Les Trois Becs

Visite aux Trois Becs points culminants de la Forêt de Saou.

Une randonnée La Chaudière créée le mardi 17 novembre 2020 par bernardino. MAJ : dimanche 14 août 2022
Régions Régions : Alpes, Diois, Les Trois Becs, Dauphiné
Commune Commune : La Chaudière (26340)
Départ Départ : N 44.628774° / E 5.203658°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 3138OT - Version mobile (cliquer-ici)
Le rocher de la Laveuse Panoramique du Veyou Randonnée Les Trois Becs du Veyou Vue sur les cheminées

Départ du parking du Col de la Chaudière (parking de Siarra).

(D/A) Emprunter le sentier face au parking. Ce sentier balisé jaune (PR®) a été récemment réaménagé par le département de la Drôme. Serpenter entre les buis jusqu'à atteindre le Pas de Siarra.

(2) Prendre à droite le sentier réaménagé dans l'alpage. Atteindre un nouveau carrefour au niveau d'un virage en lacet.

(3) Continuer à droite pour atteindre le premier bec : Le Veyou (point culminant).

(4) Descendre en longeant la crête puis remonter toujours en crête pour le deuxième bec: Le Signal.

(5). Entreprendre une nouvelle descente pour le Pas de Picourère et remonter sur le troisième bec : La Pelle ou Roche Courbe.

(6). Descendre par un sentier réaménagé pour parvenir au Col des Auberts puis au carrefour du GR®9.

(7) Partir à droite sur une vingtaine de mètres en montée et découvrir le Rocher de la Laveuse (trou dans un rocher permettant de voir le village de Saillans). Revenir ensuite au carrefour précédent.

(7) Prendre à droite le sentier qui devient piste forestière. Traverser la Vèbre et arriver à la route forestière. Poursuivre à gauche jusqu'au virage du Pré de l’Âne.

(8) Laisser le GR® et emprunter le PR® (panneau) à gauche pour revenir par l'alpage au Pas de Siarra.

(2) Descendre en reprenant le cheminement de l'aller pour retrouver le parking (D/A)

D/A : km 0 - alt. 1040m - Parking de Siarra - Col de la Chaudière (1048m)
1 : km 0.12 - alt. 1046m - Départ du PR réaménagé
2 : km 1.17 - alt. 1322m - Pas de Siarra
3 : km 1.85 - alt. 1471m - Carrefour virage en lacet
4 : km 2.3 - alt. 1560m - Le Veyou (1589m)
5 : km 3.16 - alt. 1524m - Le Signal (1559m)
6 : km 4.09 - alt. 1474m - Roche Courbe (1545m)
7 : km 5.1 - alt. 1375m - Carrefour GR9
8 : km 7.64 - alt. 1212m - Virage du Pas de l'Ane
D/A : km 9.46 - alt. 1040m - Parking de Siarra - Col de la Chaudière (1048m)

Pas d'eau sur ce circuit.
En prévoir en quantité suffisante.
Le sentier du Pas de Siarra a été ré-ouvert en 2012 suite à d'importants travaux. Fermé depuis 2004 suite à 2 accidents mortels il est maintenant totalement sécurisé. Pour les personnes emmenant des enfants sur cette randonnée, il est quand même conseillé la plus grande prudence dans le secteur précédant le pas. Une murette de pierres sèches protège du vide et à cet endroit le sentier est large mais il ne faut pas de bousculade car la chute est irrécupérable. Méfiance également sur le trajet en crête, la falaise est particulièrement haute.
Dernier point: le sentier du Pas de Siarra est interdit à nos amis visorandonneurs : cavaliers et vététistes.
Remarques émises par les randonneurs ayant effectué ce circuit et qui méritent une attention pour les futurs randonneurs : le sentier est pavé de marches d'escalier très fatiguant pour les jambes.

La vallée de la Drôme avec ses gros bourgs de Crest, Saillans et Die.
La forêt de Saou.

