Favoris Chamechaude depuis le col de Porte

Une randonnée Sarcenas créée le mardi 02 septembre 2014 par gl38. MAJ : dimanche 04 mars 2018

Le point culminant du massif de la Chartreuse. En prime, un passage avec un câble pour accéder à la plateforme du sommet.
Magnifique panorama sur la Chartreuse, vue sur le Mont Blanc, le Mont Aiguille, le Vercors.

Point haut Point haut : 2037m
Régions Régions : Alpes, Chartreuse
Commune Commune : Sarcenas (38700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3334OT, 3334OTR
On sort de la forêt et le sommet n'est plus très loin Vue sur la vallée depuis le sommet de Chamechaude Début de randonnée vers Chamechaude Dans la montée de Chamechaude

Départ du col de Porte. Prendre la route goudronnée vers l'Est, elle devient un chemin caillouteux, on longe un téléski, (1) on arrive à une plateforme d'où part sur la gauche dans la forêt un chemin fléché Chamechaude et marqué en jaune.
Après un moment le chemin tourne à droite (2) et se dirige vers le Sud et arrive à la Cabane du Bachasson (3) où une source est captée. On atteint le sommet de la forêt et le chemin s'élève en lacets au milieu d'éboulis.
On est prié de rester sur le chemin pour préserver le flore qui essaie courageusement de survivre au milieu des cailloux.
On arrive sur la crête, que l'on suit jusqu'au ressaut final. (4) Pour accéder au sommet il y a un câble, deux échelons métalliques et des prises bien marquées pour mettre les pieds. Le câble a une gaine plastique toute neuve qui évite les échardes dans les mains.
Au sommet vue à 360°, attention vers l'Est la falaise est bien verticale.
Les chocards à bec jaune et pattes rouges viennent voir s'il n'y aurait pas quelque chose à manger.
On redescend par le même chemin en évitant de glisser sur les cailloux pour revenir au col de Porte.

D/A : km 0 - alt. 1317m - Col de Porte
1 : km 0.55 - alt. 1366m
2 : km 1.1 - alt. 1468m
3 : km 1.86 - alt. 1646m
4 : km 3.83 - alt. 2030m - Chamechaude
D/A : km 7.69 - alt. 1317m - Col de Porte

La montée est très caillouteuse: des chaussures de montagnes sont bien utiles.
En haut, il faut évidemment surveiller de près les enfants.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR.

À la fin de la montée, on peut admirer la virtuosité des chocards à bec jaune, à ne pas confondre avec les choucas comme Samivel l'a fait dans son livre Sous l'œil des choucas. On notera aussi que pour des corvidés leur chant est plutôt plaisant au point qu'Olivier Messiaen l'a jugé digne de figurer dans son catalogue d'oiseaux.

Moyenne globale : 4.73/5
Fiabilité de la description : 4.69/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.77/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.72/5

le lundi 05 novembre 2018 à 09:23

Date de la randonnée : vendredi 02 novembre 2018

Nous avons eu du brouillard au départ au col de porte et nous sommes passées très vite au dessus...le paysage était spectaculaire. Sur le sentier,,on croise de magnifiques roches et une belle végétation. Superbe!

le vendredi 26 octobre 2018 à 16:54

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

très belle randonnée qui nous a permis au-dessus d'une mer de nuages de découvrir le mont blanc , la dent de Crolles, et d'autres sommets. Randonnée très fréquentée par cette journée de beau temps

le lundi 22 octobre 2018 à 10:10

Au sommet il y a des Chocards à bec jaune (Pyrrhocorax graculus) et pas de Choucas des tours (Corvus monedula) qu'on trouve dans Grenoble. Samivel aurait dû consulter une faune avant de choisir le titre de son livre !

le lundi 22 octobre 2018 à 09:48

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

Randonnée qui monte tout le long, d'abord dans la forêt puis sur une piste très caillouteuse (le gros bémol de la rando, surtout à la descente) mais pour parvenir à un point de vue à 360 degrés absolument magnifique. Le passage avec le câble se fait plutôt facilement et on se sent sécurisé. Pique nique au sommet au milieu des choucas fort peu farouches. Ce samedi-là la rando était très fréquentée, donc il vaut mieux démarrer tôt!

le samedi 22 septembre 2018 à 21:50

Date de la randonnée : samedi 08 septembre 2018

Vue magnifique au sommet par beau temps ce samedi 08/09/2018 . Présence de chocards pas du tout effarouchés dont l'un est venu se servir dans ma main après quelques hésitations..Le passage pour atteindre le sommet avec le câble est bien aménagé .

le lundi 10 septembre 2018 à 11:03

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Belle randonnée, très fréquentée en cette période.
Possibilité d'éviter les croisements intempestifs entre randonneurs montant et descendant en prenant le chemin à gauche un peu en dessous du sommet, qui nous amène au-dessus de la brèche Arnaud. En continuant dans les pâturages, on retrouve le chemin indiqué.

