Arboretum, carrières et chevaux au Fouilloux

Découverte des carrières de kaolin (argiles blanches), des chevaux et de l'arboretum des enfants du village dans une nature préservée.

Fiche technique
n°87333
Une randonnée Le Fouilloux créée le jeudi 06 novembre 2014 par randoslefouilloux. MAJ : dimanche 23 novembre 2014
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 17.22km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 166m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 174m
Point haut Point haut : 118m
Point bas Point bas : 55m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Le Fouilloux (17270)
Départ Départ : N 45.190692° / O 0.125897°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1634E
Téléchargez : -
Paysages de bruyères Chemin des écoliers Mairie Arboretum

Description de la randonnée

Départ et arrivée du parking de la mairie de Le Fouilloux.
Vous pouvez garer vos voitures sans problèmes. Merci de respecter la nature et de garder vos déchets avec vous, vous pourrez les déposer à l'arrivée dans les containers poubelles du village.
Le circuit est faisable dans les deux sens.
Par exemple départ (1) par la descente en face de l'église, prendre le chemin sur la droite après les maisons qui passe entre les champs, (si vous trouvez une ficelle bleue en travers du chemin, vous pouvez passer dessous ou la remettre ensuite, c'est pour guider les vaches entre les champs le soir!).
Descente tout droit dans l'herbe, vous passez à proximité d'un élevage de chevaux, tout droit au carrefour, vous passez à proximité d'un élevage de pigeons puis plus loin encore des chevaux (plus jeunes et très curieux, ils viendront vous voir facilement) tout droit jusqu'au chemin de la carrière.
Prendre à droite (2) suivez le chemin, en arrivant sur la route continuez tout droit puis prenez légèrement à droite le chemin qui descend et remonte sec ensuite, merci de respecter les propriétés en restant sur les chemins et routes.
En arrivant au croisement de routes (3) descendez à gauche, quelques vaches dans les champs, et un joli panorama de forêts, une ruche à droite et un petit étang puis un plus grand à droite en bas (au chant du coucou) remonter un peu la route.
Prendre la piste à gauche (4) (soyez silencieux, par moments vous passerez à proximité de palombières), restez sur la piste principale tout droit, puis au croisement route/piste tout droit encore.
Suivre la piste jusqu'à Favorit (5) tournez à droite à la route tournez après 200m (6) vers le centre équestre, remontez le chemin gravillonné puis continuez tout droit dans le chemin entre les prairies à chevaux et poneys. Continuez et vers le fond le chemin continue à gauche puis descend et remonte contre la vigne dans le haut (7).
A droite sur la route puis en descendant prendre à gauche (8) suivre le chemin partant en descente puis sur la gauche entre les prairies à moutons (un peu d'humidité suivant les saisons, passez sur les bords).
Au niveau de Moreau prendre à droite (9) contre la vigne tout droit ensuite, obliquer à droite en arrivant à la piste (10), remonter la piste et tourner à gauche après 200m dans un chemin d'herbe (passez sous la ficelle bleue au bout, c'est aussi pour les vaches le soir!) prendre à droite sur la route puis à gauche (11) le chemin le long du champ, suivez le chemin herbeux qui descend (attention au petit ruisseau en bas) puis remonter à Chatillon (12) pour prendre à droite par la route puis après 600m, prendre le chemin en face dans le virage (13).
Parvenu à la route, prendre à gauche par la route et au croisement (14) prendre à droite quartier Papinelle, suivre la route et 20m après prendre le chemin en face, (15) descendre le chemin, après 500m en bas du chemin, prendre le chemin refait à gauche et remonter jusqu'au point de vue(16) suivre le sentier balisé en descente et prendre à droite à la route pour remonter dans le Quartier Bailan. Dans le quartier, tournez à droite de suite entre les maisons, vous passez devant une stabulation de vaches, suivez le chemin et arrivé à la route tournez à gauche; au carrefour à droite et poursuivre sur la route sur 400m. Obliquez à droite vers les Renardières (17) par "le chemin des écoliers".
Contournez par la gauche entre les bâtiments par le chemin, suivre le chemin en descente, vous passez sous les pylônes électriques, descendez encore puis au gros chêne à gauche, descendez encore et remontez ensuite par le chemin qui zigzague.
Tout en haut du chemin en arrivant sur la route, vous avez sur votre gauche entre le terrain de pétanque et le stade, l'arboretum des enfants des écoles du Fouilloux, puis passez entre les bâtiments de l'école (wc publics et poubelles si besoin) ou faites le tour de l'église pour rejoindre le parking.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 105m
1 : km 0.13 - alt. 96m - prendre chemin à droite
2 : km 1.68 - alt. 69m - prendre chemin à droite
3 : km 3.52 - alt. 88m - prendre à gauche en descente
4 : km 4.05 - alt. 74m - prendrela piste à gauche
5 : km 6.78 - alt. 67m - prendre la route à droite
6 : km 7.16 - alt. 71m - prendre le chemin gravillonné à droite
7 : km 8.23 - alt. 99m - à droite sur la route
8 : km 8.41 - alt. 91m - à gauche en descendant sur la route
9 : km 9.07 - alt. 100m - à droite contre la vigne
10 : km 9.41 - alt. 102m - à droite à la piste
11 : km 10.02 - alt. 105m - à droite sur la route puis chemin à gauche
12 : km 10.92 - alt. 95m - à droite sur la route
13 : km 11.61 - alt. 112m - à gauche à la route
14 : km 12.48 - alt. 114m - à droite au croisement
15 : km 12.94 - alt. 112m - chemin en descente
16 : km 14.18 - alt. 99m - Point de vue
17 : km 16.03 - alt. 105m - à droite vers les renardières
D/A : km 17.22 - alt. 104m

