Trouver une randonnée 17 - Charente-Maritime
Randonnées 17 - Charente-Maritime








Une agréable promenade qui emprunte tout d'abord un passage submersible puis fait le tour d'une île chargée d'histoire. Points de vue nombreux et diversifiés sur les îles et côtes avoisinantes.








Petite promenade facile avec de superbes panoramas sur la côte rocheuse et sur les côtes avoisinantes du continent. Privilégier le matin quand les chemins sont déserts, le soleil pas trop chaud et la lumière magique.








Cette randonnée permet de découvrir deux maillons de la défense de Rochefort au XVIIe et XVIIIe siècle. Le parcours longeant en grande partie la côte est facile et ne revêt aucune difficulté d'orientation.








Randonnée très rafraîchissante au bord de l'Estuaire de la Gironde.








Les anciennes carrières de Crazannes offrent un paysage surprenant composé d'abrupts de pierre et de gorges étroites. La pierre blanche résistante a servi à l'édification ou à la restauration de monuments tels que le Fort Boyard.
Les Lapidiales est un lieu qui offre aux visiteurs un musée à ciel ouvert, accès libre et gratuit, où les excavations laissées par les carriers donnent l’impression de se retrouver au milieu d’un labyrinthe géant et où l’on se plait à découvrir les sculptures.







Magnifique promenade autour d'Ars en Ré. Des bords du Fier en passant par les marais salants pour rejoindre la digue du Martray, la Forêt de la Combe à l'Eau et revenir vers le Fier et le port d'Ars.
Avec toujours en point de mire le clocher noir et blanc qui sert d'amer aux marins du coin.








Une des plus belles randonnées de la Presqu'île de Fouras : de la rive de la Charente à la Plage de l'Espérance de Fouras elle montre les îles et les forts qui protégeaient la rade de Rochefort.








Agréable promenade qui commence par un passage dans un pôle nature (marais salants et réserve naturelle - principal refuge de novembre à mai pour de nombreux oiseaux migrateurs) puis, continue dans "le petit bois de trousse chemise" chère à Aznavour. Le retour par la plage jusqu'au phare des baleines permet un dépaysement total. Panorama somptueux du haut du phare.







Belle randonnée le long du Lac de Frace, lieu de pêche et de promenade, puis dans la petite bourgade d'Aigrefeuille-d'Aunis où l'on peut visiter la Fromagerie des Ouchettes et son élevage de chèvres.








Très agréable randonnée avec de magnifiques paysages. Vous passerez en bordure des plages de sable fin, à proximité de carrelets magnifiques et des somptueuses falaises calcaires dans lesquelles ont été creusées de véritables cités troglodytes (Grottes de Régulus et Matata ) - Une visite de la station balnéaire de Meschers précédera votre retour par la forêt de Suzac.








Balade en bord de mer permettant de découvrir le Port des Minimes : 1er Port de plaisance de l'Atlantique.
Attention à respecter les interdictions d'approcher le bord des falaises.








La nature et l'histoire vous plaisent? Cette balade vous ravira!








Après un passage dans le petit village d'Ars-en-Ré avec ses petites ruelles typiques, vous longerez le FIer d'Ars jusqu'à l'océan. Ensuite vous finirez votre randonnée en longeant la plage jusqu'au point de départ.








Une promenade dans les rues de La Rochelle, très agréable qui vous fera découvrir la vieille ville et tous ses charmes.








Le plus petit village et petit port de l'Ile de Ré au cœur des marais salants. Une presqu'île trés calme, bordée à l'Est par la fosse de Loix et à l'Ouest par le Fier d'Ars. Le petit village de Loix est très animé l'été.








L'essentiel du parcours s’effectue le long du sentier côtier entre la réserve naturelle de la Baie d'Yves et la commune de Fouras. Vous croiserez de nombreux pontons de pêche au carrelet sur votre route et pourrez visiter le Fort Vauban à l'estuaire de la Charente. Vous aurez sous les yeux un paysage totalement différent selon la marée.








Belle promenade sur le littoral charentais, entre la Pointe de la Répentie et le Port du Plomb. Belle vue sur le Pont de l'Île de Ré, le rivage Nord de l'île et la côte vendéenne, séparés par le Pertuis Breton.








