Les Trois Becs

Visite aux Trois Becs points culminants de la Forêt de Saou.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée La Chaudière créée le lundi 06 mai 2013 par bernardino. MAJ : samedi 17 octobre 2020
Régions Régions : Alpes, Diois, Les Trois Becs, Dauphiné
Commune Commune : La Chaudière (26340)
Départ Départ : N 44.628774° / E 5.203658°
Carte Carte IGN : : Ref. 3138OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur les cheminées Le Pas de la Laveuse Le Veyou depuis Le Signal Roche Courbe

Départ du parking du Col de la Chaudière (parking de Siarra).

(D/A) Emprunter le sentier face au parking. Ce sentier balisé jaune (PR®) a été récemment réaménagé par le département de la Drôme. Serpenter entre les buis jusqu'à atteindre le Pas de Siarra.

(2) Prendre à droite le sentier raide dans l'alpage, atteindre le premier bec : Le Veyou (point culminant).

(3) Descendre en longeant la crête puis remonter toujours en crête pour le deuxième bec: Le Signal.

(4). Entreprendre une nouvelle descente pour le Pas de Picourère et remonter sur le troisième bec : La Pelle ou Roche Courbe.

(5). Descendre par un sentier réaménagé pour parvenir au Col des Auberts (6) puis au carrefour du GR®9.

(7) Prendre à gauche le sentier qui devient piste forestière.

(8) Traverser la Vèbre et poursuivre jusqu'au virage du Pas de l'Ane.

(9) Laisser le GR® et emprunter le PR® (panneau) à gauche pour revenir par l'alpage au Pas de Siarra.

(2) Descendre alors au parking (D/A) par le sentier aller.

D/A : km 0 - alt. 1040m - Parking
1 : km 0.12 - alt. 1046m - Départ du PR réaménagé
2 : km 1.17 - alt. 1322m - Pas de Siarra
3 : km 1.99 - alt. 1538m - Le Veyou (1589m)
4 : km 2.74 - alt. 1524m - Le Signal (1559m)
5 : km 3.67 - alt. 1474m - Roche Courbe (1545m)
6 : km 4.29 - alt. 1369m - Col des Auberts (1366m)
7 : km 4.58 - alt. 1362m - Carrefour GR9
8 : km 6.21 - alt. 1219m - Vèbre (rivière)
9 : km 6.94 - alt. 1212m - Virage du Pas de l'Ane
D/A : km 8.77 - alt. 1040m - Parking

Pas d'eau sur ce circuit.
En prévoir en quantité suffisante.
Le sentier du Pas de Siarra a été ré-ouvert en 2012 suite à d'importants travaux. Fermé depuis 2004 suite à 2 accidents mortels il est maintenant totalement sécurisé. Pour les personnes emmenant des enfants sur cette randonnée, il est quand même conseillé la plus grande prudence dans le secteur précédant le pas. Une murette de pierres sèches protège du vide et à cet endroit le sentier est large mais il ne faut pas de bousculade car la chute est irrécupérable. Méfiance également sur le trajet en crête, la falaise est particulièrement haute.
Dernier point: le sentier du Pas de Siarra est interdit à nos amis visorandonneurs: cavaliers et vététistes.
Remarques émises par les randonneurs ayant effectué ce circuit et qui méritent une attention pour les futurs randonneurs : le sentier est pavé de marches d'escalier très fatiguant pour les jambes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3138OT.

La vallée de la Drôme avec ses gros bourgs de Crest, Saillans et Die.
La forêt de Saou.

Moyenne globale : 4.71/5
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.61/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5

le mercredi 21 octobre 2020 à 18:17

Date de la randonnée : mercredi 14 octobre 2020

Bien préciser que le départ n'est pas au sommet du col mais 300 mètres plus bas:

le lundi 12 octobre 2020 à 19:54

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2020

Randonnée réalisée ce jour, une seconde fois après une première en avril 2019.

Je ne regrette pas d'y être monté aujourd'hui, malgré les quelques nuages au-dessus de notre tête, les plantes et rochers au sommet du Veyou étaient constellés de stalactite horizontales dues au vent, c'était magnifique !

La montée est un peu raide, à faire en une traite.

Nous sommes ensuite montés au Signal, puis redescendus entre le premier et le deuxième sommet pour suivre le panneau vers le Pas de Siarra, retour sur le sentier de descente un peu plus rapide. Toujours un régal !

le jeudi 01 octobre 2020 à 10:25

Date de la randonnée : mercredi 23 septembre 2020

trés trés belle randonnée effectuée par un temps superbe! hors saison donc peu fréquenté nous avons eu la chance de croiser des vautours! le circuit est bien balisé

le mardi 29 septembre 2020 à 09:20

c'est vrai!

