Lac Bleu - Lac Lauzon

Une randonnée La Chapelle-en-Valgaudemar créée le lundi 03 août 2015 par slinky. MAJ : mardi 04 décembre 2018

Boucle familiale au milieu des cascades et des fleurs vers le Lac Bleu et le Lac Lauzon, dans le cadre exceptionnel du Cirque du Gioberney, au-dessus de la cascade du Voile de la Mariée.

Régions Régions : Alpes, Ecrins, Valgaudemar
Commune Commune : La Chapelle-en-Valgaudemar (05800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3436ET, 3436ETR
Lac Bleu Cascade Cascade Les Bans

Rejoindre le Chalet-Hôtel du Gioberney situé tout au bout de la Vallée du Valgaudemar.
Se garer sur le parking supérieur.

Pas de balisage, juste quelques panneaux indicateurs et quelques cairns.
(D/A) Dos au chalet, prendre le chemin qui se dirige au Nord en direction du Lac Lauzon. 50m plus loin, à la fourche, prendre le sentier de gauche en suivant toujours la direction du Lac Lauzon.

(1) 200m après, laisser le sentier de gauche qui indique le Lac Lauzon (ce sera le chemin de retour).
Poursuivre tout droit en suivant le panneau Refuge du Pigeonnier. Le sentier va continuer gentiment, puis grimper en lacets pour contourner le Torrent de Muande Bellone. Suivre le torrent du dessus un moment et repartir pour une série de lacets qui emmènent jusqu'à une portion moins pentue. Laisser deux sentiers à gauche (séparés de 10m), qui emmènent aussi jusqu'au lac et continuer encore une dizaine de mètres jusqu'à l'embranchement situé juste avant un virage à gauche.

(2) Prendre à gauche le sentier en direction du Lac Lauzon. Après environ 50 mètres avant que le sentier ne traverse un ru au niveau de quelques arbustes, laisser un sentier à gauche. Trouver une sente herbeuse qui monte à droite Nord-Ouest (attention, pas de cairn ni de panneau à cet embranchement et la sente est peu visible au début).
La trace va monter tout droit plein Ouest le long d’un ruisseau, puis obliquer à gauche au Sud pour franchir un petit pas rocheux et arriver sur une portion plate.
La trace va continuer environ 50m à l'Ouest en légère montée pour aboutir au tout petit Lac Bleu.

(3) Longer le lac par la gauche en suivant la trace qui part au Sud, à la descente, en pente douce.
Passer devant un laquet puis un autre petit lac envahi par la végétation.
La pente va s’accentuer un peu en se rapprochant d’un torrent puis il sera possible d’apercevoir le Lac Lauzon au-dessous en faisant quelques pas vers la gauche de la trace.
Plus bas, une cascade à main droite signale le moment où le sentier va virer à gauche pour passer sous les rochers et rejoindre le Lac Lauzon.

(4) Faire le tour du lac par la gauche et lorsque le sentier remonte un peu, retrouver un autre sentier venant de la gauche (celui que l’on a laissé auparavant pour monter au Lac Bleu).
Tourner à droite et se diriger vers le lac pour longer l’autre rive.
400m après le lac, admirer la belle cascade à main droite. Le sentier continue à plat, franchit le Torrent du Lauzon par une petite passerelle puis remonte quelques mètres avant d’attaquer la descente.
Par une succession de lacets le sentier amène au-dessus du Chalet et du célèbre Voile de la Mariée.

(5) Poursuivre la descente en continuant au Nord puis le sentier oblique à l'Est pour rejoindre le sentier pris à la montée.

(1) Virer à droite pour rejoindre le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1641m - Chalet-Hôtel du Giobernay
1 : km 0.28 - alt. 1667m - Tout droit à l'aller - A droite au retour
2 : km 2 - alt. 2016m - À gauche vers le Lac du Lauzon
3 : km 2.48 - alt. 2168m - Lac Bleu (05)
4 : km 3.56 - alt. 2011m
5 : km 5.99 - alt. 1761m - Au-dessus du Voile de la Mariée
D/A : km 6.99 - alt. 1641m - Chalet-Hôtel du Giobernay

Pas d'abris sur le parcours.
Possibilité de restauration au Refuge du Gioberney (chalet-hôtel).

Attention : L'accès au Chalet-Hôtel du Giobernay est interdit aux véhicules de plus de 2 mètres de large et de plus de 3,5 tonnes

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3436ET, 3436ETR.

Parmi les nombreuses cascades environnantes, la plus célèbre se trouve juste à côté du Refuge du Gioberney : Le Voile de la Mariée

Moyenne globale : 4.86/5
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.92/5

le lundi 24 juin 2019 à 22:25

Date de la randonnée : jeudi 20 juin 2019

Belle randonnée faite dans le sens inverse (Lauzon et après Bleu).

le lundi 03 juin 2019 à 09:46

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

Rando faite le 31 Mai 2019.
De nombreux névés à l'arrivée sur le Lac Bleu: Merci au gpx, car nous ne savions plus ou passer . . .

le vendredi 26 octobre 2018 à 16:38

Date de la randonnée : vendredi 26 octobre 2018

Belle randonnée avec de belles couleurs d'automne

le lundi 22 octobre 2018 à 13:31

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Randonnée faite dans le sens inverse.
Le lac Bleu n'est pas indiqué, alors qu'à mes yeux il est bien plus beau que le Lauzon.
Couleurs d'automne et sommets enneigés : magnifique !
Temps de marche : moins de 3 heures.

