Les Trois Becs

Une randonnée La Chaudière créée le lundi 06 mai 2013 par bernardino. MAJ : mardi 04 décembre 2018

Visite aux Trois Becs points culminants de la Forêt de Saou.
Correction sur le dénivelé il est de 750m au lieu des 900m annoncés.

Régions Régions : Alpes, Diois
Commune Commune : La Chaudière (26340)
Départ Départ : N 44.628774° / E 5.203658°
Synclinal Le Veyou Petit détour par le Rocher de la Laveuse En montant la Roche Courbe

Départ du parking du Col de la Chaudière (parking de Siarra).

(D/A) Emprunter le sentier face au parking. Ce sentier balisé jaune (PR®) a été récemment réaménagé par le département de la Drôme. Serpenter entre les buis jusqu'à atteindre le Pas de Siarra.

(2) Prendre à droite le sentier raide dans l'alpage, atteindre le premier bec : Le Veyou (point culminant).

(3) Descendre en longeant la crête puis remonter toujours en crête pour le deuxième bec: Le Signal.

(4). Entreprendre une nouvelle descente pour le Pas de Picourère et remonter sur le troisième bec : La Pelle ou Roche Courbe.

(5). Descendre par un sentier réaménagé pour parvenir au Col des Auberts puis au carrefour du GR®9.

(6).
Prendre à gauche le sentier qui devient piste forestière jusqu'au virage du Pas de l'Ane.

(7) Laisser le GR® et emprunter le PR® (panneau) à gauche pour revenir par l'alpage au Pas de Siarra.

(2) Descendre alors au parking (D/A) par le sentier aller.

D/A : km 0 - alt. 1040m - Parking
1 : km 0.12 - alt. 1046m - Départ du PR réaménagé
2 : km 1.17 - alt. 1322m - Pas de Siarra
3 : km 1.99 - alt. 1538m - Veyou (le)
4 : km 2.74 - alt. 1524m - Signal (le)
5 : km 3.67 - alt. 1474m - Roche Courbe
6 : km 4.58 - alt. 1362m - Carrefour GR9
7 : km 6.94 - alt. 1212m - Virage du Pas de l'Ane
D/A : km 8.77 - alt. 1040m - Parking

Pas d'eau sur ce circuit.
En prévoir en quantité suffisante.
Le sentier du Pas de Siarra a été ré-ouvert en 2012 suite à d'importants travaux. Fermé depuis 2004 suite à 2 accidents mortels il est maintenant totalement sécurisé. Pour les personnes emmenant des enfants sur cette randonnée, il est quand même conseillé la plus grande prudence dans le secteur précédant le pas. Une murette de pierres sèches protège du vide et à cet endroit le sentier est large mais il ne faut pas de bousculade car la chute est irrécupérable. Méfiance également sur le trajet en crête, la falaise est particulièrement haute.
Dernier point: le sentier du Pas de Siarra est interdit à nos amis visorandonneurs: cavaliers et vététistes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3138OT.

La vallée de la Drôme avec ses gros bourgs de Crest, Saillans et Die.
La forêt de Saou.

Moyenne globale : 4.74/5
Fiabilité de la description : 4.66/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.66/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.89/5

le mercredi 05 juin 2019 à 09:55

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

Très belle randonnée, le tracé est vraiment bien sécurisé. La rando s'en retrouve bien plus facile qu'elle ne ferrait penser sur le descriptif et sur la carte. Certes, il y a un peu de dénivelé mais cela est rendu plus facile par l'aménagement réalisé.
Au résultat, c'est une rando réalisable en famille avec des enfants qui ont l'habitude de marcher, j'ai deux filles 12 et 7ans et elles n'ont pas eu de difficultés ou fatigue particulière sur ce tracé (prudence sur les sommets).
Lors de cette randonnée, les paysages et panoramas sont superbes (forêt de Saoû d'un côté, le grand Veymont et le Vercors de l'autre, la vallée de la Drôme en bas)... de plus, nous avons eu la chance d'être survolé par un groupe de vautour fauve lors de notre arrivé sur le Veyou ... magique.

le mardi 04 juin 2019 à 16:13

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2019

très belle rando avec cet enchainement (facile ) des 3 becs et panorama 360 ° aux sommets
sentiers quasiment entièrement réaménagés pour préserver l'espace nature, balisage tout frais ( merci au conseil départemental de la Drome)
attention pour ne pas louper le GR à gauche pour la descente
à faire très tot le matin si l'on veut trouver facilement à se garer et monter dans le calme
pour ma part j'ai 900 m de dénivelé et 11.3 km
rando à faire impérativement!

