Sur les chemins des moines à Triors

Entre l'Abbaye bénédictine de Triors et la Chapelle de Gillons, on peut rencontrer des moines qui apprécient, eux aussi, la tranquillité de ces chemins, passant près de belles noyeraies et tout proches des premiers reliefs de la Drôme des collines.

Une randonnée Triors créée le jeudi 04 janvier 2018 par christianmarce. MAJ : vendredi 26 janvier 2018
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Triors (26750)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3135SB
Plantation de noyers Petite source Abbaye de Triors Petit parvis de la chapelle de gillons

Se garer sur le parking de l'Abbaye de Triors, devant le portail.

(D/A) Prendre le chemin herbeux qui part à côté du lampadaire au poteau en bois, le chemin devient pavé puis sablonneux.
À la 1ere route rencontrée, continuer en face le Chemin Planchatel en direction des Beugnets (voir panneau). Faire environ 500m sur le chemin qui est devenu sablonneux pour arriver à la route goudronnée Chemin des Combes (croix en bois).

(1) Suivre cette route sur la gauche sur 15m. Prendre alors à droite la Montée du Séchoir, chemin montant et caillouteux.
En haut de la montée, près d'un bâtiment d'élevage, obliquer dans le chemin herbeux sur la droite que vous suivez sur 500m environ au milieu des champs.

(2) Atteindre, entre deux grands arbres, une route goudronnée (virage et maisons). Poursuivre en face (malgré une croix Jaune sur l'arbre). Faire 200m environ sur la route pour atteindre un croisement au niveau d'un vignoble (ruches en face) et bifurquer à droite.
200m après, poursuivre tout droit. Le chemin n'est plus goudronné, il passe devant un gîte puis contourne à droite une ferme avec des barrières en bois pour les chevaux.
Au niveau des barrières, atteindre une route goudronnée (Chemin des Bessauds). Tourner à gauche et suivre cette route sur 200m environ au milieu des noyeraies.

(3) Tourner alors à droite Route de Montjuvin et la suivre sur 800m. Après un virage et une descente, atteindre une ferme (élevages) et répérer à droite, sous les conifères, le panneau "Impasse de Chapoize".

(4) Prendre cette impasse goudronnée. 150m après, continuer en face entre le bâtiment d'élevage et les maisons. Suivre le chemin herbeux le long de la vigne (à gauche, il y a des noyers) puis dans la montée entre deux buttes (chênes truffiers). En haut de la montée, tourner à droite et, après une maison, découvrir sur la gauche la Chapelle de Gillons. Poursuivre jusqu'à la route goudronnée.

(5) Obliquer à gauche, suivre la route sur 350m environ puis opter à droite pour le Chemin de Bel Air.

(6) Au bout de la route, lorsque vous arrivez au niveau d'un portail qui se trouve à une vingtaine de mètres sur votre droite, continuer en face (ne pas aller vers le portail) et longer le champ de noyers. 150m plus loin, vous trouvez un petit poteau "Le Châtelar". Continuer le chemin en direction des Bayaux, longer un champ de pêchers puis, un peu plus loin, au niveau d'un chêne solitaire, continuer tout droit. Atteindre une route au niveau des Bayaux.

(7) Virer à droite sur cette route et, 200m plus loin, après les maisons, obliquer à droite vers Triors. 100m après, prendre à gauche le Chemin du Midi et enfin un peu plus loin à droite la Traverse de Mallens.
Passer devant une ferme et, arrivé à la route, prendre à gauche sur 80m et puis à droite pour retrouver le parking de l'abbaye (D/A).

D/A : km 0 - alt. 212m - Parking de l'Abbaye de Triors
6 : km 5.79 - alt. 284m - Le Châtelar, en face
7 : km 6.55 - alt. 243m - Les Bayaux, à droite sur la route
D/A : km 7.76 - alt. 212m - Parking de l'Abbaye de Triors

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3135SB.

Visite de l'Abbaye de Triors

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.85/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.92/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5

le lundi 26 août 2019 à 09:33

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2019

La description est bien détaillée, impossible de se tromper
Circuit agréable. Un peu trop de routes me concernant mais elles ne sont pas ou guère fréquentées

le lundi 29 juillet 2019 à 13:43

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Très belle rando. Bien expliquée et paysages variés.
Des parties ombragees pour se reposer. Nous l avons faite avec 3 chiens. Être vigilents aux abords des fermes et bordures des maisons pour ceux qui laisseraient leurs chiens sans laisse.

le lundi 03 juin 2019 à 11:35

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Randonnée très agréable et assez sympa, pas de montées très rudes; Nous la referons avec des amis.

le lundi 27 mai 2019 à 23:25

Date de la randonnée : samedi 18 mai 2019

Jolie ballade : variée, et charmante campagne...A la chapelle, un concert se préparait et nous avons eu droit à un récit de la reconstruction de celle ci : belle aventure. d'amitié et de désir de transmettre la beauté et l'histoire !
les concerts qui ont lieu là bas sont à suivre... Merci !

