Trouver une randonnée Dauphiné
Randonnées Dauphiné








Visite aux Trois Becs points culminants de la Forêt de Saou.








Dépaysement total dans ce superbe canyon entre deux falaises étroites. Lieu atypique d'une crevasse qui s’enfonce vers nulle part avec une atmosphère calme et sombre entre blocs rocheux, lichens et fougères.








C'est une balade qui commence par une traversée en bateau.
L'objectif est d'emprunter les deux élégantes passerelles.
La première passerelle franchit le Drac.
La seconde passerelle franchit l'Ebron.
Balisage satisfaisant.








Sommet Ouest de la forêt de Saou qui marque le début (ou la fin) de cette forêt.








Longue randonnée sur les hauts plateaux du Vercors pour atteindre le Grand Veymont. Vue imprenable sur tout le Vercors et sur le Mont Aiguille.








Belle randonnée nous faisant découvrir le plateau de l'Isle Crémieu avec vues sur le Bugey, le massif du Mont du Chat et le Vercors au loin. Nous découvrons encore le régime hydrique de cette région calcaire, comme le Bugey tout proche mais rabotée par les glaciers du Würm ayant laissé les marnes assurant la présence des étangs.
Et une belle surprise à la fin du parcours.








Ce sommet facile d'accès se situe sur une crête séparant la vallée de la Gresse et le plateau de Lans-en-Vercors. Il offre une vue magnifique sur Belledonne, les Rousses et plus loin les Écrins.








Depuis Buis-les-Baronnies, balade autour du Rocher Saint-Julien en profitant des panoramas sur les Baronnies et le Mont Ventoux.








A la découverte de l'ancienne voie de tramway, reliant Saint-Marcellin(38) et Lyon(69).








À la découverte des Marmottes de Prapic.
Cette randonnée de faible dénivelé est à faire en famille et ne présente aucune difficulté. Outre les paysages magnifiques du vallon c'est aussi une occasion de rencontrer presque à coup sur des marmottes.








Promenade facile sur cette dent dominant la vallée de l'Isère et offrant une vue intéressante sur les contreforts Sud-Ouest du massif de la Chartreuse.








Une balade d'une journée, bien sympathique et variée. Vous commencez par traverser la Forêt du Grand Platon, puis cheminez sur la rive Sud-Est du lac avec de belles vues sur celui-ci. Vous changez de rive en longeant les Marais de la Feydelière et de la Véronnière (sites protégés). Le retour s'effectue par la rive Nord-Ouest avec de belles vues sur la Chartreuse, et, si le temps est dégagé, le Mont-Blanc.








Point culminant du Vercors à 2341m, le grand Veymont offre un panorama à 360°.








Belle petite randonnée pour atteindre le sommet de Pégarnier, qui offre une magnifique vue sur les villages d'Espenel, Vercheny et Aurel en Diois.








C’est dans un bois proche de Saint Barthélémy de Vals que ces rochers forment un ensemble de 51 blocs disposés en trois cercles à peu près concentriques qui s’étendent sur près de 6 hectares, d’où son nom de «Cromlech de la Roche qui danse». La légende dit que «lors des douze coups de minuit, la nuit de Noël, les roches se mettent à danser».
Attention : voir remarque dans la partie Infos pratiques.








Le départ se fait au Col du Rousset, côté Chamaloc.
Si vous avez envie de voir le col de Rousset d'une autre façon alors allez randonner par là, car vous emprunterez un magnifique sentier taillé dans la falaise à flanc de montagne, via ferrata au dessus si le cœur vous en dit, ce sentier était emprunté par les muletiers pour rejoindre Vassieux par le col de Chironne.
Vous admirerez aussi ces magnifiques rochers de Chironne qui dominent la vallée de Chamaloc.








Randonner en se promenant dans des gorges est toujours agréable et dans celles de la Méouge, c'est un vrai bonheur.








Magnifique boucle au départ du Chalet de la Charmette, par les cols de la Grande et de la Petite Vache
Une Balade aérienne et un panorama époustouflant.








Le passage de l'Aulp du Seuil: cette randonnée est à classer parmi les plus belles de Chartreuse.








Le Jocou est un massif qui s'élève à plus de 2000m possède une très riche avifaune: la nivelle, le lagopède, les vautours.
Une grande partie de cette boucle traverse les alpages pâturés par de nombreux moutons, restez donc bien sur les tracés balisés par respect pour les troupeaux et les bergers. Voir remarques sur ce sujet dans le § Infos pratiques.
L'ensemble de la boucle emprunte le GR®93, sauf la variante par le col de Ventecul balisé en Jaune et Vert.








La grande falaise du Rocher du Caire se dresse au dessus de Rémuzat, levez les yeux : des vautours fauves survolent la vallée.
Attention, un randonneur nous signale qu'un arrêté municipal (affiché en haut) interdit de faire cette randonnée dans l'autre sens.








Vous commencez par longer l'Isère au milieu des noyers. Puis vous vous élevez sur les contreforts du Vercors, pour, ensuite, revenir par la passerelle de la Gaffe et les gorges sauvages très encaissées du Gorgonnet.








Entre l'Abbaye bénédictine de Triors et la Chapelle de Gillons, on peut rencontrer des moines qui apprécient, eux aussi, la tranquillité de ces chemins, passant près de belles noyeraies et tout proches des premiers reliefs de la Drôme des collines.








Petit circuit familial. Un très bon rapport marche/panorama. A faire de préférence un jour de bonne visibilité.








Le point culminant du massif de la Chartreuse. En prime, un passage avec un câble pour accéder à la plateforme du sommet.
Magnifique panorama sur la Chartreuse, vue sur le Mont Blanc, le Mont Aiguille, le Vercors.








