Lac Laramon - Lac du Serpent

Un classique de la haute vallée de la Clarée avec un magnifique panorama sur les massifs des Cerces et des Ecrins

Une randonnée Névache créée le samedi 15 août 2015 par cavini. MAJ : vendredi 17 septembre 2021
Régions Régions : Alpes, Cerces, Vallée de la Clarée, Dauphiné
Commune Commune : Névache (05100)
Carte Carte IGN : : Ref. 3535OT, 3535OTR - Version mobile (cliquer-ici)
lac du serpent lac du serpent vue des lacs laramon et serpent Fleur sauvage

Rejoindre le parking en face du Camping de Fontcouverte à environ 3,5km après Névache.

(D/A) Du parking, face au camping de Foncouverte, prendre la route direction Névache, traverser la Clarée et faire 50m.

(1) Prendre le sentier à gauche direction le Refuge de Ricou. Monter jusqu'au Refuge du Ricou par le large sentier.

(2) Une fois le refuge passé prendre le sentier à droite qui monte en lacets. Rejoindre un sentier et faire quelques pas pour prendre à gauche jusqu'au premier lac, le lac Laramon.

(3) Continuer le sentier qui passe par la gauche du lac en direction du Col du Grand Cros pour accéder au second lac, Lac du Serpent. Continuer un moment sur les bords du lac pour profiter des vues.

(4) Le retour s'effectue par le même chemin que l'aller.

Penser au retour à vous arrêter devant la petite mais non moins ravissante Chapelle Sainte-Marie qui se trouve en bord de route au niveau des Chalets de Foncouverte.

D/A : km 0 - alt. 1862m - Parking Foncouverte - Clarée (rivière) - Affluent de la Durance
1 : km 0.19 - alt. 1862m - A gauche après le pont - Voir à droite > - Cascade de Fontcouverte
2 : km 1.82 - alt. 2106m - Refuge du Ricou

Intérêt du circuit de randonnée : 4.84/5

le mercredi 06 octobre 2021 à 17:05

Date de la randonnée : vendredi 17 septembre 2021

A la saison à laquelle nous avons fait cette randonnée, il n'y avait que très peu de monde (environ une vingtaine de randonneurs).
Magnifique est le qualificatif qui convient pour décrire les vues magiques !
Un conseil : continuez jusqu'aux lacs des Gardioles, vous ne le regretterez pas.

le lundi 20 septembre 2021 à 12:16

Date de la randonnée : lundi 23 août 2021

Petite rando familiale sympa, mais terriblement fréquentée même fin août.
A (re)faire en automne.

le vendredi 17 septembre 2021 à 12:33

Date de la randonnée : mercredi 08 septembre 2021

en effet jusqu'au refuge du Ricou pas terrible, quelques belles vues sur les montagnes, mais bon, ensuite piste régulière jusqu'au lac Laramon, nous continuons jusqu'au lac du serpent, montée magnifique vue sur le lac laramon et les montagnes, les myrtilliers se parent de couleurs fantastiques à l'approche de l'automne. trouvé quelques myrtilles pour notre plus grand bonheur. nous avons poursuivi jusqu'aux lacs des gardioles, montée raide, le premier un peu difficile à trouver caché dans un creux puis les autres disséminés sur le plateau, redescente par la gauche au milieu des paturages et dernier petit lac, le plus beau, pour rattraper le sentier qui part du lac Laramon, pause avant de redescendre pour encore admirer les alentours et dernier arrêt indispensable au chalet du Ricou pour déguster la fameuse tarte aux myrtilles servie par un jeune du refuge attentionné et sympathique.
peu de monde, à part un ou deux groupes qui traçaient... le chemin sans bien regarder les merveilles de la nature !

le lundi 02 août 2021 à 10:48

Date de la randonnée : mercredi 07 juillet 2021

Randonnée facile et très agréable. Le début sur la piste des 4x4 n'est pas passionnant; après le refuge du Ricou, il s'agit d'un chemin muletier, assez large, dont il ne faut pas s'écarter pour respecter la revégétalisation des environs. On arrive au lac Laramon que l'on découvre avec une incidence rasante, sympathique ; en montant tôt l'on évite la chaleur, les personnes autour du lac et la lumière joue sur l'eau. Le Serpent permet de voir le Laramon "d'en haut". Nous avons poursuivi vers le lac des Gardioles, au milieu d'un chaos de blocs un peu scabreux, mais qui permet de voir quelques marmottes se dorer au soleil.
Notre descente s'est effectuée en redescendant par un chemin mal balisé qui permet de rejoindre le Laramon, et là la pluie nous a rattrapés.
La montée au lac Laramon est accessible à des personnes ne marchent pas nécessairement très bien (rencontré plusieurs), mails là les bâtons sont recommandés.

le lundi 26 juillet 2021 à 09:36

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021

Superbe randonnée, à faire le matin pour être à l'ombre. Début sans intérêt (longue montée sur large sentier) mais quelle récompense au bout ! Début juillet, pas mal de fréquentation, c'est pourquoi il vaut mieux ne pas s'écarter du chemin pour respecter la végétation..

le samedi 24 juillet 2021 à 15:18

Date de la randonnée : mardi 20 juillet 2021

C'est très joli de commencer dans la forêt à Fontcouverte cela change un peu des randos qui commencent à Laval, il y avait même en montant des panneaux d'une exposition artistique et cela permet de diversifier plus la flore vue. Les moments les plus beaux sont à mon sens, quand on s'élève au dessus du lac de Laramon et qu'on voit les Ecrins en face.

le mardi 27 octobre 2020 à 14:58

Date de la randonnée : mardi 20 octobre 2020

Deux merveilleux lacs avec vues imprenables sur les Cerces. Que les mélèzes sont beaux à cette époque de l'année!