Informations pratiques

(2) Vous pourrez apercevoir sur votre gauche une immense carrière d'extraction d'argiles blanches qui servent à faire des faïences, émaillages et en additif dans les ciments et chaux, voir le site internet de la commune wwww.lefouilloux.fr rubrique tourisme et patrimoine).
Prévoyez de bonnes chaussures étanches à la mauvaise saison, certains chemins sont assez humides (voire trempés!).
Attention de ne pas sortir des chemins pour votre sécurité, il y a de nombreuses palombières et chasseurs (ils ne seraient pas contents).
Ne pénétrez pas dans les forêts avec les panneaux propriétés privées. Gardez vos déchets, vous les jetterez à l'arrivée dans les containers poubelles. Et surtout, pas de feux, pas de cigarettes, nous sommes dans une zone de risque fort de feux de forêts.
Si vous avez aimé, dites le à la mairie, je ferai de nouveaux circuits. A bientôt sur notre belle commune.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1634E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Randonnée possible à pied ou à VTT.
Pas de motos ni de quads svp.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.9/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5


Visorandonneur
le mercredi 27 juin 2018 à 18:52

Bonjour,

Eh oui, et en ce moment les herbes sont hautes, les fougères aussi et attention aux tiques (maladie de Lyme), mais cela c'est un conseil qui vaut partout, jambes couvertes, voir chaussettes remis par dessus ou guêtres, et inspection des jambes et bras après la rando, surveillance de taches rouges bizarres. Il vaut mieux être trop prudent que victime de cette maladie.

En tout cas, merci pour votre commentaire et bonnes randonnées.

L'homme a besoin de la nature pour vivre, mais la nature n'a pas besoin de l'homme pour vivre.


Visorandonneur
le mardi 26 juin 2018 à 07:38

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Excellente randonnée !
Seul hic, et c’est de ma faute : ma compagne marchait en basket et certains chemins étaient difficiles d’accès en petites chaussures


Visorandonneur
le mardi 26 juin 2018 à 01:10

Bonjour,

Merci pour ce commentaire élogieux et agrémenté de détails techniques de connaisseur sur la nature.

