la plaine de la Valdaine.

Une randonnée Puy-Saint-Martin créée le mercredi 15 septembre 2021 par OT Montélimar. MAJ : mercredi 29 septembre 2021
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Puy-Saint-Martin (26450)
Carte Carte IGN : : Ref. 3037SB, 3038SB - Version mobile (cliquer-ici)
Puy-Saint-Martin

Stationner à proximité de la Mairie de Puy-Saint-Martin.

(D/A) Prendre la rue du 19 mars 1962, route de Manas. Traverser la D6, la Grande Rue et monter la Rue du Bourg puis, à droite, la Rue des Remparts.

(1) Emprunter, à gauche, la Montée Portal en pavés, ensuite, prendre à droite la Montée des Genêts et, tout de suite à gauche, le chemin du Belvédère.
Passer devant le puits à droite, vraisemblablement partie de l’ancien château médiéval. Tout de suite après, monter le sentier à droite. À l’intersection, prendre à gauche, puis à droite à l’embranchement suivant. Monter jusqu’au mur du cimetière.
Obliquer à droite dans le Chemin du Belvédère qui entoure les ruines d’un château, gravement endommagé au XVIIe siècle lors des guerres de religion qui opposèrent catholiques et protestants.
Au belvédère, profiter de la table d’orientation offrant une belle vue à 180° sur la plaine de la Valdaine. Poursuivre la route et longer le cimetière par la droite. Laisser la Montée des Genêts à droite ; au carrefour suivant, descendre, à gauche, La Montée du Téron. Parvenir au carrefour du Chemin des Ours.

(2) L'emprunter à droite et le conserver pour accéder dans le bois au Ruisseau du Charivari.

(3) Le traverser à gué. Monter ensuite et, par une forte pente, retrouver :
- le parcours des circuits 5, 6 et 32 de Puy-Saint-Martin.
- et celui des circuits 19 et 70 de Roynac jusqu’à un grand champ.
Prendre à droite le long du champ. Poursuivre jusqu’à la route d’Auriples.

(4) La prendre à droite, jusqu’au carrefour de la D6.

(5) Traverser l’aire de pique-nique et profiter du point de vue sur la plaine de la Valdaine. Emprunter, tout de suite à gauche, un chemin qui descend en pente raide.
Continuer ce large chemin, passer devant un réservoir, puis au quartier de Chanteperdrix. Retrouver la D6.

(6) S'y engager à gauche et, par la Rue du 19 mars 1962, rejoindre la mairie et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 208m - Mairie de Puy-Saint-Martin
1 : km 0.22 - alt. 225m - Rue des Portals
2 : km 0.71 - alt. 221m - Chemin de l'Ours
3 : km 1.43 - alt. 238m - Charivari (rivière)
4 : km 3.96 - alt. 389m - Route d'Auriples (D 26)
5 : km 5.16 - alt. 367m - D6 / aire de pique-nique
6 : km 6.78 - alt. 220m - D6
D/A : km 7.04 - alt. 208m - Mairie de Puy-Saint-Martin

Le balisage pour ce sentier est Jaune, indiqué par d'anciennes balises en triangles n°6.

Moyenne globale : 4.17/5

le lundi 06 décembre 2021 à 11:38

Date de la randonnée : samedi 04 décembre 2021

Balade sympa hormis le long parcours sur le goudron de la route d'Auriples entre le point 4 et 5. Mais pas beaucoup de passages de voitures. Et pas d'autres alternatives. Parcourue en marche nordique ; bien adaptée.

le lundi 18 octobre 2021 à 08:39

Bonjour Guydes !
En effet, le balisage est prévu d'être refait d'ici printemps 2022
Bonne journée.

le samedi 16 octobre 2021 à 09:41

Date de la randonnée : vendredi 15 octobre 2021

Belle balade facile..Seul bémol quelques imprecisions dans le balisage(qui a l'air d'etre ancien) ce qui fait que par endroits nous avons eu des doutes sur le bon chemin à suivre.

Crête de Chevrière - La Pigne
Distance 12.01km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -324m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puy-Saint-Martin - 26 - Drôme

En alternant petites routes, petits chemins et sentiers en sous-bois, cet itinéraire permet de passer par de beaux points de vue sur la plaine de Marsanne, les contreforts du Vercors et sur le village de Puy-Saint-Martin.

Le Baron et le vieux village de Roynac
Distance 9.44km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -311m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roynac - 26 - Drôme

Cette randonnée très ombragée en forêt fait découvrir un nouveau point de vue sur la plaine de la Valdaine avec quelques aperçus sur le massif de Saoû, sans oublier la découverte du vieux village ruiné de Roynac et son belvédère.

L'église, les ruines du château au Vieux Village de Soyans
Distance 2.55km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -99m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Soyans - 26 - Drôme

Balade familiale, en partant de la vallée du Roubion, pour découvrir le vieux village de Soyans, dominé par l’Église romane Saint-Marcel et les ruines du château.
Perché au bord de la falaise, un panorama magnifique sur la Vallée du Roubion, la Forêt de Saoû au Nord et la Montagne de Couspeau à l'Est, s'offrent à vous.

Les Trois Croix à partir des Lombards
Distance 3.33km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -130m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à La Répara-Auriples - 26 - Drôme

Promenade qui permet de découvrir quelques vestiges d'un ancien village fortifié sur une hauteur au sommet de laquelle se situent trois croix et qui offre un magnifique belvédère avec une table d'orientation.
Panorama à 270° sur les contreforts du Vercors et du Diois, Roche Colombe, les Trois Becs, la Montagne de Couspeau, le Nord de la vallée du Rhône et les monts ardéchois.

Distance 6.16km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -352m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Barret - 26 - Drôme

Agréable boucle en grande partie ombragée. L’ascension et la descente sont régulières et ne présentent pas de difficulté technique. Après un épisode pluvieux, le chemin est plus commode en sens inverse.

Montagne de Sainte Euphémie - Pont de Barret
Distance 4.37km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -359m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Barret - 26 - Drôme

Une petite randonnée dans un environnement magnifique. Les sous-bois alternent avec des vues dégagées sur des paysages avec de beaux panoramas.
Prendre la boucle dans le sens anti-horaire permet une montée plus progressive et une descente avec une belle vue qui domine Pont-de-Barret face à vous.

Tour du plateau de la Montagne d'Éson
Distance 7.13km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -373m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Barret - 26 - Drôme

Parcours sauvage dans sa première partie offrant de beaux points de vue sur le village de Pont-de-Barret et les méandres du Roubion ainsi que sur la Montagne de Saint-Euphémie et la plaine de Marsanne. Côté Ouest du plateau, un accès permet d'accéder à un point de vue sur Roche Colombe, les Trois Becs et la Montagne de Couspeau puis côté Sud, Saint-Maurice et les rochers d'Eysahut lors de la descente par la piste. Terminer ensuite par un sentier sauvage dans une petite combe.

Les Trois Croix au départ de Soyans (Talon)
Distance 10.27km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soyans - 26 - Drôme

Par des sentiers ou petits chemins, majoritairement en sous-bois, cette randonnée permet de découvrir quelques beaux points de vues ainsi que les vestiges d'un ancien village perché et fortifié.
Le sommet du village, où sont implantées trois croix, offre un magnifique belvédère avec une table d'orientation.