Une balade pour flâner à votre rythme à travers les différents milieux naturels du village.Ce parcours vous mènera des venelles à la forêt et du littoral à l’ancien marais salant des Grands Prés, devenu un site majeur de la biodiversité rétaise.








Une promenade qui vous conduira sur le littoral de l'anse de Fouras, avec ses carrelets diversement aménagés et décorés. Belle ambiance maritime et patrimoine sont au rendez-vous.








Une boucle qui vous permettra, en partant de Tonnay-Charente, de traverser deux fois le fleuve Charente par deux ponts interdits totalement à la circulation automobile.
Vous pourrez ainsi admirer tranquillement le point de vue du haut du pont suspendu de Tonnay-Charente et découvrir les quais de son port endormi.








La commune de Saint-Trojan-les-Bains se trouve à l’extrémité Sud-Ouest de l’Île d’Oléron, baignée par le Pertuis de Maumusson et le Coureau d’Oléron.
Ses grandes plages de sable fin, sa forêt de pins, son mimosa et la douceur du climat font de Saint-Trojan-les-Bains une station balnéaire très prisée.







Une randonnée à faire en automne, pour les couleurs ou par temps chaud, à l'ombre sous les chênes.








À la découverte de Saintes, une ville chargée d'histoire, bercée par les flots de la Charente.







Le Canal de Charras, le Marais du Roy, la Cabane de Moins, des randonnées à petit dénivelé (altitude moyenne = 3m). Entre Châtelaillon et Rochefort, une importante zone de marais permet d'observer de nombreux oiseaux marins et migrateurs. Quelques bosses barrent l'horizon, anciennes îles, du temps des Romains : Voutron, Liron, Flay, Île d'Albe...







Un parcours à vélo qui traverse la forêt des Saumonards, la ville de Boyardville, et les marais de l'ile d'Oléron, ce parcours très diversifié emprunte en grande partie soit des pistes cyclables soit des petites routes.








Découverte des carrières de kaolin (argiles blanches), des chevaux et de l'arboretum des enfants du village dans une nature préservée.







Les coteaux viticoles de la Gironde sont façonnés de petites collines semées de cultures variées et de vignes. Les paysages s'ouvrent au détour des chemins sur l'estuaire. On domine les marais depuis la butte de Beaumont. Vous y découvrirez une tour en forme de cône datant du XIX° siècle mais dont les premières édifications remontent probablement au Moyen Âge. Aujourd'hui encore, la Tour de Beaumont sert d'amer à la navigation.








Un tour en vélo très agréable qui empreinte en grande majorité des pistes cyclables. Ce tour vous fera traverser une bonne partie de l'ile d'Oléron, mais vous longerez aussi beaucoup le rivage, en allant jusqu'au bout de l'ile, le phare de Chassiron.








Balade classique des Charentais en bord de mer châtelaillonais. Vue sur les îles, Fort Boyard, Pertuis d'Antioche...








Au départ de Saint-Laurent-de-la-Prée, entre bois et marais, au sein de la presqu'île, avec un joli panorama sur l'Anse de Fouras en lisière du Bois Madame.








Départ au pied du pont de l'Ile de Ré pour rejoindre le petit village de La Flotte-en-Ré par la côte et retour par les sous-bois. Au cours de cette promenade, vous découvrirez le Fort de la Pré, l'Abbaye des Châteliers, le petit port de La Flotte-en-Ré et le petit village de Rivedoux-Plage.







Une randonnée dans le paysage vallonné et boisé de la Saintonge. À l'arrivée, vous pourrez admirer la lanterne des morts et le portail roman de l'église de Fenioux. Des panneaux explicatifs renseignent sur ces deux monuments.
Vous suivez partiellement le GR®655 (un chemin de Saint Jacques, voie de Tours) et le GR®360 mais aucun balisage fiable sur l'itinéraire.








Une balade le long de 4 plages et des falaises entre Meschers et Saint-Georges de Didonne. Elle peut être raccourcie de presque 6 km en ne faisant pas l'aller-retour vers le Phare de Vallières sur la plage de Saint-Georges. La marche sera plus facile si la marée n'est pas trop haute, car le tracé suit les plages.







Le parcours remonte la Charente près de son estuaire jusqu'à l'embouchure du canal de Charras ouvrant la vue sur une vaste boucle de la rivière.








