Au-dessus du Poët-Laval

Une randonnée Le Poët-Laval créée le dimanche 16 février 2014 par slinky. MAJ : lundi 06 mars 2017

Randonnée au départ de Poët-Laval, offrant de vastes panoramas sur le Vercors, la Vallée du Rhône, le Nord Vaucluse.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Le Poët-Laval (26160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3038SB, 3138OT
Au-dessus de Poët-Laval trou du Furet Le trou du furet Le château

Parking derrière le Château de Poët-Laval au-dessus du village médiéval.

(D/A) Du parking, se diriger vers le cimetière et rejoindre le poteau balise Poët-Laval vieux village qui se trouve à l'angle gauche de celui-ci.

Balisage Rouge-Jaune
Prendre la route goudronnée qui monte à droite en longeant le cimetière direction Les Côtes.
Après avoir passé le cimetière, le goudron laisse place à un large chemin stabilisé qui rejoint rapidement la balise Les Côtes.

(1) Continuer à droite sur le même chemin, direction du Trou du Furet en oubliant le sentier de gauche qui sera pour le retour.
Environ 100m plus loin, quitter le chemin et partir à droite sur un petit sentier qui monte en parallèle et contourne une maison.
Poursuivre la montée pendant environ 1,5 kilomètre pour arriver à une fourche.

Pas de balisage
(2) Virer à droite sur la sente en suivant le panneau Les Plaines - Serre-Gros.
La trace continue au Nord et s'incline Nord-Est au bout de 300m. Poursuivre sur la trace, passer une petite clairière et la longer par la droite. Un peu plus loin, traverser une petite hêtraie puis la sente s'incline à l'Est. La trace devient moins visible mais une ligne téléphonique aidera à se repérer.
Lorsque la trace disparaît complètement virer à gauche dans les pâturages pour rejoindre le chemin des crêtes.

(3) Suivre à gauche le large chemin des crêtes à l'Ouest. Après avoir passé le point haut (889m), il est possible de quitter le chemin en prenant à droite pour se rapprocher des falaises et les longer (prudence).
Plus bas, on retrouve un chemin.

Balisage Rouge-Jaune
(4) Partir à droite sur le sentier à nouveau balisé. La pente s'accentue et des lapiaz remplacent la pelouse pour arriver au trou du Furet, arche naturelle qui permet le passage d'un versant à l'autre.
Rejoindre la balise Trou du Furet à un croisement de chemins quelques mètres plus bas.

Pas de balisage officiel mais un balisage Vert fluo à la bombe
Prendre le petit sentier qui part le plus à gauche marqué d'une croix qui descend franchement au début. Il part ensuite à flanc de montagne pendant plus de 600m jusqu'à une fourche signalée par un cairn (non marquée sur la carte).
Virer à droite en suivant la trace bien visible, plus ou moins à plat en forêt puis en pente plus accentué avant d'arriver à un croisement en T.

Balisage Rouge-Jaune
(5) Prendre à gauche sur ce bon sentier qui retrouve le balisage. La descente est très progressive et agréable au début, puis le chemin s'empierre par moment.
Plus bas la trace serpente en forêt puis s'empierre à nouveau en longeant des murs de pierre sèche et aboutit au croisement Les Côtes.

(1) Partir à droite sur le chemin pour retrouver le cimetière et le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 391m - Parking du château
1 : km 0.17 - alt. 417m - Les Côtes prendre à droite
2 : km 1.64 - alt. 706m - Virer à droite
3 : km 3.03 - alt. 866m - Virer à droite sur le chemin
4 : km 4.08 - alt. 833m - À droite sur le Chemin
5 : km 5.74 - alt. 662m - À gauche sur le Chemin
D/A : km 7.98 - alt. 391m - Parking du château

Ce parcours comporte beaucoup de sentiers non balisés, il est donc à réserver à des randonneurs aguerris.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3038SB, 3138OT.

Au départ de la randonnée, visite du vieux village du Poët-Lavalet de son château médiéval.

