Le tour du Lac de Paladru

Une balade d'une journée, bien sympathique et variée. Vous commencez par traverser la Forêt du Grand Platon, puis cheminez sur la rive Sud-Est du lac avec de belles vues sur celui-ci. Vous changez de rive en longeant les Marais de la Feydelière et de la Véronnière (sites protégés). Le retour s'effectue par la rive Nord-Ouest avec de belles vues sur la Chartreuse, et, si le temps est dégagé, le Mont-Blanc.

Fiche technique
n°226092
Une randonnée Charavines créée le vendredi 18 mars 2016 par Yannick_Josset. MAJ : jeudi 26 avril 2018
Durée Durée moyenne: 6h25[?]
Distance Distance : 17.88km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 449m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 447m
Point haut Point haut : 670m
Point bas Point bas : 495m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Charavines (38850)
Départ Départ : N 45.433051° / E 5.516424°
Carte Carte IGN : : Ref. 3233SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vers Paladru lac de paladru Lac de Paladru Paladru

Description de la randonnée

Départ de l'Office de Tourisme de Charavines.

(D/A) Vous partez face au chalet de l'Office de Tourisme en prenant vers l'Est, la Rue des Vannes. Vous passez sur un cours d'eau. Au bout, vous prenez sur la droite la Rue de Colletière. Plus loin, la Rue des Arondières. Lorsque celle-ci devient "Route de Louisas" (panneau), vous suivez le chemin empierré qui monte fermement vers la forêt, en face de vous, et ce, malgré la croix Jaune.

(1) Vous arrivez à un carrefour. Sur les cartes IGN, il n'y a que deux chemins, sur le terrain, il y en a trois. Prenez à gauche et continuez de monter, vous ignorez un chemin qui part sur la droite. Presque aussitôt, le sentier s'aplanit avant de redescendre.

Vous sortez du bois et commencez à avoir de belles vues sur le lac. Le chemin se transforme en une petite route mal goudronnée qui descend jusqu'à rejoindre une route plus importante "Route de Charavines". Au Stop, tournez sur la droite (hameau du Petit Bilieu). À la sortie du hameau, veillez à marcher à gauche de la route car au bout d'un moment, il n'y a plus de trottoir.

(2) Prenez la première route qui part sur la gauche "Chemin du David". Vous laissez sur votre gauche, l'Impasse des Bains. À la fourche suivante, vous prenez la branche de droite, "Route de Grand Pré". Arrivé à un carrefour en "T", vous descendez sur la gauche. Vous faites un large virage. À la fourche qui vient tout de suite, vous montez fermement sur la droite (Chemin de Bernardin). Au hameau du Charamel, partez sur la gauche "Chemin de la Jacquinière" et suivez celui-ci jusqu''à ce qu'il débouche sur une route.

(3) Vous prenez en face la "Montée de Combe Faure". Au carrefour en "T", vous prenez sur la gauche.

(4) Très rapidement, après un petit virage à gauche, vous avez un pré sur votre gauche également. Là, il faut être très vigilant ! Le chemin à prendre ne se voit pratiquement pas. En haut du-dit pré, il y a une haie vive. Le long de celle-ci, regardez bien il y a des traces discrètes. Allez-y. Au bout du petit champ, le chemin se transforme en un sentier bien marqué qui s'enfonce dans les futaies.

Vous débouchez sur un large chemin et continuez en face. À la fourche suivante, prenez la branche herbeuse de droite vous arrivez très rapidement sur une route.

(5) Prenez le chemin en face (panneau "Le Vernay - 597m"). Arrivé à une fourche, descendez à gauche. Laissez une petite route qui arrive de la droite.

(6) Vous parvenez à un stop, obliquez à droite et poursuivez jusqu'à parvenir sur la D90.

(7) Traversez la D90 pour partir sur la droite. Vous avez une partie réservée aux piétons et aux cyclistes. Plus loin, vous trouvez sur votre gauche le sentier pédagogique des Marais. Il est signalé par des panneaux Prenez-le et suivez tout au long de ce chemin des explications sur la vie, la flore, la faune du marais. Vous avez, également, des bancs artistiquement décorés. À la fin du sentier pédagogique, après le parking pour handicapés, tournez à gauche dans la Rue du Petit Port et passez des courts de tennis. Votre rue vire d'elle-même à droite.