le lundi 03 juin 2019 à 11:23

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Mon GPS Garmin nous a annoncé que nous avions effectué 10.58km et 989m de D+ au lieu de 8.77km et 864m de D+😅
Mais cela peut s expliquer. En effet, le parcours etait légèrement modifié par rapport au tracé GPX car Les chemins sont régulièrement modifiés afin de pas endommager la nature fragile du site. Mais on se retrouve facilement il suffit de suivre la trace et respecter les consignes de préservations du site
A part ca les explications etaient claires 👍sauf au point 5 ne pas prendre tout de suite a gauche le pas de chiarra et bien rentrer dans la forêt
Sinon Une superbe balade a faire OBLIGATOIREMENT tant les paysages sont magnifiques

le vendredi 24 mai 2019 à 11:43

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2019

Très belle randonnée avec vue sur les massifs environnants et la forêt de Saoû. Quelques vautours aux sommets.
Dans le descriptif (5) en descendant de Roche Courbe, il faut suivre La Laveuse, le Col des Auberts n'est pas indiqué.
Restauration du sentier encore en cours mais le travail déjà fait est remarquable !
Rando faite en 5h45 avec les pauses aux sommets et le pique nique.

le dimanche 19 mai 2019 à 14:22

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2019

Magnifique randonnée avec une vue exceptionnelle sur la Drôme, le Vercors et le Massif des Alpes... Lézards verts, papillons et nombreuses fleurs (gentianes, orchidées...) le long de parcours. Je recommande !!!

le samedi 11 mai 2019 à 22:21

Date de la randonnée : jeudi 02 mai 2019

Très belle balade effectuée le 02/05/2019. Le parking de départ est actuellement en travaux donc moins de place disponibles mais il y a un grand emplacement possible au col de La Chaudière, à 300m de là. Concernant le chantier de protection du sentier, les ouvriers travaillaient ce jour là sur le tronçon sous le Pas de La Siara. De nombreux Bigbags remplis de dalles sont encore disposés sur la montée du Veyou. Les travaux de conservation des sentiers ne sont donc pas près d’être terminés. nous avons essuyé plusieurs averses et le panorama n'était pas très dégagé mais la variété des paysages et le caractère sauvage de la randonnée ont suffi à rendre cette journée très belle.

le lundi 06 mai 2019 à 11:02

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Au final ma montre m'a indiqué 10.7km et 820m de dénivelé.
Des paysages magnifiques et une vue à couper le souffle.
Le chemin est très bien défini.
Nous avons passé une superbe journée.
Seul bémol : un drône qui survolait les lieux et qui s'est mis en vol stationnaire quelques instants juste en face de nous pendant notre pause déjeuner.

le lundi 29 avril 2019 à 09:01

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019

Circuit adaptable suivant météo

le samedi 27 avril 2019 à 23:11

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

Cette randonnée est incontournable. Elle fait partie d'une des plus belles randonnées que j'ai parcouru. les falaises sont vertigineuses. La vue sur les alpes, avec les écrins, le Valbonais étaient splendides.
Merci pour ce moment de bonheur.

le mercredi 24 avril 2019 à 21:27

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Superbe circuit, pas très long mais un peu raide, avec des vues inoubliables par temps clair (Alpes/Mont Blanc, Ventoux, Vercors, forêt de Saou...). En avril avec des monts enneigés, c'est juste magique !
Attention cependant : le dénivelé n'est pas de 700m mais plutôt de 900+
Le parking au col de la chaudière est à 990m et le Veyrou à 1590m, donc tarif de base 600m, auquel vous rajoutez la montée des 2 autres "becs" (~300m) et le retour qui impose une bonne petite montée vers le pas de Siara...
Mais pour la vue, c'est peu cher payé. Profitez-en !

le lundi 22 avril 2019 à 09:06

Bonjour, à ce jour je ne puis vous donner un avis, lorsque l'occasion se présentera, je ne manquerai pas de converser, merci

le lundi 15 avril 2019 à 09:32

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Randonnée de 8,75km et de 972m de dénivelé en 4h30 pauses non comprises.
Col des Auberts non indiqué à la descente de la Roche Courbée. Suivre la Laveuse.
Prévoir gants, bonnets, polaire et coupe vent. Encore de la neige et de la glace sur les bords des chemins.

