Le Phare de Chassiron et le Nord d'Oléron

L'extrême Nord de l'île d'Oléron est un mélange de sentiments. Ses grands espaces lui donnent une impression de liberté sans limite, ses falaises lui apportent un aspect de bout du monde tandis que ses villages typiques transportent dans un autre temps. Si on rajoute à tout cela un phare magnifique qui veille sur les environs, on retrouve le condensé d'une visite où l'histoire et la culture viennent se mêler à des panoramas exceptionnels.

Une randonnée Saint-Denis-d'Oléron créée le dimanche 10 janvier 2021 par Nico33270. MAJ : samedi 16 janvier 2021
Région Région : Ile d'Oléron
Commune Commune : Saint-Denis-d'Oléron (17650)
Carte Carte IGN : : Ref. 1330OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Phare de Chassiron

Parking du Phare de Chassiron.

(D/A) Depuis le parking, gagner la route qui mène au phare et la suivre sur la gauche. Au niveau du portail, contourner le phare par la droite, sur le petit chemin qui va longer la côte. Continuer sur ce dernier sur la gauche. Il passe le long du sémaphore, à côté de la reproduction d'une ancienne nasse à poissons. Au niveau d'une patte d'oie, continuer sur le PR® 28 en direction "Les Huttes". Le chemin longe la côte et rejoint la route goudronnée.

(1) Traverser la route et emprunter la Rue de l'océan qui mène au village de Chassiron.

(2) Dans le bourg, prendre à droite la Rue de Chasiron à la Gautrie. Gagner le bourg de La Gautrie en tournant à la 3e à gauche, 280 m plus loin. À la patte d'oie qui suit, emprunter la rue de gauche que l'on suit sur 200 m.

(3) Prendre la rue des prés qui ramène à Chassiron. Au bout de la rue, tourner à droite puis tout de suite à gauche dans la Rue du Puits. Prendre ensuite la 1re à droite, Rue des Perots, en direction du camping et la suivre jusqu'à son terme.

(4) À l'intersection, virer à droite et rejoindre le parking du Phare de Chassiron (D/A).

D/A : km 0 - alt. 8m - Parking du - Phare de Chassiron
1 : km 1.62 - alt. 2m - Intersection avec le "Chemin de la Côte Sauvage"
2 : km 2.11 - alt. 10m - Bourg de Chassiron
3 : km 2.69 - alt. 9m - Sortie du bourg de La Gautrie
4 : km 3.5 - alt. 7m - Intersection avec la route
D/A : km 3.73 - alt. 8m - Parking du - Phare de Chassiron

Randonnée très facile, déconseillée par jour de grand vent
Se montrer vigilant le long de la Rue de l'Océan, la route est étroite

Phare de Chassiron
Falaises
Bourg de Chassiron
Bourg de la Gautrie

Le sentier des cinq paysages à Sainte-Marie-de-Ré
Distance 7.63km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -18m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Marie-de-Ré - 17 - Charente-Maritime

Une balade pour flâner à votre rythme à travers les différents milieux naturels du village.Ce parcours vous mènera des venelles à la forêt et du littoral à l’ancien marais salant des Grands Prés, devenu un site majeur de la biodiversité rétaise.

Autour du Bois-Plage-en-Ré
Distance 13.56km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Bois-Plage-en-Ré - 17 - Charente-Maritime

Le Bois-Plage-en-Ré est le site balnéaire de l'Ile de Ré avec ses longues plages bordées de dunes. C'est aussi une commune viticole et très boisée.

Circuit en bord de mer et forêt de Rivedoux-plage à la Flotte en Ré
Distance 17.26km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rivedoux-Plage - 17 - Charente-Maritime

Départ au pied du pont de l'Ile de Ré pour rejoindre le petit village de La Flotte-en-Ré par la côte et retour par les sous-bois. Au cours de cette promenade, vous découvrirez le Fort de la Pré, l'Abbaye des Châteliers, le petit port de La Flotte-en-Ré et le petit village de Rivedoux-Plage.

Sur la Presqu'Île de Loix en Ré
Distance 18.56km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -189m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Couarde-sur-Mer - 17 - Charente-Maritime

Le plus petit village et petit port de l'Ile de Ré au cœur des marais salants. Une presqu'île trés calme, bordée à l'Est par la fosse de Loix et à l'Ouest par le Fier d'Ars. Le petit village de Loix est très animé l'été.

De la Couarde-sur-Mer au passage du Martray
Distance 12.42km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Couarde-sur-Mer - 17 - Charente-Maritime

Cette randonnée au départ du petit village de La Couarde-sur-Mer vous permettra de passer dans les marais salants de Loix-en-Ré et, après un passage au Martray, point le plus étroit de l'Île de Ré, de revenir au point de départ par le bord de mer.

À la découverte de Saint-Martin-de-Ré
Distance 5.66km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Ré - 17 - Charente-Maritime

À la découverte de Saint-Martin-de-Ré et ses ouvrages fortifiés conçus par Vauban (citadelle, enceinte, corps de garde).

Tour de l'Ile d'Aix
Distance 6.95km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -6m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Île-d'Aix - 17 - Charente-Maritime

Petite promenade facile avec de superbes panoramas sur la côte rocheuse et sur les côtes avoisinantes du continent. Privilégier le matin quand les chemins sont déserts, le soleil pas trop chaud et la lumière magique.

Tour de la presqu'île de Loix
Distance 8.41km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Loix - 17 - Charente-Maritime

À privilégier en hiver au soleil, sans les nombreux touristes.
Cette randonnée peut aussi être étendue d'environ 1,5 km par la partie Est de Loix, le Clénandré.
Aucune difficulté ni piège, tout est bien balisé. Une bonne partie peut aussi être effectuée en vélo.
Une grande partie du circuit est sur une digue où vous aurez une belle vue sur la mer et les bernaches, en saison.