La commune de Saint-Aigulin vous propose un superbe sentier de randonnée à travers la forêt de la Double, ses landes, ses mares et son village. La biodiversité y est au rendez-vous et notamment, à la belle saison, une espèce patrimoniale : la Cistude d'Europe. De nombreux panneaux pédagogiques sont à disposition tout le long du parcours pour en apprendre plus sur la faune et la flore locale. N'oubliez pas votre appareil photo !








Le Bois-Plage-en-Ré est le site balnéaire de l'Ile de Ré avec ses longues plages bordées de dunes. C'est aussi une commune viticole et très boisée.







Cette petite boucle de 5 km vous propose de faire le tour de la Pointe de Gatseau, pointe la plus au Sud de l'île d'Oléron et de découvrir le très sauvage Pertuis de Maumusson (passage entre l'île et le continent) accessible uniquement à pied ou par le petit train en saison







Promenade au milieu des champs en traversant quatre communes : La Jarne - Saint-Rogatien - Clavette - La Jarrie.
On peut bien-sûr prendre le temps de visiter Chassagné entre les points (8) et (9).








Le Marais de Fouras se trouve au Nord de Saint-Pierre, bordé par le Canal de Charras et la levée des Frênes, c'est un espace naturel qui accueille hérons, cigognes et de nombreux autres oiseaux. Le circuit permet ensuite d'accéder aux dolmens des Pierres Closes a proximité du Canal de Charras et de regagner Saint-Pierre par la Route Impériale avec un point de vue sur la Prée Salée.








La première partie du parcours passe par le sentier du littoral avec un passage aux abords des petits ports de Lauzières et du Plomb . Des petits points de vue sont aménagés le long du parcours permettant d'observer le Pertuis Breton et l'Ile de Ré et son pont. Le retour s'effectue par les abords des communes de Nieul-sur-Mer puis de L'Houmeau.







Entre mer et campagne, une balade tranquille sur des petites routes ou des chemins, la visite de Talmont, des marais et retour par les falaises de Meschers.







Découverte du bord de mer à La Rochelle. Du nouveau Musée Maritime, en passant par le Vieux Port, les Parcs, le Casino et Port Neuf, jusqu'à la plage de Chef de Baie. Mélange d'histoire, de verdure et d'activités humaines.
Ici, ici, c'est La Rochelle : "Belle et Rebelle" !








Une courte promenade, qu'il n'est possible d'effectuer qu'à marée basse, qui vous emmène face au large dans une ambiance insolite.








Cette randonnée au départ du petit village de La Couarde-sur-Mer vous permettra de passer dans les marais salants de Loix-en-Ré et, après un passage au Martray, point le plus étroit de l'Île de Ré, de revenir au point de départ par le bord de mer.







Un parcours en sous-bois puis à travers champs mène à une colline viticole. De beaux panoramas s'ouvrent de part et d'autre sur les Vallées de la Seugne et du Trèfle (ancien moulin à vent). De chemins blancs en routes de campagne, en passant par un joli bois de chênes et châtaigniers, de grands Domaines ponctuent le paysage jusqu'aux abords du Trèfle (visite et dégustation au Domaine des Brissons), des chemins enherbés longent prés et ruisseaux et traversent les peupleraies jusqu'à l'arrivée.








Partez à la découverte de Brouage !







Découverte de Marsilly, petite commune de bord de mer, avec son golf, son élevage d'autruches, ses cabanes ostréicoles et son église fortifiée.








À la découverte de Saint-Martin-de-Ré et ses ouvrages fortifiés conçus par Vauban (citadelle, enceinte, corps de garde).








Agréable randonnée permettant de découvrir le village d'Agudelle, sa belle forêt, l'Etang d'Allas et une grande pisciculture à Petit Bois, mais aussi le château de la Tour et la campagne environnante avec ses cultures et ses vignes.
L'itinéraire emprunte pour partie le GR®360 ou GRP® de Saintonge (en début et en fin de randonnée).








Une courte promenade au coeur d'un milieu naturel protégé, à la rencontre de nombreuses espèces d'oiseaux et pour un dépaysement garanti.
Plus de circuits de randonnée 17 - Charente-Maritime
Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :