Le Lac Sainte-Anne en circuit

Une randonnée Ceillac créée le samedi 18 octobre 2014 par bernardino. MAJ : lundi 29 octobre 2018

Lieu de pèlerinage le 26 Juillet lors de la fête d'Anne, ce lac au pied du Col Girardin est un lieu de passage obligatoire pour tout pèlerin du célèbre GR®5.

Régions Régions : Alpes, Queyras
Commune Commune : Ceillac (05600)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3537ET, 3537ETR, 3637OT, 3637OTR
Le Lac Miroir Entre le lac Miroir et le lac Sainte-Anne Lac Miroir Le lac Miroir

Stationner sur le parking de la station de ski.
(D/A)Traverser le Mélézet sur la passerelle et emprunter alors le GR®5 balisage BR (Blanc Rouge). Par la forêt atteindre une passerelle permettant de franchir en toute sécurité un passage qui sans elle serait difficile.

(1) Continuer à monter tranquillement, passer au dessus de la Cascade de la Pisse, rejoindre après une dernière montée l'alpage du Lac Miroir.

(2) Longer le lac par la gauche et rester toujours sur le GR®5 (ignorer le sentier à droite balisé Jaune qui mène au Lac des Rouites, voir lien paragraphe Infos pratiques).
Après le lac au premier carrefour des sentiers prendre à gauche le GR®, au deuxième le GR® part à droite, s'élever alors tranquillement jusqu'au collet de la cote 2408 et par une courbe de niveau presque constante atteindre le Lac Sainte Anne.

(3) Laisser alors le GR®5 pour emprunter à gauche le PR®, balisage Jaune (très pale) et panneau Parking de Chaurionde, qui par la combe et la forêt rejoint le ruisseau du Mélézet.

(4) Le traverser, rejoindre le lieu-dit Fond de Chaurionde, puis les Prés de Chaurionde et le carrefour du lieu-dit Cime du Mélézet.

(5) Continuer de longer le Mélézet pour rejoindre aisément le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1697m - Parking station de ski
1 : km 0.6 - alt. 1843m - Passerelle
2 : km 2.58 - alt. 2221m - Lac des Prés Soubeyrand ou Lac Miroir
3 : km 5.25 - alt. 2412m - Lac Sainte-Anne
4 : km 7.01 - alt. 2172m - Torrent du Mélézet
5 : km 10.31 - alt. 1819m - Cime du Mélézet
D/A : km 11.58 - alt. 1695m - Parking station de ski

Eau de source en bordure du sentier montant au Lac Miroir.
Abri à la Chapelle Sainte-Anne.
Cette randonnée peut être complétée par celle-ci

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3537ET, 3537ETR, 3637OT, 3637OTR.

Ceillac : village typique blotti au fond des vallées du Mélézet et du Cristillan.
Au dessus du Lac Sainte-Anne et au dessus de Ceillac se trouvent 2 postes optiques qui se font face et qui permettaient aux anciens militaires de passer des signaux optiques qui permettaient de renseigner sur la présence d'ennemis. Ces signaux étaient relayés de Briançon à Nice par ce type de postes présents sur les points hauts de la chaine des Alpes.

Moyenne globale : 4.74/5
Fiabilité de la description : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.78/5

le lundi 24 septembre 2018 à 12:37

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

très belle ballade, le sentier en forêt du départ au lac Miroir est ombragé, bien marqué et la montée, bien que soutenue, est agréable.
nous avons fait le retour depuis la chapelle Sainte-Anne par le lac Miroir puis la piste de ski à droite ( balisage jaune ) plus court mais monotone.

le lundi 10 septembre 2018 à 08:58

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Dénivelé rapide au départ dans la foret puis très beaux paysages

le dimanche 02 septembre 2018 à 14:32

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018

Nous avons fait un aller/retour au lac des Rouites pour compléter cette balade superbe. Mais le lac St Anne reste quand même le bijou le plus éclatant des lacs du Queyras. A faire absolument.

