Circuit des deux châteaux à Virieu

Une randonnée Virieu créée le mardi 01 mars 2016 par Yannick_Josset. MAJ : lundi 08 janvier 2018

Cette balade permet de découvrir les Châteaux de Pupetière et de Virieu. On chemine d'abord le long de la vallée de la Bourbre à flanc de colline, puis en forêt en passant par la Croix du Moine Mort et enfin, le retour se fait sur la colline en direction de Virieu.

Commune Commune : Virieu (38730)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3233SB
Chateau de Pupetiere Les jardins Château de Virieu Fontaine

Se garer sur le parking de la poste, le long de la D73.

(D/A) Allez vers le feu tricolore (Nord-Est) où vous prenez à droite. Remontez la Rue du château jusqu'à un carrefour complexe (à mi-parcours vous passez devant une très jolie halle ancienne). Tournez à droite (panneau "Les Tournelles" et en dessous "Maison de retraite").
Au premier carrefour, allez en face. Ensuite, suivez le balisage qui vous incite à descendre vers la droite jusqu'à la D73.

(1) A la D73, prenez à gauche, pour reprendre encore à gauche, 40m plus loin (chemin de Prévarel).
Attention ! bien que nous passions à la Croix du Moine Mort, vous devez ignorer les panneaux successifs qui vous incitent à y aller en prenant à gauche. Nous le ferons lorsque nous serons au château de Pupetière.
Cheminez, à flanc de coteau, sur une petite route goudronnée. Lorsque le goudron disparaît, devant une maison. Regardez en face de vous et prenez le chemin herbeux (il se confond un peu avec le champ de droite). Continuez ce chemin jusqu'au très joli hameau de Mallein (Malin sur la carte IGN ; point d'eau).

(2) Poursuivez en face (panneau "Château de Pupetières"). Débouchez soudain dans une clairière avec, en contrebas, l'étonnant Château de Pupetière (3). Détruit à la Révolution, il a été reconstruit

Effectuez un aller-retour jusqu'au château. Ensuite, vous revenez sur vos pas et suivez la piste qui s'élève sur la droite en direction de la "Croix du Moine Mort" (panneau - balisage Jaune).

(4) Vous montez par la piste le long de la Combe Férouillat. Gardez-la un bon moment en suivant le balisage Jaune. En débouchant sur une autre piste un peu plus large (à 45°), prenez sur la droite pour emprunter ensuite un chemin sur la gauche.

(5) Ce chemin mène à la Croix du Moine Mort. Parvenu à la croix, virez en épingle dans le premier chemin à gauche (panneau "Virieu 7.4km").

(6)Poursuivez ce chemin un bon moment, puis sortez à moitié du bois. Vous avez des champs sur votre gauche. Votre chemin devient bitumé.

(7)Vous arrivez à un croisement et suivez à droite le Chemin de Longet.Un peu plus loin, vous délaissez le balisage Jaune suivi jusqu'à présent en allant tout droit, au lieu de le suivre sur la droite

(8). Vous parvenez à un groupe de maisons, à la fourche, obliquez sur la gauche. Plus loin, vous avez en face de vous, un panneau qui indique "interdit aux plus de 3.5 T".

(9) Prennez à droite, puis très rapidement à gauche et retrouvez le balisage Jaune. Entrez dans le hameau de Layat. A l'angle d'une maison, empruntez, à gauche, un chemin de terre, passez la fontaine. A la fin de celui-ci, l'imposant Château de Virieu se trouve en face, en contrebas.

Dirigez-vous vers le château.(10). Peu de temps avant de le rejoindre, remarquez sur la droite des panneaux indiquant le sentier piétonnier qui permet de rejoindre le village de Virieu.

Allez jusqu'au château puis rebroussez chemin pour prendre le sentier piétonnier

(11). Il est très abrupt. La terre argileuse est recouverte de feuilles mortes, soyez prudents. Vous arrivez dans le fond de la combe. Au bout du chemin, vous débouchez sur une route et prenez la ruelle à gauche (sens interdit).

