Le Lac du Lauvitel à partir de la Danchère

Une randonnée Vénosc créée le lundi 16 juin 2014 par malmous38. MAJ : jeudi 09 août 2018

Le Lac du Lauvitel, et sa réserve intégrale (première en France créée en 1995).

Régions Régions : Alpes, Ecrins
Commune Commune : Vénosc (38520|38860)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3336ET, 3336ETR
Lac de Lauvitel Lac du Lauvitel cascade du lac jolie cascade au départ

Parking devant la chapelle du hameau La Danchère.

(D/A) De la Chapelle, aller au fond du parking, traverser le hameau et suivre le chemin tout droit. Arriver à des panneaux d'indications et intersection "Les Balmes".

(1) Prendre à droite direction Lac du Lauvitel par la Rousse (1h30 et 2,3km). Passer sur un pont de béton.
Continuer sur ce sentier où l'on voit dans la première partie des marquages Bleu-Blanc-Rouge, peints sur des rochers (Variante du GR®54).
Ce sentier monte, ensoleillé, de temps en temps des coins d'ombre permettent aux enfants de faire des pauses. Rejoindre, un peu plus haut, une intersection.

(2) Laisser le sentier qui part à gauche, continuer tout droit (dans le sens Nord-Sud) les marquages disparaissent, mais c'est le seul sentier. Au bout d'une heure et demi, arriver à un replat qui permet de commencer à voir les toitures des chalets au loin, un gros rocher sur la gauche à coté.
Le lac est visible juste après le départ de sentier surplombant le lac (vers l'Est), continuer tout droit.

(3) Panneau d'indication Lauvitel 1530: Prendre à gauche la direction La Danchère par les Selles 1h.
Plusieurs endroits de pique-nique au bord du lac ou dans les rochers. Le chemin redescend en direction de la gauche du lac en traversant des rochers.
À la sortie des rochers, un panneau indique une recommandation concernant les marmottes et un autre indique le retour La Danchère par Les Selles 0h45.
Le sentier en premier à découvert redescend par la suite tout en sous-bois principalement.

(4) Arriver à une traversée du torrent sur un pont de bois. Laisser le chemin de gauche (qui rejoint l'itinéraire de l'aller) et retrouver les marquages de peinture Bleu-Blanc-Rouge.

(1) Retrouver le croisement passé à l'aller et aller tout droit jusqu'au parking de la chapelle(D/A).

D/A : km 0 - alt. 986m - Chapelle - Danchère (la)
2 : km 1.14 - alt. 1162m - Tout droit
3 : km 2.91 - alt. 1523m - Lac du Lauvitel
4 : km 4.6 - alt. 1176m - Tout droit
D/A : km 5.7 - alt. 987m - Chapelle - Danchère (la)

Il faut avoir de bonnes chaussures, secteur de montagne.
Crème solaire et suffisamment d'eau.
L'endroit est très fréquenté en famille avec les enfants.
Il vaut mieux monter jusqu'au lac par l'itinéraire de droite un peu plus long, mais moins pentu pour les enfants.
De temps en temps des coins d'ombre pour faire des pauses aux enfants.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3336ET, 3336ETR.

Lac du Lauvitel: Le plus grand lac du massif des Écrins.
Sa réserve Intégrale: du Lauvitel.
Première Réserve Intégrale de France créée au sein d'un parc national. Celle-ci a vu le jour le 9 mai 1995 et fait partie du territoire de la commune du Bourg d'Oisans. Cet espace de protection renforcée se situe au Sud du vallon du Lauvitel en amont du lac. D'accès difficile et dangereux, il ne s'exerce plus aucune activité humaine depuis plus de 50 ans.
C'est pourquoi il est intéressant d'effectuer des études afin de suivre l'évolution de la faune et de la flore.
L'accès de la réserve est interdit.

Moyenne globale : 4.8/5
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.77/5

le lundi 24 juin 2019 à 17:42

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Très beau cadre ! Le paysage vaut bien l'effort de la montée . Nous avons choisi de monter par Les Selles car c'est plus ombragé que par La Rousse .

le vendredi 07 juin 2019 à 14:16

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Circuit realisé en famille très sympa sans difficulté particulière en ce mois de juin. On est monté par le chemin de la Rousse et descendu par les Selles. Avec les enfants, je conseille l'inverse 🤪

le dimanche 28 avril 2019 à 21:13

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019

Très jolie randonnée accessible en famille ...

L'arrivée au Lac était magnifique avec un lac en décongélation format des petites îles de glace.