le lundi 05 octobre 2020 à 08:24

Date de la randonnée : mardi 15 septembre 2020

Randonnée un peu fréquentée mais ton le panorama exceptionnel vaut le coup. Chemin bien balisé, quelques montées plus raides mais facile d'accès malgré tout.

le vendredi 02 octobre 2020 à 14:28

Date de la randonnée : samedi 05 septembre 2020

Magnifique circuit qui nous a fait découvrir la haute vallée de la Clarée ....on a prolongé par les lacs des Gardioles encore plus sauvage.Vue imprenable sur la chaine des Cerces.
Peu de monde a la montée car on est parti à 7h30 du parking ,un peu plus au retour vers 14h

le mercredi 23 septembre 2020 à 09:06

Date de la randonnée : vendredi 04 septembre 2020

Jolie randonnée avec un beau décor de lacs à l'arrivée.

le lundi 21 septembre 2020 à 08:48

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020

belle balade jolie sentier .avec un arrêt au refuge en descendant tarte au myrtille maison et bonne bière

le mardi 08 septembre 2020 à 09:03

Date de la randonnée : vendredi 04 septembre 2020

Superbe randonnée, pas très difficile. Elle mérite largement le détour pour son panorama et la vue sur les deux lacs. Une petite heure là-haut à s’imprégner de la nature, quel régal. A recommander.

le jeudi 20 août 2020 à 15:45

Date de la randonnée : jeudi 20 août 2020

Un incontournable de la vallée de la Clarée. a faire absolument

le dimanche 26 juillet 2020 à 07:20

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020

Un incontournable de la vallée de la Clarée. Les lacs sont superbes, surtout avec la barre des Ecrins encore enneigée en plein été qui se reflètent dedans. Partez tôt pour faire la montée à l'ombre de la forêt, l'après-midi ça passe au soleil. Nous sommes montés sans encombre avec notre fils de 8 ans. Il faut absolument faire la moitié du tour du lac Serpent en haut afin d'avoir les plus belles vues que nous n'avons pas à l'arrivée. Le jeu de lacs et torrents qui s'enchaînent est superbe et si vous vous écartez du sentier sans trop de bruit, vous pourrez apercevoir des marmottes!

le lundi 20 juillet 2020 à 08:10

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

jusqu'à Ricou est une bonne mise en jambe. attention il n'y a pas d'ombre aux lacs

Col du Chardonnet - Lac de la Mine
Distance 11.71km Dénivelé positif +793m Dénivelé négatif -790m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée très agréable et variée dans une vallée restée assez sauvage. Au col, un panorama magnifique sur le Massif des Écrins, les Cerces et le Massif du Grand Galibier.

Pic du Lac Blanc - Lacs de Laramon, du Serpent et des Gardioles
Distance 14.07km Dénivelé positif +1102m Dénivelé négatif -1105m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Après avoir pu contempler les beaux lacs de Laramon et du Serpent, le Pic du Lac Blanc (2980m), dans un univers minéral, ce circuit offre un très beau panorama sur les Écrins et le massif du Thabor. Au retour, on découvre les différents petits lacs des Gardioles.

Cols du Chardonnet et de l'Aiguillette depuis Fontcouverte
Distance 14.56km Dénivelé positif +1053m Dénivelé négatif -1049m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Au départ du camping de Fontcouverte, montée au Col du Chardonnet par le Refuge du Chardonnet, puis on pousse (avec un peu de hors sentier) jusqu'au Col de l'Aiguillette et au pied du Peryou. Retour par le Col de l'Aiguillette et la Crête du Chardonnet, pour redescendre via les Chalets du Queyrellin.

Pic Ombière et Pointe du Demi
Distance 16.16km Dénivelé positif +1223m Dénivelé négatif -1222m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Cette magnifique randonnée s'effectue, en bonne partie, hors sentier mais la progression est facile.

Le Pic Ombière a été nommé ainsi par les habitués du Refuge du Chardonnet où la boisson homonyme est consommée en abondance, sous forme de "demis" qui ont baptisé la Pointe du Demi au Nord du Pic. L'IGN a accepté ces noms sans y prêter attention et, depuis, une bande de joyeux drilles fête l'événement chaque année au refuge, à guichets fermés.

Camping de Fontcouverte - Lac de la Ponsonnière
Distance 11.4km Dénivelé positif +1129m Dénivelé négatif -423m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Pour cette première étape de trois jours, le parcours offre une magnifique vue sur le Massif des Écrins au niveau du Col du Chardonnet puis sur le Grand Lac. Nous avons choisi de faire notre bivouac au Lac de la Ponsonnière mais il est tout à fait possible de faire celui-ci sur les hauteurs du Grand Lac, au niveau de la maison pastorale. Ceci permet de réduire un peu la durée de cette première journée et surtout le dénivelé positif d'environ 200m.

Camping de Fontcouverte - Lac de Ponsonnière - Refuge des Drayères
Distance 30.92km Dénivelé positif +1664m Dénivelé négatif -1657m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée de 3 jours en bivouac sur le GR®57 en passant par les plus beaux lacs de la vallée de la Clarée : Grand Lac, Lac de Ponsonnière, Lac des Cerces, Lac de la Clarée, Lac Rond et Lac Long... Une pause par le Refuge des Drayères ou l'on profitera d'un bon diner...

Cascade de Foncouverte
Distance 1.01km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée familiale qui permet, en un petit aller-retour, de découvrir la très belle cascade de Fontcouverte.

Le circuit des lacs de la Clarée : Laramon, Serpent, les Gardioles, Blanc
Distance 14.42km Dénivelé positif +1068m Dénivelé négatif -1331m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée, certes longue, qui vous fera découvrir un des secteurs majeurs de la merveilleuse Vallée de la Clarée.