Le Lac d'Arsine

Le Lac d'Arsine, séparé en deux depuis quelques années, se niche dans le cirque formé par les Agneaux et Neige Cordier, est un véritable bijou.

Une randonnée Le Monêtier-les-Bains créée le samedi 13 juillet 2013 par bernardino. MAJ : samedi 12 août 2017
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Dauphiné
Commune Commune : Le Monêtier-les-Bains (05220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3436ET, 3436ETR, 3536OT, 3536OTR
Les deux lacs d'Arsine séparés par une digue Le premier des lacs d'Arsine Plaine du Réou d'Arsine Le lac de la Douche

Stationner au grand parking à l'entrée du Casset en venant de Monêtier les Bains.
(D/A) Traverser le village jusqu'au deuxième pont sur la Guisane.

(1) Traverser la rivière et suivre le balisage GR®54 c'est celui du Tour de l'Oisans. Rester sur la large piste qui longe sur sa rive gauche le torrent du Petit Tabuc. Le traverser sur le pont et commencer la montée, soit par la piste, soit par les raccourcis qui coupent les virages.
Atteindre un nouveau pont situé sur le torrent du Glacier du Casset.

(2) Prendre à gauche la piste qui devient vite un sentier et parvenir alors au lac de la Douche.

(3). Traverser le lac sur le muret en pierre pour parvenir sur sa rive gauche. (Attention les cartes IGN présentent le sentier sur la rive droite: c'est l'ancien sentier qui a été transféré depuis quelques années déjà sur la rive gauche).
Attaquer alors une bonne montée mais rendue très aisée par un tracé absolument remarquable. Parvenir ensuite sur la grande plaine du Réou d'Arsine.
Après avoir passé le lieu-dit "Les Chalets d'Arsine" (panneau) rejoindre une centaine de mètres plus loin un carrefour de sentier.

(4) Emprunter le sentier de gauche (bien chercher ce sentier car le cairn qui le signalait a semble t'il disparu).
Suivre ce bon sentier qui rejoint celui montant du col, rester sur ce nouveau sentier, traverser le pont qui enjambe le ruisseau déversoir des lacs. Rejoindre alors les deux lacs séparés maintenant par une digue.
Nota : si vous ne trouvez pas ce sentier poursuivre jusqu'au Col d'Arsine et prendre à gauche la large piste qui dessert les lacs.

(5). Entreprendre le retour par le même itinéraire. Une variante est possible en rejoignant le Col d'Arsine, puis prendre à droite le GR®54 pour rejoindre le carrefour du cairn.

(4) Refaire le trajet aller pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1512m - Parking du Casset
1 : km 0.35 - alt. 1520m - Pont sur la Guisane
2 : km 2.19 - alt. 1689m - Passerelle du Petit Tabuc
3 : km 3.5 - alt. 1915m - Lac de la Douche
4 : km 6.47 - alt. 2346m - Carrefour du cairn
5 : km 7.71 - alt. 2460m - Lacs d'Arsine
D/A : km 15.46 - alt. 1510m - Parking du Casset

Les points d'eau sont nombreux sur ce trajet.
Il suffit de remplir bouteilles ou gourdes aux différentes sources qui sortent de terre à côté du sentier.
Le lac de la Douche permet une bonne halte avant d'attaquer la montée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3436ET, 3436ETR, 3536OT, 3536OTR.

Remarquable randonnée où en cette période (12 juillet) :
- les fleurs sont en abondance: lys orangé et martagon, orchis, rhododendrons,
- la fonte des neiges grossit le torrent du Petit Tabuc lequel dans les méandres du haut offre à l'eau des couleurs remarquables allant du bleu au vert en passant par le gris du sable des moraines,
- en principe les animaux sont présents mais aujourd'hui nous n'avons rencontré que 2 marmottes particulièrement paisibles.
Aux alentours Monêtier les Bains et son centre nautique, plus bas le complexe de Serre Chevalier et bien sûr, la ville Unesco de Briançon.