Fiabilité de la description : 4.68/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.82/5

le lundi 24 juin 2019 à 15:24

Date de la randonnée : vendredi 21 juin 2019

Belle balade.
Dommage que le temps (brumeux) ne m'ait pas permis de profiter de la vue, qui doit être splendide par beau temps.
La pente dans la partie montée est régulière mais plutôt soutenue (28 %).
Le sentier entre le Trou du Furet et le point 5 est un peu étroit dans la partie de 600 m à flanc de montagne. Il peut valoir le coup de partir à droite et non à gauche en descendant du Trou du Furet, c'est-à-dire de rejoindre la carrière sur le GRP du Pays de Dieulefit, même si çà rallongerait nettement.
La description est très bonne, malgré une petite hésitation en quittant le Trou du Furet (la partie raide au départ est très courte, il faut rapidement prendre à flanc de montage).
Pour le temps, j'ai mis 2h40 arrêts compris (2h20 de marche). Il me semble que le temps donné dans la fiche est plutôt pour des marcheurs lents.

le dimanche 19 mai 2019 à 17:11

Date de la randonnée : mercredi 15 mai 2019

Notre plus belle randonnée de la semaine.
A noter que le sentier entre les points 2 et 3 de la carte "visorando" est quasiment balisé ... C'est vrai que la ligne téléphonique suffirait à se repérer mais en plus, quand on arrive dans la partie où la trace disparaît, "quelqu'un" a pris la peine de mettre à intervalles réguliers 4 ou 5 cailloux blancs (dont un peint en orange : clin d’œil à l'opérateur téléphonique peut-être ?) et on rejoint le chemin des crêtes sans aucun problème (donc merci "quelqu'un").
Mistral intense sur les crêtes mais la traversée n'est pas longue.
On trouve facilement à s'abriter pour le pique-nique aux environs du Trou du Furet.
Pour trouver le chemin de retour, le libellé du topo a paru un peu ambiguë à certains... Il est indiqué "petit sentier le plus à gauche marqué d'une croix" ... Il ne s'agit pas d'une croix genre calvaire mais d'une marque de peinture jaune (la fameuse croix indiquant une mauvaise direction) ; cette croix est même répétée à 4 reprises sur les 20 ou 30 premiers mètres ...
Cette remarque mise à part les indications du topo sont parfaites.

le mardi 16 avril 2019 à 16:22

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2019

Une très belle randonnée écourtée à cause d'un fort vent glacial en arrivant sur le plateau. Sur le sommet, nous sommes accueilli par les chevaux en pature et les anémones pulsatille qui tapissent la pelouse à certains endroits.
Le balisage est bien marqué à la montée. Le retour semblait matérialisé par une tache de peinture verte faite à la bombe pas très officielle. Dommage car ce trajet emprunté à partir du trou du furet est plutôt sympa.

le lundi 15 avril 2019 à 17:00

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2019

Beaux panoramas sur la vallée du Roubion et sur les montagnes. Un vent du nord glacial soufflait, heureusement des taillis nous ont permis de nous mettre à l'abri pour le casse croute. Le balisage bien pour la montée, par contre pas terrible pour le retour. Mais balade à faire et même à rallonger si le temps le permet.

le lundi 18 mars 2019 à 18:50

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019

Après une bonne grimpette, nous avons eu la surprise d'une très belle vue sur les montagnes (Vercors, Alpes...) et sur les vallées. Le chemin est agréable avec une végétation variée suivant les étages et les versants. Le trou du Furet est un site remarquable.

le mardi 12 février 2019 à 12:19

Date de la randonnée : samedi 09 février 2019

Merci pour ce topo, rando effectuée avec un peu de neige et du soleil, magnifique !

le lundi 11 février 2019 à 08:31

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019

Magnifique randonnée avec la neige et le soleil. On en a pris plein les yeux.

le lundi 19 novembre 2018 à 19:08

Date de la randonnée : vendredi 16 novembre 2018

Rude montée dans la brume (environ 400m de dénivelé positif en 1 heure) puis soleil radieux au dessus du Poët. Belle rencontre avec les chevaux. Bien rester au plus prés des falaises pour trouver le passage au niveau du trou du furet et bien prendre le chemin marqué d'une croix pour le retour.

