Saint-Georges-de-Didonne - les grottes - Meschers

Une randonnée Saint-Georges-de-Didonne créée le lundi 24 avril 2017 par choupy40. MAJ : mardi 08 janvier 2019

Très agréable randonnée avec de magnifiques paysages. Vous passerez en bordure des plages de sable fin, à proximité de carrelets magnifiques et des somptueuses falaises calcaires dans lesquelles ont été creusées de véritables cités troglodytes (Grottes de Régulus et Matata ) - Une visite de la station balnéaire de Meschers précédera votre retour par la forêt de Suzac.

Point bas Point bas : -4m
Commune Commune : Saint-Georges-de-Didonne (17110)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1332ET, 1432SB, 1433OT, 1433SB
Conche des Cadets Les grottes troglodytes Saint georges de didonne Meschers sur Gironde

Garez-vous sur une des places de parkings Avenue du Président André Dulin, (les places les plus éloignées de la mer sont gratuites).

(D/A) Descendre ensuite jusqu'à la plage et prendre à gauche. En bout de plage, remonter par le chemin à gauche et rejoindre le Chemin du Fort de Suzac.
Tourner alors à droite et rejoindre le sentier côtier.

(1) À la pointe de Suzac, prendre le chemin à droite pour passer à proximité du fort et continuer vers le Sud sur le sentier côtier.
En fin de sentier, emprunter la D25 vers la droite sur une trentaine de mètres, Avenue Paul Rouillet

(2) Contourner le restaurant Suzacabana par la gauche pour rejoindre la Plage de Suzac
Traverser la plage jusqu'à son extrémité Sud.

(3) Remonter ensuite sur le chemin et poursuivre vers le Sud jusqu'à l'Avenue des Vergnes.

(4) Rejoindre la D25 par l'Allée des Peupliers puis la Plage des Vergnes par le Pas du Rivaud au premier carrefour à droite.

(5) Faire un aller-retour jusqu'aux carrelets. De retour, quitter la plage par l'Avenue des Vergnes, remonter à nouveau sur la D25 et continuer par la droite vers le Sud.
Au rond-point, prendre la route en face en sens interdit, Rue des Lauriers. Au carrefour suivant, prendre à droite Rue du Fief des Sables. Poursuivre jusqu'au bout.

(6) Au niveau du camping Les Sables, prendre à droite l'Avenue des Nonnes et tourner à gauche au carrefour suivant, Boulevard de la Corniche. Tourner à gauche dans l'Allée Notre Roche

(7) Profiter du point de vue et revenir sur le Boulevard de la Corniche. Le suivre à droite.

(8) Prolonger, à droite, le long de la côte jusqu'aux grottes de Régulus, des Arts et Matata. Descendre alors vers le Sud-Est toujours en longeant le littoral. Vous pouvez descendre à proximité des carrelets. Atteindre la Pointe de Mescher.

(9) Remonter ensuite vers Meschers par l'Avenue du Port. Au niveau du parking de l'église, emprunter à gauche, la Rue Paul Massy sur toute sa longueur.

(10) Au monument aux morts, Place de Verdun, prendre à droite l'Avenue de Royan en direction du cabinet vétérinaire. Poursuivre jusqu'au rond point.
Traverser le rond-point et continuer Rue du Château d'Eau (rue à gauche de la Route de Paris). Marcher toujours tout droit. Passer le lieu-dit Le Compin.

(11) Au carrefour suivant, lieu-dit la Maison Jaune, prendre à droite l'Allée des Paons. À la fourche suivante continuer à gauche.

(12) Au niveau de la citerne, prendre le sentier à gauche avant le parcours sportif. À la fourche suivante prendre à gauche.

(13) À la croisée de chemin en croix qui suit, prendre à gauche.

(14) Arrivé sur la route goudronnée, Allée du Phare aux Lapins, tourner à gauche puis au carrefour en T, prendre le chemin à droite après la barrière : Allée de la Forêt.

(15) Au carrefour suivant, quitter en tournant à gauche, le chemin goudronné (contourner les habitations).
Continuer dans ce chemin et, à la D25, virer à gauche pour rejoindre votre point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 11m - Avenue du Président André Dulin
14 : km 14.31 - alt. 13m - Allée du Phare aux Lapins
15 : km 14.78 - alt. 20m - Chemin à gauche
D/A : km 15.27 - alt. 11m - Avenue du Président André Dulin

Prévoir casquette et eau en saison chaude.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1332ET, 1432SB, 1433OT, 1433SB.

Visite possible des Grottes de Régulus (4€/personne) : Grottes de Régulus
ou de Matata (5€/personne) : Grottes de Matata

(5) À marée basse, visiter les deux criques, Plage des Vergnes, et revenir sur vos pas.

Déambuler dans le petit village de Meschers.

Moyenne globale : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 08 juillet 2019 à 14:04

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019

Très belle randonnée avec de beaux paysages.

le lundi 08 juillet 2019 à 09:08

Date de la randonnée : mercredi 19 juin 2019

belle randonnée avec pique nique sur la plage des nonnes;nous avons pu traverser pu traverser de criques en criques grâce à la marée basse ;beaux paysages.seul bémol nous n avons pas trouvé les maisons jaunes ni la citerne dans le bois.

le lundi 10 juin 2019 à 12:57

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019

Belle randonnée et bonne description du parcours.