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité de la description : 4.79/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.79/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.68/5

le samedi 24 août 2019 à 17:34

Qu'est-ce qui justifie la cotation "Moyen" pour le tracé?

le samedi 24 août 2019 à 14:39

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

belle randonnée avec des paysages variés
En respectant les sentiers (sans couper les boucles) la longueur passe à 17 km

le lundi 19 août 2019 à 17:20

Vous avez parfaitement raison par ces deux commentaires oh combien judicieux et révélateurs des désastres de cette fonte accélérée des glaciers liée à ce phénomène nouveau baptisé couramment réchauffement climatique et dont, chaque jour, nous entendons parler.
Alors vous amis visorandonneurs qui, il y a 20 ou 30 ans, avez randonné dans les Alpes et les Pyrénées pour ne parler que de la France, évitez maintenant toutes ces zones glaciaires que vous avez foulées car le spectacle est quif quif qu'au lac(s) d'Arsine. Il n'en demeure pas moins que si ces paysages ne correspondent pas à ce que vous avez connu ils présentent quand même un certain attrait.
Bonne soirée et merci pour vos commentaires.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le lundi 19 août 2019 à 14:44

Je comprends parfaitement votre réaction devant ce paysage gris (moraines et lacs). cf. un précédent message : le paysage du lac d'Arsine a profondément changé. Il faudrait d'ailleurs renommer cette rando "leS lacS d'Arsine ... Pour ma part, je n'y avais pas été depuis 20 ans, et quelle ne fut pas ma surprise cet été en redécouvrant non pas un mais deux lacs, et un front de glace très, très loin ... Nous n'y sommes d'ailleurs pas allés. Le paysage est bien loin du temps où on arrivait au sommet de la moraine, on s’extasiait devant ce haut front de glace tout proche et on remplissait notre gourde d'eau blanche, tout près des icebergs ... Tout ça a disparu en une poignée d'années ... ça m'a tellement marqué que j'en ai rêvé la nuit suivante ... Je ne retournerais pas au lac d'Arsine

le lundi 29 juillet 2019 à 14:21

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Promenade agréable mais le , les , lacs sont parmi les plus laids des Alpes ! Il suffit de s’arrêter au col et voir ce lac tristounet pour trouver un endroit bien plus agréable pour pique-niquer.

le lundi 22 juillet 2019 à 15:25

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Très très belle randonnée, pas du tout difficile, à faire sans hésitation, mais magnifiques!!!

le mercredi 10 juillet 2019 à 22:38

Date de la randonnée : vendredi 05 juillet 2019

Trés belle randonnée.Le lac ou plutôt les lacs sont plus accessibles depuis les travaux de sécurisation de l’écoulement mais l'univers très minéral des lieux se prête mal au pic-nic contrairement aux gazons de la partie supérieure du ruisseau d'arsine magnifiquement fleuris(linaigrettes rhodos et orchidées).

le lundi 27 août 2018 à 14:55

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Magnifique randonnée que je recommande04

le mardi 14 août 2018 à 15:23

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Très belle randonnée facile avec des enchainement de paysages superbes.
La fonte des glaciers étant ce qu'elle est nous n'avons pas retrouvé l'ambiance d'il y a 15 ans avec un glacier surplombant le lac et le spectacle magique des blocs qui se détachent pour tomber dans l'eau comme des petits icebergs.
La ballade garde tout son intérêt malgré le côté policé des aménagements du lac et, comme le souligne un autre randonneur, il est préférable de se chercher un endroit plus naturel pour pique-niquer.

le mercredi 25 juillet 2018 à 11:37

Date de la randonnée : vendredi 20 juillet 2018

Précision utile afin de ne pas être trop déçu une fois arrivé au lac d'Arsine: ce lac n'est plus ce qu'il fut, le glacier est très fortement remonté et le lac s'insère dans un paysage de moraine pentue de plusieurs dizaines de mètres de hauteur plutôt austère... Mieux vaut prévoir le pique-nique avant/après.

L'ensemble ne manque toutefois pas d'une certaine grandeur, malgré un aménagement pour réguler les niveaux respectifs des deux parties du lac fait qui évoque plutôt un port industriel qu'un joyau des Écrins :/.

A/R effectué sans trainer, mais sans courir depuis le Casset en un tout petit peu plus de 4h, il me semble que 6h40 est surestimé, l'A/R peut s'effectuer sans problème en 5h30.

