Le Lac d'Arsine

Une randonnée Le Monêtier-les-Bains créée le samedi 13 juillet 2013 par bernardino. MAJ : samedi 12 août 2017

Le Lac d'Arsine, séparé en deux depuis quelques années, se niche dans le cirque formé par les Agneaux et Neige Cordier, est un véritable bijou.

Régions Régions : Alpes, Ecrins
Commune Commune : Le Monêtier-les-Bains (05220)

Stationner au grand parking à l'entrée du Casset en venant de Monêtier les Bains.
(D/A) Traverser le village jusqu'au deuxième pont sur la Guisane.

(1) Traverser la rivière et suivre le balisage GR54 c'est celui du Tour de l'Oisans. Rester sur la large piste qui longe sur sa rive gauche le torrent du Petit Tabuc. Le traverser sur le pont et commencer la montée, soit par la piste, soit par les raccourcis qui coupent les virages.
Atteindre un nouveau pont situé sur le torrent du Glacier du Casset.

(2) Prendre à gauche la piste qui devient vite un sentier et parvenir alors au lac de la Douche.

(3). Traverser le lac sur le muret en pierre pour parvenir sur sa rive gauche. (Attention les cartes IGN présentent le sentier sur la rive droite: c'est l'ancien sentier qui a été transféré depuis quelques années déjà sur la rive gauche).
Attaquer alors une bonne montée mais rendue très aisée par un tracé absolument remarquable. Parvenir ensuite sur la grande plaine du Réou d'Arsine.
Après avoir passé le lieu-dit "Les Chalets d'Arsine" (panneau) rejoindre une centaine de mètres plus loin un carrefour de sentier.

(4) Emprunter le sentier de gauche (bien chercher ce sentier car le cairn qui le signalait a semble t'il disparu).
Suivre ce bon sentier qui rejoint celui montant du col, rester sur ce nouveau sentier, traverser le pont qui enjambe le ruisseau déversoir des lacs. Rejoindre alors les deux lacs séparés maintenant par une digue.
Nota : si vous ne trouvez pas ce sentier poursuivre jusqu'au Col d'Arsine et prendre à gauche la large piste qui dessert les lacs.

(5). Entreprendre le retour par le même itinéraire. Une variante est possible en rejoignant le Col d'Arsine, puis prendre à droite le GR54 pour rejoindre le carrefour du cairn.

(4) Refaire le trajet aller pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1512m - Parking du Casset
1 : km 0.35 - alt. 1520m - Pont sur la Guisane
2 : km 2.19 - alt. 1689m - Passerelle du Petit Tabuc
3 : km 3.5 - alt. 1915m - Lac de la Douche
4 : km 6.47 - alt. 2346m - Carrefour du cairn
5 : km 7.71 - alt. 2460m - Lacs d'Arsine
D/A : km 15.46 - alt. 1510m - Parking du Casset

Les points d'eau sont nombreux sur ce trajet.
Il suffit de remplir bouteilles ou gourdes aux différentes sources qui sortent de terre à côté du sentier.
Le lac de la Douche permet une bonne halte avant d'attaquer la montée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3436ET, 3436ETR, 3536OT, 3536OTR.

Remarquable randonnée où en cette période (12 juillet) :
- les fleurs sont en abondance: lys orangé et martagon, orchis, rhododendrons,
- la fonte des neiges grossit le torrent du Petit Tabuc lequel dans les méandres du haut offre à l'eau des couleurs remarquables allant du bleu au vert en passant par le gris du sable des moraines,
- en principe les animaux sont présents mais aujourd'hui nous n'avons rencontré que 2 marmottes particulièrement paisibles.
Aux alentours Monêtier les Bains et son centre nautique, plus bas le complexe de Serre Chevalier et bien sûr, la ville Unesco de Briançon.

