Les Lacs du Plateau d'Emparis

Une randonnée La Grave créée le vendredi 24 août 2012 par bernardino. MAJ : mardi 27 décembre 2016

Randonnée promenade face au majestueux panorama offert par la Meije, une des reines des Ecrins.

Régions Régions : Alpes, Arves
Commune Commune : La Grave (05320)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3335ET, 3335ETR, 3336ET, 3336ETR, 3435ET, 3435ETR, 3436ET, 3436ETR
Lac Lérié Le lac Lerié Le Chazelet Le lac Noir

En venant de Briançon prendre, avant le tunnel de La Grave, la route à gauche qui dessert Les Terrasses et le Chazelet. Traverser le Chazelet et se garer au parking du télésiège.
(D/A) Partir à gauche et, par de longs lacets dans l'alpage, atteindre un premier croisement. Présence de deux bancs.

(1) Continuer sur la gauche (panneau) et retrouver le GR®50-54 balisé Rouge et Blanc qui traverse le plateau. Après une montée très aisée parvenir au carrefour du sentier retour de la Via Ferrata.

(2) Poursuivre à droite dans l'alpage. Atteindre le talweg où coule le Rif de Galan.

(3) S'orienter à gauche et retrouver un nouveau sentier sur la gauche au lieu-dit le Souchet.

(4) Prendre ce sentier et dans l'alpage atteindre le premier lac: le Lérié. Une bonne montée de quelques mètres en suivant le balisage PR® Jaune fait découvrir le deuxième lac, le Noir. Continuer sur le sentier puis retrouver un nouveau carrefour de sentiers.

(5) Prendre le premier à droite et rejoindre le col du Souchet.

(6) Retrouver le GR®50-54 et le prendre sur la droite. Rejoindre alors le carrefour du lieu-dit Souchet.

(4) Reprendre le trajet aller jusqu'au premier carrefour, celui des deux bancs.

(1) S'orienter alors à gauche et passer sous le téléski du Plateau d'Emparis pour atteindre Clot Raffin et puis le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1745m - Parking du Chazelet
1 : km 1.67 - alt. 2060m - Croisement des deux bancs.
2 : km 2.33 - alt. 2159m - Intersection avec le chemin de la Via Ferrata.
3 : km 3.82 - alt. 2201m - Passage du ruisseau du Rif de Galan.
4 : km 4.71 - alt. 2303m - Bifurcation vers les deux lacs.
5 : km 6.99 - alt. 2450m - Carrefour vers Col du Souchet - Plateau d'Emparis
6 : km 8.45 - alt. 2364m - Col du Souchet.
D/A : km 13.47 - alt. 1745m - Parking du Chazelet

Pas d'eau sur ce trajet sauf en fin de balade au Clot Raffin.
Quelques bancs sur le sentier pour un bon repos.
Sur le plateau, plus loin, le chalet Josserand en direction de Mizoen attend le randonneur. C'est une halte sur les tours du Dauphiné (GR®50) ou de l'Oisans (GR®54).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3335ET, 3335ETR, 3336ET, 3336ETR, 3435ET, 3435ETR, 3436ET, 3436ETR.

La balade facile (elle ne fait que 700m de dénivelé) est absolument de toute beauté. Dans le sens décrit le repas pique nique se fait au lac Noir face à la majestueuse barrière de la Meije. Avec de bonnes jumelles on peut même apercevoir les alpinistes faire la célèbre traversée de cette barre rocheuse.
Le glacier de la Girose celui de la célèbre station des 2 Alpes est également en face, il a lui aussi hélas bien maigri depuis quelques années. Et enfin en se retournant ce sont les Grandes Rousses et la remontée du Pic du Lac Blanc qui s'offrent à la vue.

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.69/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.79/5

le mercredi 19 septembre 2018 à 21:05

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018

Très belle randonnée! Magnifique lacs avec en toile de fonds le glacier , et la Meige, après cette longue montée les efforts sont récompensés. Toute une journée dans un décor à couper le souffle !!!

le lundi 20 août 2018 à 21:00

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Superbe randonnée, le départ par le clot raffin est beaucoup plus chouette que par le GR50-GR54 du retour. Je conseille d'effectuer l'aller comme le retour par le clos raffin. A une prochaine fois, Roland de Metz.