le lundi 27 mai 2019 à 11:31

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

Très belle rando, belle découverte comme la chapelle.

le jeudi 25 avril 2019 à 09:13

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

La découverte de la Chapelle est le point d'orgue de cette belle promenade, sans difficulté particulière, mais très plaisante;
Belle vue sur le Vercors. Juste un peu trop de route.

le lundi 22 avril 2019 à 12:14

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Excellent descriptif de la rando. Allez y sans hésiter

le lundi 25 mars 2019 à 17:19

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2019

Excellent descriptif de la rando - aucune hésitation possible sur les directions à prendre - Très satisfaite de cette 1ère rando avec Visorando. J'ai beaucoup apprécié

le lundi 18 mars 2019 à 18:29

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019

Description parfaite, impossible de se tromper si on suit le descriptif. Impressionnant de précision.
Circuit facile mais très agréable, très apprécié par toute la famille

le lundi 18 mars 2019 à 16:18

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

description précise qui pour une fois ne nous égare pas

le lundi 04 mars 2019 à 08:45

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Une randonnée très très bien décrite ! Bravo ! Je n'ai pas du tout utilisé la carte, uniquement faite avec les instructions très claires.
La randonnée est agréable, bucolique et campagnarde. Accessible à tous.
J'ai vraiment apprécié.

le lundi 12 novembre 2018 à 09:13

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

Petite randonnée facile, pas de dénivelé. Paysages magnifiques entre vallons, vignes, noyeraies. Avec les couleurs de l'automne féérique.

le vendredi 26 octobre 2018 à 08:00

Date de la randonnée : mercredi 24 octobre 2018

Petite randonnée très sympathique. Il faisait un vent fou, mais on est assez protégé tout le long; Le descriptif est aux petits oignons, impossible de se tromper. Belle vue sur la chaine du Vercors, et cerise sur le gâteau, nous sommes rentrés chargés de noix!!!!!! L'endroit est vraiment paisible; une petite visite à l'abbaye avant de reprendre la voiture s'imposes; merci pour ce beau moment;

le mercredi 24 octobre 2018 à 09:24

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Bonne balade faite avec notre fille de 9 ans, de jolies vues !!! Pas trop de route goudronnées , pas trop de dénivelé, de beau paysage , des champs de noyers et de chênes truffiers ....

le lundi 08 octobre 2018 à 09:01

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

Très joli circuit par des chemins peu empruntés !

Distance 11.07km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -233m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Parnans - 26 - Drôme

Cette randonnée aux frontières drômoises offre à son point culminant un magnifique belvédère avec une vue panoramique sur la chaîne du Vercors, la plaine romanaise et les monts d'Ardèche.

Distance 17.22km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -341m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyrins - 26 - Drôme

Belle randonnée en pays romanais avec un magnifique panorama sur la vallée de l'Isère et le Vercors à l'Est et les monts du Vivarais et le massif du Mézenc à l'Ouest.

Distance 12.68km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -385m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-sur-Savasse - 26 - Drôme

Petite boucle dans la Drôme, des collines avec une vue sur le Vercors.

Canal de la Bourne et Chapelle Sainte-Béatrix à Eymeux
Distance 8.79km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Eymeux - 26 - Drôme

Randonnée sans difficulté. Elle vous fera cheminer entre l’Isère et le Canal de la Bourne, en passant par la Chapelle Sainte-Béatrix et son promontoire dominant l'Isère avec un remarquable panorama sur le Vercors.

Saint-Lattier "Les Crêtes"
Distance 14.53km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -425m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lattier - 38 - Isère

Vous partirez du point le plus bas de Saint-Lattier pour aller au point le plus haut avec une vue à 360° sur la chaîne du Vercors, de la Drome et de l’Ardèche. La montée pavée,ancienne voie médiévale mène à Bel Aire. Au long du chemin, vous pouvez admirer le pavage, les ouvrages de l'époque et les ornières creusées par les chars ou charrettes qui rejoignaient la motte castrale dite "le Pain Sucre" dominant la vallée de Saint-Lattier.

Distance 17.55km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -277m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montmiral - 26 - Drôme

Cette belle randonnée sur des chemins forestiers permet de découvrir la Forêt de Thivolet, les hautes vallées du Bagnol et de la Savasse et l'Étang de Montmiral.

Distance 6.54km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Romans-sur-Isère - 26 - Drôme

Côté ville, découvrez les métiers d’art et savoir-faire du centre historique : maroquinier, chausseur, éventailliste, relieur, luthier, bijoutier, plasticien, céramiste, tapissier… et une évocation de la chapellerie. Côté nature, cette balade vous emmènera flâner sur les berges de l’Isère.

Le Bois des Ussiaux
Distance 4.56km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -96m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Peyrins - 26 - Drôme

Balade paisible dans le Bois des Ussiaux sur d'agréables chemins. Quelques panneaux informatifs sur l'environnement sont parfois présents. En saison, il est possible de s'adonner à l'accrobranche pour prendre un peu de hauteur.