Lac Bleu - Lac le Lauzon

Boucle familiale au milieu des cascades et des fleurs vers le Lac Bleu et le Lac Lauzon, dans le cadre exceptionnel du Cirque du Gioberney, au-dessus de la cascade du Voile de la Mariée.

Une randonnée La Chapelle-en-Valgaudemar créée le lundi 03 août 2015 par slinky. MAJ : lundi 02 septembre 2019
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Valgaudemar, Dauphiné
Commune Commune : La Chapelle-en-Valgaudemar (05800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3436ET, 3436ETR
Lac Bleu Cascade Cascade Les Bans

Rejoindre le Chalet-Hôtel du Gioberney situé tout au bout de la Vallée du Valgaudemar.
Se garer sur le parking supérieur.

Pas de balisage, juste quelques panneaux indicateurs et quelques cairns.
(D/A) Dos au chalet, prendre le chemin qui se dirige au Nord en direction du Lac Lauzon. 50m plus loin, à la fourche, prendre le sentier de gauche en suivant toujours la direction du Lac Lauzon.

(1) 200m après, laisser le sentier de gauche qui indique le Lac Lauzon (ce sera le chemin de retour).
Poursuivre tout droit en suivant le panneau Refuge du Pigeonnier. Le sentier va continuer gentiment, puis grimper en lacets pour contourner le Torrent de Muande Bellone. Suivre le torrent du dessus un moment et repartir pour une série de lacets qui emmènent jusqu'à une portion moins pentue. Laisser deux sentiers à gauche (séparés de 10m), qui emmènent aussi jusqu'au lac et continuer encore une dizaine de mètres jusqu'à l'embranchement situé juste avant un virage à gauche.

(2) Prendre à gauche le sentier en direction du Lac Lauzon. Après environ 50 mètres avant que le sentier ne traverse un ru au niveau de quelques arbustes, laisser un sentier à gauche. Trouver une sente herbeuse qui monte à droite Nord-Ouest (attention, pas de cairn ni de panneau à cet embranchement et la sente est peu visible au début).
La trace va monter tout droit plein Ouest le long d’un ruisseau, puis obliquer à gauche au Sud pour franchir un petit pas rocheux et arriver sur une portion plate.
La trace va continuer environ 50m à l'Ouest en légère montée pour aboutir au tout petit Lac Bleu.

(3) Longer le lac par la gauche en suivant la trace qui part au Sud, à la descente, en pente douce.
Passer devant un laquet puis un autre petit lac envahi par la végétation.
La pente va s’accentuer un peu en se rapprochant d’un torrent puis il sera possible d’apercevoir le Lac Lauzon au-dessous en faisant quelques pas vers la gauche de la trace.
Plus bas, une cascade à main droite signale le moment où le sentier va virer à gauche pour passer sous les rochers et rejoindre le Lac Lauzon.

(4) Faire le tour du lac par la gauche et lorsque le sentier remonte un peu, retrouver un autre sentier venant de la gauche (celui que l’on a laissé auparavant pour monter au Lac Bleu).
Tourner à droite et se diriger vers le lac pour longer l’autre rive.
400m après le lac, admirer la belle cascade à main droite. Le sentier continue à plat, franchit le Torrent du Lauzon par une petite passerelle puis remonte quelques mètres avant d’attaquer la descente.
Par une succession de lacets le sentier amène au-dessus du Chalet et du célèbre Voile de la Mariée.

(5) Poursuivre la descente en continuant au Nord puis le sentier oblique à l'Est pour rejoindre le sentier pris à la montée.

(1) Virer à droite pour rejoindre le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1641m - Chalet-Hôtel du Giobernay
1 : km 0.28 - alt. 1667m - Tout droit à l'aller - A droite au retour
2 : km 2 - alt. 2016m - À gauche vers le Lac du Lauzon
3 : km 2.48 - alt. 2168m - Lac Bleu (05)
4 : km 3.56 - alt. 2011m - Lac le Lauzon (2000m)
5 : km 5.99 - alt. 1761m - Au-dessus du Voile de la Mariée
D/A : km 6.99 - alt. 1641m - Chalet-Hôtel du Giobernay

Pas d'abris sur le parcours.
Possibilité de restauration au Refuge du Gioberney (chalet-hôtel).

