Le Lac Sainte-Anne en circuit

Lieu de pèlerinage le 26 Juillet lors de la fête d'Anne, ce lac au pied du Col Girardin est un lieu de passage obligatoire pour tout pèlerin du célèbre GR®5.

Une randonnée Ceillac créée le samedi 18 octobre 2014 par bernardino. MAJ : lundi 29 octobre 2018
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Ceillac (05600)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3537ET, 3537ETR, 3637OT, 3637OTR
Le Lac Ste Anne Le Lac Ste Anne Le Lac Miroir Le Lac Miroir

Stationner sur le parking de la station de ski.
(D/A)Traverser le Mélézet sur la passerelle et emprunter alors le GR®5 balisage BR (Blanc Rouge). Par la forêt atteindre une passerelle permettant de franchir en toute sécurité un passage qui sans elle serait difficile.

(1) Continuer à monter tranquillement, passer au dessus de la Cascade de la Pisse, rejoindre après une dernière montée l'alpage du Lac Miroir.

(2) Longer le lac par la gauche et rester toujours sur le GR®5 (ignorer le sentier à droite balisé Jaune qui mène au Lac des Rouites, voir lien paragraphe Infos pratiques).
Après le lac au premier carrefour des sentiers prendre à gauche le GR®, au deuxième le GR® part à droite, s'élever alors tranquillement jusqu'au collet de la cote 2408 et par une courbe de niveau presque constante atteindre le Lac Sainte Anne.

(3) Laisser alors le GR®5 pour emprunter à gauche le PR®, balisage Jaune (très pale) et panneau Parking de Chaurionde, qui par la combe et la forêt rejoint le ruisseau du Mélézet.

(4) Le traverser, rejoindre le lieu-dit Fond de Chaurionde, puis les Prés de Chaurionde et le carrefour du lieu-dit Cime du Mélézet.

(5) Continuer de longer le Mélézet pour rejoindre aisément le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1697m - Parking station de ski
1 : km 0.6 - alt. 1843m - Passerelle
2 : km 2.58 - alt. 2221m - Lac des Prés Soubeyrand ou Lac Miroir
3 : km 5.25 - alt. 2412m - Lac Sainte-Anne
4 : km 7.01 - alt. 2172m - Torrent du Mélézet
5 : km 10.31 - alt. 1819m - Cime du Mélézet
D/A : km 11.58 - alt. 1695m - Parking station de ski

Eau de source en bordure du sentier montant au Lac Miroir.
Abri à la Chapelle Sainte-Anne.
Cette randonnée peut être complétée par celle-ci

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3537ET, 3537ETR, 3637OT, 3637OTR.

Ceillac : village typique blotti au fond des vallées du Mélézet et du Cristillan.
Au dessus du Lac Sainte-Anne et au dessus de Ceillac se trouvent 2 postes optiques qui se font face et qui permettaient aux anciens militaires de passer des signaux optiques qui permettaient de renseigner sur la présence d'ennemis. Ces signaux étaient relayés de Briançon à Nice par ce type de postes présents sur les points hauts de la chaine des Alpes.

Moyenne globale : 4.77/5
Fiabilité de la description : 4.77/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.69/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.85/5

le dimanche 08 septembre 2019 à 14:05

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2019

Randonnée faite sous un joli ciel faiblement ennuagé. Une belle montée vers le Lac Miroir sous le chant de la cascade de la Pisse. Mais, arrivée à ce 1er lac, rien ne se mirait dans le lac.....Par contre le lieu est magique magnifique grandiose ! On poursuit jusqu'au Lac St Anne: le passage par les pistes de ski: bof.... Mais on continue, ça monte sec, on respire, on espère. Et enfin vue sur la Chapelle St Anne, et son Lac: Waouh, très très beau avec son kaléidoscope de bleu, vert. La descente est très sympa jusqu'au parking Chaurionde, rencontre avec juments et poulains en liberté. Après....on a hâte d'arriver car le sentier longeant la route est quelconque.
Très belle journée

le mardi 27 août 2019 à 19:42

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Super randonnée pour atteindre ces deux jolis lacs. Avec strava la sortie est cependant donnée pour plutôt 13,5 km mais fiabilité à vérifier. La montée dans la piste de ski est un peu dure moralement avec des enfants mais sinon c'est génial

le lundi 19 août 2019 à 10:10

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Tout est parfait, sauf le monde en août, même après le 15 août on monte en file indienne (départ 8h... prévoir départ au lever du jour pour les solitaires?)

le lundi 22 juillet 2019 à 20:09

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Bonjour à tous, une nouvelle rando aujourd’hui, le lac miroir et st Anne en circuit, départ 8h au parking comme indiqué, attention ne pas se tromper de parking car il y a un départ de la station de ski de fond de Ceillac et si on part de la c,est 6km de plus aller retour, montée rude sur un dénivelé de 400m tout de suite. Les cannes sont bien chaude, ensuite on s’en prend plein les yeux surtout avec le lac de St Anne, pour les courageux pensez à la serviette l,eau est très froide mais ça fait du bien. Ensuite descente tranquille.
Bonne rando,
PS: Les cartes de Viso sont pas très clair.

