Favoris Le Lac Sainte-Anne en circuit

Lieu de pèlerinage le 26 Juillet lors de la fête d'Anne, ce lac au pied du Col Girardin est un lieu de passage obligatoire pour tout pèlerin du célèbre GR®5.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Ceillac créée le samedi 18 octobre 2014 par bernardino. MAJ : samedi 07 août 2021
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Ceillac (05600)
Carte Carte IGN : : Ref. 3537ET, 3537ETR, 3637OT, 3637OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Lac Sainte-Anne Lac Miroir Le Lac Ste Anne Le Lac Ste Anne

Stationner sur le parking de la station de ski.
(D/A)Traverser le Mélézet sur la passerelle et emprunter alors le GR®5 balisage BR (Blanc Rouge). Par la forêt atteindre une passerelle permettant de franchir en toute sécurité un passage qui sans elle serait difficile.

(1) Continuer à monter tranquillement, passer au dessus de la Cascade de la Pisse, rejoindre après une dernière montée l'alpage du Lac Miroir.

(2) Longer le lac par la gauche et rester toujours sur le GR®5 (ignorer le sentier à droite balisé Jaune qui mène au Lac des Rouites, voir lien paragraphe Infos pratiques).
Après le lac au premier carrefour des sentiers prendre à gauche le GR®, au deuxième le GR® part à droite, s'élever alors tranquillement jusqu'au collet de la cote 2408 et par une courbe de niveau presque constante atteindre le Lac Sainte Anne.

(3) Laisser alors le GR®5 pour emprunter à gauche le PR®, balisage Jaune (très pale) et panneau Parking de Chaurionde, qui par la combe et la forêt rejoint le ruisseau du Mélézet.

(4) Le traverser, rejoindre le lieu-dit Fond de Chaurionde, puis les Prés de Chaurionde et le carrefour du lieu-dit Cime du Mélézet.

(5) Continuer de longer le Mélézet pour rejoindre aisément le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1697m - Parking station de ski
1 : km 0.6 - alt. 1843m - Passerelle
2 : km 2.58 - alt. 2221m - Lac des Prés Soubeyrand ou Lac Miroir
3 : km 5.25 - alt. 2412m - Lac Sainte-Anne
4 : km 7.01 - alt. 2172m - Torrent du Mélézet
5 : km 10.31 - alt. 1819m - Cime du Mélézet, proche du - Refuge de la Cime du Melezet
D/A : km 11.58 - alt. 1695m - Parking station de ski

Eau de source en bordure du sentier montant au Lac Miroir.
Abri à la Chapelle Sainte-Anne.
Cette randonnée peut être complétée par celle-ci

Ceillac : village typique blotti au fond des vallées du Mélézet et du Cristillan.
Au dessus du Lac Sainte-Anne et au dessus de Ceillac se trouvent 2 postes optiques qui se font face et qui permettaient aux anciens militaires de passer des signaux optiques qui permettaient de renseigner sur la présence d'ennemis. Ces signaux étaient relayés de Briançon à Nice par ce type de postes présents sur les points hauts de la chaine des Alpes.

Moyenne globale : 4.83/5
Fiabilité de la description : 4.77/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.81/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.9/5

le lundi 06 septembre 2021 à 11:05

Date de la randonnée : lundi 30 août 2021

Magnifique randonnée à faire si vous êtes dans le Queyras

le lundi 06 septembre 2021 à 10:35

Date de la randonnée : mardi 17 août 2021

Randonnée superbe avec des paysages époustouflants
Première partie très abrupte récompensée par un lac Miroir de toute beauté
Grande montée très difficile pour atteindre le lac Ste Anne qui est très fréquenté à cette période
Arrivé là haut on oublie tout devant cette beauté de la nature
SUPERBE

le mercredi 01 septembre 2021 à 13:16

Date de la randonnée : mardi 31 août 2021

Tout simplement superbe, avec la Lac Miroir qui portait très bien son nom ce jour là... Un peu de monde au Lac Saint-Anne, mais c'est tellement beau que l'on fait fit de la "foule" !

le lundi 30 août 2021 à 21:02

Date de la randonnée : vendredi 27 août 2021

Superbe randonnée offrant des paysages et points de vue somptueux.
Contraste des paysages en passant d'un lac très verdoyant (lac miroir) à plus minéral sur les cimes (lac Sainte-Anne).
Très belle découverte de ces joyaux du Queyras.

