Lac Laramon - Lac du Serpent

Une randonnée Névache créée le samedi 15 août 2015 par cavini. MAJ : vendredi 23 septembre 2016

Un classique de la haute vallée de la Clarée avec un magnifique panorama sur les massifs des Cerces et des Ecrins

Régions Régions : Alpes, Cerces
Commune Commune : Névache (05100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3535OT, 3535OTR
Lac du Laramon cascade de fontcouverte lac du serpent bientôt au lac du serpent

Rejoindre le parking en face du Camping de Fontcouverte à environ 3,5km après Névache.

(D/A) Du parking, face au camping de Foncouverte, prendre la route direction Névache, traverser la Clarée et faire 50m.

(1) Prendre le sentier à gauche direction le Refuge de Ricou. Monter jusqu'au Refuge du Ricou par le large sentier.

(2) Une fois le refuge passé prendre le sentier à droite qui monte en lacets. Rejoindre un sentier et faire quelques pas pour prendre à gauche jusqu'au premier lac, le lac Laramon.

(3) Continuer le sentier qui passe par la gauche du lac en direction du Col du Grand Cros pour accéder au second lac, Lac du Serpent. Continuer un moment sur les bords du lac pour profiter des vues.

(4) Le retour s'effectue par le même chemin que l'aller.

Penser au retour à vous arrêter devant la petite mais non moins ravissante Chapelle Sainte-Marie qui se trouve en bord de route au niveau des Chalets de Foncouverte.

D/A : km 0 - alt. 1862m - Parking Foncouverte
1 : km 0.19 - alt. 1862m - A gauche après le pont - Cascade de Fontcouverte
2 : km 1.82 - alt. 2106m - Refuge du Ricou
3 : km 3.5 - alt. 2354m - Lac Laramon
4 : km 4.25 - alt. 2450m - Lac du Serpent
D/A : km 9.1 - alt. 1862m - Parking Foncouverte

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3535OT, 3535OTR.

Chapelle Sainte-Marie : ChapelleSainte-Marie

Moyenne globale : 4.83/5
Fiabilité de la description : 4.87/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.77/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le dimanche 23 juin 2019 à 14:02

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019

après une montée continue pour arriver au refuge du ricou , on s'élève tranquillement jusqu'au lac de laramon.
et on continue jusqu'à celui du serpent où nous avons croqué nos sandwichs avec plaisir, avec une vue ...magnifique !
on en a plein les mirettes.

le lundi 17 juin 2019 à 09:02

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2019

Et aussi Vallée de la Claree ,Névache et cascade fontcouverte uper points de vue sur les sommets enneigés sous le soleil et flore abondante. Le lac de laramon super bleu et l’autre du serpent encore gelé .. magnifique randonnée

le vendredi 14 juin 2019 à 18:37

Date de la randonnée : vendredi 14 juin 2019

Dernière rando de la semaine et troisième journée de pluie, c'était pas de chance.
Au début, juste quelques gouttes, on décide d'y aller quand même. Arrivés au refuge, on met les pèlerines, mais on persévère. Avec nous, un gros groupe de pêcheurs et un autre groupe d'allemands. On fait tous pareil, on attaque la montée. Finalement, ça c'est un peu calmé et on a pu arriver au premier lac sans être trempés.
On attaque la seconde montée (sans les pêcheurs). La montée n'est pas trop pénible, on arrive au lac du Serpent assez rapidement et sans pluie. Le lac est encore gelé et il y a plein de névés tout autour.
Séance photo et redescente rapide tant qu'il ne pleut pas.
Une ballade sympathique sous le soleil sans doute et la possibilité de faire un "rallongis".
On reviendra!

le lundi 17 septembre 2018 à 10:15

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Circuit des 2 lacs très sympa,
j'ai souhaité poursuivre le chemin et faire une boucle des Gardioles
avec retour par le Recare
2km en plus et 200 m de dénivelé +
je publierai mon parcours dès que possible

le lundi 03 septembre 2018 à 10:34

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Belle randonnée,facile,très beaux paysages.

le vendredi 17 août 2018 à 09:48

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018

superbe balade avec un dénivelé progressif et d un chemin très praticable du fait de la facilité de cette rando beaucoup de monde ce 10 aout vu magnifique sur les écrins .je vous conseil un arrêt au refuge du Ricou sur le retour accueil sympa prix raisonnables
salutations sportives

le vendredi 13 juillet 2018 à 19:09

Date de la randonnée : vendredi 13 juillet 2018

Très belle balade facile avec constamment des points de vue sur la vallée de la Clarée et le massif des Cerces....la cerise sur le gâteau est constituée à l'arrivée de la rando par le splendide panorama sur la barre des Ecrins.