le lundi 13 août 2018 à 17:20

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Excellente randonnée, facile d'accès et donnant accès à de superbes paysages et vues sur la Meije.
Attention toutefois à la fréquentation les week-ends d'août.
Un plateau et ses lacs superbes, un coucher de soleil à voir absolument!

le dimanche 05 août 2018 à 17:28

Date de la randonnée : vendredi 27 juillet 2018

merveilleux paysage

le mercredi 01 août 2018 à 20:06

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Magnifique rando avec une vue splendide sur la Meije, avec en prime la possibilité de se baigner au Lac Noir !
Un peu de monde sur l'itinéraire, ce qui gâche un peu la fête... nous avons cherché un coin à l'écart pour pique-niquer : le sommet du Petit Têt, accessible en une petite demi-heure. Pas de sentier pour y accéder mais impossible de se perdre vu la hauteur de la végétation .

le mardi 31 juillet 2018 à 21:14

Date de la randonnée : mardi 31 juillet 2018

Paysage magnifique avec un temps ensoleillé; il est plus prudent d'utiser un GPS surtout pour trouver l'embranchement aprés le lac noir pour rejoindre le col du Souchet sinon bontopo

le lundi 30 juillet 2018 à 11:49

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Très belle randonnée dans un superbe site. Il vaut mieux éviter le passage par le clos raffin car le chemin est raide et pénible.

le samedi 21 juillet 2018 à 22:42

Date de la randonnée : mercredi 18 juillet 2018

Randonnée magnifique. Le plateau d'emparis offre un panorama à couper le souffle. La proximité avec la Meige dès le début de la randonnée, puis le panorama à 360° sont exceptionnels. La flore et les lacs au sommets sont aussi grandioses.

La randonnée est donc à faire par une vue dégagée, autrement elle traverserait une prairie plutôt uniforme et peuplée de moutons.

En bonnes conditions, il faut toutefois se méfier du soleil d'altitude. Aucun point d'ombre de la journée !
Par ailleurs ce plateau a deux accès, est beaucoup plus fréquentée que la moyenne. Ne croyez pas trouver un chalet-bistrot au sommet pour autant, le plateau est une réserve naturelle.
Attention aussi de ne pas perdre trop de temps sur l'itinéraire à flâner et prendre du bon temps. Les 700m de dénivelés de descente sont encore là à la tombée du jour !!!

le samedi 14 juillet 2018 à 16:50

Date de la randonnée : mardi 10 juillet 2018

Très belle randonnée.
Paysages majestueux face à la Meije et le glacier des Deux Alpes.
Il faut cependant être très vigilant pour ne pas perdre le circuit lorsqu'on quitte le GR.
Le suivi du tracé sur l'application (quand la connexion fonctionne) facilite grandement les choses.
Remarque : le retour par le clos Raffin est à déconseiller (très raide). Il vaut mieux monter par le clos Raffin et redescendre par le sentier des mules.

le vendredi 06 juillet 2018 à 07:32

Bonjour effectivement ce plateau, surtout en cette période, est remarquable.
Bonne randonnée à venir dans ces endroits superbes des Hautes Alpes.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le jeudi 05 juillet 2018 à 23:48

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

grand soleil et ciel bleu une journée idéale pour faire cette randonnée.
Immense plateau d'alpage vallonné et tout en fleurs (gentianes, pensées, campanules, quelques petites edelweiss...)
Magnifique belvédère, vue imprenable sur les sommets face nord de la Meije, le Rateau, leurs glaciers, les Grandes Rousses.....
Le lac Lérié et lac Noir endroits propices pour faire une pause contemplative et pique-niquer.
MAJESTUEUX CE PLATEAU D'EMPARIS ET SES LACS

le mardi 12 juin 2018 à 15:00

Date de la randonnée : samedi 09 juin 2018

Super rando. Nous l'avons faite le 9 juin 2018, et la météo était très clémente. Nous en avons pris plein les yeux : toutes les variétés et couleurs de fleurs étaient au rendez-vous : (gentianes, orchidées, arnica, narcisses, myosotis etc...) un régal. Encore un peu de neige et quelques névés à traverser d'où un peu d' hésitations pour retrouver les sentiers enfouis sous la neige, mais excellente rando entre amis retraités.