Moyenne globale : 4.71/5
Fiabilité de la description : 4.66/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5

le mardi 22 novembre 2022 à 10:12

Date de la randonnée : dimanche 20 novembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Il faut juste avoir l'habitude de faire des parcours de 4/5 heures avec des dénivelés de moins de 1000m, pour être à l'aise sur ce circuit. Je n'emmènerai pas d'enfants en dessous de 10ans, car il y a beaucoup de marche à gravir. Et des pierres droites qui dépassent du sentier, pour dévier l'eau des pluies, qui oblige à lever un peu le pied.
Le brouillard givrant de la nuit et du matin (pendant la montée), nous a laisser de belles décorations sur la végétation. Et un joli soleil l'après-midi.
Les températures deviennent vite fraiches, s'il y a du brouillard ou un vent élevé. Il faut prévoir des vêtements chauds suivant la saison et la météo. Mais à éviter par forte chaleur.
Il y avait pas mal de personnes, malgré la météo du matin.
Très belles vues à 360°, sur les vallées environnantes et les Alpes.
A faire absolument.

le lundi 14 novembre 2022 à 19:26

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très belle boucle variée avec de très beaux panoramas. Peu de monde ce jour, temps moyen ... A refaire . Merci pour cette proposition.

le mardi 08 novembre 2022 à 08:14

Date de la randonnée : mardi 08 novembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Joli parcours avec belle vue. Aucun véhicule à moteur sur le tracé.

le mardi 01 novembre 2022 à 09:41

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très belle rando avec de magnifiques paysages

le lundi 31 octobre 2022 à 11:00

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Paysages sublimes, encore du monde même un 30 octobre !
L accès avec des marches est sécurisant mais a-t-on pensé aux personnes qui ne sont pas grandes.... en effet, difficile quand on a de petites jambes ! Mais ça valait l'effort...

le lundi 31 octobre 2022 à 10:11

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très belle randonnée. dénivelé important sur la première partie, mais sentier très bien restauré et sécurisé. point de vue magnifique sur toute la drome. à faire absolument en dehors des périodes de grande chaleur.

le lundi 24 octobre 2022 à 09:59

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2022

super randonnée ! belle découverte

le lundi 29 août 2022 à 13:54

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022

le lundi 22 août 2022 à 16:01

Date de la randonnée : lundi 22 août 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Nous adorons cet endroit. C'est sportif et la vue vaut les efforts. Néanmoins, je suis vraiment déçu de l'aménagement des marches. Malgré mon arthrose, j'éprouvais beaucoup de plaisir à le parcourir mais depuis la construction des marches, c'est plutôt l'incompréhension et les douleurs.

le mercredi 17 août 2022 à 08:10

Date de la randonnée : mercredi 17 août 2022

parfait!

le dimanche 14 août 2022 à 11:24

Date de la randonnée : samedi 13 août 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Randonnée absolument magnifique (les photos de Visorando donnent beaucoup moins envie que la réalité).
Attention néanmoins, beaucoup d autres sites classent la randonnée difficile et non pas moyenne. Au vu du dénivelé, notamment au début (les 2 premières heures ne sont quasiment que de la monté), je pense qu on est effectivement plus proche d un niveau difficile que moyen par rapport au référentiel de Visorando. Nous avons fait la rando en 5h, pauses photo et pic nique compris.
Il y a un risque de croiser des troupeaux de moutons surveillés par des patous, il faut s y attendre, contourner au maximum les troupeaux et se laisser renifler par les patous s ils viennent à votre encontre.
Cette rando vaut vraiment le coup si vous êtes un minimum sportif!

le lundi 08 août 2022 à 19:03

Date de la randonnée : jeudi 04 août 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

La randonnée par elle même ,très pénible! En effet, on à oublié de préciser qu'il y a des marches (fabrication manuelle) en montée et en descente (Environ 3000 à 4000 marches): pour les personnes souffrant des articulations du genou à déconseillé! j'ai moi même une prothèse à un genou eh bien il était temps d'arriver!!!..
Le seul point positif c'est l'arrivée dans les 3 Becs une vue à couper le souffle. Et l'apothéose l'œil dans la parois rocheuse superbe.
Une randonnée très difficile à réserver à des personnes en pleine forme, sans problème particulier et surtout de partir de bonne heure le matin. Car il y a beaucoup de monde qui monte et descende. Ne pas oublier de télécharger la piste sur votre Smartphone car beaucoup de chemins se croisent et il n'est pas toujours facile de se retrouver sauf sur le GR
A conseillé pour de bons randonneurs.

le lundi 11 juillet 2022 à 15:35

Date de la randonnée : lundi 11 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Je suis du même avis que "Bleuet ci dessous". Donc inutile de répéter le même avis.

