Le circuit du Lac de Saint-Apollinaire

Une randonnée Réallon créée le samedi 04 juillet 2015 par bernardino. MAJ : lundi 29 octobre 2018

Ce circuit, réalisé dans le cadre de la Fête de la Randonnée organisée par le Comité Départemental des Hautes-Alpes, est un agréable parcours réalisable par tout public. Il offre des vues saisissantes sur son grand voisin le Lac de Serre-Ponçon.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Réallon (05160)
Départ Départ : N 44.575677° / E 6.362062°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3438ET, 3438ETR
Lac Saint-Apollinaire Savine et le lac de serre Ponçon Le rocher de la marmotte et le pic du Morgon Le lac en fin de journée

Stationner sur le grand parking du stade de neige de la station de ski de Réallon
(D/A) Rejoindre en face la large piste Forestière de Joubelle et poursuivre tranquillement sur cette piste en suivant le balisage Jaune, d'abord en direction Sud-Est. Ignorer le sentier qui dessert par la droite la Forêt de la Réserve. S'orienter peu après plein Ouest et parvenir au carrefour précédant la Cabane de Joubelle.

(1) Prendre à gauche le sentier balisé Rouge Blanc : c'est le GR®50. Par une descente assez raide parvenir au Lac de Saint-Apollinaire.

(2) Suivre le GR® direction Est puis Sud-Est pour rejoindre le parking du lac. Poursuivre sur la RD509T et parvenir à un nouveau carrefour.

(3) Prendre à gauche la large piste balisée Rouge Blanc parallèle à la piste de Joubelle mais 150m plus bas en dénivelé. Traverser la forêt, puis par l'alpage parvenir à la RD609 menant à la station de ski.

(4) Rester 200m sur cette route et, au carrefour suivant, la quitter pour prendre en face. Traverser Pra Prunier, atteindre un grand pré sur la gauche au lieu-dit le Courtier.

(5) Quitter le GR® en prenant à gauche le sentier coupant le pré et atteindre facilement le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1559m - Parking station de ski de Réallon
1 : km 2.72 - alt. 1645m - Virer à gauche sur le GR 50
2 : km 3.67 - alt. 1474m - Lac de Saint-Apollinaire
3 : km 4.31 - alt. 1394m - Carrefour GR
4 : km 7.19 - alt. 1497m - Carrefour D609
5 : km 7.74 - alt. 1552m - Lieu-dit le Courtier
D/A : km 8.28 - alt. 1558m - Parking station de ski de Réallon

Équipement de randonneur.
Source d'eau potable et tables de pique-nique au lac.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3438ET, 3438ETR.

Les villages perchés rive droite du barrage de Serre-Ponçon.
Embrun.
Randonnée aux Aiguilles de Chabrières. Chabrieres

Moyenne globale : 4.41/5
Fiabilité de la description : 4.13/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.65/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5

le lundi 20 mai 2019 à 14:13

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019

départ de la station de Reallon très mal indiqué aucun panneau nous avons utilisé gps et carte très belle rando que je vais faire avec un groupe vue superbe sur lac Apollinaire retour sur Reallon avec des vues superbes sur le lac de Serre Ponçon

le lundi 20 mai 2019 à 10:17

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2019

un restaurant sympa vient d'ouvrir au bord du lac pendant les belles saisons
la patronne, Régine, est très sympa. Il est préférable de réserver au 0781 685 888 ( elle vous sert même à 15h si vous démarrez le circuit par le lac, ce qui semble plus intéressant car on peut déjeuner après avoir bouclé le circuit).
Il faut un peu chercher le GR50 variante à Réallon pour le retour (à droite de l'Office de Tourisme, dans la forêt)

Francis

le lundi 06 mai 2019 à 20:02

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Super balade, rien à rajouter.

le lundi 06 mai 2019 à 08:57

Ah si, dans le descriptif du circuit, il est bien marqué suivre le balisage jaune, puis rouge et blanc… Et certes on peut avoir le tracé GPS gratuit, mais j'ai 1 téléphone, qui ne fait que téléphoner!!!

le dimanche 05 mai 2019 à 18:41

mais le tracé jaune à suivre dès le départ est inexistant!

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si pour vous le balisage est primordial, Visorando propose, gratuitement, un balisage virtuel: une Application GPS

le lundi 29 avril 2019 à 10:15

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019
Fiabilité de la description : Très décevant

Très belle randonnée, mais le tracé jaune à suivre dès le départ est inexistant! Et sur le parcours, tout ce qui est inscrit sur le descriptif est indiqué nulle part! Le panneau Lac St Appolinaire, nous le trouvons finalement quasiment arrivés au lac! Mais sinon, c'est facile, avec des vues magnifiques, nous le referons à l'automne

le dimanche 24 mars 2019 à 15:28

Date de la randonnée : jeudi 14 mars 2019

jolie vue sur le lac de serre-ponçon et les sommets.

le dimanche 24 février 2019 à 11:54

Date de la randonnée : samedi 02 février 2019

Circuit effectué en raquettes à neige par temps froid et neigeux, ce qui n'a pas permis d'apprécier la jolie vue sur Serre-Ponçon et les sommets environnants.