Moyenne globale : 4.8/5
Fiabilité de la description : 4.76/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.82/5

Evita84360
le samedi 12 août 2017 à 14:35 : Re: Le Lac d'Arsine

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2017

Superbe randonnée qui reste très fréquentée jusqu'au lac de la Douche par beau temps. La seconde partie est plus technique mais ne manque pas de variétés : marmottes, oiseaux, papillons, fleurs, framboises et myrtilles tout au long du parcours qui longe le torrent. Un vrai enchantement!
Seule remarque, nous n'avons pas trouvé le cairn et le sentier à gauche pour se rendre directement au lac. Il nous aura fallu atteindre le col pour se rendre au lac.
Un classique qui mérite d'être partagé... A recommander vraiment.
Le temps estimé est un peu large à mon avis : compter 45 mn de moins sur A/R pour marcheur moyen.

Dicava
le lundi 07 août 2017 à 11:31 : Re: Le Lac d'Arsine

Date de la randonnée : samedi 05 août 2017

Superbe randonnée, qui offre des paysages qui sortent de l'ordinaire avec tous ces lacs et torrents et cascades d'eau laiteuse.
Il faut bien avouer que jusqu'au Lac de la Douche, c'est une autoroute. Les familles viennent se ressourcer à cet endroit, et elles ont bien raison, car c'est magique! Malheureusement, elles emmènent aussi leur chien, ce qui est proscrit dans ce parc national. Après ce lac, il y a un peu moins de monde jusqu'au col d'Arsine (ça reste quand-même une nationale ), et ensuite encore moins de monde jusqu'aux lacs d'Arsine, endroit impressionnant avec le glacier à portée de main, les moraines, l'eau couleur ciment Attention, quand on va au bout des lacs, le terrain est instable car on est sur le glacier.
Nous avons bivouaqué dans un endroit super zen, en rive droite du torrent, près d'un joli petit lac bleuté invisible du GR . Entre 3 et 4, à la bergerie, vous traversez le pont, l'ancien parc à moutons puis vous grimpez juste un peu, et vous arrivez à ce petit lac.Zénitude assurée!
Pas vu le premier cairn décrit, nous sommes montés jusqu'au (très) gros cairn du col pour bifurquer à gauche en direction des 2 lacs.

come
le mercredi 02 août 2017 à 16:22 : Re: Le Lac d'Arsine

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2017

super randonnée bien décrite, très agréable

chris131066
le lundi 31 juillet 2017 à 17:54 : Re: Le Lac d'Arsine

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2017

Très belle rando faite le 31/07/17. Myrtilles et framboises sur le sentier. vu un chamois et nombreuses marmottes au col d'arsine. Pas vu le cairn et le sentier à gauche pour se rendre directement au lac. Je me suis directement rendu au lac (à voir avec la montagne des agneaux en arrière plan) par le col d'arsine : compter 20 mn le panneau indicateur marque 45 mn.

Distance11.41km Dénivelé positif+806m Dénivelé négatif-806m Durée5h10Difficile Difficile
DépartDépart à Pelvoux - 05 - Hautes-Alpes
Distance16.82km Dénivelé positif+1067m Dénivelé négatif-1070m Durée7h20Difficile Difficile
DépartDépart à Névache - 05 - Hautes-Alpes
Distance6.47km Dénivelé positif+298m Dénivelé négatif-293m Durée2h35Facile Facile
DépartDépart à Saint-Chaffrey - 05 - Hautes-Alpes
Distance9.1km Dénivelé positif+613m Dénivelé négatif-613m Durée4h05Moyenne Moyenne
DépartDépart à Névache - 05 - Hautes-Alpes
Distance8.98km Dénivelé positif+697m Dénivelé négatif-691m Durée4h15Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Salle-les-Alpes - 05 - Hautes-Alpes
Distance6.52km Dénivelé positif+477m Dénivelé négatif-484m Durée3h00Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes
Distance8.52km Dénivelé positif+458m Dénivelé négatif-456m Durée3h30Moyenne Moyenne
DépartDépart à Névache - 05 - Hautes-Alpes
Distance3.77km Dénivelé positif+244m Dénivelé négatif-245m Durée1h40Facile Facile