Balade entre Crémieu et Dizimieu

Une randonnée Crémieu créée le dimanche 12 mars 2017 par alexcremieu. MAJ : lundi 20 mars 2017

Un parcours aux paysages changeant entre plaine lyonnaise et chaîne des Alpes, ombragé en été avec des clins d’œil à la chaîne des Alpes.

Commune Commune : Crémieu (38460)
Départ Départ : N 45.721928° / E 5.245904°

Départ du parking du Gymnase Charles Vacheron de Crémieu.

(D/A) Du parking, se diriger vers l'école (angle fermé du parking). Prendre l'allée et passer entre les bâtiments. Déboucher Rue des Capucins et la traverser. Prendre le chemin au fond à droite du parking en terre. Suivre le chemin (ancienne voie ferrée) jusqu'au débouché sur une petite route. Tourner à gauche. Passer sous le pont et tourner de nouveau à gauche. Traverser au passage piéton et continuer à gauche.

(1) Prendre la première rue à droite, Montée de la Tyne (D140). Tourner à droite au Chemin de Tortu. Le suivre jusqu’à la fin de la route.

(2) Emprunter le chemin à droite derrière le mur. Au débouché sur une petite route, tourner à droite. Elle se poursuit par un chemin qu'il faut suivre jusqu'au premier chemin à gauche après le Hameau du Sigalet.

(3) Prendre à gauche (Balisage Jaune PR) puis suivre le premier chemin à droite, juste avant d'arrivée à Montlouvier. Croiser un chemin (non indiqué sur la carte) et continuer tout droit. À la sortie du bois, laisser un chemin qui part à droite.

(4) Continuer jusqu'au hameau du Peyrieu. Avant les premières maisons, tourner à droite puis à gauche au premier chemin et plus loin à droite.

(5) À la patte d'oie, obliquer à gauche et suivre le chemin jusqu'à la route.

(6) Traverser la route, prendre le chemin en face qui contourne l'étang et déboucher sur la route D140. Tourner à gauche sur la route puis traverser pour prendre la Rue de l'église qui oblique sur la droite .

(7) Au poteau Dizimieu Mairie, suivre le Janay. Descendre vers le cimetière, tourner à droite Chemin du Vert Poulet. Au poteau le Janay, prendre à droite, direction la Bonardelle et suivre la route qui se poursuit par un chemin.

(8) Au poteau La Bonardelle, suivre Cuinat et Coquier à gauche. À la cote 333, continuer sur le chemin en face légèrement sur la droite. Ne pas prendre celui plein à droite. Tourner à gauche au deuxième chemin (grillages sur la droite), ne pas descendre. Suivre le sentier balisé Jaune à gauche.

(9) Le suivre jusqu'au poteau Cuinat et Coquier. À ce poteau, suivre Crémieu Piéton Saint-Hippolyte.

(10) Au poteau Saint-Hippolyte, tourner à droite, direction Crémieu piétons. Passer la chaîne, tourner à gauche et passer la maison de l'association des remparts à droite. Continuer tout droit. Suivre le cheminement le long du mur. Arrivé à la tour, passer sous la porte et descendre jusqu'à la route.

(11) Tourner à gauche puis la traverser et prendre la rue Notre Dame des Reclus qui se poursuit par la Rue Saint-Antoine. À la Rue du Marché Vieux, tourner à gauche et la suivre jusqu'au Stop. Tourner à gauche, descendre la Cote Chausson et aller jusqu'aux halles.

(12) Traverser la Rue du Colonel Bel. Entrer sous les Halles et les traverser. Tourner à droite Rue Porcherie et passer devant l'église. Prendre gauche au bout du cloître puis passer sous le porche à droite de l’Hôtel de Ville.

(13) Traverser le Cours Baron Raverat et rejoindre la place sur la droite. Se diriger vers L'Auberge de la Chaite. Au bout de la place, rejoindre la Rue des Capucins en tournant à gauche. La suivre jusqu'à l'école. Au poteau la Chaîte, tourner à droite et rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 215m - Parking Gymnase Charles Vacheron .
1 : km 0.85 - alt. 231m - Montée de la Tyne
12 : km 12.05 - alt. 224m - Halles
13 : km 12.33 - alt. 221m - Cours Baron Raverat
D/A : km 12.86 - alt. 215m - Parking Gymnase Charles Vacheron

Possibilité de pique- nique à l'Étang de Dizimieu.
Possibilité de flâner sur le site de St Hippolyte

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3131E, 3132E.

(3) Vue sur le Vercors et les Alpes par temps clair.
Cité médiévale de Cremieu.

