Les carrières de Crazannes - Les Lapidiales - Port d'Envaux

Une randonnée Crazannes créée le dimanche 23 avril 2017 par choupy40. MAJ : lundi 14 janvier 2019

Les anciennes carrières de Crazannes offrent un paysage surprenant composé d'abrupts de pierre et de gorges étroites. La pierre blanche résistante a servi à l'édification ou à la restauration de monuments tels que le Fort Boyard.
Les Lapidiales est un lieu qui offre aux visiteurs un musée à ciel ouvert, accès libre et gratuit, où les excavations laissées par les carriers donnent l’impression de se retrouver au milieu d’un labyrinthe géant et où l’on se plait à découvrir les sculptures.

Commune Commune : Crazannes (17350)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1430SB
Les lapidiales Port d'Envaux

Se garer sur le parking de l'église de Crazannes.

(D/A) Partir ensuite vers le fond du parking à l'Ouest pour rejoindre l'école et la Rue de la Mairie. Prendre alors à gauche et, au carrefour suivant, la route en face en direction des carrières jusqu'au carrefour en T suivant.

(1) Virer à gauche sue le Chemin Chevalet et poursuivre jusqu'aux carrières.

(2) Effectuer une visite des carrières en suivant les panneaux d'indication. Ils vous conduiront jusqu'à l'écomusée et l'aire d'autoroute.
Après la visite, revenir sur le parking et rejoindre le PR® au Sud-Ouest du parking.
Rester sur cette voie en allant toujours tout droit aux croisées de chemins rencontrées.
En fin de chemin, rejoindre à droite une retenue d'eau puis, face à celle-ci, tourner à gauche pour rejoindre la D119E2. Prendre alors à droite en direction du pont.

(3) Une fois l'autoroute traversée, tourner après le muret tout de suite à gauche. Continuer sur le chemin longeant l'autoroute jusqu'au pont suivant.

(4) Traverser à nouveau l'autoroute en empruntant le pont de passage pour des grands animaux. Poursuivre tout droit aux différents croisements rencontrés.

(5) En sortie de forêt, prendre le chemin en terre à gauche. Rester sur ce large chemin jusqu'à la départementale D237E3. Poursuivre à gauche.

(6) Au lieu-dit les Sauvaitres, prendre la route la plus à gauche dite Route des Chabossières. Remonter la Route des Chabossieres jusqu'aux Lapidiales qu'il faut impérativement visiter (gratuit).

(7) Votre visite terminée, revenir au carrefour au lieu-dit les Sauvaitres.

(6) Traverser la D237E3 et emprunter le chemin de terre en sens interdit.
Arrivé au lieu-dit Gibrand, prendre à droite dans la Rue de Gibrand puis tout de suite le chemin à gauche avant le n°28. En fin de route, prendre le chemin en face puis le Chemin de la Justice. Au croisement avec le Chemin Cagouille, prendre à gauche puis, au carrefour avec la Rue de la Corderie, tourner à gauche et entrer sur l'aire de loisirs .

(8) Rejoindre les bords de Charente puis continuer sur la gauche en longeant le fleuve.

(9) Au niveau de l'impasse dite "des Huit Frères", remonter dans le bourg de Port-d'Envaux et tourner à droite pour rejoindre le Château de Panloy en allant toujours tout droit.

(10) Revenir ensuite sur ses pas et rejoindre la Charente.
(Si vous n'avez pas l'intention de visiter le château ou son parc rester le long de la Charente. Le château est bien visible des bords du fleuve).

(9) Poursuivre vers le Nord-Ouest le long de la Charente. Le chemin rentre ensuite dans les terres. À la croisée suivante, prendre à gauche.

(11) Au carrefour suivant, bifurquer à droite puis rejoindre le Château de Crazannes par la route de gauche au carrefour qui suit.

(12) Contourner le château par la droite. Une fois l'entrée passée, prendre la première route à droite pour rejoindre le parking de l'église(D/A).