Les rando du 01

le lundi 15 juillet 2019 à 10:50

Date de la randonnée : jeudi 20 juin 2019

Superbe randonnée. Plus longue mais échauffe les jambes avant la montée: partir de Ceillac. Le lac miroir sans vent est superbe. Sainte Anne avec sa chapelle a une couleur merveilleuse. Si vous préférez descendre en douceur suivre le sentier jusqu'au parking (possibilité de laisser 1 voiture pour réduire le retour si vous préférez diminuer les km); plus raide et moins joli par les pistes de ski.
Je la ferai encore (4ème fois en différentes saisons).

le lundi 15 juillet 2019 à 10:03

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

très bonne randonnée qu'on peut faire avec des enfants qui marchent bien. Je conseille de bonnes chaussures de randonnée. Magnifique Lac St Anne. Randonnée un peu dure effectivement au début, aller doucement ne fera pas perdre trop de temps ne pas s'inquiéter.

le mardi 02 juillet 2019 à 16:54

Date de la randonnée : mercredi 26 juin 2019

Magnifique circuit fait au départ de Ceillac (un peu plus loin mais mise en jambes avant la montée).
Tôt le matin le lac miroir porte bien son nom. Superbe en toutes saisons. A faire dans le sens indiqué.

le vendredi 28 juin 2019 à 11:09

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Merci pour cette très belle randonnée, sans doute un incontournable dans le secteur. D'ailleurs l'itinéraire est déjà assez fréquenté en ce mois de juin, malgré la chaleur (28° au Lac du Miroir). La montée est parfois abrupte et délicate (la vigilance s'impose), mais est préférable dans ce sens qu'en descente: le sens du parcours est donc justifié!
Les paysages sont somptueux.

le lundi 24 septembre 2018 à 12:37

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

très belle ballade, le sentier en forêt du départ au lac Miroir est ombragé, bien marqué et la montée, bien que soutenue, est agréable.
nous avons fait le retour depuis la chapelle Sainte-Anne par le lac Miroir puis la piste de ski à droite ( balisage jaune ) plus court mais monotone.

le lundi 10 septembre 2018 à 08:58

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Dénivelé rapide au départ dans la foret puis très beaux paysages

le dimanche 02 septembre 2018 à 14:32

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018

Nous avons fait un aller/retour au lac des Rouites pour compléter cette balade superbe. Mais le lac St Anne reste quand même le bijou le plus éclatant des lacs du Queyras. A faire absolument.

le jeudi 23 août 2018 à 21:42

Date de la randonnée : jeudi 23 août 2018

Vraiment une belle randonnée avec la découverte de 2 lacs très différents. Le circuit en très bien balisé. Randonnée assez sportive. Descente un peu longue si on fait le circuit en boucle.

le lundi 20 août 2018 à 15:42

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Randonnée formidable, à commencer tôt (8 h 00) pour éviter la surpopulation.

le mardi 14 août 2018 à 11:33

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

super paysage.
Le lac miroir est magnifique dans son écran de verdure
Le lac Ste Anne est plus minéral mais splendide
Nous avons poussé jusqu'au col de Girardin pour admirer la vue sur la Hte Ubaye et nous n'avons pas regretter notre détour

le mardi 24 juillet 2018 à 08:04

Date de la randonnée : jeudi 19 juillet 2018

Trés beaux paysages

Le Lac des Rouites
Distance 7.43km Dénivelé positif +715m Dénivelé négatif -713m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Visite agréable à 2 jolis lacs situés au pied de la Font Sancte.

Le Longet ou Tête du Rissace en boucle par le Col Allongé et le Col Albert
Distance 10.41km Dénivelé positif +1059m Dénivelé négatif -1059m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Joli parcours de crête situé à la limite de séparation entre Haute Ubaye et Queyras. Panorama époustouflant au sommet avec aperçu du Mont Blanc.

Le Col Albert
Distance 10.41km Dénivelé positif +1007m Dénivelé négatif -1007m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Très jolie randonnée facile et très agréable qui passe de la montagne verdoyante et fleurie, aux paysages minéraux et arides de la fin. Cette randonnée est peu fréquentée et vous serez surpris de ne rencontrer personne pendant des heures. Elle offre une vue superbe à l’arrivée, quelques mètres sous les 3000. Le dernier passage donne l'impression d'être sur la lune !
Aucune difficulté à craindre.

Distance 15.72km Dénivelé positif +1417m Dénivelé négatif -1417m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Longue et sauvage randonnée montagneuse, entre forêt et pelouses, difficile par sa longueur et sa descente raide du Pas du Curé. Peut-être plus facile en sens inverse ?

Distance 10.14km Dénivelé positif +1031m Dénivelé négatif -801m Durée 5h20 Difficile Difficile

Quatrième et dernière étape de ce périple entre Queyras (05) et Ubaye (04). Le passage par le Col des Estronques permet de rejoindre le point de départ situé au hameau du Cros.

Ceillac - Saint Véran
Distance 12.58km Dénivelé positif +1301m Dénivelé négatif -920m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Troisième étape entièrement sur le GR®58 avec une orientation vers le soleil levant.

Distance 46.38km Dénivelé positif +3928m Dénivelé négatif -3933m Durée 3 jours Difficile Difficile

Créé récemment, ce tour de 3 jours permet de relier 3 vallées fort connues de tout randonneur. Le vallon du Cristillan dans le Queyras, celui du Rif Bel dans le Val d'Escreins et enfin la vallée de l'Ubaye.

Distance 13.33km Dénivelé positif +1470m Dénivelé négatif -1355m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

En passant par le Pic d'Escreins réaliser la liaison entre le vallon du Cristillan et le Val d'Escreins.