le lundi 12 novembre 2018 à 17:31

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

Une très belle sortie avec les couleurs d'automne.
Grosse pente en première partie mais régulière ,à monter à son rythme
Superbe panorama en haut sur le plateau,nous avons pique-niqué là

le lundi 22 octobre 2018 à 08:24

Date de la randonnée : vendredi 19 octobre 2018

Dès le départ, la montée est un peu rude sur 2km ~, mais quel plaisir quand on arrive en haut sur le plateau parmi les chevaux, la vue est sublime (les Trois Becs, Roche Colombe et le village d’Eyzahut), puis nous continuons pour arriver en douceur au trou du furet, le retour est très agréable.
Bravo à l'auteur de ce circuit qui est très claire et l'idée d'avoir mis un balisage avec du vert fluo, est géniale et je l'en remercie.

le mercredi 25 juillet 2018 à 19:41

Date de la randonnée : mercredi 04 juillet 2018

Rando à faire dans la matinée par temps chaud.
Faire attention il faut passer au trou du Furet.
Bien suivre la ligne électrique et quand on bute sur un chemin perpendiculaire prendre à droite sinon à gauche on repart sur la montée.

le mercredi 18 avril 2018 à 17:21

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

Belle rando avec le soleil et juste ce qu'il fallait de chaleur.
Au retour, visite du village de Poet Laval. Magnifique restauration d'un village médiéval

le mercredi 11 avril 2018 à 10:10

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018

les explications sont très claires et la ligne électrique nous a bien aidé. Quel plaisir quand on découvre l'arche !
Très belle balade à refaire.

le lundi 09 avril 2018 à 09:11

Date de la randonnée : samedi 07 avril 2018

Très jolie randonnée au dessus de Poët Laval. Les explications sont très claires.
Je suis une randonneuse très moyenne, la montée m'a semblée un peu rude mais quel plaisir quand on arrive en haut sur le chemin de crête.
Randonnée à faire, merci

le lundi 12 février 2018 à 16:38

Date de la randonnée : lundi 12 février 2018

Magnifique plateau et rand facile ... pour tous

Roche Colombe
Distance 10.98km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -560m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Sommet Ouest de la forêt de Saou qui marque le début (ou la fin) de cette forêt.

Les Pomerolle
Distance 11.84km Dénivelé positif +857m Dénivelé négatif -860m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Découverte de la crête Sud-Ouest de la célèbre forêt de Saou.

Prieuré et ocres
Distance 6.94km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -252m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pègue - 26 - Drôme

Une promenade qui permet de découvrir le prieuré Saint-Blaise, les ruines de la Viale mais aussi de traverser des ravines creusées dans des veines d'ocre.

La Lance par le Rocher des Aures
Distance 15.96km Dénivelé positif +904m Dénivelé négatif -893m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

La Montagne de la Lance, tient une place à part dans la Drôme Provençale. Facilement identifiable avec sa longue forme courbée, elle domine la plaine de 1300m et est donc visible d'assez loin.
Un vaste panorama s'offre à nous lorsqu'on arrive à la cime en suivant la crête.

La chapelle Saint-Médard
Distance 4.96km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -412m Durée 2h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Au cœur du Diois, la Forêt de Saou abrite quelques jolis trésors.
La chapelle Saint-Médard en est un. Belvédère offrant un point de vue unique sur les 3 becs. Son accès bien qu'un peu raide, offre une jolie randonnée familiale.

Les Grottes Sarrasines - Ruines de Béconne
Distance 6.94km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -344m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

Des grottes sarrasines aux ruines du vieux village de Béconne, voici une petite balade à travers bois et champs de lavandes, pour profiter des vestiges du passé et essayer de s'imaginer la vie autrefois.

Montagne de Sainte Euphémie - Pont de Barret
Distance 4.37km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -359m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Barret - 26 - Drôme

Une petite randonnée dans un environnement magnifique. Les sous-bois alternent avec des vues dégagées sur des paysages avec de beaux panoramas.
Prendre la boucle dans le sens anti-horaire permet une montée plus progressive et une descente avec une belle vue qui domine Pont-de-Barret face à vous.

Cougoir par la Montagne La Croix
Distance 10.4km Dénivelé positif +600m Dénivelé négatif -606m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Teyssières - 26 - Drôme

De son promontoire, le Cougoir offre un agréable point de vue à 360° sur les montagnes environnantes. On peut admirer les alpages de la montagne La Croix, les montagnes de la Lance, de Miélandre, d'Angèle, les Trois Becs et le Mont Ventoux.