Le Lac Sainte-Anne en circuit

Lieu de pèlerinage le 26 Juillet lors de la fête d'Anne, ce lac au pied du Col Girardin est un lieu de passage obligatoire pour tout pèlerin du célèbre GR®5.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Ceillac créée le samedi 18 octobre 2014 par bernardino. MAJ : lundi 05 octobre 2020
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Ceillac (05600)
Carte Carte IGN : : Ref. 3537ET, 3537ETR, 3637OT, 3637OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le Lac Ste Anne Le Lac Ste Anne Le Lac Miroir Le Lac Miroir

Stationner sur le parking de la station de ski.
(D/A)Traverser le Mélézet sur la passerelle et emprunter alors le GR®5 balisage BR (Blanc Rouge). Par la forêt atteindre une passerelle permettant de franchir en toute sécurité un passage qui sans elle serait difficile.

(1) Continuer à monter tranquillement, passer au dessus de la Cascade de la Pisse, rejoindre après une dernière montée l'alpage du Lac Miroir.

(2) Longer le lac par la gauche et rester toujours sur le GR®5 (ignorer le sentier à droite balisé Jaune qui mène au Lac des Rouites, voir lien paragraphe Infos pratiques).
Après le lac au premier carrefour des sentiers prendre à gauche le GR®, au deuxième le GR® part à droite, s'élever alors tranquillement jusqu'au collet de la cote 2408 et par une courbe de niveau presque constante atteindre le Lac Sainte Anne.

(3) Laisser alors le GR®5 pour emprunter à gauche le PR®, balisage Jaune (très pale) et panneau Parking de Chaurionde, qui par la combe et la forêt rejoint le ruisseau du Mélézet.

(4) Le traverser, rejoindre le lieu-dit Fond de Chaurionde, puis les Prés de Chaurionde et le carrefour du lieu-dit Cime du Mélézet.

(5) Continuer de longer le Mélézet pour rejoindre aisément le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1697m - Parking station de ski
1 : km 0.6 - alt. 1843m - Passerelle
2 : km 2.58 - alt. 2221m - Lac des Prés Soubeyrand ou Lac Miroir
3 : km 5.25 - alt. 2412m - Lac Sainte-Anne
4 : km 7.01 - alt. 2172m - Torrent du Mélézet
5 : km 10.31 - alt. 1819m - Cime du Mélézet, proche du - Refuge de la Cime du Melezet
D/A : km 11.58 - alt. 1695m - Parking station de ski

Eau de source en bordure du sentier montant au Lac Miroir.
Abri à la Chapelle Sainte-Anne.
Cette randonnée peut être complétée par celle-ci

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3537ET, 3537ETR, 3637OT, 3637OTR.

Ceillac : village typique blotti au fond des vallées du Mélézet et du Cristillan.
Au dessus du Lac Sainte-Anne et au dessus de Ceillac se trouvent 2 postes optiques qui se font face et qui permettaient aux anciens militaires de passer des signaux optiques qui permettaient de renseigner sur la présence d'ennemis. Ces signaux étaient relayés de Briançon à Nice par ce type de postes présents sur les points hauts de la chaine des Alpes.

Moyenne globale : 4.79/5
Fiabilité de la description : 4.76/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.74/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5

le vendredi 02 octobre 2020 à 14:37

Date de la randonnée : samedi 05 septembre 2020

Très belle balade dans cette vallée de Ceillac. Le lac Miroir n'usurpe pas son nom : une merveille, et en venant de bonheur pas un chat . Nous avons fait le détour par le lac des Rouites plus sauvage et minéral.
Lac Saint Anne aussi très beau avec sa petite chapelle ,un peu plus fréquenté.

le lundi 07 septembre 2020 à 09:38

Date de la randonnée : jeudi 13 août 2020

Très belle randonnées. Merci pour le partage et le descriptif parfait.

le lundi 31 août 2020 à 08:49

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2020

Belle randonnée, un peu raide au début (sans échauffement !) belles arrivées au lac miroir et Saint-Anne. Pour un 15 Août on ne peu pas dire que le parcours était très fréquenté (une cinquantaine de personnes aux du lacs miroir ou Sainte-Anne.
Avant la ligne droite (selon le croquis) pour arriver au point 4 il y a un petit chemin un peu pendu mais très agréable qui se crée sur la gauche dans la forêt pour arriver au Fond de Chorionde (parking).