le lundi 10 septembre 2018 à 10:45

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Une très belle randonnée, comptez environ 2h (grand max) pour la montée et 1h pour la descente.
Attention la descente peut s'avérer dangereuse (cailloux glissant).
Le parcours est bien indiqué.
Vous pouvez néanmoins bifurquer à droite au niveau de la cabane ce qui vous permet de prendre un chemin moins pentu et différent du retour. Cela vous permet de faire une boucle à ce niveau.
Vu au sommet exceptionnel par beau temps: mont blanc, taillefer, grand som, dent de crolles, ...
Partez de préférence assez tot pour éviter la horde des randonneurs vers midi.
Petit restaurant sympa pour prendre l'apéro en bas du sommet.

le jeudi 23 août 2018 à 17:17

Date de la randonnée : jeudi 23 août 2018

Superbes paysages, Randonnée à faire, une tres belle vue sur le Mont Blanc,
Bifurqué ensuite sur le Charmant Som, Superbe aussi pour avoir une autre vue sur Chamechaude

le dimanche 19 août 2018 à 19:12

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018

très jolie balade sans réelle difficulté!à part que c'est très caillouteux et que de bonnes chaussures sont à prévoir!!pas de bol pour nous on n'a pas vu grand chose à part les moutons car beaucoup de nuages!mais très sympa quand même!

le mardi 14 août 2018 à 20:42

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Chouette vue en haut et super ballade !!!

le lundi 13 août 2018 à 08:47

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

très belle randonnée.
Au sommet vue exceptionnelle à 360°

le dimanche 15 juillet 2018 à 22:41

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018

Un incontournable à faire en Chartreuse, une vue à couper le souffle.
Attention le dernier passage peut être délicat si humide ou enfant trop petit.
Le point de vue avant celui ci reste cependant splendide.
Si vous partez très top vous pourrez observer la faune .

le lundi 04 juin 2018 à 18:12

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

Une très belle randonnée, d'un niveau accessible malgré les difficultés annoncées. Pour un randonneur un peu habitué, c'est plutôt facile. Il y a juste un passage un peu technique à la fin, où il faut s'aider d'une corde métallique installée là. Mais des marches creusées dans la pierre rendent ce passage tout à fait accessible. Et le résultat est là : une vue splendide sur les massifs de Belledonne juste en face. On a adoré !

le lundi 21 mai 2018 à 10:37

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018

C'est une autoroute ! Nous avons bifurqués à la cabane de barajon pour etre plus tranquille mais pas de l'Arche js trouvé.

le lundi 14 mai 2018 à 10:52

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018

Très bien description sauf au début où il faut mieux décrire la direction du chemin. On a pris la mauvaise direction parce que le chemin au nord est identique au chemin au sud (route goudronnée qui devient caillouteuse vers une station téléski). Peut-être note la distance de l'arrêt de bus 62 à la station de téléski, par exemple. Mais super randonnée, même avec la difficulté ajoutée par la neige glissante toujours sur les chemins vers le haut, et avec des vues magnifiques au sommet !!

L'Aulp du Seuil
Distance 7.94km Dénivelé positif +859m Dénivelé négatif -859m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bernard (Isère) - 38 - Isère

Le passage de l'Aulp du Seuil: cette randonnée est à classer parmi les plus belles de Chartreuse.

La Grande Sure par les cols de la Vache
Distance 11.42km Dénivelé positif +829m Dénivelé négatif -820m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Magnifique boucle au départ du Chalet de la Charmette, par les cols de la Grande et de la Petite Vache
Une Balade aérienne et un panorama époustouflant.

De la Molière au Pas de Bellecombe
Distance 6.78km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -175m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Petit circuit familial. Un très bon rapport marche/panorama. A faire de préférence un jour de bonne visibilité.

Mont Pravouta et Col des Ayes
Distance 4.69km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -323m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Petite balade familiale qui offre un magnifique panorama, réalisable à pieds comme en raquettes.

La cascade du Cirque de Saint-Même
Distance 9.75km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -413m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont - 38 - Isère

C'est une belle randonnée qui, de Saint-Pierre-d'Entremont, conduit aux sources du Guiers-Vif, suit le cours du torrent, traverse des hameaux et dévoile la grande clairière du Cirque de Saint-Même.
Le Cirque de Saint-Même est un endroit très fréquenté qui attire les familles en quête de fraîcheur à la belle saison. Les randonneurs trouveront un peu plus de fraîcheur et de quiétude en s’élevant vers la Cascade du Guiers-Vif.

La Dent de Crolles par le trou du Glaz et descente par le Pas de l'Oeille
Distance 6.35km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -660m Durée 3h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Une randonnée sympathique au dessus de Grenoble, assez courte mais avec de superbes points de vue.

Lac du Crozet
Distance 9.12km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -650m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Combe-de-Lancey - 38 - Isère

Un joli lac dans un univers minéral, surplombant la vallée du Grésivaudan. Du lac, on peut découvrir un magnifique panorama sur le massif de la Chartreuse.

Le Charmant Som
Distance 2.69km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -208m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

À la belle saison, petite promenade très facile avec un point de vue magnifique sur la Grande Chartreuse, le Mont Blanc et de nombreux autres sommets.