Tour de Pégarnier

Belle petite randonnée pour atteindre le sommet de Pégarnier, qui offre une magnifique vue sur les villages d'Espenel, Vercheny et Aurel en Diois.

Une randonnée Espenel créée le jeudi 06 juin 2013 par Jackhadi. MAJ : mercredi 09 mai 2018
Régions Régions : Alpes, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Espenel (26340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3137OT, 3138OT
descente Serre Mie Sommet du Pégarnier

Départ du Pont des Rôtisses, juste après le passage à niveau en direction d'Espenel. Garer son véhicule près de la collecte des ordures ménagères du village.

(D/A) Revenir en arrière quelques mètres, traverser le ruisseau et prendre le sentier qui monte à droite juste après le pont. Celui-ci s'élève, dans les pins sur Serre Mie, par une montée progressive en décrivant de larges lacets (Le tracé Violet IGN est inexact). Ignorer les petits départs de part et d'autre et suivre le sentier principal pour atteindre une piste forestière.

(1) Ne pas faire de bruit à cet endroit, il y a très souvent des chevreuils dans le champ en face.
Prendre à gauche et continuer cette piste jusqu'à une patte d'oie.

(2) À la patte d'oie, prendre à gauche la piste qui continue quasiment à l'horizontale. Faire environ 300 mètres.

(3) Juste après le fond du talweg, prendre la piste qui s'élève sur votre droite. À la fin de celle-ci, prolonger par un sentier en sous-bois qui vire à la montée une fois arrivé en crête. Atteindre le sommet du Grand Pégarnier.

(4) Plusieurs petits promontoires permettent une magnifique vue sur la vallée de la Drôme et de la Roanne.
Du sommet, partir plein Sud en suivant la crête. Le sentier se transforme en piste, à l'intersection de quatre chemins, continuer tout droit et rejoindre ensuite une large piste forestière au Col du Grand Champ.

(5) Tourner à droite et descendre 1.1km environ.

(6) Ignorer le départ à droite et continuer à descendre sur la large piste forestière. Après quelques lacets, arriver à une première fourche où il faut aller tout droit et rejoindre une deuxième fourche à proximité du village d'Espenel.

(7) Aller tout droit, passer devant le cimetière et continuer sur la route qui passe en contrebas du village. Celle-ci fait une épingle à droite et revient au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 305m - Pont des Rôtisses
1 : km 1.4 - alt. 460m - Jonction piste forestière. A gauche.
2 : km 1.94 - alt. 513m - Patte d'oie. A gauche.
3 : km 2.19 - alt. 547m - Intersection. A droite.
4 : km 3.15 - alt. 661m - Sommet du Grand Pégarnier
5 : km 4.17 - alt. 527m - Intersection chemin forestier. A droite.
6 : km 5.11 - alt. 443m - Intersection. A gauche ou à droite pour variante.
7 : km 6.63 - alt. 360m - Fourche. Tout droit.
D/A : km 7.66 - alt. 304m - Pont des Rôtisses

Variante :
(6) Possibilité de raccourcir l'itinéraire en prenant à droite. Rejoindre Serre Mie (1) et redescendre par le même sentier qu'à la montée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3137OT, 3138OT.

Moyenne globale : 4.46/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.41/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le lundi 14 octobre 2019 à 15:40

Date de la randonnée : mercredi 25 septembre 2019

Une randonnée essentiellement dans les bois avec néanmoins quelques belles échappées sur les montagnes environnantes et la vallée de la Drôme. Permet néanmoins de monter à l'ombre quand il fait chaud. Attention à bien suivre le tracé sur la carte car il n'y a quasiment plus aucun balisage sur le terrain. Parcours ne présentant absolument aucun danger.

le mercredi 05 juin 2019 à 16:14

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

petite rando bien sympa sans difficulté avec vues superbes !
mais descente et retour sur grande piste et route en plein soleil !

le mercredi 05 juin 2019 à 14:19

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Belle petite randonnée, en partie ombragée.
Descriptif correct, aucun problème de repérage.

le mardi 21 mai 2019 à 22:46

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2019

Très belle randonnée bien décrite surtout que ce circuit n'est pas balisé et que le tracé de la carte IGN n'est pas tout à fait exact ! De magnifiques vues depuis la crête.

le mercredi 08 mai 2019 à 12:14

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2019

Belle randonnée, en grande partie abritée du vent, avec de beaux points de vue.

le lundi 06 mai 2019 à 14:01

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Belle journée pour cette randonnée relativement facile.
Très beau point de vue du sommet du Pégarmier sur la partie haute de la vallée de la Drôme.
Thym et, genêt et amélanchiers en fleur.
Bien faire la randonnée dans le sens indiqué, la montée est plus agréable dans ce sens.

le vendredi 26 avril 2019 à 14:55

Date de la randonnée : vendredi 26 avril 2019

Petite randonné à faire en début de saison avec des débutants.

le lundi 25 mars 2019 à 11:06

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2019

Trés belles perspectives sur la Drôme, (riviére) et sur les montagnes autour.