Attention : L'accès au Chalet-Hôtel du Giobernay est interdit aux véhicules de plus de 2 mètres de large et de plus de 3,5 tonnes

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3436ET, 3436ETR.

Parmi les nombreuses cascades environnantes, la plus célèbre se trouve juste à côté du Refuge du Gioberney : Le Voile de la Mariée

Moyenne globale : 4.87/5
Fiabilité de la description : 4.84/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.85/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.91/5

le vendredi 04 octobre 2019 à 10:31

Date de la randonnée : jeudi 03 octobre 2019

Randonnée absolument magnifique sous le soleil et avec les belles couleurs d'automne. Dommage que les sommets n'aient pas encore leurs premières neiges pour ajouter une touche de blanc au décors (faut de moins en moins compter sur les glaciers par ça !).

J'ai suivi rigoureusement l'itinéraire décrit dans Visorando. Néanmoins, le sentier pour aller jusqu'au lac Bleu n'étant pas fléché ni marqué rien ne m'a interpelé en passant à son niveau et j'ai dû couper à travers les parterres de myrtilliers et genévriers pour le trouver. C'est le seul point délicat car par ailleurs, les sentiers sont bien visibles. Et je confirme que le détour par ce lac vaut vraiment l'effort...
Lac Bleu à la couleur magnifique et à la surface juste irisée par le plongeon des grenouilles. Lac Lauzon plus "vaseux" et plus fréquenté !
Ce sens de la randonnée est à mon avis meilleurs pour les genoux que le sens inverse, même si la descente au dessus du refuge du Gioberney offre parfois quelques passages "rocheux".

Panorama magnifique et grandiose sur le cirque du Gioberney tout le long du parcours !

Je conseille vivement !

le lundi 16 septembre 2019 à 09:11

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019

Au top

le lundi 09 septembre 2019 à 20:59

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019

Superbe randonnée !
Très bonne description des repères pour prendre le sentier non balisé pour le lac Bleu.
Aujourd'hui il y a un petit cairn au carrefour mais les indications suffisent ! Merci !

le jeudi 22 août 2019 à 12:01

Date de la randonnée : mercredi 07 août 2019

Une randonnée sans difficulté avec de très beaux paysages sur la vallée et les Ecrins. Le lac du Lauzon et les cascades sont autant de lieux qui méritent l'effort de la montée. Au retour le gite du Gioberney est une halte bien sympathique pour se restaurer.

le lundi 19 août 2019 à 11:09

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019

Itinéraire facile qui offre tout le long du parcours un panorama complet sur la vallée. Nous k avons fait dans le sens inverse à celui proposé et c est une alternative à privilégier en cas de forte affluence

le lundi 19 août 2019 à 09:26

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019

Très belle randonnée. Panorama fantastique. La difficulté me parait moyenne à moyenne + car très caillouteuse. Il faut un peu d'entrainement quand même pour apprécier totalement.

le lundi 19 août 2019 à 09:07

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019

Très beau malheureusement le lac bleu n’était pas indiqué du coup nous l’avons loupé, nous nous sommes rattrapé en continuant la randonnée jusqu’au refuge du pigeonnier pour voir de magnifique cascades et deux glaciers au loin.

le samedi 03 août 2019 à 10:38

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019

Escapade aujourd'hui dans le Valgaudemar, cette vallée glaciaire du Parc des Ecrins qu'on présente comme l'Himalaya des alpes du sud. La richesse de cette vallée, ce sont les cirques, les lacs, les cascades, la beauté majestueuse des sommets encore couronnés de quelques fragiles glaciers. Un petit paradis pour randonneur. Je n'en dis pas plus : regardez!
-https://youtu.be/PNitLAY2ebs

le vendredi 26 juillet 2019 à 17:04

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2019

Magnifique!