le jeudi 23 août 2018 à 21:42

Date de la randonnée : jeudi 23 août 2018

Vraiment une belle randonnée avec la découverte de 2 lacs très différents. Le circuit en très bien balisé. Randonnée assez sportive. Descente un peu longue si on fait le circuit en boucle.

le lundi 20 août 2018 à 15:42

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Randonnée formidable, à commencer tôt (8 h 00) pour éviter la surpopulation.

le mardi 14 août 2018 à 11:33

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

super paysage.
Le lac miroir est magnifique dans son écran de verdure
Le lac Ste Anne est plus minéral mais splendide
Nous avons poussé jusqu'au col de Girardin pour admirer la vue sur la Hte Ubaye et nous n'avons pas regretter notre détour

le mardi 24 juillet 2018 à 08:04

Date de la randonnée : jeudi 19 juillet 2018

Trés beaux paysages

le lundi 23 juillet 2018 à 10:31

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

superbe parcours et paysages ! en Famille

le vendredi 20 juillet 2018 à 15:02

Date de la randonnée : samedi 07 juillet 2018

J'ai fait ce circuit avec ma fille. La montée au lac Miroir est raide, mais les rhodos en fleur, les torrents donnent de bons prétextes pour faire des photos (et s'arrêter !). Il faut monter à son rythme...
Nous avons croisé un groupe qui allait jusqu'à Menton!!!
Les paysages sont magnifiques, il restait des névés sur les montagnes.
Le pique-nique près de la chapelle Sainte Anne a été le bienvenu, et les blousons (légers) n'étaient pas superflus pour ce petit moment à l'arrêt.
Pour la descente, nous avons suivi le sentier comme indiqué et le dernier morceau le long du torrent était bien agréable, avec des tapis de fleurs autour de nous.
En résumé: Un sentier bien balisé, une bien belle journée partagée, un peu plus de couleur sur les bras, et ravies d'avoir pu aller voir ces lacs et montagnes superbes.

le vendredi 13 juillet 2018 à 10:57

Date de la randonnée : jeudi 05 juillet 2018

Belle rando. Ambiance haute montagne quand on est au lac.
La descente est un peu longue ; elle peut être raccourcie en prenant les pistes de ski.

le lundi 11 juin 2018 à 10:01

Date de la randonnée : samedi 09 juin 2018

Randonnée effectuée sur un we avec bivouac au Lac St Anne. En effet, dès le début ça grimpe fort, mais le sentier est évident. Les distances indiquées dans le topo et sur les panneaux ne sont pas les mêmes mais qu'importe, le tout sera d'arriver en haut. Le sentier parait tracé au tractopelle à certains endroits tellement il est large est plat, ça fait un peu autoroute, mais finalement plutôt agréable à marcher surtout avant d'arriver au Lac Miroir.
Ensuite, pour rejoindre le Lac St Anne, c'est surement le passage le moins sympa de la rando, car on grimpe par les pistes pendant un petit moment, mais il suffit de se retourner pour apprécier un beau panorama. Arrivé au lac, pour ceux qui envisagent un bivouac, pensez à arriver tôt, les places sont limitées, puisqu'il y a très peu d'endroit plat pour poser une tente.
Le lendemain nous attaquons la descente, tout en forêt, une fin de rando bien agréable jusqu'au retour au parking.

le vendredi 10 novembre 2017 à 15:35

Merci pour ce commentaire sur ce très beau circuit des lacs Miroir et Sainte Anne.
Toutefois je voudrais apporter aussi une précision sur :

Selon les conseils d'un habitant, nous n'avons pas fait la boucle car la 2e partie se fait sur les pistes de ski, qui n'ont pas grand intérêt vu qu'à cette époque, ce ne sont que des cailloux.

