Le Rocher du Caire

Une randonnée Rémuzat créée le dimanche 03 juin 2012 par filou. MAJ : lundi 14 mai 2018

La grande falaise du Rocher du Caire se dresse au dessus de Rémuzat, levez les yeux : des vautours fauves survolent la vallée.
Attention, un randonneur nous signale qu'un arrêté municipal (affiché en haut) interdit de faire cette randonnée dans l'autre sens.

Régions Régions : Alpes, Baronnies
Commune Commune : Rémuzat (26510)
Vautour Vautour Ca monte ! Vue du rocher au départ

En arrivant par la D94 à Rémuzat, se garer sur la place du village.
Traverser le pont de l'Oule et partir a gauche, longer la rivière, le long de l'Eygues, le sentier rétrécit, passage rocheux, éboulis, puis monte dans le bois (1).
Un peu plus loin, bifurquer à droite, monter le sentier en zig zag dans les cailloux, puis gravir la paroi rocheuse : des mains courante et des échelles vous aideront à grimper.
Passer sous la falaise rocheuse, le sentier longe la barre et remonte le vallon empierré, grimper sec sur le flanc Sud (ne pas faire par grosse chaleur) en quelques lacets!
On atteint le plateau pour atteindre la Croix du Caire (2) au bord de la falaise, vue panoramique sur la vallée de Rémuzat. Vertigineux!!!
A partir de là, vous verrez certainement des vautours, plus ou moins près, suivant la saison (ils étaient farouches ce jour là).
Suivre le sentier qui longe la falaise, longue montée régulière, puis descente, jusqu'au Col de Sinat May à gauche.
Au col (3), croisement tourner sec à droite, descente dans les bois un peu raide.
A la Ravine du col suivre le chemin de droite, jusqu’à l'embranchement de Saint Véran, puis la piste caillouteuse contourne le plateau.
Dans un virage à gauche (4) quitter la piste pour prendre le sentier à droite, vers Rémuzat.
Suivre ce sentier assez longtemps sous les pins.
Au dessus du Ravin de Clarissane (5) le sentier passe encore dans les pins noirs puis dans des éboulis.
On arrive dans des genêts par quelques virages, Rémuzat est en vue.
On descend direct sur le parking.
On peut aussi aller à la chapelle Saint Michel avant de regagner le parking.

1 : km 1.32 - alt. 466m - Carrefour sentier
2 : km 2.36 - alt. 748m - Croix du Caire
3 : km 5.31 - alt. 968m - Col de Saint May
4 : km 7.35 - alt. 659m - Virage piste
5 : km 8.71 - alt. 646m - Ravin de Clarissane

Attention à la montée dans les éboulis, il fait très chaud l'été, et attention de ne pas glisser, la montée par les échelles est un peu vertigineuse, mais pas de danger, juste de la prudence.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3139OT.

Chapelle Saint Michel.
La Maison des Vautours .
Saint May le village des vautours.
Lavande en Juin Juillet.
Nyons.

Moyenne globale : 4.84/5
Fiabilité de la description : 4.82/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.89/5

le lundi 17 juin 2019 à 14:50

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2019

:très belle randonnée, bien agencé dans les passages délicats (à ne pas faire par temps de pluie) manque des infos au départ concernant les passages délicats, à refaire

le mardi 14 mai 2019 à 21:07

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Je confirme l'interdiction de descendre dans les barres (donc sens de la rando anti-horaire", et c'est justifié.
Ceci-dit, cette information mériterait d'être placé dés le départ de Rémuzat.
De la Croix du Caire, j'ai rallongé le circuit en descendant jusqu'aux ruines de l'abbaye de Bodon et la chapelle, puis remontée jusqu'au Col de Ste May, ce qui porte la rando à 14,5 km et 800 m de déniv.

le lundi 06 mai 2019 à 17:37

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Très jolie randonnée, variée, avec de magnifiques paysages. Ciel bleu pur ce lundi 6 mai 2019. Avons vu plusieurs vautours, dont un de très très près (en haut de la falaise). Comme souvent, la montée est plus agréable que la descente.
C'est la seconde fois que je fais cette randonnée, et j'y ai pris encore un grand plaisir. A faire absolument ! (Nous avons d'ailleurs rencontré plusieurs groupes de marcheurs).

le dimanche 14 avril 2019 à 17:00

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

Superbe randonnée bien décrite !

le lundi 10 décembre 2018 à 12:46

Date de la randonnée : jeudi 06 décembre 2018

Belle rando, avec de petits passages aériens et ensuite un superbe panorama. Quelques vautours, mais loin...

le lundi 12 novembre 2018 à 20:22

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

Hé oui, même moi, randonneur aguerri, je me suis fait avoir! J'ai voulu jouer à Mr "je sais tout" et j'ai pris le sentier en inverse, jamais vu le panneau de départ qui dicte l'interdiction du contre-sens ???(je le cherche encore!).
On est parti "bille en tête" comme des fadas directement vers le nord. Bon il y a juste un bémol, c'est les 200 ou 300m de piste presque goudronnée, une vraie "autoroute"...mais heureusement le passage de suite après de la ravine est super !.
Jusqu'à la descente tout est sublime, le plateau, la longue crête et les vautours!
Et c'est là que j'ai enfin vu le panneau d'interdiction en contre-sens juste avant la fameuse descente ! Tel que le panneau est indiqué, et nous l'avons regardé pendant un long moment pour essayer de comprendre: car il parlait que le sens contraire (donc du notre !) était interdit (il ne parle pas de descente). Donc confiants nous sommes descendus ! Eh ouais, comme j'étais pas le seul à avoir mal compris j'en déduis que c'était pas clair.:whistle(whistle)whistle:
Je trouve quand même que ce circuit est à proscrire aux jeunes enfants mais aussi à toute personne n'ayant pas le pied très sûr...et il y a en beaucoup ! Il y a quelques endroits avec du "gaz". Et même une glissage dans la partie pierrier longeant le torrent (en ce moment très agité) peut avoir de graves conséquences...).
Moralité, si vous vous faites comme c'est indiqué sur le topo et avec des personnes concentrées et non sujettes aux vertiges c'est que du bonheur !!!