(8) Arrivé sur la D50, prenez à gauche. (un peu plus loin, il y a des tables de pique-nique et des jeux pour enfants). Longez la D50 jusqu'à parvenir à un rond-point et prenez la petite route à droite (panneau "Calatrin - 512m"). Dans la ligne droite, lorsque vous voyez une grande maison, à droite, prenez le chemin de terre qui s'élève sur la gauche (balisage Jaune)..

Vous aller croiser à nouveau la petite route que vous venez de quitter. Vous poursuivez en face (le chemin part sur la droite de la maison, on a l'impression de rentrer dans une cour privée). Au bout d'un moment, vous débouchez sur une autre petite route. Vous prenez vers la droite.

(9) Vous parvenez à une balise de priorité. À votre gauche, un panneau "La Montagne - 643m". Allez vers la gauche, direction "Le Brandoux". Suivez la petite route et à une fourche pourvue d'un bosquet au milieu, vous prenez la branche de droite (Chemin de la "Pierre qui Danse"). Plus loin, ignorez le chemin avec un dos-d'âne qui mène, sur la gauche à une ferme. À la branche suivante, obliquez à droite (balisage Jaune).

(10) À une sorte de petit col, vous débouchez sur le GR®65. Prenez à gauche et suivez-le jusqu'au village "Le Pin" (balisage du GR® = Rouge et Blanc + Coquille Jaune sur fond Bleu). Au hameau "Le Brandoux", vous poursuivez sur la gauche en direction de "Les Allex" et parvenez à un nouvel embranchement.

(11) Vous tournez dans le chemin de terre sur la droite. Soyez attentifs, le balisage est peu évident. Vous parvenez à un embranchement avec un petit bois entre les deux branches. Allez vers la droite. Vous arrivez sur une petite route et prenez encore à droite.

(12) À l'embranchement suivant, vous avez un panneau "Les Allex". Descendez vers la gauche, direction "Le Pin". Poursuivez la route qui vire toute seule sur la droite. Arrivé à la "Rue de la Caserne", vous allez à gauche. Vous avez sur la droite le petit Étang des Palles. Poursuivez jusqu'au Stop.

(13) Au Stop, Prenez à gauche. Plus loin, vers la sortie du village, à une croix, virez sur la droite. 20m après avoir tourné, vous trouvez un panneau "Le Gibet - direction OT Charavines". Suivez cette direction. Vous parvenez à la D17.

(14) Au panneau "Les fougères", prenez le chemin en face qui mène directement à Charavines. Coupez la D50 pour retrouver la Rue des Bains, puis l'Office de Tourisme de Charavines (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 498m - Office de Tourisme de Charavines
1 : km 1.12 - alt. 596m - Prendre le chemin de gauche
2 : km 3.23 - alt. 534m - Prendre à gauche
3 : km 4.58 - alt. 581m - Prendre en face la montée de Combe Faure
4 : km 5.09 - alt. 616m - Chemin discret, qui part sur la gauche
5 : km 5.67 - alt. 589m - Panneau Le Vernay - prendre le chemin en face
6 : km 6.33 - alt. 515m - Panneau "Stop" de la Veronnière
7 : km 6.99 - alt. 497m - À droite à la D90
8 : km 8.74 - alt. 502m - A gauche à la D50
9 : km 10.45 - alt. 639m - Panneau "La Montagne"
10 : km 11.6 - alt. 667m - À gauche au GR65
11 : km 12.67 - alt. 597m - Prendre le chemin de terre à droite
12 : km 13.76 - alt. 548m - Panneau "Les Allex"
13 : km 14.76 - alt. 524m - Le Pin - Au stop prendre à gauche
14 : km 15.81 - alt. 523m - Panneau "Les fougères "-Prenez le chemin en face
D/A : km 17.88 - alt. 498m - Office de Tourisme de Charavines

Informations pratiques

Vous pouvez garer votre véhicule à proximité de l'office de tourisme qui se trouve près de la plage de Charavines au bout de la Rue des Bains. En période de forte affluence, cela peut être un peu compliqué, sinon il y a de la place.

À Charavines, il y a une supérette au carrefour de la D90 et de la Rue des Bains.

En face du "Stop" au Pin, il y a une petite alimentation.

À Paladru, vous pouvez disposer de tables de pique-niques et de jeux pour enfants.

Il n'y a aucune difficulté technique, sinon la distance et deux bonnes côtes.

La rive Sud-Est du lac, au niveau de la commune de Bilieu est relativement urbanisée. Dans cette partie vous marchez donc sur du goudron, au milieu de maisonnettes. Sinon, le circuit s'efforce de rechercher les chemins empierrés ou herbeux

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3233SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le sentier pédagogique des Marais avant d'arriver à Paladru à l'extrémité Nord-Ouest du lac.