le jeudi 16 juin 2022 à 10:12

Date de la randonnée : mardi 14 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Très belle randonnée, bien décrite. La montée est longue jusqu'au Veyou mais bien aménagée avec des marches en grosses pierres sécurisantes. Les 2 becs suivants, le signal et la roche courbe, s'enchainent très bien en prenant son temps. je trouve que le rocher de la laveuse n'est pas indiqué si l'on ne regarde pas la carte, dommage parce qu'il est magnifique et vaut le petit détour. Très belle vue. Je recommande cette randonnée !

le lundi 15 novembre 2021 à 14:25

Bonjour et merci pour cet avis.
Les 3 Becs font partie, comme d'autres sommets, des sites remarquables de nos belles régions. Et ici les aménagements entrepris ont permis de garder ce site accessible à tous.
Bonne poursuite et bonnes randonnées à venir.

Chapelle des Sadous - Montagne de Faraud
Distance 11.74km Dénivelé positif +722m Dénivelé négatif -722m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chaudière - 26 - Drôme

Randonnée sauvage pour découvrir la petite Chapelle des Sadous par les ravines du Vallon de la Coullance suivie d'une montée crescendo jusqu'au sommet de la Montagne de Faraud.
De la cime de cet éperon, on profite d'une vue sur les Trois Becs, le Grand Delmas et la Montagne de Couspeau, le Diois, le Dévoluy, le Vercors et le Grand Veymont.

Autre
Les Sadous - Pays de Saillans
Distance 10.01km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -418m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaudière - 26 - Drôme

Au pied du majestueux massif des Trois Becs et de la Montagne de Couspeau, quittez le charmant village de La Chaudière pour la Chapelle des Sadous perchée sur un éperon boisé.

La Chaudière - Col de la Baume
Distance 6.32km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -296m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à La Chaudière - 26 - Drôme

Randonnée en face du massif des Trois Becs, qui forment le versant Est de la forêt de Saou et de son synclinal Perché. Beaux points de vue sur cette barre rocheuses magnifique.

Distance 9.85km Dénivelé positif +1226m Dénivelé négatif -1226m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chaudière - 26 - Drôme

Une variante du tour classique des Trois Becs, plus exigeante et réservée aux randonneurs expérimentés, le Pas de la Picourère étant délicat et exposé. La montée s'effectue par le chemin d'accès aux voies d'escalade, tranquillité et ambiance garanties. Par contre, le tour des Trois Becs est très fréquenté, à éviter les week-ends d'été.

Rochecourbe et le Rocher de la Laveuse par le Pas de Picourère
Distance 9.55km Dénivelé positif +921m Dénivelé négatif -922m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaudière - 26 - Drôme

Belle randonnée pour accéder au sommet de Rochecourbe (un des 3 Becs) en montant par l'un des plus jolis pas (le Pas de Picourère) et retour par le magnifique Rocher de la Laveuse et le Pas de Siarra.
Attention: Chemins escarpés et glissants sans balisage, proximité de falaises. Donc plutôt à réserver à des randonneurs qui ont l'habitude de ce type de terrain.

Distance 21.05km Dénivelé positif +1136m Dénivelé négatif -1133m Durée 9h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bézaudun-sur-Bîne - 26 - Drôme

Randonnée bucolique, très peu fréquentée, dans un cadre magnifique avec des panoramas à 360° sur tous les massifs de la région.
Randonnée interdite aux randonneurs par le propriétaire (propriété privée) pendant la période d'estive, du 20 Mai au 31 Octobre.

Autre
Le tour de Gourdon - Pays Dieulefit-Bourdeaux
Distance 8.13km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -467m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Bézaudun-sur-Bîne - 26 - Drôme

Bien que cette boucle puisse se faire dans les deux sens, en été, il est conseillé de suivre le sens décrit pour éviter la montée des Athénols au Col de Gourdon, très exposée au soleil. Il est possible de faire uniquement l’aller-retour Col de Gourdon – Fonderesse par Floréal (6,6km / +320m / 2h15).
Afin de ne pas perturber la faune, les chiens doivent être tenus en laisse.

Distance 17.02km Dénivelé positif +1247m Dénivelé négatif -1249m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Bézaudun-sur-Bîne - 26 - Drôme

Belle et longue randonnée depuis le Col de Gourdon avec un dénivelé important.
Vue aérienne magnifique depuis les Trois Becs. Sentier cheminant parfois dans la garrigue, parfois dans les pâturages et aussi en sous-bois.