(11) Pour parcourir le bourg, vous prenez, au premier carrefour, à droite, la Ruelle de la Petite Charrière,
Au bout de cette ruelle, vous virez à gauche dans la Rue du Champ de Mars et retombez sur la D73 que vous suivez, en prenant encore à gauche (Rue Carnot), pour rejoindre le parking de la poste en passant devant l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 411m - Virieu - Parking de la poste (sur la D73)
1 : km 0.91 - alt. 407m - Retour sur la D73
2 : km 3.08 - alt. 459m - Hameau de Malein (ou Malin) Point d'eau
3 : km 3.79 - alt. 459m - Château de Pupetière
4 : km 4.06 - alt. 484m - Vers la Croix du Moine Mort par Combe Férouillat
5 : km 5.58 - alt. 627m - Quittez la piste principale. Prenez à gauche.
6 : km 6.39 - alt. 694m - Croix du Moine Mort
7 : km 9.4 - alt. 645m - Prenez à droite le chemin de Longet
8 : km 9.57 - alt. 646m - Allez tout droit (ignorez le balisage Jaune
9 : km 10.28 - alt. 588m - Prenez à droite puis à gauche
10 : km 11.17 - alt. 530m - Château de Virieu
11 : km 11.36 - alt. 533m - Sentier pédestre assez difficile
12 : km 11.93 - alt. 433m - Prenez à droite, la rue de la petite Charrière
D/A : km 12.55 - alt. 411m - Virieu - Parking de la poste (sur la D73)

La quasi totalité du trajet est balisée en Jaune. Aux points stratégiques, il y a des panneaux indicateurs.

Au hameau du Malein (Malin sur carte IGN) il y a un point d'eau.

Dans le bourg de Virieu il y a divers commerces (alimentation, charcuterie,...).

Si le chemin qui part du château de Virieu vous inquiète, vous disposez d'une variante moins difficile : poursuivez le large chemin qui vous a amené au château. Il débouche sur une petite route que vous prenez à droite, vers la descente. Elle vous ramène à Virieu, au (12).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3233SB.

Le village de Virieu Halle ancienne.

Le Château de Pupetière (vous pouvez le visiter à certaines périodes de l'année. Tél. 06 14 30 27 31)

Le Château de Virieu. Il se visite aussi du printemps à l'automne.

La Croix du MoineMort : au carrefour des chemins de Blaune (hameau d’Oyeu), de Compostelle, de la Sylve Bénite et de la Chapelle de la Milin. Différentes légendes existent au sujet de cette croix.

Moyenne globale : 4.57/5

Joli balllade familliale

le lundi 13 mai 2019 à 22:59

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019

Très jolie balade sur chemins assez variés. Faite à une allure tranquille sans dépasser la durée estimée ! avec descente sur Virieu par la route . . . Nous recommanderons cette balade à nos amis.

le lundi 13 mai 2019 à 21:13

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

magnifique randonnée ... A la fin de la balade nous avons visité le musée de la galoche situé depuis peu à coté du chateau de Virieu .... Un moment inoubliable avec Louis Fournier , capable de vous captiver pendant plus d'une heure ... Ps c'est le seul musee de la galochze en France .... Absolument a faire ...

le mercredi 24 avril 2019 à 10:05

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis sur cette balade.
Pourriez-vous me préciser en quoi vous avez été déçu par le tracé sur carte (la question portant sur le tracé et non sur le balisage).
Bonnes balades
Yannick

le mercredi 24 avril 2019 à 09:54

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2019

superbe balade paysage très agréable
a faire

le lundi 08 avril 2019 à 08:50

Date de la randonnée : vendredi 05 avril 2019

balade agréable et assez facile, sauf la descente après le château de Virieu à éviter si le terrain est glissant

le lundi 01 avril 2019 à 11:36

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

très jolie balade,il vaut mieux être bien chaussé car une partie du trajet suit un ruisseau qui source sur le chemin.Il est préférable de terminer en empruntant l'itinéraire proposé en alternative (poursuivre le chemin après le château et rejoindre le village par la route)

le lundi 11 mars 2019 à 19:00

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

Jolie rando, à faire avec des amis ne connaissant pas la région.:

le mardi 19 février 2019 à 06:07

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Parcours très sympa sans difficultés notables.
Les un beau mix de nature et monument historiques et petit village.