le lundi 28 septembre 2020 à 17:46

Date de la randonnée : samedi 05 septembre 2020

Très bonne randonnée malgré les montées en escalier qui scient les jambes : prévoir de l'eau en quantité !
Attention cependant à quelques endroits le parcours n'est pas clair : notamment à la descente du troisième bec à l'entrée dans la forêt. Si on suit exactement le tracé de la carte, le parcours fait plus de kilomètres que ce qu'il est indiqué : environ 12km (deux montres gps) contre un peu plus de 8 comme indiqué.

le lundi 28 septembre 2020 à 09:43

Date de la randonnée : mardi 15 septembre 2020

Magnifique randonnée avec de très beaux paysages, mais un peu difficile car avec tous les escaliers, les mollets sont soumis à rude épreuve!
Nous l'avons fait par une journée très chaude donc surtout pensez à prévoir beaucoup d'eau.

le lundi 21 septembre 2020 à 21:33

Date de la randonnée : mardi 15 septembre 2020

je fait cette randonnée en semaine par très beau temps es peu de randonneurs il faux la parcourir le matin moi j'ai commencé a 9 h , il faux exactement 5 h pour les 3 sommée , il faux 1 litre et demi d'eau le circuit et super !!!!

le lundi 14 septembre 2020 à 08:53

Date de la randonnée : vendredi 11 septembre 2020

Superbe randonnée effectuée en partant de bonne heure.
Il faut chercher un peu le sentier dans la zone rocheuse au sortir de la partie boisée. De très jolis points de vue à chaque bec. Nous avons raté le rocher de la laveuse avec sa roche percée qui était à proximité mais pas sur l’itinéraire.
Bien prendre de la boisson car il n’y a pas d’eau sur le parcours et le retour en début d’après-midi très chaud en ce moment.
Effort très bien réparti entre les montées et les descentes entre chaque bec.

le samedi 05 septembre 2020 à 10:37

Date de la randonnée : vendredi 04 septembre 2020

La trace GPS n'est plus exacte car les sentiers ont été refaits en partie. Néanmoins, l'orientation générale reste correcte.
Toutefois, avec les sentiers bien marqués et la signalétique, peu de chance de se tromper.
Les marches aménagées, on aime ou on aime pas (perso, à la descente, je trouve ça sympa).
La randonnée est facilement abordable et offre des panoramas à couper le souffle.
Par contre, rester prudent en bord de falaise.
En Septembre, en partant vers 8h30, je n'ai pris le soleil qu'en arrivant au sommet du Veyou, donc fraicheur durant toute la montée.En plein soleil, ça doit chauffer !
Ne pas oublier le détour par la Pas de la Laveuse, ce serait dommage.
Circuit effectué en 4h30

le vendredi 14 août 2020 à 16:32

Date de la randonnée : jeudi 13 août 2020

Super randonnée, vues magnifiques, un passage de vautour. La trace GPS devrait être améliorée. Emportez à boire, partez tôt le matin (7:40 pour nous). La boucle se fait à vitesse moyenne en 4:30. Soyez prudents et n'emmenez pas de petits enfants (comme nous avons pu le constater vers 13:00 !), c'est trop physique pour eux. Les chemins ont été refaits, la randonnée est agréable, personnellement je regrette toutes ces marches, ce qui enlève un peu de "naturel" au parcours.

Patrice

le mardi 11 août 2020 à 18:44

Date de la randonnée : samedi 08 août 2020

Une splendide randonnée, avec des points de vue à couper le souffle. Le chemin, entièrement refait, ne pose pas de difficulté technique. Il faisait très chaud, même en partant relativement tôt (8h), mais le circuit comporte de nombreuses parties ombragées, notamment sur le retour. Le tracé GPX ne semble plus tout à fait coller au sentier, avec des écarts importants, surtout en deuxième partie. Il est étonnant qu'il ne soit pas proposé de faire le petit détour par le Rocher de la Laveuse (200 mètres au plus) après le troisième bec, alors que l'endroit offre une vue superbe, en particulier sur le trou insolite de la Laveuse. Juste avant le retour au parking, nous avons poussé jusqu'à la Roche Rousse ; cette fois, le détour est plus important mais le jeu en vaut la chandelle, avec un nouveau point de vue extraordinaire et un sentier plus sauvage.

le mardi 04 août 2020 à 16:55

Bonjour et merci pour ce message.
Et merci pour cette information kilométrique relevée suite à votre sortie.
Ma question par rapport à cela : êtes vous vraiment sur que votre relevé kilométrique soit le bon?
Ci joint ma constatation sur ce point sur le site : en fait le kilométrage est indiqué par l'application, et lorsque nous faisons un tracé en reliant 2 points sur une route où, en parallèle est donné le kilométrage, type carte routière, nous avons exactement les mêmes valeurs.
Ma constatation maintenant sur le terrain : lorsque je randonne avec des amis chacun a sa petite calculette : podomètre, GPS, application Samsung ou Apple etc., comme c'est bizarre à la fin de la randonnée, aucun n'a le même kilométrage. Alors qui a bon, qui a mauvais?
Bonnes randonnées à venir.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le mardi 04 août 2020 à 15:11

Date de la randonnée : samedi 01 août 2020

Longueur indiquée incorrecte.
Nous avons relevé 12 kilomètres au lieu de 8,5 km annoncé

le mercredi 29 juillet 2020 à 15:10

Aumois02, tu peux mettre la trace sur ta page Viso et copier/coller le lien ici, en oubliant pas de mettre cette fiche rando en mode non privé

Nathalie
Modérateure Visorando

le samedi 25 juillet 2020 à 18:22

Date de la randonnée : mardi 21 juillet 2020

Très beau circuit, totalement réaménagé.
Départ 6h50, retour 11h25 pour éviter la chaleur.
10.57 km pour 1000m de dénivelé positif.
Comment transmettre la trace GPX avec les dernières modifications ?