À Charavines, vous trouverez un ravissant Musée. Petit en taille, mais très bien fait, il expose, de manière très pédagogique des objets de la pré-histoire et du moyen Age retrouvés au fond du lac.
À recommander pour des enfants de 10 à 13 ans. Entrée 4 €uros pour les adultes, gratuit pour les enfants (Avril 2016).

Site de l'OT de Charavines

Des informations générales sur Le Lac de Paladru

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.6/5
Nombre d'avis : 58
Fiabilité de la description : 4.66/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.68/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.47/5


Visorandonneur
le lundi 27 juillet 2020 à 11:18

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Beaux sentiers et paysages loin de l'agitation des plages privées.


Visorandonneur
le mardi 14 juillet 2020 à 15:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très beau parcours sur les hauteur du lac de Paladru avec de superbes vues. pour ma part, j'ai utilisé le tracé GPX sur mon smartphone, impeccable. Attention ce tracé ne suis pas complètement le tracé jaune du tour du lac, et les traces jaunes sont parfois effacées.


Visorandonneur
le lundi 13 juillet 2020 à 10:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très sympathique avec plutôt 616 m de dénivelé et 20 km.mais fait en moins de temps que annoncé.
forêts, champs, vu panoramique sur le lac. super beau!
jolis panoramas, par contre si vous avez un chien oubliez les plages au départ et à l'arrivée, ils y sont interdits.de plus beaucoup de monde en juillet ça ne donnait pas envie. Nous avons préféré la tranquilité des champs et des bois.
A ne pas faire quand il fait très chaud avec un chien car on marche aussi sur des routes goudronnées ensoleillées( aîe les papattes sinon .:aww.
merci pour le tracé rando
Les travaux sont tjs d'actualité à Paladru lire les commentaires de juin pour le détour.


Visorandonneur
le lundi 13 juillet 2020 à 07:54

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade avec vues magnifiques sur le lac aux multiples couleurs.
Randonnée variée à travers forêt et campagne.Les parties goudronnées se font sur des routes très peu fréquentées
C'est la 2ème fois que nous l'avons faite avec grand plaisir.
Nous avons pu noter qu'il y avait beaucoup de possibilités d'autres de balades aux alentours.


Visorandonneur
le dimanche 21 juin 2020 à 21:23

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe balade. Nous avons fait depuis le village de Paladru. De beaux points de vue régulièrement tout au long de la rando. Attention en ce moment il y a des travaux à Paladru, donc a la sortie du chemin des marais normalement au bout d’une centaine de mètres il faut prendre a gauche. A ce jour il vaut mieux filer tout droit pour retrouver la route départementale et rejoindre le circuit a gauche en longeant cette route. Sinon si vous tournez a gauche c’est une impasse car tout est grillagé pour travaux, mais il y a un joli point de vue avec accès au lac pour bateaux. On est des marcheurs qui prenons peu de poses, on a mis un peu moins de 4h.


Visorandonneur
le dimanche 21 juin 2020 à 18:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau parcours au dessus du Lac de Paladru
Peu de monde sur les sentiers
Très belle végétation
A refaire ops(sunglasses))


Visorandonneur
le mardi 02 juin 2020 à 07:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très très bien décrit tout était parfait : seul point à modifier a ce jour juste avant le point n°8 il y des travaux sur cette zone et j'ai dû faire 1/2 tour pour repasser devant les tennis et rejoindre la D50 mais je pense que ces travaux seront terminés cer été.


Visorandonneur
le lundi 18 mai 2020 à 13:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette belle randonnée faite en famille, de beaux paysages variés.
Le tracé était très bien indiqué!


