Aiguilles de Chabrières depuis la station de Réallon

Une randonnée Réallon créée le mardi 13 novembre 2012 par gazok54. MAJ : lundi 29 octobre 2018

Une belle marche dont l'objectif sera d'atteindre le massif calcaire des Aiguilles de Chabrières qui offre un magnifique panorama à 360° sur l’Embrunais, le massif des Écrins et sur le lac de Serre-Ponçon.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Réallon (05160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3438ET, 3438ETR
la table d'orientation La brèche La brèche Oucane

Stationner la voiture sur le parking de la station de Réallon, côté forêt à mi-longueur du parking.

(D) S'engager dans le chemin qui monte en face et le suivre par la gauche sur environ 1200m au travers de la forêt de sapins.

(1) Prendre le sentier à droite sur 1100m.

(2) A la sortie de la forêt, serpenter au travers de l'alpage en direction de la petite sapinière

(3) On atteint rapidement la crête qui offre une belle vue sur le lac et sur la ville de Chorges (sur votre gauche au droit du panneau indicateur, vous verrez un petit chemin qui descend vers le lac de Saint-Apollinaire). J'ai également décrit ce circuit.
Suivre la crête toute en ascension dans un milieu minéral puis passer à gauche du chalet du télésiège de Chabrières (il est possible de prendre le télésiège à la station de Réallon quand il fonctionne).

(4) Du chalet du télésiège, il reste encore 1300m à marcher tout en montant en passant devant la table d'orientation vers les Aiguilles de Chabrières.

(5) Attention, la brèche de Chabrières est le passage le plus délicat. Il conviendra d'utiliser les mains entre les deux rochers. Ce passage étroit nous mènera à l'Oucane de Chabrières qui est une plate-forme calcaire venue... du Briançonnais. C'est lunaire et spectaculaire...

(6) De l'Oucane on peut redescendre par le même chemin ou faire la boucle par la cabane des Rougnous (ce que je décrit). Pour ce faire, repérer la cabane qui se situe Nord-Ouest en contrebas de l'Oucane et se diriger vers elle par les sentiers existants mais pas très visible.

(7) Depuis la cabane se diriger à l'Est (le marquage timide ré-apparaît) puis après avoir contemplé la vallée de Réallon, plonger dans le pierrier (gare aux muscles des cuisses...)

(8) En bas du pierrier, poursuivre le chemin par la droite qui mène derrière la station de Réallon (9) puis, au parking où vous serez, je le pense, tous contents de quitter les chaussures de montagne pour mettre une paire de baskets ou ses sandales .

D/A : km 0 - alt. 1548m - Parking de la station de Réallon
8 : km 8.07 - alt. 1797m - Sentier retour Réallon
9 : km 10.76 - alt. 1575m - Arrivée derrière la station
D/A : km 11.11 - alt. 1548m - Parking de la station de Réallon

Penser à prendre de l'eau avec vous, quelques vêtements pare-vent et pluie et une carte IGN pour vous repérer à partir de l'Oucane où le tracé bleu n'est plus très visible.
J'aurais classé cette randonnée en difficulté moyenne mais la dernière partie, après le chalet de la station de ski, est plutôt à classer comme difficile car la montée se fait dans les rochers et est particulièrement délicate quand on est dans la brèche de Chabrières.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3438ET, 3438ETR.

Le massif des Ecrins.
Le lac de Serre-Ponçon.
La vallée de Réallon et les Gourniers.
La petite bergerie en montant vers la station à droite où vous trouverez un bon fromage de chèvres.
Saint Apollinaire et son superbe petit lac.

Moyenne globale : 4.57/5
Fiabilité de la description : 4.32/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.52/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5

le lundi 01 avril 2019 à 09:57

Merci damicival pour ce commentaire tardif mais encourageant.
Si tu dois y remonter cette année, essaye de monter par le lac de Saint-Apollinaire
Descriptif

le lundi 01 avril 2019 à 08:55

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2017

Superbe randonnée. Le franchissement de certains passages nécessite un pied assuré. Peut être à réserver à de bons marcheurs mais les efforts sont récompensés. Lors de notre passage il y a 2 ans les moutons occupaient un grande partie de la cuvette derrière les aiguilles. Faire très attention au comportement des chiens "patou" pas toujours très accueillants.
Je compte y retourner cette année.

le lundi 29 octobre 2018 à 18:47

Je comprends à présent pourquoi vous avez rencontré des difficultés pour faire ce parcours qui à priori se voulait facile à suivre .
J'ai complètement revu le descriptif de cette randonnée. Effectivement les wpts n'étaient plus en phase avec le terrain et je ne me l'explique pas bien.
Jettes y un coup d’œil et dis moi si cela te convient mieux.

le lundi 29 octobre 2018 à 13:28

Malgré tout, nous étions à 2 guides formés et habitués de tout l’arc alpin :
les numéros des points indiques sur le tracé ne collent pas avec le terrain ! Bises

le lundi 29 octobre 2018 à 12:31

Désolé que tu ais rencontré de telles difficultés. Jusqu'à présent les randonneurs ne m'avaient pas fait remonter ce souci avec les wpts. Je vais donc vérifier.
Après la brèche, cela me semble simple pourtant. La prairie est face à nous, on voit bien la bergerie...
Vous êtes probablement trop habitués au superbe balisage du Club Vosgien
Content malgré tout que vous ayez apprécié la randonnée.