le lundi 24 juin 2019 à 22:25

Date de la randonnée : jeudi 20 juin 2019

Belle randonnée faite dans le sens inverse (Lauzon et après Bleu).

le lundi 03 juin 2019 à 09:46

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

Rando faite le 31 Mai 2019.
De nombreux névés à l'arrivée sur le Lac Bleu: Merci au gpx, car nous ne savions plus ou passer . . .

le vendredi 26 octobre 2018 à 16:38

Date de la randonnée : vendredi 26 octobre 2018

Belle randonnée avec de belles couleurs d'automne

le lundi 22 octobre 2018 à 13:31

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Randonnée faite dans le sens inverse.
Le lac Bleu n'est pas indiqué, alors qu'à mes yeux il est bien plus beau que le Lauzon.
Couleurs d'automne et sommets enneigés : magnifique !
Temps de marche : moins de 3 heures.

le lundi 01 octobre 2018 à 17:02

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

merci, juste une précision, un cairn a été ajouté au bouquet d'arbustes pour le lac Bleu.

le mardi 25 septembre 2018 à 15:31

Date de la randonnée : mercredi 26 septembre 2018

Pour une première mise en condition, belle randonnée - Peu de monde mais rencontre agréable - T° estivale - seul regret d'avoir oublié de passer par le lac bleu - Arrêt au refuge hôtel du Gioberney - Accueil sympa - bière du pays extra

Refuge du Pigeonnier par la Cabane de Vaccivier
Distance 9.3km Dénivelé positif +925m Dénivelé négatif -925m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Accès au Refuge du Pigeonnier par la Cabane du Vaccivier et son sentier plus sauvage. Le refuge est perché à l'extrémité d'une arête, dominant la vallée du Gioberney avec une vue sur les sommets tels que les Rouies, les Bans, le Sirac.

Circuit de l'alpage de Tirière
Distance 8.8km Dénivelé positif +654m Dénivelé négatif -655m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée qui présente des points d'intérêt variés au fond d'une vallée éloignée des grands axes : cirque glaciaire, torrents, alpages, forêts de mélèze, sentiers parfois escarpés ou balcon tranquille.

Refuge du Pigeonnier depuis le Gioberney
Distance 7.86km Dénivelé positif +953m Dénivelé négatif -949m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Jolie randonnée en aller-retour dans un cadre somptueux pour atteindre le Refuge-Hôtel du Pigeonnier.

Lac le Lauzon
Distance 5.97km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -394m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Petite balade qui mène à un lac tranquille dans lequel se reflètent par beau temps les sommets voisins.

Le Cirque Glaciaire du Giobernay
Distance 11.25km Dénivelé positif +1031m Dénivelé négatif -1022m Durée 5h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Magnifique circuit dans le Cirque Glaciaire du Giobernay au départ du Chalet-Hôtel du même nom.

Chalet du Gioberney - Refuge de Vallonpierre
Distance 11km Dénivelé positif +1121m Dénivelé négatif -476m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Sixième étape assez facile pour monter au Refuge de Vallonpierre.
Cela permet d'arriver tôt au refuge et de pousser, si on le souhaite jusqu'au Col des Chevrettes, marmottes garanties !

Refuge de Vallonpierre - Refuge de Chabournéou
Distance 16.01km Dénivelé positif +854m Dénivelé négatif -856m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Belle montée vers le Refuge de Vallonpierre puis s'ensuit une superbe traversée qui conduit à celui de Chabournéou, dans un terrain très haute-montagne sous l'élégante face Nord du Sirac.

Balcons de Beaume Rousse et Tirière
Distance 15.47km Dénivelé positif +1013m Dénivelé négatif -1013m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée avec un panorama qui évolue tout au long de la traversée du Refuge de Chabournéou en passant par le balcon de Beaume Rousse puis le plateau de Tirière. Vue magnifique sur les sommets environnants et la vallée du Valgaudemar.