Si j'avais un conseil a vous donner pour les personnes effectuant la boucle, ça serait de monter par la Selle ...
Je suis descendu par la Selle et la descente sur des rochers n'est pas tellement agréable

le lundi 04 mars 2019 à 12:05

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Effectuée fin février 2019, le chemin est enneigé du bas jusqu'en haut et il a fallu passer par dessus des avalanches tombées il y a plusieurs semaines. Mais le résultat en vaut la peine!

le lundi 17 septembre 2018 à 18:07

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

j'ai fait cette randonnée il y a 16 ans.
Le chemin a été bien amélioré presque trop à goût ! Il y a beaucoup de monde alors
dommage pour les marmottes, je ne les ai pas vues ni entendues ! Il faut dire que nous sommes arrivés au lac vers midi, peut-être trop tard ?
Malgré tout c'est une rando bien agréable !
Je compte la refaire dans 5 ans...

le samedi 15 septembre 2018 à 10:42

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018

A faire, beau paysage

le mardi 28 août 2018 à 09:24

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

;

le mardi 31 juillet 2018 à 12:53

Je n'ai pas refait la balade depuis que je l'avais posté.
Effectivement récemment il y aurait eu un éboulement qui aurait modifié le parcours.
L'accès au lac du Lauvitel est toujours possible.
Soit directement par la gauche, un aller retour ou en suivant les conseils précédents.
Bien Cordialement
Malmous38

le mardi 31 juillet 2018 à 12:05

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 30 juillet 2018 à 15:43

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

La première partie de la randonnée n'est pas praticable. Il y a surement eu un éboulement, et par endroit le chemin est coupé par la rivière (avec beaucoup de courant, pas possible de traverser...). Il n'est alors plus possible de passer par ici...
Mais, en prenant l'autre chemin, il est possible de retrouver "Lac de Lauvitel par la rousse" au point 2.
Et sinon très belle randonnée, avec un bon spot à pique nique en haut !

le dimanche 22 juillet 2018 à 18:44

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

Une classique de la région grenobloise mais toujours refaite avec plaisir. Très beau lac malgré un temps couvert aujourd'hui. Au point 1, le départ est fermé pour aller du coté droit par la Rousse (pour cause de risque d'avalanche ??? ) mais on peut récupérer le tracé au point 2/4.

le lundi 09 juillet 2018 à 15:56

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

En cette saison, pensez à prendre votre maillot. Baignade fraiche dans le Lac

le vendredi 04 mai 2018 à 13:52

Date de la randonnée : mardi 24 avril 2018

Très beau lac , encore gelé en cette fin avril mais magnifique sous un beau soleil.

le lundi 16 avril 2018 à 11:19

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

le lundi 09 octobre 2017 à 18:11

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017

belle rando

Lac Fourchu
Distance 13.44km Dénivelé positif +904m Dénivelé négatif -904m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornon - 38 - Isère

Bien belle randonnée au pied du Taillefer, accessible et où l'on en prend plein les yeux !

Alpe d'Huez : le Tour des Lacs - du Lac Besson au Lac Carrelet
Distance 6.63km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -143m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Huez - 38 - Isère

Promenade facile en altitude moyenne, accessible au plus grand nombre autour des quatre lacs : lac Noir, lac Besson, lac Faucille et lac Carrelet, au-dessus de l'Alpe d'Huez. Jolies vues sur les montagnes aux alentours. Sortez des sentiers habituels en passant par le Lac Noir et retour au dessus du Lac Carrelet et du Lac Besson!

Circuit du Plateau d'Emparis
Distance 8.63km Dénivelé positif +328m Dénivelé négatif -332m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Besse (Isère) - 38 - Isère

Un circuit à faire en groupe de randonneurs ou en famille car le dénivelé est relativement faible. Par contre une balade qui vous permettra d'admirer les paysages et de longer le bord de la crevasse, attention toutefois, vous êtes en montagne et rien n'est protégé, prudence. Découvrez les édelweiss, les marmottes, la gentiane et profitez du paysage qui est immensément beau !
Pour les plus courageux vous pouvez partir du village de Besse par le GR®54 pour arriver au même point de départ.

Plateau d'Emparis depuis Besse-en-Oisans
Distance 16.98km Dénivelé positif +1051m Dénivelé négatif -1055m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Besse (Isère) - 38 - Isère

Une belle randonnée avec une grande variété de paysages qui vont des pâturages aux glaciers que l'on admire sur le versant Nord des Écrins.

Boucle autour de Saint-Christophe-en-Oisans
Distance 9.73km Dénivelé positif +654m Dénivelé négatif -614m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vénosc - 38 - Isère

Très beau circuit en balcon sur les deux rives du Vénéon qui passe par le village de montagne de Saint-Christophe-en-Oisans, le pays du père Gaspard, vainqueur de la Meije en 1877.
Vous passerez au pied de deux magnifiques cascades dont l'une où vous pourrez vous rafraîchir en nageant en dessous si vous avez le courage.

Le Chauvet au départ du Col de l'Holme
Distance 7.21km Dénivelé positif +545m Dénivelé négatif -539m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Luce - 38 - Isère

Randonnée hors balisage, mais sans problème, au sommet la vue à 360° est magnifique.

Le Grand Galbert
Distance 16.64km Dénivelé positif +1015m Dénivelé négatif -1023m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Livet-et-Gavet - 38 - Isère

Face à l'ensemble des Taillefer découverte d'un sommet dominant les tourbières de ce massif.

Sous le Grand Renaud et la Croix du Carellet
Distance 8.28km Dénivelé positif +593m Dénivelé négatif -582m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-Reymond - 38 - Isère

Au départ de Villard-Reymond, très jolie randonnée en boucle, sous le cirque du Grand Renaud, à travers les alpages et retour par la Croix du Carrelet.