le vendredi 06 août 2021 à 21:53

Date de la randonnée : mercredi 28 juillet 2021

Magnifique randonnée: Après une ascension assez raide, on longe un beau torrent-cascade (Cascade de la Pisse) puis on découvre 2 lacs totalement différents: le Lac du Miroir entouré de roseaux et de verdure et une petite heure plus tard le lac Sainte-Anne devant une barrière rocheuse, d'un bleu magique. Sa petite chapelle est toute mignonne.
Possibilité de bivouac en tente à proximité. Nous avons préféré faire le retour par le même chemin.

le lundi 19 juillet 2021 à 16:56

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

Superbe randonnée, qui monte assez bien mais en vaut la peine. Le Lac Miroir mérite bien son nom et quant au Lac Sainte Anne, c'est un véritable joyau !
Du Lac Sainte-Anne, le col Girardrin est annoncé à 1h. Je me suis dit "C'est trop bête" et j'y suis montée. Ascension très physique mais qui en vaut la peine, vues magnifiques sur le Queyras d'un côté et l'Ubaye de l'autre. Compter 1h45 de plus et choisir les lacets les plus longs car c'est raide et glissant.
Attention en redescendant du Lac Sainte Anne vers le parking de Chaurionde, le sentier se confond par moments avec la piste de ski. Il faut être attentif et repérer le balisage (blanc cassé - jaune très pâle); de plus un randonneur a placé une ligne de pierres comme pour décourager les autres à emprunter le sentier, alors que les lacets de ce dernier sont bien plus agréables (et moins agressifs pour les genoux) que les pistes de ski.

le jeudi 15 juillet 2021 à 09:41

Date de la randonnée : mercredi 14 juillet 2021

Superbe randonnées. Les deux lacs sont des merveilles. La montée est agréable, surtout lorsque l'on longe la cascade de La Pisse.
Nous n'avons par contre pas trop apprecié la descente sur les pistes de skis, la prochaine fois nous reprendrons le chemin inverse au lac du miroir pour redescendre, plus digne d'intérêt.

le lundi 12 juillet 2021 à 11:15

Date de la randonnée : lundi 11 janvier 2016

Très belle balade, des fleurs de partout, dont des rhododendrons, lac miroir qui fait vraiment miroir, contrairement au lac Ste Anne qui ne le fait pas du tout mais est dans un site magnifique, encadré par des falaises. Beaucoup de monde au lac Ste Anne et entre ce lac et le parking de Chaurionde, mais le parcours par le lac Miroir est beaucoup moins fréquenté.
Je ne comprend pas bien non plus le commentaire de roberto 04, nous n'avons eu aucune difficulté à suivre le tracé, d'autant plus qu'une bonne partie se fait sur un GR bien balisé. Beaucoup de familles avec enfants entre le parking Chaurionde et la lac Ste Anne, qui n'avaient pas l'air d'être perdus !

le lundi 12 juillet 2021 à 09:00

Bonjour et merci pour ce commentaire et pour votre avertissement sur l'égarement. Si j'en crois cet avertissement je ne comprends pas comment font les milliers, j'insiste bien sur le mot millier, de personnes qui se rendent à ce lac et qui reviennent tous sains et saufs.
Quant à la trace je suis désolé mais elle correspond point par point au tracé du GR sur la liaison Pied du Melezet - Lac - Miroir - Lac Sainte Anne. Pour le descente via Chaurionde le balisage est Jaune et des panneaux sont présents à de nombreux carrefours.
J'insiste auprès des familles qui liraient ce message que la randonnée est absolument sans risque en suivant le tracé.
Bonne journée et bonnes randonnées à venir.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le lundi 12 juillet 2021 à 08:37

Date de la randonnée : lundi 12 juillet 2021

Trace GPX très mauvaise. Balisage nul. Ne pas faire en famille risque d'égarement.

le jeudi 08 juillet 2021 à 21:48

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021

Randonnée très agréable. La montée au lac miroir est en effet un peu raide, mais ça vaut le coup !
Lac Sainte-Anne encore pris dans les glaces.
À mon avis, à faire dans le sens donné : la descente est plus douce que la montée.

le jeudi 08 juillet 2021 à 11:57

Date de la randonnée : dimanche 27 juin 2021

Montées aux lacs un peu sportives. Le site du lac miroir est très beau, mais le lac ne fait plus beaucoup "miroir"
Arrivée au lac St Anne avec une très mauvaise météo et beaucoup trop de monde ce qui nous a gâché le spectacle de ce site !
La montée, malgré la pente, est très belle surtout en longeant les cascades de la Pisse !
Arrivée en bas très beau spectacle avec la magistrale chute de la Pisse (Presque 300m)
Dommage que cette randonnée nous fasse emprunter des pistes de ski avec les pylones de remonte-pente !
Conclusion :
Très belle randonnée à faire quand le temps est clément et choisir une époque non fréquentée !