Visorandonneur
le mercredi 18 mars 2020 à 16:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 mars 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée en plus avec des champs de jonquilles à cette époque ça été notre dernière rando avant le confinement et ça nous a fait un bien fou
À refaire des la fin de cette pandémie nous allons être bien malheureux sans pouvoir randonner sur nos beaux chemins de la région Rhône Alpes


Visorandonneur
le mardi 25 février 2020 à 19:43

Merci beaucoup pour cette info et pour la solution.
Bonnes marches
Yannick


Visorandonneur
le mardi 25 février 2020 à 19:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Actuellement il y a de gros travaux à Paladru pour la construction du musée archéologique.
Sur le parcours après le passage le long des marais et arrivé à hauteur des courts de tennis qui seront sur votre gauche, il faut rejoindre la départementale tout droit et à l'intersection prendre à gauche, car l'itinéraire normal est non accessible suite à la route qui longe le lac momentanément barrée dans ce secteur.
Cdlt
Michel


Visorandonneur
le lundi 14 octobre 2019 à 18:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle randonnée très bien détaillée, on ne pouvait pas se perdre avec de beaux points de vue sur le lac, nous avons passé une agréable journée
merci


Visorandonneur
le mardi 08 octobre 2019 à 20:50

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 octobre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

bonjour
un peu trop de routes entre petit bilieu et la départemental pour atteindre le marais sinon bien par les vues sur le lac


Visorandonneur modérateur
le dimanche 06 octobre 2019 à 19:21

Bonsoir nicol27
On peut comprendre ta déception mais il en faut pour tout le monde. Certains ont bien aimé

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le dimanche 06 octobre 2019 à 19:02

Note globale : 3.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Description très précises. Randonnée peu intéressante à mon gout, trop de routes et bruits de voitures ou autres. Les randonnées en montagne sont plus intéressantes et un plus distrayantes d'un point de vue sportif avec les dénivelés.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit de Charavines par la Croix des Cochettes
Distance 8.91km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -338m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charavines - 38 - Isère

Agréable circuit le plus souvent en sous-bois, à la recherche des châtaignes en saison. Le retour comporte toutefois une assez longue portion de route goudronnée.

Tour du Plan-du-Rey à Oyeu
Distance 9.36km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -325m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oyeu - 38 - Isère

Au départ du hameau du Verney, sur la commune d'Oyeu dans l'Isère, ce circuit, en partie dans les bois, fait le tour du Plan-du-Rey qui domine brièvement le Lac de Paladru.

Boucle des Villages du Lac de Paladru
Distance 9.39km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -227m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pin (Isère) - 38 - Isère

Randonnée au départ du village du Pin faisant partie maintenant de la commune Villages du Lac de Paladru, en passant par les hameaux de La Montagne et de Brézin. Chemins campagnards, forestiers, bois et sous-bois. Vue sur la Chartreuse et le Vercors au loin.

La boucle de la Grange Dimière
Distance 9.7km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -157m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pin (Isère) - 38 - Isère

Circuit facile aux alentours du Lac de Paladru permettant de découvrir un ensemble chartreux très intéressant. La Grange Dimière, monument classé et, plus haut, l'ancienne chartreuse qui, devenue propriété privée, ne se visite pas.

Oyeu ! Oyeu ! Braves gens
Distance 12.78km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -285m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oyeu - 38 - Isère

Une balade sans grande difficulté au milieu du bocage et des bois.
Le parcours vous mène à la Chapelle de Notre-Dame de Milin, à la Croix du Moine Mort et aux ruines de la Chartreuse de Sylve Bénite.

Le Val d'Ainan et la tour de Clermont Tonnerre
Distance 11.03km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -206m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chirens - 38 - Isère

Cette balade ne présente aucune difficulté, hormis la distance. En première partie, vous longez la Réserve Naturelle du Val d'Ainan, ensuite, vous cheminez sur un agréable sentier moelleux, en sous bois. Après un détour vers la tour de Clermont Tonnerre, vous revenez à Chirens par des chemins ou des petites routes peu fréquentées.
En deuxième partie du parcours, vous aurez, si le temps est clair, de belles vues sur le Massif de la Chartreuse.

Boucle dans la Forêt de la Sylve Bénite à partir du Château de Pupetières
Distance 10.68km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -436m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châbons - 38 - Isère

La forêt de l'ancienne chartreuse de la Sylve Bénite constitue un terrain de jeu varié pour le randonneur dans le secteur du Lac de Paladru, avec ses reliefs vallonnés et quelques points de vue. Le circuit proposé monte du versant Ouest (Virieu) pour basculer sur le versant Est puis retour par les crêtes. La faible altitude permet de le parcourir en toute saison, y compris après une chute de neige.

Circuit des deux châteaux à Virieu
Distance 12.55km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -343m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Virieu - 38 - Isère

Cette balade permet de découvrir les Châteaux de Pupetière et de Virieu. On chemine d'abord le long de la vallée de la Bourbre à flanc de colline, puis en forêt en passant par la Croix du Moine Mort et enfin, le retour se fait sur la colline en direction de Virieu.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.