le lundi 23 juillet 2018 à 10:21

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

Rando tres sympa .
On l a faite avec nos enfants de 6 ans et demi ,presque 9 ans et presque 12 ans .
Ils ont l habitude de marcher donc ca va, si vos enfants n ont pas troo l habitude ca peut etre compliqué ..
Il ya quand meme de sacrees descentes puis montees mais ca le fait !
On a trouvé que ca n etait pas super bien balise sur place . On a hesité quelques fois ... mais cetait une jolie randonnee que l on refera

le lundi 09 juillet 2018 à 14:45

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

Belle randonnée pour une mise en jambe, agréable, souvent en sous bois. Descente sur le lac assez pentue, cadre agréable. Merci

le dimanche 22 octobre 2017 à 18:37

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2017

Très belle randonnée, avec de très beau paysages. La descente vers le lac de Saint Apollinaire très pentue. On peut manger au lac ou prendre un café à l'auberge du lac. Très bien accueilli. A conseiller, sauf en février/mars, lors de la sortie des chenilles processionnaires, malheureusement.

le mercredi 04 octobre 2017 à 07:59

Date de la randonnée : vendredi 29 septembre 2017

Beaucoup de piste mais l'arrivée au lac est superbe. Tracé perturbé par un chantier de bucherons.Le départ n'est pas bien balisé.

le mardi 29 août 2017 à 16:32

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017

nous avons fait cette randonnée dans le sens inverse du topo, l'intérêt pour nous a été :
- un départ plus facile (en descente par la route) !
- d'aborder la section du parcours ensoleillée en début de rando avec la vue sur le lac de Serre-Ponçon,
- de finir en douceur par la route forestière.

Nous avons fait cette rando en famille avec 3 enfants (12-9-3) qui ne sont pas des grands marcheurs et cela s'est très bien passé !

Le lac St Apollinaire permet de faire un break et de se rafraîchir (maillots et serviettes dans le sac !). Le petit snack pourra contenter les plus gourmand !

le vendredi 25 août 2017 à 14:17

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2017

Une petite ballade facile et sympa avec un joli petit lac où l'on peut se baigner en été et pique niquer (tables prévues). Quelques passages brefs mais pentus.
Le GPS est utile pour ne pas louper le point 6.
La durée est plutôt de 2h20 mais nous marchons assez vite.

le dimanche 16 juillet 2017 à 21:39

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017

Nous avons effectué cette balade en 2h15 en partant du Lac Saint Apollinaire et dans le sens inverse à celui préconisé par l'auteur afin de débuter par la montée.
Le parcours propose des belles vues sur le lac de Serre Ponçon, et le petit lac de Saint Apollinaire est toujours aussi romantique.
Le seul petit bémol consiste à la récente implantation d'affreux pylônes haute tension Edf dans ce joli paysage.

Le Saut du Laïre
Distance 8.97km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -384m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

À la découverte des Marmottes de Prapic.
Cette randonnée de faible dénivelé est à faire en famille et ne présente aucune difficulté. Outre les paysages magnifiques du vallon c'est aussi une occasion de rencontrer presque à coup sur des marmottes.

Orcières-Merlette - Découverte des Lacs dans le secteur des Estaris
Distance 11.33km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -721m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

Une belle boucle qui permet de contempler de beaux lacs de montagne.
On pourra peut-être lui reprocher une fréquentation importante en période de vacances et les week-ends (VTT, ski et véhicules d'entretien).

Pic de Morgon et Lac Saint-Pierre
Distance 12.05km Dénivelé positif +927m Dénivelé négatif -928m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Vue panoramique sur le lac de Serre Ponçon depuis le Pic du Morgon (2324m).
Une randonnée familiale pouvant mettre les cuisses à l'épreuve sur la dernière partie.

Aiguilles de Chabrières depuis la station de Réallon
Distance 11.11km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -803m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Une belle marche dont l'objectif sera d'atteindre le massif calcaire des Aiguilles de Chabrières qui offre un magnifique panorama à 360° sur l’Embrunais, le massif des Écrins et sur le lac de Serre-Ponçon.

Le Belvédère Pierre Arnoux
Distance 5.98km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -467m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Promenade commençant par la traversée d'une très belle forêt et se terminant par une vue splendide sur le lac de Serre Ponçon.

La Salle du Bal des Demoiselles Coiffées
Distance 6.57km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -478m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Théus - 05 - Hautes-Alpes

Découverte d'un site géologique spectaculaire dû à l’érosion de couches sédimentaires d’origine fluvio-glaciaire. La randonnée, courte mais "physique", offre des vues magnifiques sur la vallée de la Durance.

Lac de L'Hivernet
Distance 8.65km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -835m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Embrun - 05 - Hautes-Alpes

Un joli petit lac dans un écrin de verdure au dessus d'Embrun et au pied de la Tête de l'Hivernet (2824m).

Le long du Tourond
Distance 8.15km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -494m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champoléon - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle sans difficulté qui emprunte les deux rives d'un joli torrent, avec une halte possible au refuge du Tourond.

Avec un peu de chance quelques marmottes vous accueilleront.

Possibilité de prolonger jusqu'à la cascade de la Pisse