le lundi 29 octobre 2018 à 09:28

Date de la randonnée : mercredi 10 octobre 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Les numéros des points de passage du tracé ne correspondent pas à la description.
La description du passage après la brèche est très insuffisante. De ce fait, on hésite de s’y engager avec un groupe (18 randonneurs aguerris du Club Vosgien).
C’est bien dommage, car en y repassant par la suite on constate qu’il n’y a pas de difficulté particulière pour un randonneur moyen.
La randonnée est très belle et vaut vraiment le détour.

le mardi 21 août 2018 à 07:46

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

randonnée très agréable

le lundi 20 août 2018 à 18:46

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

RAS de particulier. Très belle rando. Sommet un peu technique.

le lundi 23 juillet 2018 à 11:07

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

N'ayant pas l'utilisation de coordonnées GPS, j'ai trouvé la description approximative. Heureusement le sentier était bien marqué et balisé.

le dimanche 17 juin 2018 à 18:35

Merci BorisLeroux et merci à tous les autres randonneurs qui ont apprécié cette randonnée.
BorisLeroux : je ne me serais pas engagé dans cette randonnée, justement à cause des névés que je vois depuis chez moi. Tu nous signales qu'on peut donc passer à présent et tant mieux car les vacanciers sont arrivés et ne vont pas tarder à ce lancer dans cette belle boucle.
Bonnes futures randos

le dimanche 17 juin 2018 à 10:54

Date de la randonnée : vendredi 15 juin 2018

Merci pour cette randonnée magnifique. Nous avons fait la rando le 15/06/18 et il reste encore 3 névés un peu dangereux : le premier dans la brèche avec des éboulis ce qui oblige à faire un peu d'escalade et les deux derniers juste après la brèche dans la pente.
Les points de vue sur le Lac et sur les Ecrins sont grandioses et avec un peu de discrétion, vous pourrez apercevoir des chamois dans la descente après la cabane.
Bonne randonnée

le mardi 29 mai 2018 à 14:57

Je n'ai pas encore réalisé cette randonnée, elle est programmée pour les prochaines vacances.

le mardi 24 octobre 2017 à 13:38

Date de la randonnée : vendredi 20 octobre 2017

Pour l 'itinéraire tout est très bien fléché depuis la station. On peut même partir sans carte !
Il vaut mieux faire le circuit dans ce sens. La descente est plus douce. La montée à la brèche est très escarpée mais sans difficulté technique.
Très intéressant de boucler car les paysages et les atmosphères sont très différents de part et d'autre de la brèche.

le lundi 11 septembre 2017 à 12:06

Date de la randonnée : mardi 29 août 2017

Magnifique.Une autre vue du barrage de Serre-Ponçon.

le lundi 04 septembre 2017 à 11:44

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

Divin, très minéral, des points de vue superbes.

Le Saut du Laïre
Distance 8.97km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -384m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

À la découverte des Marmottes de Prapic.
Cette randonnée de faible dénivelé est à faire en famille et ne présente aucune difficulté. Outre les paysages magnifiques du vallon c'est aussi une occasion de rencontrer presque à coup sur des marmottes.

Orcières-Merlette - Découverte des Lacs dans le secteur des Estaris
Distance 11.33km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -721m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

Une belle boucle qui permet de contempler de beaux lacs de montagne.
On pourra peut-être lui reprocher une fréquentation importante en période de vacances et les week-ends (VTT, ski et véhicules d'entretien).

Pic de Morgon et Lac Saint-Pierre
Distance 12.05km Dénivelé positif +927m Dénivelé négatif -928m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Vue panoramique sur le lac de Serre Ponçon depuis le Pic du Morgon (2324m).
Une randonnée familiale pouvant mettre les cuisses à l'épreuve sur la dernière partie.

Le circuit du Lac de Saint-Apollinaire
Distance 8.28km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -290m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit, réalisé dans le cadre de la Fête de la Randonnée organisée par le Comité Départemental des Hautes-Alpes, est un agréable parcours réalisable par tout public. Il offre des vues saisissantes sur son grand voisin le Lac de Serre-Ponçon.

Le Belvédère Pierre Arnoux
Distance 5.98km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -467m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Promenade commençant par la traversée d'une très belle forêt et se terminant par une vue splendide sur le lac de Serre Ponçon.

La Salle du Bal des Demoiselles Coiffées
Distance 6.57km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -478m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Théus - 05 - Hautes-Alpes

Découverte d'un site géologique spectaculaire dû à l’érosion de couches sédimentaires d’origine fluvio-glaciaire. La randonnée, courte mais "physique", offre des vues magnifiques sur la vallée de la Durance.

Lac de L'Hivernet
Distance 8.65km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -835m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Embrun - 05 - Hautes-Alpes

Un joli petit lac dans un écrin de verdure au dessus d'Embrun et au pied de la Tête de l'Hivernet (2824m).

Le long du Tourond
Distance 8.15km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -494m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champoléon - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle sans difficulté qui emprunte les deux rives d'un joli torrent, avec une halte possible au refuge du Tourond.

Avec un peu de chance quelques marmottes vous accueilleront.

Possibilité de prolonger jusqu'à la cascade de la Pisse