le lundi 05 novembre 2018 à 11:53

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Randonnée agréable sans difficultés. Le plus, passage près de deux magnifiques chateaux

le lundi 01 octobre 2018 à 18:31

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Une très jolie randonnée particulièrement appréciable en début d'automne !

le jeudi 13 septembre 2018 à 18:41

Date de la randonnée : jeudi 13 septembre 2018

Belle ballade de proximité avec des passages assez variés et peu de routes goudronnées. A éviter en période humide, surtout pour la dernière partie en descendant du château de Virieu. En période de forte chaleur par contre, vous serez assez largement à l'ombre.

le lundi 10 septembre 2018 à 09:09

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Rando très sympa à effectuer par grand soleil pour profiter de la fraîcheur des bois traversés....
Points de vue sur 2 magnifiques châteaux pour agrémenter la marche
Un petit peu de goudron pour terminer

le mercredi 05 septembre 2018 à 10:19

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018

Bonjour, mon avis ne concerne que la partie d'un château à l'autre, faute de temps. Ces deux châteaux sont à voir surtout le château de Pupetières avec ses toits décorés. Il est magnifique !!
Il est vrai que la remontée vers le château de Virieu est très escarpé et on doit être équipé de bonnes chaussures de marche si on prend dans la forêt.

le lundi 03 septembre 2018 à 08:34

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Très bon circuit. Qui se fait plutôt en 2h30-3h sans forcer. Plus de la moitié de la promenade en chemins forestiers. Aucune difficulté pour trouver le chemin. Très beau circuit en forêt. La fin de la ballade est très raide (en descente). On peut voir de près les deux châteaux. Très beau parcours !

Le tour du Lac de Paladru
Distance 17.88km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -447m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charavines - 38 - Isère

Une balade d'une journée, bien sympathique et variée. Vous commencez par traverser la Forêt du Grand Platon, puis cheminez sur la rive Sud-Est du lac avec de belles vues sur celui-ci. Vous changez de rive en longeant les Marais de la Feydelière et de la Véronnière (sites protégés). Le retour s'effectue par la rive Nord-Ouest avec de belles vues sur la Chartreuse, et, si le temps est dégagé, le Mont-Blanc.

De Saint-Chef au Château de Chapeau-Cornu
Distance 11.35km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -225m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Chef - 38 - Isère

Balade sans difficulté, très connue, qui permet de découvrir les environs et le patrimoine de Saint-Chef. Elle permet notamment de passer devant l'Abbatiale.

Rochebrune
Distance 9.76km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -460m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-de-Raz - 38 - Isère

Ce sommet, peu élevé et son double en face côté Vercors, la Dent de Moirans surveillent la sortie de l'Isère qui s'achemine tranquillement vers le Rhône et l'entrée des nuages porteurs de pluie et de neige poussés par les vents du Nord. Remarquable belvédère sur les vallées, c'est une promenade de demi-journée idéale.

Le bocage du Bessay à Saint-Cassien
Distance 7.72km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -113m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cassien (Isère) - 38 - Isère

Boucle très facile à travers ce très paisible bocage.
Le bois de châtaigniers est l'habitat de quelques espèces d'oiseaux protégés.
Balade à faire de préférence au printemps ou dans les dernières belles journées d'automne.

Distance 2.81km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Paladru - 38 - Isère

Balade familiale en bordure des bois et dans les champs au dessus du lac de Paladru.

De Bizonnes aux étangs de Saint-Didier-de-Bizonnes
Distance 8.46km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -61m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bizonnes - 38 - Isère

Une petite balade facile, qui permet de cheminer parmi les demeures dauphinoises, les étangs de Saint-Didier-de-Bizonnes, la forêt des Brosses. En deuxième partie de balade, vous avez quelques beaux points de vue sur les sommets environnants (même sur la cime du Mont Blanc).

Autour du Baracuchet
Distance 8.42km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -268m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nicolas-de-Macherin - 38 - Isère

Balade champêtre à la découverte des hameaux et étangs autour de la Colline du Baracuchet.

Chapelle Notre-Dame de Bonne Conduite à Montceau
Distance 3.05km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -39m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Ruy - 38 - Isère

Cette petite promenade en famille vous permettra d'avoir une jolie vue panoramique sur les Aravis, le Mont Blanc, la Dent du Chat, les Bauges, Belledonne, la Chartreuse et le Vercors.