le lundi 21 janvier 2019 à 09:29

Circuit pas effectué: "chasse en cours" !

le vendredi 04 janvier 2019 à 11:28

Date de la randonnée : jeudi 03 janvier 2019

Rando faite par un bel après midi d'hiver, à l'abri du vent du nord. Belles vues sur la vallée de la Drôme, le sud du Vercors, la vallée de la Roanne.

le lundi 31 décembre 2018 à 18:54

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018

Peu de paysage a admirer. Balisage en début et aux intersection uniquement seraient suffisant mais certains sont peu visible faut faire très attention.

le samedi 20 octobre 2018 à 21:26

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

Une bonne balade, super !

le dimanche 14 octobre 2018 à 17:56

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

Très belle balade, valant le détour rien que pour la beauté du passage en crête.
Sinon, il y a pas mal de marche sur piste forestière sans difficulté. Effectivement une montée et une descente un peu plus raide que la piste, la cotation pourrait éventuellement monter d'un cran, mais rien d'affolant, ce n'est pas non plus annoncé comme un tour de plaine !
Au niveau timing, sans forcer et en prenant le temps d'un pique-nique, on a mis 2 h 30 en tout.
Merci au traceur !

le lundi 01 octobre 2018 à 11:49

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Un très joli parcours des plus agréable avec de jolies vues et très facile.

le mardi 17 juillet 2018 à 15:07

Date de la randonnée : samedi 07 juillet 2018

Rando agréable que j'ai faite en plein cagnard sans trop souffrir de la chaleur puisque la plupart du parcours offre de l'ombre. Les cigales m'ont accompagnée tout le trajet et j'ai même réussi à en apercevoir. Très belles vues sur la rivière de la Drôme.

Les cols d'Espenel par le Serre de l'Aup
Distance 14.66km Dénivelé positif +873m Dénivelé négatif -870m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Espenel - 26 - Drôme

Le tour du Serre de l'Aup est une très belle randonnée qui domine le charmant village d'Espenel et qui permet une magnifique vue sur la vallée de la Roanne et un point de vue magnifique sur les Trois Becs.
Attention: lire les avis liés à cette randonnée qui pose soucis sur l'orientation

Les promontoires et sommet de Cresta
Distance 6.82km Dénivelé positif +795m Dénivelé négatif -793m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espenel - 26 - Drôme

Belle randonnée au dessus du village d'Espenel qui permet d'accéder aux trois sommets sur les crêtes de Cresta.

Crêtes du Grand Barry-Gaudichart au départ de Vercheny-le-Temple
Distance 16.57km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -740m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vercheny - 26 - Drôme

Au départ de Vercheny-le-Temple (ou Vercheny le Haut), très jolie randonnée sur sentiers et chemins faciles, permettant l'accès à l'une des crêtes du Grand Barry-Gaudichart, ainsi qu'au château ruiné du Barry. Panoramas exceptionnels sur le Vercors, les Baronnies, le Diois.
Retour en partie par le versant ouest, d'où un autre panorama sur les crêtes de Saoû se dessine, et en partie terminale sur le versant Est, par le pas de la Bernarde, aménagé entre les rochers (sans nécessité de matériel).

Le Château de Barry depuis Vercheny
Distance 12.83km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -598m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vercheny - 26 - Drôme

Très beau circuit, souvent en forêt, donc assez ombragé, avec un magnifique panorama une fois aux ruines du Château de Barry.

Distance 14.08km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -430m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saillans - 26 - Drôme

Du village animé de Saillans avec ses ruelles, arcades, fontaines…, en passant par les vasques bleues turquoises du Rieussec, grimpez jusqu’à la Chapelle Saint-Christophe. Elle fait face aux Trois Becs !

La montagne de Chabrier
Distance 9.62km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -574m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saillans - 26 - Drôme

Tour de la montagne de Chabrier au départ de Saillans.

Tour des Rochers de Cresta et des Auberts depuis Saillans
Distance 14.22km Dénivelé positif +1027m Dénivelé négatif -1028m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saillans - 26 - Drôme

Belle mais longue randonnée autour des Rochers de Cresta, avec en prime si on se sent en jambes, l'ascension du sommet des crêtes : vue imprenable sur le massif des Trois Becs, la vallée de la Drôme, le Vercors, Glandasse, et même une petite pointe de Grand Ferrand... mais à ne faire que par temps sec avec de très bonnes chaussures qui accrochent, pentes raides et rochers assurés...

Distance 13.96km Dénivelé positif +517m Dénivelé négatif -516m Durée 5h15 Moyenne Moyenne

Lors de cette randonnée, le pays de la clairette nous offre une rencontre surprenante avec un châtaignier multi-centenaire. Placé en solitaire au pied des Trois Becs et du Rocher de la Laveuse, un panneau en indique l'âge et les caractéristiques. On ne peut qu'être en admiration devant ce témoin de l'histoire qui a été très certainement contemporain de l'époque de Jeanne d'Arc !