Moyenne globale : 4.3/5
Fiabilité de la description : 4.45/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.18/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.27/5

le dimanche 15 octobre 2017 à 15:54 : Re: Balade entre Crémieu et Dizimieu

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Rando effectuée par un magnifique jour d'automne... Après une première partie un chouïa monotone (cela n'engage que moi!) sans réelle échappée sur le paysage alentour (les Alpes... mais où sont-elles passées !) puisque l'essentiel se passe en forêt, le retour après la Bornadelle s'effectue sur un chemin des plus agréables à travers une forêt parfois "moussue" procurant une belle ambiance; l'arrivée par la forteresse dominant Crémieu constitue l'apothéose de la balade !...

le lundi 04 septembre 2017 à 18:57 : Re: Balade entre Crémieu et Dizimieu

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017

Rando très agréable, à refaire

le lundi 21 août 2017 à 20:25 : Re: Balade entre Crémieu et Dizimieu

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017

Joli parcours bien ombragé . L'arrivée sur Cremieux est magnifique, et il convient de prévoir une peu de temps pour la visite des remparts.

le lundi 24 juillet 2017 à 10:27 : Re: Balade entre Crémieu et Dizimieu

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2017

on s'est perdu dans les bois après le hameau de Signalet mais on a pu rejoindre Dizimieu par un long detour il me semble :-) sinon belle ballade sympa et decouverte des remparts de cremieu
à refaire sans se perdre :-)

La Cascade de la Roche et les étangs de l'Isle Crémieu
Distance12.23km Dénivelé positif+91m Dénivelé négatif-97m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Baudille-de-la-Tour - 38 - Isère

Belle randonnée nous faisant découvrir le plateau de l'Isle Crémieu avec vues sur le Bugey, le massif du Mont du Chat et le Vercors au loin. Nous découvrons encore le régime hydrique de cette région calcaire, comme le Bugey tout proche mais rabotée par les glaciers du Würm ayant laissé les marnes assurant la présence des étangs.
Et une belle surprise à la fin du parcours.

De Saint-Chef au Château de Chapeau-Cornu
Distance10.4km Dénivelé positif+178m Dénivelé négatif-183m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Chef - 38 - Isère

Petite balade facile, très connue, qui permet de découvrir les environs et le patrimoine de Saint-Chef.

Petit tour des étangs de Siccieu et Saint-Julien
Distance12.4km Dénivelé positif+143m Dénivelé négatif-151m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Siccieu-Saint-Julien-et-Carisieu - 38 - Isère

Ce circuit vous fera découvrir quelques étangs autour de Siccieu et Saint-Julien et offrira de superbes panoramas sur les contreforts du Bugey et, par temps clair, les Alpes.

Courtenay - l'Etang de Lemps
Distance8.19km Dénivelé positif+64m Dénivelé négatif-64m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Courtenay - 38 - Isère

Un joli circuit en Île Crémieu avec la visite de la réserve naturelle de l’Étang de Lemps. Aucune difficulté pour ce circuit ouvert à tous.

A pied Chapelle de Leyrieu (Téléchargez : PDF)
Chapelle de Leyrieu
Distance8.34km Dénivelé positif+224m Dénivelé négatif-226m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Leyrieu - 38 - Isère

Ce circuit ombragé conduit sur le haut de la falaise à la Chapelle de Leyrieu et offre de superbes panoramas sur les plaines lyonnaises et le massif du Pilat. Par temps clair, les Alpes et le massif du Vercors se laisseront découvrir.

A pied Boucle autour de Chozeau (Téléchargez : PDF)
Boucle autour de Chozeau
Distance9.97km Dénivelé positif+193m Dénivelé négatif-197m Durée3h20 Facile Facile
DépartDépart à Chozeau - 38 - Isère

Une agréable petite balade qui vous permettra de retrouver un panachage de bois, prés et cultures. Elle enrichira également votre album photos en saisissant la faune installée sur l’étang de Varnieu, situé sur ce parcours, et l’architecture originale du château de Bourcieu.

La Balme les Grottes - Charette - Parmilieu
Distance17.61km Dénivelé positif+283m Dénivelé négatif-286m Durée5h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Balme-les-Grottes - 38 - Isère

Randonnée assez facile sur la bordure nord du plateau de l'Isle Crémieu à travers champs, des villages plaisants et quelques zones boisées.

A pied Montceau (Téléchargez : PDF)
Montceau
Distance3.05km Dénivelé positif+39m Dénivelé négatif-39m Durée1h00 Facile Facile
DépartDépart à Ruy - 38 - Isère

Cette petite promenade en famille vous permettra d'avoir une jolie vue panoramique sur les Aravis, le Mont Blanc, la Dent du Chat, les Bauges, Belledonne, la Chartreuse et le Vercors.

De Hières-sur-Amby à Larina
Distance9.38km Dénivelé positif+313m Dénivelé négatif-308m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Hières-sur-Amby - 38 - Isère

Ce circuit nous mènera du village de Hières-sur-Amby au pied de la falaise au site archéologique de Larina situé sur la falaise. Il nous offrira un panorama sur le Massif du Pilat, les Monts du Lyonnais, les plaines lyonnaises et de l'Ain et les contreforts du Bugey.

A pied Tour de Villemoirieu (Téléchargez : PDF)
Tour de Villemoirieu
Distance13.02km Dénivelé positif+198m Dénivelé négatif-207m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Villemoirieu - 38 - Isère

Nous ferons le tour des hameaux de cette commune atypique où la mairie, l'école, l'église, le cimetière et la salle des fêtes sont situés hors des lieux d'habitation. Nous découvrirons quelque châteaux, un four à pain et des panoramas sur la plaine de l'Ain.