le lundi 11 mars 2019 à 20:03

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2019

au top, à faire. la montée est un peu raide mais ça vaut le detour

le lundi 04 mars 2019 à 09:39

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019

Superbe randonnée, rythme et paysages variés.
Que du bonheur !
Seule petite rectification : 4h40 c'est un peu juste comme estimation... en marchant tranquillement, avec plusieurs petites pauses par-ci par par-là, on a mis plutôt 6h et quelques.

le jeudi 14 février 2019 à 11:25

Date de la randonnée : samedi 09 février 2019

Très belle randonnée, les marcheurs sont prévenus encore deux fois avant de monter, par des panneaux, que certains passages sont abrupts mais pour ma part il n'y a rien de dangereux, les chemins sont très bien sécurisés et si vous restez dedans, aucun vertige alors que j'y suis sujet d'habitude !!
Rando faite en février, de la neige est présente ce qui rend le passage entre le dernier bec et le carrefour GR9 difficile à suivre. Compter 6 heures de marche, pauses de 10-15 min toutes les deux heures inclues. Prévoir des guêtres avec des chaussures montantes ou des raquettes pour ne pas avoir de la neige qui rentre dans les chaussures. Il y a 30-40 cm de neige fraîche par là. Si vous n'avez pas ce matériel faites demi-tour au 3e bec et ne descendez pas dans les sous-bois.
Passés les 3 becs on a fait la moitié de la distance de la rando mais le plus difficile en dénivelé est fait, la suite est une balade dans les sous-bois, à plat et en descente.
Peu de végétation à cette époque, mais le coup d'oeil sur la forêt de Siou et la vallée du Rhône sont à couper le souffle.
Bonne balade !!

Roche Colombe
Distance 10.98km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -560m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Sommet Ouest de la forêt de Saou qui marque le début (ou la fin) de cette forêt.

Tour de Pégarnier
Distance 7.66km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -417m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Espenel - 26 - Drôme

Belle petite randonnée pour atteindre le sommet de Pégarnier, qui offre une magnifique vue sur les villages d'Espenel, Vercheny et Aurel en Diois.

Crêtes du Grand Barry-Gaudichart au départ de Vercheny-le-Temple
Distance 16.57km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -740m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vercheny - 26 - Drôme

Au départ de Vercheny-le-Temple (ou Vercheny le Haut), très jolie randonnée sur sentiers et chemins faciles, permettant l'accès à l'une des crêtes du Grand Barry-Gaudichart, ainsi qu'au château ruiné du Barry. Panoramas exceptionnels sur le Vercors, les Baronnies, le Diois.
Retour en partie par le versant ouest, d'où un autre panorama sur les crêtes de Saoû se dessine, et en partie terminale sur le versant Est, par le pas de la Bernarde, aménagé entre les rochers (sans nécessité de matériel).

Les Pomerolle
Distance 11.84km Dénivelé positif +857m Dénivelé négatif -860m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Découverte de la crête Sud-Ouest de la célèbre forêt de Saou.

La Lance par le Rocher des Aures
Distance 15.96km Dénivelé positif +904m Dénivelé négatif -893m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

La Montagne de la Lance, tient une place à part dans la Drôme Provençale. Facilement identifiable avec sa longue forme courbée, elle domine la plaine de 1300m et est donc visible d'assez loin.
Un vaste panorama s'offre à nous lorsqu'on arrive à la cime en suivant la crête.

La chapelle Saint-Médard
Distance 4.96km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -412m Durée 2h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Au cœur du Diois, la Forêt de Saou abrite quelques jolis trésors.
La chapelle Saint-Médard en est un. Belvédère offrant un point de vue unique sur les 3 becs. Son accès bien qu'un peu raide, offre une jolie randonnée familiale.

Suze, Saint-Pancrace
Distance 5.77km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Suze - 26 - Drôme

Le massif est un synclinal perché.
Cette petite montagne offre un panorama exceptionnel en bordure du Diois et du Vercors Sud.
Par temps dégagé vue superbe sur les montagnes le Grand Veymont, les 3 Becs, Roche Colombe et le synclinal de la forêt de Saou.
Chapelle et point de vue à la Croix de Saint-Pancrace.

Les Grottes Sarrasines - Ruines de Béconne
Distance 6.94km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -344m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

Des grottes sarrasines aux ruines du vieux village de Béconne, voici une petite balade à travers bois et champs de lavandes, pour profiter des vestiges du passé et essayer de s'imaginer la vie autrefois.