Le Lac du Lauvitel, et sa réserve intégrale (première en France créée en 1995).








Randonnée promenade face au majestueux panorama offert par la Meije, une des reines des Ecrins.








Balade familiale au milieu d'oeuvres d'art. Avec, en prime, une splendide vue sur le Vercors.








Au milieu des montagnes des Baronnies, imaginez un hameau perdu peuplé de géants... Des squelettes, présentant de très longs tibias, ont été trouvés dans la crypte de la chapelle. Ils sont à l'origine du nom du lieu-dit.








Découverte de la crête Sud-Ouest de la célèbre Forêt de Saou.








Randonnée en Drôme et Isère, mais le départ se fait coté Vercors drômois.
Le Vallon de Combau et la Tête Chevalière à 1951m. Vue panoramique sur la vallée du Trièves.
Durant les mois de mai et de juin, le vallon du Combau est une destination incontournable pour profiter de la flore et la faune, notamment des marmottes
Randonnée plutôt facile jusqu'au pas de l'Essaure puis un peu plus difficile.








Cette balade permet de découvrir les Châteaux de Pupetière et de Virieu. On chemine d'abord le long de la vallée de la Bourbre à flanc de colline, puis en forêt en passant par la Croix du Moine Mort et enfin, le retour se fait sur la colline en direction de Virieu.








Au départ de Vercheny-le-Temple (ou Vercheny le Haut), très jolie randonnée sur sentiers et chemins faciles, permettant l'accès à l'une des crêtes du Grand Barry-Gaudichart, ainsi qu'au château ruiné du Barry. Panoramas exceptionnels sur le Vercors, les Baronnies, le Diois.
Retour en partie par le versant ouest, d'où un autre panorama sur les crêtes de Saoû se dessine, et en partie terminale sur le versant Est, par le pas de la Bernarde, aménagé entre les rochers (sans nécessité de matériel).








Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.








Boucle familiale au milieu des cascades et des fleurs vers le Lac Bleu et le Lac Lauzon, dans le cadre exceptionnel du Cirque du Gioberney, au-dessus de la cascade du Voile de la Mariée.
Mise en garde modérateur au 12/10/2020 : Attention ! Les deux petits ponts qui franchissent le Torrent du Lauzon ont été emportés. Voir l'avis de Lnltrn du 12/10/2020








Petite balade familiale qui offre un magnifique panorama, réalisable à pieds comme en raquettes.
Attention pour effectuer cette sortie en raquettes, l'hiver la route du Col du Coq étant fermée il faudra stationner aux Meunières ce qui ajoute environ 4 km et 500m de dénivelé.supplémentaires.








Randonnée au départ de Poët-Laval, offrant de vastes panoramas sur le Vercors, la Vallée du Rhône, le Nord Vaucluse.








Circuit remarquable dans la célèbre vallée des Fonts de Cervières, un lac magnifique au pied du cirque du Pic de Rochebrune.








Une randonnée, sans difficulté majeure et bien balisée, qui démarre par les gorges d'Ubrieux et se poursuit entre oliviers, vignes, vergers et forêts, sans oublier quelques cols et les paysages parfois chahutés des Baronnies.








Un classique de la haute vallée de la Clarée avec un magnifique panorama sur les massifs des Cerces et des Ecrins








Circuit remarquable sur la montagne de Ceüse.








Un parcours aux paysages changeant entre plaine lyonnaise et chaîne des Alpes, ombragé en été avec des clins d’œil à la chaîne des Alpes.








Cette balade offre une multitude d'itinéraires complémentaires à faire varier suivant l'envie du moment!
Celle-ci est faite pour satisfaire les plus curieux: visite de la Glacière, Pas de la clé, et Becs de l'orient, superbe panoramique sur toute la vallée de l'Isère.
Balade fleurie, rafraîchissante et panoramique.








C'est une courte balade insolite qui remonte le torrent de l'Alloix. Le randonneur curieux passera plus de temps à admirer le travail de l'eau qu'a marcher. Cette balade peut se terminer par une errance volontaire dans les ruelles du vieux village ou comme il est dit sur place "sur les chemins d'autrefois" où un marquage local pourra guider le promeneur.








Vue panoramique sur le lac de Serre Ponçon depuis le Pic du Morgon (2324m).
Une randonnée familiale pouvant mettre les cuisses à l'épreuve sur la dernière partie.
Pour Information:
L'alpage de Morgon est interdit aux chiens du 15 juin au 15 septembre. Ils sont tolérés en laisse entre le 15 juillet et le 15 août.








Promenade remarquable dans la forêt des Ecouges classée zone sensible protégée.








Une randonnée qui vous permettra de pénétrer dans les ravissantes Gorges du Gorgonnet. C'est un itinéraire familial. Il convient toutefois d'être vigilant. Si la piste est large et confortable, l'absence de parapets par endroits vaut que l'on soit vigilant pour les enfants. Au bout des Gorges, ils pourront profiter d'une piscine naturelle à l'eau particulièrement claire (et... froide).








Randonnée sans difficulté. Elle vous fera cheminer entre l’Isère et le Canal de la Bourne, en passant par la Chapelle Sainte-Béatrix et son promontoire dominant l'Isère avec un remarquable panorama sur le Vercors.








Un joli lac dans un univers minéral, surplombant la vallée du Grésivaudan. Du lac, on peut découvrir un magnifique panorama sur le massif de la Chartreuse.








L’absence d’habitations donne à cette randonnée un aspect sauvage. Ce tracé, qui nous amène à 1000 mètres d’altitude, offre à notre regard de beaux points de vue sur les Trois Becs, la Forêt de Saou, le Plateau d’Ambel, la Vallée du Rhône et les Monts Ardéchois.