C'est vrai que le site est assez vallonné et c'est ce que j'aime dans le coin.

J'ai bien ris au changement de couleurs des fils et des animaux .

Pour les eaux émeraude, si vous revenez dans le coin je vous conseille d'aller voir la carrière Saint Georges située au Grand Pineau à l'entrée du Fouilloux (suivre les panneaux Kaolune), c'est superbe et visitable de début Juillet jusqu'à fin Août.

Au plaisir de vous croiser à pied ou en VTT.

L'homme a besoin de la nature pour vivre, mais la nature n'a pas besoin de l'homme pour vivre.


Visorandonneur
le dimanche 24 juin 2018 à 18:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie balade faite en juin. Elle alterne ombre et soleil donc peut être faite en été (hors canicule)
Nombreux vallonnements faisant travailler cuisses, poumons et cœur !
Aucun souci de description, les chevaux sont présents (avec les jeunes très curieux en effet), les fils pour diriger les vaches sont devenus rouges ! et entre 8 et 9 les moutons étaient des vaches. À cet endroit il faut en effet éviter les périodes très humides car le passage doit devenir délicat.
Si on se débrouille bien pour l'horaire on peut pique-niquer entre 3 et 4 au niveau du grand étang (qui présentait en juin de splendides nénuphars). Le site est très ombragé et agréable.
Nombreuses traces d'animaux (sabots de chevreuil, fouissement des sangliers).
Par contre le point de vue annoncé en 16 est bien difficile à discerner tant la végétation est dense… 
En ce qui concerne cette végétation, remarquables graminées de plus de 1,50/1,60 m de hauteur qui ont envahi le chemin herbeux entre 11 et 12. Impressionnant, on se serait cru dans une savane.
La portion entre 4 et 5 est un peu longue mais agrémentée en son milieu par un petit lac laissé au creux d'une ancienne carrière, avec de belles eaux émeraude (lac évidemment inaccessible).
Superbes ravinements sur un talus qui se trouve au sud et qui m'ont fait pensé à ceux que l'on trouve à Serre-Ponçon au niveau des cheminées de fée (toute proportion gardée évidemment).

Merci pour la trace et la description.


Visorandonneur
le jeudi 10 mai 2018 à 18:52

Bonjour,

Merci c'est gentil, heureux que la rando vous plaise, c'est vrai que l'on est tous contents que la nature reverdisse avec toutes les bonnes odeurs de la campagne.

A une prochaine sur les randos VTT ou à pied. Merci pour votre commentaire.

L'homme a besoin de la nature pour vivre, mais la nature n'a pas besoin de l'homme pour vivre.


Visorandonneur
le jeudi 10 mai 2018 à 18:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Que du bien à dire: description, tracé carte et prairies magnifiques au printemps. Bravo et merci à celui ou celle qui a diffusé cette rando.


Visorandonneur
le samedi 21 avril 2018 à 17:14

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle ballade
température haute
nous avons rencontré des chevreuils

17 km 600
tracé très bien


Visorandonneur
le dimanche 23 octobre 2016 à 19:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 octobre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée faite le 04/10/2016 par beau temps. Super balade, avec des paysages variés.
Les distances sont un peu sous-estimées dans le texte. Il faut donc ajouter quelques mètres et vérifier en même temps sur la carte IGN jointe.
Comme la fin de l'été a été sèche, le chemin n'était pas du tout humide ni boueux et les ruisseaux traversés étaient à sec.
En fin de compte, avec nos hésitations dues à l'appréciation des distances, nous avons marché 19 km.


Visorandonneur
le jeudi 04 août 2016 à 01:26

Bonsoir,
Heureux que la rando vous plaise, en plus vous avez eu beau temps et chaud. Je crois que je vous ai vu passé sur le coup de midi. Les bouteilles plastiques correspondent à des marquages de parcelles pour les débardeurs en forêt, donc normal qu'il n'y en ai pas aux embranchements. Le marquage orange doit correspondre à une des nombreuses randos quad qui passent sur certains chemins. Si vous revenez dans le coin je vous conseille d'aller voir la carrière Saint Georges située au Grand Pineau à l'entrée du Fouilloux, c'est superbe et visitable jusqu'à fin Août. Voir le site www.lefouilloux.fr
A une prochaine sur les randos VTT ou à pied. Merci pour votre commentaire.