Chapelle des Sadous - Montagne de Faraud
Distance 11.74km Dénivelé positif +722m Dénivelé négatif -722m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chaudière - 26 - Drôme

Randonnée sauvage pour découvrir la petite Chapelle des Sadous par les ravines du Vallon de la Coullance suivie d'une montée crescendo jusqu'au sommet de la Montagne de Faraud.
De la cime de cet éperon, on profite d'une vue sur les Trois Becs, le Grand Delmas et la Montagne de Couspeau, le Diois, le Dévoluy, le Vercors et le Grand Veymont.

Les Sadous - Pays de Saillans
Distance 10.01km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -417m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaudière - 26 - Drôme

Au pied du majestueux massif des Trois Becs et de la Montagne de Couspeau, quittez le charmant village de La Chaudière pour la Chapelle des Sadous perchée sur un éperon boisé.

Rochecourbe et le Rocher de la Laveuse par le Pas de Picourère
Distance 9.55km Dénivelé positif +896m Dénivelé négatif -892m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaudière - 26 - Drôme

Belle randonnée pour accéder au sommet de Rochecourbe (un des 3 Becs) en montant par l'un des plus jolis pas (le Pas de Picourère) et retour par le magnifique Rocher de la Laveuse et le Pas de Siarra.
Attention: Chemins escarpés et glissants sans balisage, proximité de falaises. Donc plutôt à réserver à des randonneurs qui ont l'habitude de ce type de terrain.

Distance 8.13km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -467m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Bézaudun-sur-Bîne - 26 - Drôme

Bien que cette boucle puisse se faire dans les deux sens, en été, il est conseillé de suivre le sens décrit pour éviter la montée des Athénols au Col de Gourdon, très exposée au soleil. Il est possible de faire uniquement l’aller-retour Col de Gourdon – Fonderesse par Floréal (6,6km / +320m / 2h15).
Afin de ne pas perturber la faune, les chiens doivent être tenus en laisse.

Les Trois Becs par le Grand Delmas
Distance 19.98km Dénivelé positif +1757m Dénivelé négatif -1759m Durée 10h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bézaudun-sur-Bîne - 26 - Drôme

Belle et longue randonnée depuis le Col de Gourdon avec un dénivelé important.
Vue aérienne magnifique sur les Trois Becs depuis Le Grand Delmas et réciproquement depuis le sommet du Veyou. Sentier cheminant parfois dans la garrigue, parfois dans les pâturages et aussi en sous-bois.

Montagne de Couspeau : le Grand Delmas
Distance 11.76km Dénivelé positif +738m Dénivelé négatif -731m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Bézaudun-sur-Bîne - 26 - Drôme

Circuit sur la montagne de Couspeau avec le point culminant du Grand Delmas offrant une vue sur les montagnes environnantes notamment les 3 Becs.

Randonnée interdite aux randonneurs par le propriétaire (propriété privée) pendant la période d'estive, du 20 Mai au 31 Octobre.

Les Trois Becs et Les Pommerolle par la Picourère
Distance 31.11km Dénivelé positif +2584m Dénivelé négatif -2577m Durée 16h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Chastel-Arnaud - 26 - Drôme

Circuit permettant de réaliser une bonne partie du tour du synclinal de Saoû.
Ascension au Signal par le passage de la Picourère au milieu des falaises rocheuses, pour enchainer sur le Veyou. Traversée des Pomerolle sur la face Sud-Ouest, puis crête sur la partie Nord-Est par le Rocher de la Laveuse et Roche Courbe.
Passages en bordure de falaises et en forêt jalonnent ce long parcours physique.

Les Trois Becs autrement
Distance 15.87km Dénivelé positif +2134m Dénivelé négatif -2137m Durée 10h40 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Chastel-Arnaud - 26 - Drôme

Dominant le Sud Diois, le synclinal perché du Saoû constitue avec ses principaux sommets des Trois Becs (le Veyou, le Signal et Roche Courbe), un massif incontournable de la Drôme, fortement fréquenté.

Toutefois, il existe encore quelques itinéraires plus sauvages comportant des passages escarpés, peu usités et nécessitant un pied sûr. Itinéraires permettant par ailleurs de profiter pleinement du panorama offert, à travers les falaises et autres curiosités présentes dans ce massif.