le mercredi 31 octobre 2018 à 08:39

Date de la randonnée : mercredi 31 octobre 2018

La première partie de la randonnée est vraiment bien, avec en prime les vautours.

le lundi 29 octobre 2018 à 11:43

Date de la randonnée : mercredi 24 octobre 2018

Trés belle montée, sans grand danger mais pour randonneurs aguerris (cable, échelle).Vue magnifique sur le village de Rémuzat, la vallée de l'Eygues, en compagnie des vautours.Le retour dans la ravine est sympa,La ballade se termine tranquillement en longeant le pied de la falaise.

le lundi 08 octobre 2018 à 08:41

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

un circuit varié, bien expliqué et bien balisé, avec suffisamment de fun (échelle, mains courantes, passages en corniche) pour être intéressant sans pour autant présenter de difficultés particulières.

le lundi 27 août 2018 à 12:20

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Très belle rando, la montée dans le rocher offre de très belles vues avec des passages ludiques cablés sans grand danger mais déconseillé aux personnes sujettes au vertige.
Cette rando ne peut se faire dans l'autre sens, un arrèté interdit la descente car trop dangereux.
En fin de parcours, on peut aussi rester sur le GRP jusqu'a Rémuzat (un peu plus sauvage que les bords de l'Oule)

le lundi 25 juin 2018 à 09:32

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

Superbe rando, les vautours étaient au rdv, avec le ciel couvert c'était juste parfait.

le mardi 15 mai 2018 à 07:42

Date de la randonnée : mardi 15 mai 2018

Un nouveau chemin est flèché à partir du col (point haut de la balade) en rive droite de la ravine au lieu de rive gauche.

le lundi 14 mai 2018 à 20:01

J'ai inséré cette information sur la présence de l'arrêté dans l'introduction de cette randonnée.

le lundi 14 mai 2018 à 19:37

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

Très jolie randonnée.
La partie avec les échelles était très sympa.
Attention, un arrêté municipal (affiché en haut) interdit de la faire dans l'autre sens.
De très beaux panoramas, de nombreux vautours,...
Attention, proche de l'arrivée, une partie est très glissante; n'oubliez pas les bâtons.

le lundi 14 mai 2018 à 09:58

Bonjour, j'ai aussi eu ce sentiment pourtant après vérif, on est bien sur du 10-11 kms.

Autour du Rocher Saint-Julien
Distance 8.54km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -473m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Buis-les-Baronnies - 26 - Drôme

Depuis Buis-les-Baronnies, balade autour du Rocher Saint-Julien en profitant des panoramas sur les Baronnies et le Mont Ventoux.

Gorges et Cols dans les Baronnies
Distance 15.87km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -537m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buis-les-Baronnies - 26 - Drôme

Une randonnée, sans difficulté majeure et bien balisée, qui démarre par les gorges d'Ubrieux et se poursuit entre oliviers, vignes, vergers et forêts, sans oublier quelques cols et les paysages parfois chahutés des Baronnies.

Le Rocher du Caire
Distance 11.7km Dénivelé positif +666m Dénivelé négatif -661m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rémuzat - 26 - Drôme

Circuit sur la crête dominant Rémuzat, les falaises du sommet du Caire sont toutes occupées par le majestueux vautour fauve.

Distance 11.6km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -481m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bésignan - 26 - Drôme

Trés belle vue sur la Vallée de l'Ennuye.

Aiguilles de Rémuzat - Montagne des Gravières
Distance 15.21km Dénivelé positif +948m Dénivelé négatif -944m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Rémuzat - 26 - Drôme

À la fois méditerranéenne et alpine, cette randonnée faite de contrastes reflète le visage de cette région diversifiée. Elle comporte des passages un peu délicats mais le sommet et les crêtes offrent un magnifique panorama. La sensation ressentie et la beauté des paysages valent les efforts fournis.

Tour de la montagne de Buègue
Distance 16.45km Dénivelé positif +750m Dénivelé négatif -742m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-May - 26 - Drôme

Une randonnée qui permet de visiter un joli village, les restes de l'une des plus anciennes abbayes de la Gaule mais aussi d'apprécier les paysages de la Drôme.
Avec un peu de chance les vautours du Rocher du Caire vous accompagneront le long du parcours.

La montagne de Raton
Distance 12.81km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -740m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosans - 05 - Hautes-Alpes

Belle randonnée en crête entre les Hautes-Alpes et la Drôme.

Les Crètes de Tarsimoure
Distance 12.92km Dénivelé positif +1206m Dénivelé négatif -1200m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Charens - 26 - Drôme

Si vous aimez les bonnes grimpettes avec des câbles pour vous aider et après ça découvrir un panorama exceptionnel à 360° sur tout le Sud du Diois, alors vous aimerez cette randonnée.
À faire de préférence en juin pour les fleurs, mi-juillet, il est déjà trop tard.