Notre-Dame du Bon Secours depuis Piègros

Petite promenade à partir du village de Piégros permettant de belles vues sur son château, la vallée de la Drôme et le Piémont du Vercors.

Une randonnée Piégros-la-Clastre créée le dimanche 13 juin 2021 par patball. MAJ : mardi 06 juillet 2021
Régions Régions : Alpes, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Piégros-la-Clastre (26400)
Carte Carte IGN : : Ref. 3137OT, 3138OT - Version mobile (cliquer-ici)
Notre Dame du Bon Secours Château de Piegros et la Bergerie

Se garer à proximité de "La Bergerie".

(D/A) Prendre le chemin herbeux sous la croix. Monter entre champs et sous-bois (en prenant le temps de se retourner fréquemment pour admirer le paysage derrière soi) et rejoindre une route goudronnée.

(1) Prendre à gauche jusqu'à la Chapelle de Notre-Dame du Bon Secours. Rebrousser chemin et continuer sur la route goudronnée, par Blache Ronde, jusqu'à la ferme Bourbousson.

(2) En dessous de la ferme, continuer la route goudronnée à gauche (Chemin de Juillet). Longer un champ puis un jardin. Au premier virage, quitter la route et suivre le sentier herbeux, à droite, qui descend le long d'un ruisseau, jusqu'à un autre jardin. Laisser un premier chemin à gauche et remonter légèrement.

(3) Quitter le chemin pour prendre un sentier qui remonte, à droite, sur l'ancien Chemin des Remparts et qui contourne le château, en direction du vieux village de Piégros.
Après la première maison, emprunter le sentier à gauche qui redescend vers la route goudronnée. La remonter jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 377m - La Bergerie à Piègros
1 : km 0.98 - alt. 495m - Notre-Dame du Bon Secours
2 : km 1.97 - alt. 424m - Ferme Bourbousson
3 : km 2.55 - alt. 387m - Chemin des Remparts
D/A : km 2.98 - alt. 378m - La Bergerie à Piègros

Point d'eau potable au départ à l'arrière de la Bergerie.

(1) Prendre quelques instants pour visiter (ou vous recueillir) dans la chapelle.

La Chapelle Saint-Médard depuis Piégros
Distance 5.93km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -529m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Piégros-la-Clastre - 26 - Drôme

Petite randonnée de découverte de la Forêt de Saou sur la face Nord du synclinal et en sous-bois.
Belles vues durant la montée et, à la fin de la descente, sur le château de Piegros, la vallée de la Drôme et le Piémont du Vercors. Très beau panorama à 360° à la Chapelle Saint-Médard.

La Chapelle Saint-Médard
Distance 14.54km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -745m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Piégros-la-Clastre - 26 - Drôme

Sur les crêtes de la Forêt de Saoû, la chapelle surplombe les ruines d'un ancien prieuré. Au sommet de la montée, depuis la Clastre, un panorama grandiose sur le synclinal perché de Saoû s'offre aux randonneurs.

Les anciennes fermes - Forêt de Saoû
Distance 3.95km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Cette promenade vous amènera sur les traces de l'exploitation agricole de la Forêt de Saoû. La balade débute le long des prairies de fauche du bas de la forêt. Vous passerez ensuite à proximité des ruines de Raillon et de Fuoc, vestiges des nombreuses fermes du bas de la forêt. Cette balade est accessible aux poussettes tout terrain.
Les chiens doivent être tenus en laisse.

Distance 7.5km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -273m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Cette balade permet de cheminer sur diverses voies de communication historiques de la Forêt de Saoû.
Il est possible de commencer cette boucle depuis le Bureau des Écogardes en partant vers Le Chemin de la Grande Combe puis suivre les indications du texte.
Les chiens doivent être tenus en laisse.

La chapelle Saint-Médard
Distance 4.96km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -412m Durée 2h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Au cœur du Diois, la Forêt de Saou abrite quelques jolis trésors.
La chapelle Saint-Médard en est un. Belvédère offrant un point de vue unique sur les 3 becs. Son accès bien qu'un peu raide, offre une jolie randonnée familiale.

Grand Pomerolle par le Pas de Berlhe et le Pas Jossaud
Distance 14.83km Dénivelé positif +743m Dénivelé négatif -742m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Très belle randonnée pour randonneur régulier qui vous fera découvrir par beau temps les crêtes des rochers d'Eyzahut, Saint-Maurice, le Mont Ventoux, le massif de la Lance, la Montagne d'Angèle, les Trois Becs et le Grand Delmas.

Roche Colombe
Distance 9.82km Dénivelé positif +454m Dénivelé négatif -448m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Du haut de cette falaise, vous avez un beau panorama sur le Vercors, les contreforts ardéchois, la vallée du Rhône et l’ensemble de la forêt de Saoû avec les Trois Becs à l'autre extrémité.

Grand et Petit Pomerolle
Distance 11.47km Dénivelé positif +703m Dénivelé négatif -707m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Montée vers le Grand et le Petit Pomerolle depuis le Pas de Lestang, offrant de belles vues sur Saoû, sa forêt et ses mythiques trois becs.