le lundi 17 juillet 2017 à 12:51

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2017

Conditions idéales ce 15 juillet pour réaliser cette randonnée fabuleuse mais très fréquentée au pays de la Meïge. 2 remarques cependant: Après le Lac Noir, faire attention pour ne pas louper le sentier qui part sur la droite (vers le lac Cristallin) marqué par des cairns qui permet de rejoindre le Col Suchet. Nous l'avions manqué car trop subjugués par les paysages et sommes revenus en arrière.
La boucle à la descente par le Clos Raffin, après une longue balade, ne nous a pas paru présenter un intérêt particulier, ni côté paysage ni côté tracé, la pente étant assez raide et sollicitant les genoux, nous avons regretté de ne pas avoir repris le chemin des Mules.

le vendredi 14 juillet 2017 à 16:28

Date de la randonnée : jeudi 13 juillet 2017

bonjour. Rando effectuée hier par grand beau temps. Nous avons préféré inverser les points D/A et 4 du descriptif, pour prendre la montée (raide qui peut se montrer glissante à la descente) par le Clot Raffin et réserver la descente en lacets pour la descente.
En prolongeant de #200m après le croisement des sentiers (points 4 / 5) on peut voir le lac cristallin avant de revenir au dit croisement...
L’accès au parking du télésiège, vers le pont du torrent du Ga, est vraiment défoncé...on peut aussi se garer au parking juste avant cette descente, il y a de la place ...mais il faudra remonter un peu en fin de parcours !
merci pour ce descriptif.

le jeudi 06 juillet 2017 à 13:25

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2017

variante intéressante: plutôt que de suivre le GR pour aller jusqu'au lacs du point 1 nous avons suivi le tracé balisé 11 qui nous a fait longer la bordure sud du d'emparis plateau. ruines de maison rouge, ruines de pré veyraud, bergeries d'altitudes de galan puis de massarelles. Après les lacs retour par GR

Plateau d'Emparis, Lac Lérié et Lac Noir
Distance 16.81km Dénivelé positif +984m Dénivelé négatif -984m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Grave - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée un peu longue mais magnifique avec, en arrière-plan, les glaciers de la Meije.

Lac des Cerces et autres lacs
Distance 12.06km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -693m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valloire - 73 - Savoie

Une randonnée fantastique qui, lorsqu'il fait très beau, nous amène à contempler des paysages magnifiques parsemés de lacs aux nuances infinies de bleu.

Le Lac du Pontet
Distance 3.77km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -245m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Villar-d'Arêne - 05 - Hautes-Alpes

Le Pontet est un magnifique lac turquoise au-dessus du hameau des Cours, près de Villar d'Arêne. On peut s'en rapprocher en voiture, mais la balade au départ des Cours est très sympathique, selon la saison vous pourrez peut-être y voir edelweiss et marmottes.

Lac du Goléon
Distance 11.99km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -720m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Grave - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée de montagne avec arrivée au lac d'origine glaciaire du Goléon, superbes vues en balcon sur le massif de la Meije et découverte de hameaux de montagne typiques.

La Combe des Aiguilles d'Arves
Distance 10.77km Dénivelé positif +741m Dénivelé négatif -733m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valloire - 73 - Savoie

Randonnée particulièrement agréable permettant de découvrir le grand cirque formé par ces trois aiguilles savoyardes avec en prime un passage au très sympathique Refuge des Aiguilles.

Circuit du Plateau d'Emparis
Distance 8.63km Dénivelé positif +328m Dénivelé négatif -332m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Besse (Isère) - 38 - Isère

Un circuit à faire en groupe de randonneurs ou en famille car le dénivelé est relativement faible. Par contre une balade qui vous permettra d'admirer les paysages et de longer le bord de la crevasse, attention toutefois, vous êtes en montagne et rien n'est protégé, prudence. Découvrez les édelweiss, les marmottes, la gentiane et profitez du paysage qui est immensément beau !
Pour les plus courageux vous pouvez partir du village de Besse par le GR®54 pour arriver au même point de départ.

Plateau d'Emparis depuis Besse-en-Oisans
Distance 16.98km Dénivelé positif +1051m Dénivelé négatif -1055m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Besse (Isère) - 38 - Isère

Une belle randonnée avec une grande variété de paysages qui vont des pâturages aux glaciers que l'on admire sur le versant Nord des Écrins.

Pic Blanc du Galibier par le Vallon de Roche Noire
Distance 4.44km Dénivelé positif +502m Dénivelé négatif -506m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Sommet le plus fréquenté des Alpes à ski, prodiguant un panorama à 360° époustouflant sur les grands sommets du massif des Écrins, les Cerces, la Vanoise et le Mont Blanc.