D/A : km 0 - alt. 17m - Parking de l'église de Crazannes
1 : km 0.81 - alt. 23m - À gauche vers les carrières
2 : km 1.36 - alt. 27m - Écomusée de la pierre de Crazannes
3 : km 3.55 - alt. 32m - Sortie du pont à gauche
4 : km 4.34 - alt. 49m - Pont de passage pour grands animaux
5 : km 5.29 - alt. 47m - Sentier large
6 : km 6.34 - alt. 16m - Bifurcation lieu-dit Les Sauvaitres
7 : km 7.37 - alt. 22m - Les Lapidiales
8 : km 9.43 - alt. 7m - Aire de loisirs - Charente (fleuve)
9 : km 10.29 - alt. 7m - Bifurcation Impasse des Huit Frères
10 : km 10.8 - alt. 11m - Château de Panloy
11 : km 12.48 - alt. 2m - Tourner à droite
12 : km 13.05 - alt. 11m - Château de Crazannes
D/A : km 13.87 - alt. 17m - Parking de l'église de Crazannes

Aire de pique-nique au niveau de l'aire de loisirs de Port-d'Envaux

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1430SB.

Visite de la carrière de Crazannes
Les " Lapidiales" est un lieu qui offre aux visiteurs un musée à ciel ouvert, accès libre et gratuit, où les excavations laissées par les carriers donnent l’impression de se retrouver au milieu d’un labyrinthe géant et où l’on se plait à découvrir les sculptures.
Les lapidiales
Possible visites des châteaux de Panloy (Château et parc 8€ - Parc 4 €) : Panloy
et Crazannes (Château et parc 9€ - Parc 5 €) : Crazannes

Moyenne globale : 4.65/5
Fiabilité de la description : 4.69/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.69/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5

le lundi 22 juillet 2019 à 11:19

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Circuit très intéressant alternant des sites d'intérêt culturels (carrière, château, lapidiales, village), de la forêt, champs de tournesols, promenade le long de la Charente et ses belles maisons. L'autoroute ne constitue pas une gêne trop importante.Cheminement facile, la description mérite deux précisions dans le parcours.
1; après la carrière, indication sur l'axe à suivre lorsque la route D216E2 coupe le chemin ( retenue d'eau non visible) entre le point 2 et le point 3.
2; le long de la Charente, une coupe de bois a effacé le chemin (entre le point 9 et le point 11, avant le PR):
Bravo. Philbi

le lundi 17 juin 2019 à 13:24

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

belle rando , forêt et bords de Charente , assez facile

le lundi 10 juin 2019 à 08:43

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

circuit agréable et très intéressant car nous découvrons des paysages variés .Nous avons évité le passage le long de l'autoroute , privilégiant les bords de Charente

le lundi 06 mai 2019 à 19:48

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

bonjour
il y a eu un passage que nous n'avons pas pu prendre car il y avait des vaches dans un champ (vers le château de Panloy
Autrement circuit très agréable avec la possibilité de visiter Les carrières de Crazannes ou les Lapidiales à Port d'Envaux
Circuit convenant à des enfants
A bientôt

le lundi 29 avril 2019 à 12:23

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019

excellente randonnée, agréable et surtout très inintéressante par les points d’intérêts

le lundi 01 avril 2019 à 14:46

Merci Visorando. Que de belles balades effectuées grâce à vos conseils 😉

le lundi 01 avril 2019 à 13:54

Ravi que cette rando vous ait plu

le lundi 01 avril 2019 à 09:39

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Randonnée effectuée hors saison, donc sans la visite des carrières (déjà faite il y a quelques années). L'essentiel de la balade est très bucolique, sentiers et petits chemins dans les bois. La partie longeant l'autoroute est moins agréable mais rattrapée par le long passage au bord de la Charente. Sans se presser, en prenant des photos (et le déjeuner...), Nous avons mis 4 heures.

le mardi 27 novembre 2018 à 09:03

Date de la randonnée : mardi 27 novembre 2018

belle randonnée, surtout à l'automne pour les couleurs, et l'été pour l'ombrage de la végétation.

le jeudi 25 octobre 2018 à 10:07

Date de la randonnée : jeudi 25 octobre 2018

Balade agréable, en plus nous avons eu une bonne météo.