L'homme a besoin de la nature pour vivre, mais la nature n'a pas besoin de l'homme pour vivre.


Visorandonneur
le mercredi 03 août 2016 à 17:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours effectué le 2/8/2016 en VTT et en VTC pour mon épouse.
Tranquillement en 2h environ. Quelques dénivelés positifs assez sérieux mais relativement courts.
Super ballade nature.
Il est fortement conseiller d'utiliser le GPS visorando sur smarphone pour suivre le parcours.
Quelques bouteilles plastiques blanches retournées sur piquets confirment le bon cheminement sur le parcours, mais il n'y en a pas aux embranchements pour signaler la bonne direction à prendre.
Suivre le fléchage orange sur la fin du parcours.


Visorandonneur
le vendredi 25 mars 2016 à 18:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 25 mars 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

superbe randonnée terrain tres variés je la recomande ma femme a pris plus de 300 photos si vous voulez un appercu venir voir sur facebook rechercher "rando pedestre"c'est ici que ltoutes photos de nos randos

Autres randonnées dans le secteur

Distance 12.48km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -124m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boscamnant - 17 - Charente-Maritime

Une piste de grave et de sable serpente sur le flanc des collines aux allures de petite montagne. La forêt, massive, dévale les pentes douces et se déploie à perte de vue, accompagnant le marcheur dans un "lointain sauvage".

Les chemins des cistudes à Saint-Aigulin - Parcours Nord
Distance 11.54km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -72m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Aigulin - 17 - Charente-Maritime

La commune de Saint-Aigulin vous propose un très paisible et agréable sentier de randonnée à travers la forêt et la campagne.
Baptisé les chemins des cistudes, ce parcours permet de partir à la découverte de cette tortue emblématique qu'est la cistude d'Europe et de découvrir son milieu de vie grâce à ce sentier jalonné de mares. De nombreux panneaux pédagogiques sont à disposition tout le long du parcours pour en apprendre plus sur la faune et la flore locale.

Les chemins des cistudes à Saint-Aigulin - Parcours Sud
Distance 14.26km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -86m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Aigulin - 17 - Charente-Maritime

La commune de Saint-Aigulin vous propose un superbe sentier de randonnée à travers la forêt de la Double, ses landes, ses mares et son village. La biodiversité y est au rendez-vous et notamment, à la belle saison, une espèce patrimoniale : la Cistude d'Europe. De nombreux panneaux pédagogiques sont à disposition tout le long du parcours pour en apprendre plus sur la faune et la flore locale. N'oubliez pas votre appareil photo !

À la découverte du vison d'Europe
Distance 4.42km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Aigulin - 17 - Charente-Maritime

La commune de Saint-Aigulin vous propose un agréable parcours de quelques kilomètres à travers le bourg. En longeant les bords de la Dronne, partez à la découverte de l'un de ses habitants les plus emblématiques et les plus menacés : le vison d'Europe. Des panneaux pédagogiques vous accompagnent tout le long de votre balade pour en apprendre plus sur le patrimoine naturel et historique de Saint-Aigulin.

Lagorce - Maine Pommier - Circuit n°1
Distance 10km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Lagorce (Gironde) - 33 - Gironde

Très belle randonnée dans les bois, très peu de route. Accessible aussi bien à pied qu'en VTT.

Distance 28.73km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -341m Durée 9h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brossac - 16 - Charente

Parcours dans un paysage de landes avec des bois de pins et plusieurs carrières de terre blanche.
L'itinéraire part du domaine de l'étang Vallier traverse les communes de Passirac, Guizengeard et Boisbreteau.
Le paysage de la vallée de la Motte est remarquable.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.