le lundi 03 juin 2019 à 11:45

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Beaux paysages. La partie sans intérêt se situant
Après le centre de Meschers-sur-Gironde jusqu’à
L’arrivée Sur la forêt

le mardi 14 mai 2019 à 12:21

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Super parcours mais quelques problèmes rencontrés vis à vis du descriptif à améliorer pour les prochains visorandonneurs je pense :
Point 2 :
Restaurant LA CRIQUE SUZAC BEACH HOUSE (et non SUZACABANA, pas très grave^^)
Points 3 et 4 :
Pas trouvé le chemin à l'extrémité Sud de la plage, ni l'avenue des Vergnes ni Le pas du Rivaud (on s'est quand même facilement débrouillés pour rejoindre la Plage des vergnes)
Point 6 :
Tourner à droite (et non à gauche) dans l'Allée Notre Roche
Point 11 :
Je ne sais pas trop si on discutait trop car on a jamais vu LES MAISONS JAUNES et quand on a pris l'embranchement à droite vers l'allée des Paons on a jamais trouvé la citerne et on s'est retrouvé au bord de l'océan ...
Voilà et merci quand même pour ce super parcours au bord de l'estuaire

le jeudi 09 mai 2019 à 11:48

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2019

On n'a pas trouvé le bon chemin dans la partie "forêt"
Sinon, très belle randonnée

le mercredi 20 mars 2019 à 12:28

Nathalie
Modérateure Visorando

le mercredi 20 mars 2019 à 12:25

Promis j’y retournerai mettre des panneaux 😂. Merci et content que vous ayiez apprécié 👍🏼

le mercredi 20 mars 2019 à 11:05

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

La balade est vraiment magnifique ,
Néanmoins, je me suis complètement perdue en forêt et à sa sortie
Même si j'ai adoré cette partie , la forêt est vraiment superbe !
En retournant de nombreuses fois sur mes pas ...quelques indications que je n'ai pas trouvées ,les indications GPS m'ont permis de me retrouver un peu mais ma batterie de téléphone était à plat ,j'ai donc terminé la rando comme j'ai pu ;-)
Toutefois, c'est très complet et détaillé ,merci beaucoup
Quelques fléchages seraient bienvenus ...

le lundi 25 février 2019 à 16:27

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Rando très sympa même si la dernière partie éloignée de la mer est beaucoup moins interessante

le mardi 30 octobre 2018 à 09:01

Date de la randonnée : mardi 30 octobre 2018

très belle randonnée surtout la première partie par les chemins côtiers. nous n'avons pas trouvé le lieu dit les maisons jaunes.
nous avons testé par marée haute coefficient 89 pas de problème sur les plages

le lundi 15 octobre 2018 à 09:34

Date de la randonnée : mardi 09 octobre 2018

Première partie très agréable au bord de l'estuaire et sur les plages mais qu'en est-il en marée haute. Malheureusement les grottes ferment entre midi et 14h . Le retour dans le village est fastidieux (nous ne sommes pas allés jusqu'à la pointe ).La fin du circuit en forêt est agréable mais les chemins très nombreux, mais tous les chemins mènent à Rome !!

le dimanche 19 août 2018 à 16:29

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018

La première partie est très belle Mais le chemin du retour est sans intérêt et long! Après l'église Saint-Saturnin de Meschers nous sommes revenus vers les plages, et nous avons fait le retour en faisant en sens inverse le parcours des plages..

le lundi 30 avril 2018 à 09:39

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Belle randonnée, faite en famille, facile. Durée: moins de 4 heures (avec pauses).

Distance 14.96km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -57m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meschers-sur-Gironde - 17 - Charente-Maritime

Une balade le long de 4 plages et des falaises entre Meschers et Saint-Georges de Didonne. Elle peut être raccourcie de presque 6 km en ne faisant pas l'aller-retour vers le Phare de Vallières sur la plage de Saint-Georges. La marche sera plus facile si la marée n'est pas trop haute, car le tracé suit les plages.

Boucle découverte avec la Seudre douce à Saujon
Distance 6.41km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saujon - 17 - Charente-Maritime

Boucle découverte du centre ville et de la proche campagne périphérique.
Cheminement sur les berges de la Seudre douce
Ce parcours est praticable à vélo (VTT,VTC) en respect avec le code de la route.

Port des Monards - Talmont-sur-Gironde
Distance 12.9km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -65m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barzan - 17 - Charente-Maritime

Randonnée très rafraîchissante au bord de l'Estuaire de la Gironde.

Distance 10.45km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -114m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Fort-sur-Gironde - 17 - Charente-Maritime

Les coteaux viticoles de la Gironde sont façonnés de petites collines semées de cultures variées et de vignes. Les paysages s'ouvrent au détour des chemins sur l'estuaire. On domine les marais depuis la butte de Beaumont. Vous y découvrirez une tour en forme de cône datant du XIX° siècle mais dont les premières édifications remontent probablement au Moyen Âge. Aujourd'hui encore, la Tour de Beaumont sert d'amer à la navigation.

Distance 5.01km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Trojan-les-Bains - 17 - Charente-Maritime

Cette petite boucle de 5 km vous propose de faire le tour de la Pointe de Gatseau, pointe la plus au Sud de l'île d'Oléron et de découvrir le très sauvage Pertuis de Maumusson (passage entre l'île et le continent) accessible uniquement à pied ou par le petit train en saison

Les remparts de Brouage
Distance 2.01km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Hiers-Brouage - 17 - Charente-Maritime

Partez à la découverte de Brouage !

À la découverte de Saintes
Distance 3.49km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Saintes - 17 - Charente-Maritime

À la découverte de Saintes, une ville chargée d'histoire, bercée par les flots de la Charente.

Boucle de la vicomté de Castillon
Distance 14.95km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Yzans-de-Médoc - 33 - Gironde

Depuis l’Eglise de Saint-Izan-de-Médoc, cette boucle permet de faire un tour de l’ancien vicomté de Castillon qui disposait au Moyen-Age du privilège et de l’exclusivité du commerce du vin depuis le Médoc vers l’Angleterre. Elle vous permettra d’apprécier les spécificités naturelles de cette portion du Médoc.