le lundi 02 juillet 2018 à 10:00

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

Toutes les randonnées télécharger sont en passe d'être faites on peut faire confiance aux topos enregistrés nous avons été conquis par la vallée de nevache

le jeudi 28 juin 2018 à 21:49

Date de la randonnée : mercredi 20 juin 2018

Belle randonnée sans difficultés. La Vallée de Névache est toujours aussi magique.

le vendredi 01 juin 2018 à 08:12

Date de la randonnée : mardi 29 mai 2018

Quelle vue magnifique au sommet de cette rando ! Beaucoup (trop ?) de neige cette année, nombreux névés à traverser, mais rien de dangereux. A cette période, tous les refuges sont fermés, pas de petite récompense.......

le vendredi 01 septembre 2017 à 21:28

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Merci pour cette très bonne idée de rando. Nous voulions y passer plus de temps, du coup, nous sommes partis plus bas, au niveau d'une chapelle, où il y a un parking d'ailleurs, à la cote 1770m, sur la route de La Clarée. Le circuit monte en lacets direction Nord, puis NO, en balcon très joli sur la vallée, sur un sentier sans aucune difficulté. Nous avons ainsi fait les lacs Laramon et du Serpent. Retour par Pied de Ricou, puis par la rive droite de La Clarée, en passant par la cascade de Fontcouverte. Arrivés au pont du Rately, nous avons retrouvé le parking du départ. Circuit de 16km et 775m de dénivelé environ. Circuit que je recommande pour sa beauté.

le lundi 28 août 2017 à 10:15

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2017

Superbe balade, très facile à suivre avec des vues à couper le souffle. Par contre, pas mal de monde même fin août. Je n'ose imaginer l'endroit en pleine saison.

le mercredi 02 août 2017 à 16:18

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2017

très belle randonnée, superbes vues

le lundi 24 juillet 2017 à 13:14

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

Très jolie rando mais beaucoup de monde à cet époque.

le mercredi 03 mai 2017 à 18:10

Date de la randonnée : mercredi 03 mai 2017

Nous n'avons pas pu monter au lac , la neige était trop épaisse sur le sentier
Mais le long de la claré pas de problème
Quand on coupe la route de nevache présence de marmottes, nous avons rencontré deux chevreuils dans la vallée et un chamois a cote de fontcouverte

Le Lac d'Arsine
Distance 15.46km Dénivelé positif +950m Dénivelé négatif -952m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Le Lac d'Arsine, séparé en deux depuis quelques années, se niche dans le cirque formé par les Agneaux et Neige Cordier, est un véritable bijou.

Lac de l'Eychauda
Distance 11.16km Dénivelé positif +806m Dénivelé négatif -806m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Pelvoux - 05 - Hautes-Alpes

Dans le cirque de la Crête des Grangettes un lac de montagne à 2514m particulièrement célèbre, celui de l'Eychauda.

Le Lac de l'Oule en circuit
Distance 6.47km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -293m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chaffrey - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée familiale au départ du Col du Granon, qui permet de découvrir un très beau lac et au retour de magnifiques vues sur les Ecrins.

Les Lacs Long et Rond
Distance 8.52km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -456m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle familiale dans le fond de la vallée de la Clarée pour découvrir deux beaux lacs d'altitude.

Le tour des Cerces
Distance 16.82km Dénivelé positif +1067m Dénivelé négatif -1070m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une très belle randonnée sportive qui permet de faire le tour du Massif des Cerces en cheminant de lacs en lacs...

La Cime des Conchiers
Distance 6.52km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -484m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Circuit agréable au dessus du gros village de Monêtier, célèbre par ses sources d'eau chaude et sa station de ski.

Lac des Cerces et autres lacs
Distance 12.06km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -693m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valloire - 73 - Savoie

Une randonnée fantastique qui, lorsqu'il fait très beau, nous amène à contempler des paysages magnifiques parsemés de lacs aux nuances infinies de bleu.

La Combe des Aiguilles d'Arves
Distance 10.77km Dénivelé positif +741m Dénivelé négatif -733m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valloire - 73 - Savoie

Randonnée particulièrement agréable permettant de découvrir le grand cirque formé par ces trois aiguilles savoyardes avec en prime un passage au très sympathique Refuge des Aiguilles.