le lundi 28 juin 2021 à 20:12

Date de la randonnée : samedi 26 juin 2021

Nous confirmons les avis précédents : une rando top ! Paysages splendides à la hauteur de l'effort fourni.
La montée au lac miroir est raide, mais quel plaisir en arrivant.
La poursuite vers le lac Ste Anne se fait beaucoup mieux.
Nous avons fait l'aller retour au Lac Ste Anne pour bivouaquer au lac miroir, avant de redescendre à Ceillac sans faire la boucle.
Pas mal de monde croisé sur le chemin mais ça reste raisonnable pour un samedi de juin.
Le bivouac au lac miroir permet de découvrir ce lac au petit matin, encore plus joli qu'en journée.

le jeudi 24 juin 2021 à 14:52

Date de la randonnée : jeudi 24 juin 2021

Cette randonnée est bien plus agréable dans le sens inverse et on évite ainsi cette immédiate et grosse montée entre le Pied du Mélézet et le Lac Miroir.
A départ du pied du Mélézet, il faut rejoindre Chaurionde par une pente légère, puis de Chaurionde, grimper au Lac Saint-Anne. A partir de là, ce n'est que de la descente.

le lundi 21 juin 2021 à 12:49

Date de la randonnée : lundi 21 juin 2021

Randonnée faite le 3 juin avec le lac Ste Anne encore gelé et avec de la neige sur la dernière ascension en contraste avec la montée au 1er lac des Miroirs. Très jolie randonnée.
A la question : circuit fréquenté , j'ai répondu non, ce jour là il n'y avait personne.

Le Lac Miroir par la Cascade de la Pisse
Distance 6.31km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -567m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sportive sur le début, qui se poursuit en longeant la Cascade de la Pisse.
Le Lac Miroir se logeant dans une jolie vallée reflète bien les pics enneigés tout autour. La Cascade de la Pisse vue du bas est accessible directement depuis le parking (2 minutes de marche), et lors de la randonnée, le torrent tumultueux est longé.

Le Lac des Rouites
Distance 7.43km Dénivelé positif +715m Dénivelé négatif -713m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Visite agréable à 2 jolis lacs situés au pied de la Font Sancte.

Le Longet ou Tête du Rissace en boucle par le Col Allongé et le Col Albert
Distance 10.41km Dénivelé positif +1059m Dénivelé négatif -1059m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Joli parcours de crête situé à la limite de séparation entre Haute Ubaye et Queyras. Panorama époustouflant au sommet avec aperçu du Mont Blanc.

Le Col Albert
Distance 10.41km Dénivelé positif +1007m Dénivelé négatif -1007m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Très jolie randonnée facile et très agréable qui passe de la montagne verdoyante et fleurie, aux paysages minéraux et arides de la fin. Cette randonnée est peu fréquentée et vous serez surpris de ne rencontrer personne pendant des heures. Elle offre une vue superbe à l’arrivée, quelques mètres sous les 3000. Le dernier passage donne l'impression d'être sur la lune !
Aucune difficulté à craindre.

La Cime du Mélezet en boucle au départ de Ceillac
Distance 10.1km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -359m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sans difficulté sur les hauteurs de Ceillac, en commençant par le sentier des Gypières et retour par le bois de Jalavez. Cette petite balade permet quand-même de faire un grand nombre d'observations, grâce notamment aux panneaux didactiques du sentier de découverte, et aux panoramas qu'offre la piste de Jalavez.

Distance 15.72km Dénivelé positif +1417m Dénivelé négatif -1417m Durée 8h30 Difficile Difficile

Longue et sauvage randonnée montagneuse, entre forêt et pelouses, difficile par sa longueur et sa descente raide du Pas du Curé. Peut-être plus facile en sens inverse ?

Distance 13.41km Dénivelé positif +1016m Dénivelé négatif -1016m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Bel itinéraire au départ de Ceillac qui permet de découvrir deux cols sur les GR®5 et 58 ceux de Fromage et des Estronques puis retour sur Ceillac.

Distance 10.17km Dénivelé positif +688m Dénivelé négatif -688m Durée 4h50 Moyenne Moyenne

Le Col de Bramousse par les chemins de traverse...
Cet itinéraire s'éloigne un peu du tracé classique et est un peu plus sauvage.