Il est exact qu'une option de retour consiste à prendre la piste de ski. Mais le tracé et le descriptif proposés ne passent pas du tout par les pistes. Il est bien précisé, dans le descriptif et également sur le tracé, d'emprunter le sentier PR balisé Jaune qui par le bois de Chaurionde rejoint ensuite le parking.
Et si vous aviez suivi le descriptif la descente eût été moins rude.
Bonne fin de journée et bonnes randonnées.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le vendredi 10 novembre 2017 à 09:11

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

Le départ se fait après Ceillac, au niveau du téléski.
C'est la rando good bye cellulite ! :-)
La montée est raide mais l'effort est vite oublié en arrivant sur le lac miroir, c'est magnifique. Le circuit in situ est bien balisé.
Ce qui nous a permis d'apprécier le lac miroir à la meilleure heure, car le pique nique de midi était superbe, mais l'effet miroir n'était pas vraiment au rendez vous. Nous avons poursuivi jusqu'à St Anne, et avons fait demi tour. Quelle belle surprise en revenant sur le lac miroir, le soleil étant parti de l'autre côté des montagnes, le lac était limpide et les photos peuvent être retournées de haut en bas, on ne fait plus la différence entre la terre et le ciel !
En revanche, la descente était bien raide, à faire avec des bâtons !

le vendredi 03 novembre 2017 à 15:34

Date de la randonnée : mercredi 20 septembre 2017

Après le lac Miroir, il faudrait préciser qu'il faut rejoindre et suivre les pistes de ski et les télésièges pour atteindre la barrière en bois la barrière en bois.

le lundi 11 septembre 2017 à 13:37

Oui complétement d'accord avec vous Rando raide au début surtout sur le premier Kms . Belle rando !

Lac des Neuf Couleurs sous le Brec de chambeyron
Distance 15.23km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -981m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée menant au Lac des Neufs Couleurs entouré par l'Aiguille de Chambeyron, le Brec de Chambeyron et la Tête de la Fréma à "deux pas de la frontière franco-italienne".
Au menu de la randonnée : lacs d'altitude, rivières, cascades, animaux selon les heures et la chance (marmottes, chamois...), pierriers...

Lacs du Malrif
Distance 10.37km Dénivelé positif +869m Dénivelé négatif -864m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aiguilles - 05 - Hautes-Alpes

De beaux lacs de montagnes et de magnifiques paysages.

Le Pic de Caramantran
Distance 6.47km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -465m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Partez pour l’ascension du pic de Caramantran, l’un des 3 000 les plus faciles du parc naturel régional du Queyras, et pour profiter depuis son sommet d’une vue transalpine sur l’Italie et la vallée de Saint-Véran.

Lac du Crachet
Distance 8.1km Dénivelé positif +590m Dénivelé négatif -589m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crévoux - 05 - Hautes-Alpes

Un très joli petit lac de montagne plein de fraicheur.

Le Pain de Sucre
Distance 6km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -569m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Courte randonnée sportive vers un belvédère de premier ordre du Mont Viso dévoilant, du haut de ses 3208m, un panorama magnifique à 360° sur l'Italie et le Queyras.

Le Col des Prés de Fromage
Distance 11.76km Dénivelé positif +734m Dénivelé négatif -727m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Circuit en forêt et en alpage offrant un aperçu très intéressant sur la vallée des villages les plus hauts d'Europe, notamment Saint Véran.

Bric de Rubren par le pas de Mongioia et le pas de Salsa
Distance 28.44km Dénivelé positif +1628m Dénivelé négatif -1624m Durée 12h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle boucle d'un peu moins de 30km, traversant plusieurs fois l'Ubaye, et qui emmènera les randonneurs vers l'un des plus hauts sommets de l'Ubaye à 3340m.
La vue en haut est magnifique et porte loin.
Au pied du Bric se trouve le lac d'altitude de Mongioia à 3080m.
Retour au point de départ par le Pas de Salsa et le Lac du Loup.

La Cascade de Razis
Distance 7.85km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -325m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Crévoux - 05 - Hautes-Alpes

Une petite randonnée familiale sans grande difficulté. Deux points d'intérêts : un sentier d’œuvres d'art et au bout, une belle cascade.