le samedi 15 août 2020 à 14:46

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020

Très jolie randonnée qui nous a mené aux Lacs miroir (très vert) et Sainte Anne (plus minéral), nous avons enchaîné avec le col Girardin et au retour par le lac des Rouites (petit lac au creux des montagnes); nous avons beaucoup apprécié le lac Ste Anne.
L'ensemble de ce circuit est assez long et un peu de dénivelé.

le dimanche 19 juillet 2020 à 09:02

Bonjour.
Je suis agréablement surpris par le peu de personnes que vous avez rencontrées. En principe le lac Miroir accueille chaque jour des dizaines de personnes. Cela vous a permis alors de profiter pleinement du calme que ce lieu procure lorsque la foule est absente.
Bonne poursuite sur le site et peut être aussi dans le Queyras.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le samedi 18 juillet 2020 à 19:48

Date de la randonnée : samedi 18 juillet 2020

Rando MAGNIFIQUE !
Un grand merci pour cette idée. On a adoré.
Alors oui, la montée est raide mais ça vaut la peine. Rando très variée.
J’ai mis « non » pour très fréquentée, car on a vu 4 personnes jusqu’au lac miroir (départ 9h, oui c’est tard mais on avait 1 heure de route pour venir). Après au lac st Anne il y avait plus de monde et idem pour la descente, on a croisé quelques familles qui montaient mais pour un samedi de juillet c’est tout à fait correct.
Le fond de la vallée est long mais le chemin entouré de fleurs d’été est vraiment agréable.
Notre montre nous a donné, par contre,14km ! et 5h10 avec arrêts et pique-nique.
Encore merci

le vendredi 05 juin 2020 à 18:04

Date de la randonnée : vendredi 05 juin 2020

Super rando pour la 2ème fois, le cadre est magique !

Concernant le tracé gpx, nous ne l'avons pas suivi à une intersection dans la première partie en forêt :

l'intersection avec un énorme en rocher au croisement nous avons poursuivis à droite comme indiqués sur la peinture du GR.

La montée est plus agréable de ce coté ci.

Vu seulement 1 chamois et quelques marmottes.

le mardi 08 octobre 2019 à 15:25

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019

Randonnée superbe, magnifique décor d'automne sous un beau soleil et un léger voile de neige sur les lacs. Aucune difficulté.

le lundi 07 octobre 2019 à 09:33

Date de la randonnée : dimanche 22 septembre 2019

Randonnée très agréable, avec de très beaux paysages tout le long.
A noter toutefois que la première partie peut-être difficile pour des enfants
En sortant un peu du sentier, nous avons découvert des petites cascades fort agréables le long des pistes de ski.

le dimanche 08 septembre 2019 à 14:05

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2019

Randonnée faite sous un joli ciel faiblement ennuagé. Une belle montée vers le Lac Miroir sous le chant de la cascade de la Pisse. Mais, arrivée à ce 1er lac, rien ne se mirait dans le lac.....Par contre le lieu est magique magnifique grandiose ! On poursuit jusqu'au Lac St Anne: le passage par les pistes de ski: bof.... Mais on continue, ça monte sec, on respire, on espère. Et enfin vue sur la Chapelle St Anne, et son Lac: Waouh, très très beau avec son kaléidoscope de bleu, vert. La descente est très sympa jusqu'au parking Chaurionde, rencontre avec juments et poulains en liberté. Après....on a hâte d'arriver car le sentier longeant la route est quelconque.
Très belle journée

le mardi 27 août 2019 à 19:42

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Super randonnée pour atteindre ces deux jolis lacs. Avec strava la sortie est cependant donnée pour plutôt 13,5 km mais fiabilité à vérifier. La montée dans la piste de ski est un peu dure moralement avec des enfants mais sinon c'est génial

le lundi 19 août 2019 à 10:10

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Tout est parfait, sauf le monde en août, même après le 15 août on monte en file indienne (départ 8h... prévoir départ au lever du jour pour les solitaires?)

le lundi 22 juillet 2019 à 20:09

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Bonjour à tous, une nouvelle rando aujourd’hui, le lac miroir et st Anne en circuit, départ 8h au parking comme indiqué, attention ne pas se tromper de parking car il y a un départ de la station de ski de fond de Ceillac et si on part de la c,est 6km de plus aller retour, montée rude sur un dénivelé de 400m tout de suite. Les cannes sont bien chaude, ensuite on s’en prend plein les yeux surtout avec le lac de St Anne, pour les courageux pensez à la serviette l,eau est très froide mais ça fait du bien. Ensuite descente tranquille.
Bonne rando,
PS: Les cartes de Viso sont pas très clair.