le lundi 10 septembre 2018 à 18:12

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Très belle balade avec 2 sites magnifiques Les Lapidiales et Port d'Envaux. Un petit hic , peut-être inévitable, le passage le long de l'autoroute.

le vendredi 31 août 2018 à 14:50

Date de la randonnée : vendredi 31 août 2018

Rando très plaisante. Attention au point 4, le pont aux grand animaux n'est pas visible du chemin. Nous avons traversé plus loin au passage des grand animaux sous l'autoroute.

le jeudi 09 août 2018 à 08:52

Date de la randonnée : jeudi 09 août 2018

Très belle randonnée et en plus celle-ci est très ombragée ce qui en ce moment est appréciable

le lundi 18 juin 2018 à 14:57

Date de la randonnée : mercredi 13 juin 2018

En effet très belle ballade, enchainant bord de Charente, sous-bois, visites possibles ( châteaux payants, Carrières et Lapidiales libre)et surtout à ne pas manquer Les Lapidiales et ses sculptures magnifiques. Randonnée à faire si possible par un temps ensoleillé pour profiter des couleurs de tous les lieux de cette randonnée.

le lundi 28 mai 2018 à 11:08

Date de la randonnée : mardi 22 mai 2018

Belle ballade, enchainant bord de Charente, sous-bois, visites possibles ( châteaux payants, Carrières et Lapidiales libre).
Nous avons choisi de raccourcir à environ 10 kms (2h15 + visites) en suivant l'itinéraire fléché "chemin de la Pierre" et en partant de Port d'Envaux (stationnement au parking de l'aire de loisirs)

Distance 8.84km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -114m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Fenioux - 17 - Charente-Maritime

Une randonnée dans le paysage vallonné et boisé de la Saintonge. À l'arrivée, vous pourrez admirer la lanterne des morts et le portail roman de l'église de Fenioux. Des panneaux explicatifs renseignent sur ces deux monuments.

Vous suivez partiellement le GR®655 (un chemin de Saint Jacques, voie de Tours) et le GR®360 mais aucun balisage fiable sur l'itinéraire.

À la découverte de Saintes
Distance 3.49km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Saintes - 17 - Charente-Maritime

À la découverte de Saintes, une ville chargée d'histoire, bercée par les flots de la Charente.

Le pont suspendu de Tonnay-Charente et le pont de la Cèpe
Distance 12.83km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tonnay-Charente - 17 - Charente-Maritime

Une boucle qui vous permettra, en partant de Tonnay-Charente, de traverser deux fois le fleuve Charente par deux ponts interdits totalement à la circulation automobile.
Vous pourrez ainsi admirer tranquillement le point de vue du haut du pont suspendu de Tonnay-Charente et découvrir les quais de son port endormi.

Petite boucle dans les bois de Brizambourg
Distance 7.92km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Brizambourg - 17 - Charente-Maritime

Petite boucle tranquille sur de larges chemins, dans un cadre boisé et vallonné.

Distance 9.22km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Rochefort - 17 - Charente-Maritime

Du pont transbordeur au port de Rochefort, un voyage dans le temps. Rochefort, choisi par Louis XIV pour rétablir sa puissance maritime. Sur ce parcours, au plus près de l'eau dans sa première partie, les vestiges de cette époque ne manquent pas : formes de radoub, Corderie Royale, arsenal, et avec un peu de chance, l'Hermione...

Distance 10.01km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h55 Facile Facile

La nature et l'histoire vous plaisent? Cette balade vous ravira!

Boucle découverte avec la Seudre douce à Saujon
Distance 6.41km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saujon - 17 - Charente-Maritime

Boucle découverte du centre ville et de la proche campagne périphérique.
Cheminement sur les berges de la Seudre douce
Ce parcours est praticable à vélo (VTT,VTC) en respect avec le code de la route.

Saint-Laurent-de-Cognac / Louzac-Saint-André - Sentier des Combes
Distance 9.66km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -122m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Cognac - 16 - Charente

Limitée au Sud par la Charente, la commune de Saint-Laurent présente un bourg ramassé autour de son église dotée d'un portail du XIe siècle, de plusieurs villages répartis dans les vallées et sur les coteaux ainsi que des fermes et des logis isolés.