le lundi 01 octobre 2018 à 17:02

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

merci, juste une précision, un cairn a été ajouté au bouquet d'arbustes pour le lac Bleu.

le mardi 25 septembre 2018 à 15:31

Date de la randonnée : mercredi 26 septembre 2018

Pour une première mise en condition, belle randonnée - Peu de monde mais rencontre agréable - T° estivale - seul regret d'avoir oublié de passer par le lac bleu - Arrêt au refuge hôtel du Gioberney - Accueil sympa - bière du pays extra

le lundi 24 septembre 2018 à 09:16

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Nous sommes partis direction lac du Lauzon puis lac Bleu, avons pu apprécié le panorama qui s'offrait à nous sur le retour.

le mercredi 19 septembre 2018 à 12:00

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018

Très belle randonnée. Au point n°2, j'ai suivi le sentier qui mène au Lauzon sur une centaine de mètres, pour rattraper la trace au niveau d'un ru qu'il faut traverser à travers une touffe d'alisiers blancs.

le lundi 17 septembre 2018 à 20:47

Très bonnes explications

le lundi 17 septembre 2018 à 13:52

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Très belle randonnée, bien décrite ( Utilisation d'un GPS sur lequel le circuit avait été téléchargé). Heureusement car le marquage par panneau est très succinct.

Cette balade n'est cependant pas faite pour de jeunes enfants ( risque de chute sur les sentiers en raison de nombreuses pierres qui roulent sous les pieds)

le lundi 17 septembre 2018 à 09:32

très belle rando
nous avons un peu hésité au point 2. Je rédigerais cette partie ainsi

....et continuer jusqu'à en embranchement (panneau Lac Lauzon)

(2) Au panneau, prendre à gauche le sentier en direction du Lac Lauzon. Après environ 50 mètres, dans le virage du premier lacet tournant à gauche, au niveau de quelques arbustes,quitter le sentier et trouver une sente herbeuse qui monte à droite Nord-Ouest .....

le dimanche 19 août 2018 à 11:33

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018

le dimanche 12 août 2018 à 12:55

Date de la randonnée : dimanche 12 août 2018

Magnifique promenade, la montée est dure mais l'effort vaut la peine vu la beauté du plateau atteint.

le vendredi 27 juillet 2018 à 11:24

Date de la randonnée : jeudi 26 juillet 2018

Une randonnée absolument superbe, dans un cadre grandiose, avec possibilités multiples de s'hydrater en cette période de forte chaleur, grâce aux nombreux cours d'eau qui jalonnent le parcours.

le jeudi 05 juillet 2018 à 08:33

Date de la randonnée : jeudi 05 juillet 2018

un peu technique, mais tot en saison , voyage entre névés et torrents
magnifique...

Le Saut du Laïre
Distance 8.97km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -384m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

À la découverte des Marmottes de Prapic.
Cette randonnée de faible dénivelé est à faire en famille et ne présente aucune difficulté. Outre les paysages magnifiques du vallon c'est aussi une occasion de rencontrer presque à coup sur des marmottes.

Orcières-Merlette - Découverte des Lacs dans le secteur des Estaris
Distance 11.33km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -721m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

Une belle boucle qui permet de contempler de beaux lacs de montagne.
On pourra peut-être lui reprocher une fréquentation importante en période de vacances et les week-ends (VTT, ski et véhicules d'entretien).

Les Lacs Palluel et Faravel
Distance 12.91km Dénivelé positif +1162m Dénivelé négatif -1158m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Freissinières - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit, dans le PNE (Parc National des Ecrins) vous fera découvrir deux beaux lacs aux pieds des deux Pinier qui dominent ici.

Le long du Tourond
Distance 8.15km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -494m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champoléon - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle sans difficulté qui emprunte les deux rives d'un joli torrent, avec une halte possible au refuge du Tourond.

Avec un peu de chance quelques marmottes vous accueilleront.

Possibilité de prolonger jusqu'à la cascade de la Pisse

Refuge des Bans
Distance 7.85km Dénivelé positif +464m Dénivelé négatif -464m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallouise - 05 - Hautes-Alpes

Cette randonnée est facile et seuls quelques courts passages demandent un peu plus d’attention. Facile d’accès, le refuge des Bans à un «air» de refuge de haute montagne. La montée le long du torrent des Bans est progressive. Après un petit ressaut rocheux sur lequel est posé le refuge, la récompense est là! La vue est unique sur ce cirque fermé par de magnifiques sommets.
Et que dire de la gentillesse de la gardienne et du gardien du refuge qui vous serviront repas et boisson.

Les Lacs de Pétarel
Distance 11.62km Dénivelé positif +874m Dénivelé négatif -873m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Lacs d'une beauté époustouflante dans un décor minéral, avec de magnifiques vues sur les sommets du Valgaudemar.

Lacs de Pétarel par le Col de La Béranne
Distance 14.87km Dénivelé positif +1237m Dénivelé négatif -1235m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Belle boucle dans la vallée du Valgaudemar au-dessus des Lacs Pétarel.

Oulles du Diable, Cascade du Buchardet et Cabane de l'Aup
Distance 13.91km Dénivelé positif +632m Dénivelé négatif -636m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Très belle randonnée, accessible: aucun passage difficile, vue imprenable sur les glaciers tout le trajet aller, des cascades régulières, présence de marmottes, une fin de rando incroyable avec les Oulles du Diable.