Il est préférable de poursuivre jusqu'au col et prendre le chemin classique dans le sens de la montée, le raccourci n'est pas évident à trouver et plutôt raide. Le raccourci est en revanche très visible et rapide dans le sens de la descente.

le lundi 30 octobre 2017 à 13:55

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017

Belle balade, variée en paysage et accessible aux enfants.

le samedi 23 septembre 2017 à 20:48

Date de la randonnée : mercredi 20 septembre 2017

Ce fut notre plus belle randonnée de ce mois de septembre : du Monêtier à Villar d'Arène en passant par le Col d'Arsine, étape à l'hôtel des Agneaux et le lendemain retour au Monêtier par le Col du Lautaret en suivant le GR 50. Au Col d'Arsine nous sommes montés jusqu'aux lacs d'Arsine par un sentier très large et d'une montée très progressive. Notez qu'au Col la balise indique 45' pour les lacs; il s'agit en réalité de 45' aller-retour et sans se presser. Nous l'avons fait en 40'. Quelle surprise à l'arrivée: ces lacs et le glacier sont magiques. Du premier lac, vous suivez le sentier, à gauche, qui vous mène au second lac et en montant sur une petite butte vous avez une vue sur les deux lacs séparés par une digue. Ne pas aller au-delà : vous êtes sur un glacier et d'ailleurs le bruit inquiétant de pierres qui tombent dans le lac est assez dissuasif. Et si du Col d'Arsine vous voulez poursuivre jusqu'à Villar d'Arène, l'itinéraire est sans difficultés bien qu'assez long : encore 3 bonnes heures de marche.

Praline

le lundi 18 septembre 2017 à 20:47

Date de la randonnée : vendredi 01 septembre 2017

Belle journée parmis les bergers, les myrtilles et les marmottes en cette fin d'été

le lundi 11 septembre 2017 à 10:37

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017

Comme évoqué par tous, superbe balade, de très belles lumières, la montée le long du torrent du Petit Tabuc est un régal et l'arrivée au lac, mélange d'éboulis et de glaciers, entouré par Les Agneaux et Neige Cordier est un un bijou. Même si on ne trouve pas le cairn pour le raccourci à gauche, on arrive à deviner le sentier (certes peu marqué). Olivier

le samedi 12 août 2017 à 15:48

Vous n'êtes pas la seule à mentionner la disparition de ce fameux cairn indiquant le raccourci vers le lac.
Il a du depuis mon dernier passage (juillet 2013) disparaitre et j'en suis fort désolé car il évite un cheminement plus long.
Mais cela ne gâte en rien la balade comme vous le soulignez.
Bonne continuation.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

La Traversée du Casset au Col du Lautaret
Distance 17.69km Dénivelé positif +1054m Dénivelé négatif -529m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Une grande classique du haut briançonnais, rejoindre le Col du Lautaret en passant par le Lac d'Arsine et le sentier des crevasses depuis le hameau du Casset au Nord de Monetier les Bains.

La Cime des Conchiers
Distance 6.52km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -484m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Circuit agréable au dessus du gros village de Monêtier, célèbre par ses sources d'eau chaude et sa station de ski.

Le Pas de l'Âne au départ du Monêtier-les-Bains
Distance 10.76km Dénivelé positif +1000m Dénivelé négatif -994m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée qui nous mènera à la limite entre le domaine skiable de Serre-Chevalier et le Parc National des Écrins. Le Pas de l'Âne offre un point de vue intéressant sur la montagne des Agneaux.

Distance 9km Dénivelé positif +739m Dénivelé négatif -739m Durée 4h20 Moyenne Moyenne

Boucle dans les bois de Monêtier donnant l'accès à la station intermédiaire du Bachas, et descente par le GR®54.

Du Monêtier-les-Bains au Lauzet
Distance 9.96km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -535m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

3ème étape du Tour du combeynot : découverte de la vallée de la Guisane en passant par le chemin du Roy pour arriver à l'Alpe du Lauzet

Le tour des Conchiers par Puy Jaumar
Distance 7.68km Dénivelé positif +475m Dénivelé négatif -475m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Petite promenade sans prétentions, à faire de préférence au printemps, à pieds ou en raquettes suivant les conditions, avec de fortes chances de rencontrer bouquetins et/ou mouflons

Lac de Combeynot
Distance 8.03km Dénivelé positif +934m Dénivelé négatif -934m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée vers un lac d'altitude enchâssé dans une cuvette glaciaire au pied des Pics de Combeynot.

Lac et Pic Est de Combeynot
Distance 12.03km Dénivelé positif +1495m Dénivelé négatif -1496m Durée 7h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Les belvédères des Pics du Combeynot sont deux promontoires offrant les plus belles vues sur les massifs des Écrins et des Cerces. Bien détachés de ces massifs, à la fois proches pour observer en détail et suffisamment en recul pour ne pas être gêné, ils donnent sur les plus haut sommets : Pelvoux, Barre des Écrins, Meije, Galibier, Mont Blanc, Thabor, Viso…

Le Pic Ouest est plus haut de quelques mètres mais la vue est plus spectaculaire depuis le Pic Est qui est aussi plus facile d'accès.