Les rando du 01

le lundi 15 juillet 2019 à 10:50

Date de la randonnée : jeudi 20 juin 2019

Superbe randonnée. Plus longue mais échauffe les jambes avant la montée: partir de Ceillac. Le lac miroir sans vent est superbe. Sainte Anne avec sa chapelle a une couleur merveilleuse. Si vous préférez descendre en douceur suivre le sentier jusqu'au parking (possibilité de laisser 1 voiture pour réduire le retour si vous préférez diminuer les km); plus raide et moins joli par les pistes de ski.
Je la ferai encore (4ème fois en différentes saisons).

le lundi 15 juillet 2019 à 10:03

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

très bonne randonnée qu'on peut faire avec des enfants qui marchent bien. Je conseille de bonnes chaussures de randonnée. Magnifique Lac St Anne. Randonnée un peu dure effectivement au début, aller doucement ne fera pas perdre trop de temps ne pas s'inquiéter.

Le Lac Miroir par la Cascade de la Pisse
Distance 6.31km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -567m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sportive sur le début, qui se poursuit en longeant la Cascade de la Pisse.
Le Lac Miroir se logeant dans une jolie vallée reflète bien les pics enneigés tout autour. La Cascade de la Pisse vue du bas est accessible directement depuis le parking (2 minutes de marche), et lors de la randonnée, le torrent tumultueux est longé.

Le Lac des Rouites
Distance 7.43km Dénivelé positif +715m Dénivelé négatif -713m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Visite agréable à 2 jolis lacs situés au pied de la Font Sancte.

Le Longet ou Tête du Rissace en boucle par le Col Allongé et le Col Albert
Distance 10.41km Dénivelé positif +1059m Dénivelé négatif -1059m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Joli parcours de crête situé à la limite de séparation entre Haute Ubaye et Queyras. Panorama époustouflant au sommet avec aperçu du Mont Blanc.

Le Col Albert
Distance 10.41km Dénivelé positif +1007m Dénivelé négatif -1007m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Très jolie randonnée facile et très agréable qui passe de la montagne verdoyante et fleurie, aux paysages minéraux et arides de la fin. Cette randonnée est peu fréquentée et vous serez surpris de ne rencontrer personne pendant des heures. Elle offre une vue superbe à l’arrivée, quelques mètres sous les 3000. Le dernier passage donne l'impression d'être sur la lune !
Aucune difficulté à craindre.

La Cime du Mélezet en boucle au départ de Ceillac
Distance 10.1km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -359m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sans difficulté sur les hauteurs de Ceillac, en commençant par le sentier des Gypières et retour par le bois de Jalavez. Cette petite balade permet quand-même de faire un grand nombre d'observations, grâce notamment aux panneaux didactiques du sentier de découverte, et aux panoramas qu'offre la piste de Jalavez.

Distance 15.72km Dénivelé positif +1417m Dénivelé négatif -1417m Durée 8h30 Difficile Difficile

Longue et sauvage randonnée montagneuse, entre forêt et pelouses, difficile par sa longueur et sa descente raide du Pas du Curé. Peut-être plus facile en sens inverse ?

Distance 10.14km Dénivelé positif +1031m Dénivelé négatif -801m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Quatrième et dernière étape de ce périple entre Queyras (05) et Ubaye (04). Le passage par le Col des Estronques permet de rejoindre le point de départ situé au hameau du Cros.

Ceillac - Fouillouse
Distance 24.34km Dénivelé positif +1547m Dénivelé négatif -1295m Durée 11h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Étape agrémentée par le Lac Miroir qui mérite parfaitement son nom.
Le Col Girardin offre une vue dégagée pour basculer sur l'Ubaye