Trouver une randonnée Saint-Denis-d'Oléron
Randonnées Saint-Denis-d'Oléron








Partir à la découverte du Nord de l'île, jusqu'au Phare de Chassiron avec un retour par le Moulin de la Fontaine.
Sur l'ensemble, cela reste aménagé pour de la bicyclette (on oublie le vélo de route du Tour de France) avec une partie qui tremble un peu (caillouteux) puis pour finir un peu de route.








L'Île d'Oléron, un peu la Mecque des balades familiales à vélo ! Voici une jolie promenade dans le nord de l'île. Pas longue, mais ici il faut prendre le temps de flâner, d'écouter les vagues, de respirer le vent et les parfums de l'océan, et puis les plages sont accueillantes, alors pourquoi ne pas y consacrer toute une belle journée ?








L'extrême Nord de l'île d'Oléron est un mélange de sentiments. Ses grands espaces lui donnent une impression de liberté sans limite, ses falaises lui apportent un aspect de bout du monde tandis que ses villages typiques transportent dans un autre temps. Si on rajoute à tout cela un phare magnifique qui veille sur les environs, on retrouve le condensé d'une visite où l'histoire et la culture viennent se mêler à des panoramas exceptionnels.







Un parcours à vélo qui traverse la forêt des Saumonards, la ville de Boyardville, et les marais de l'ile d'Oléron, ce parcours très diversifié emprunte en grande partie soit des pistes cyclables soit des petites routes.








Un tour en vélo très agréable qui empreinte en grande majorité des pistes cyclables. Ce tour vous fera traverser une bonne partie de l'ile d'Oléron, mais vous longerez aussi beaucoup le rivage, en allant jusqu'au bout de l'ile, le phare de Chassiron.







Circuit en boucle sur l'île d' Oléron au départ du port de la Côtinière mais qui peut se prendre de n'importe quel lieu. En majorité sur les pistes cyclables. Privilégier le VTC ou VTT plus confortable sur ce terrain qu'un vélo de route.








Circuit en boucle dans le Sud de l'île d'Oléron, en majorité sur des pistes cyclables. Privilégier le VTC ou VTT plus confortables sur ce terrain qu'un vélo de route.








Une balade pour flâner à votre rythme à travers les différents milieux naturels du village.Ce parcours vous mènera des venelles à la forêt et du littoral à l’ancien marais salant des Grands Prés, devenu un site majeur de la biodiversité rétaise.








Petite promenade facile avec de superbes panoramas sur la côte rocheuse et sur les côtes avoisinantes du continent. Privilégier le matin quand les chemins sont déserts, le soleil pas trop chaud et la lumière magique.








Le Bois-Plage-en-Ré est le site balnéaire de l'Ile de Ré avec ses longues plages bordées de dunes. C'est aussi une commune viticole et très boisée.








Départ au pied du pont de l'Ile de Ré pour rejoindre le petit village de La Flotte-en-Ré par la côte et retour par les sous-bois. Au cours de cette promenade, vous découvrirez le Fort de la Pré, l'Abbaye des Châteliers, le petit port de La Flotte-en-Ré et le petit village de Rivedoux-Plage.








Au départ des ruines de l'Abbaye des Châteliers, cet itinéraire vous fera d'abord cheminer sur le bord de la côte en haut de la falaise, puis vous traverserez la Flotte par ses petits passages piétons. Vous retournerez ensuite au point de départ en traversant la forêt de pins et chênes verts de Rivedoux et en passant au Fort de la Prée.








À la découverte de Saint-Martin-de-Ré et ses ouvrages fortifiés conçus par Vauban (citadelle, enceinte, corps de garde).








Le plus petit village et petit port de l'Ile de Ré au cœur des marais salants. Une presqu'île trés calme, bordée à l'Est par la fosse de Loix et à l'Ouest par le Fier d'Ars. Le petit village de Loix est très animé l'été.








Cette randonnée au départ du petit village de La Couarde-sur-Mer vous permettra de passer dans les marais salants de Loix-en-Ré et, après un passage au Martray, point le plus étroit de l'Île de Ré, de revenir au point de départ par le bord de mer.








La première partie du parcours passe par le sentier du littoral avec un passage aux abords des petits ports de Lauzières et du Plomb . Des petits points de vue sont aménagés le long du parcours permettant d'observer le Pertuis Breton et l'Ile de Ré et son pont. Le retour s'effectue par les abords des communes de Nieul-sur-Mer puis de L'Houmeau.








Belle promenade sur le littoral charentais, entre la Pointe de la Répentie et le Port du Plomb. Belle vue sur le Pont de l'Île de Ré, le rivage Nord de l'île et la côte vendéenne, séparés par le Pertuis Breton.







Boucle La Rochelle, Esnandes, La Rochelle, le long de la baie de l'Aiguillon puis retour par le Canal de Marans








Randonnée sans difficulté entre les marais du Château, la Chevalerie, Grésillon, le Fief de la Gombaudière, Le Riveau et La Renisière.
Attention, cette randonnée n'est pas possible en hiver, certains chemins sont impraticables avec les pluies. D'avril à octobre, pas de soucis.








À privilégier en hiver au soleil, sans les nombreux touristes.
Cette randonnée peut aussi être étendue d'environ 1,5 km par la partie Est de Loix, le Clénandré.
Aucune difficulté ni piège, tout est bien balisé. Une bonne partie peut aussi être effectuée en vélo.
Une grande partie du circuit est sur une digue où vous aurez une belle vue sur la mer et les bernaches, en saison.







Découverte du bord de mer à La Rochelle. Du nouveau Musée Maritime, en passant par le Vieux Port, les Parcs, le Casino et Port Neuf, jusqu'à la plage de Chef de Baie. Mélange d'histoire, de verdure et d'activités humaines.
Ici, ici, c'est La Rochelle : "Belle et Rebelle" !








Après un passage dans le petit village d'Ars-en-Ré avec ses petites ruelles typiques, vous longerez le FIer d'Ars jusqu'à l'océan. Ensuite vous finirez votre randonnée en longeant la plage jusqu'au point de départ.







Magnifique promenade autour d'Ars en Ré. Des bords du Fier en passant par les marais salants pour rejoindre la digue du Martray, la Forêt de la Combe à l'Eau et revenir vers le Fier et le port d'Ars.
Avec toujours en point de mire le clocher noir et blanc qui sert d'amer aux marins du coin.







Au Sud de l'Île d'Oléron, sur la commune de Grand-Village-Plage, un grand marais salant a été aménagé afin de faire découvrir la culture du sel et l'activité des sauniers. Avec son éco-musée, sa vente de sel et son petit relais-restaurant, le site a de nombreux atouts à proposer. Une petite balade au milieu des marais est également réalisable. Cette jolie boucle d'un kilomètre permet de s'oxygéner et de découvrir à son rythme le marais et ses chenaux.








Promenez-vous dans La Rochelle en passant par les lieux emblématiques des séjours de Simenon et de ses romans. Ce parcours littéraire vous fera en outre entrevoir les lieux les plus intéressants de La Rochelle. Depuis la gare, passez par le Café de la Paix où il avait ses habitudes, les rues bourgeoises de Réaumur ou de l'Escale où évoluent ses héros, le quartier de La Genette où il habita, et d'autres endroits.








Une promenade dans les rues de La Rochelle, très agréable qui vous fera découvrir la vieille ville et tous ses charmes.








Promenade autour du village d'Ors, de son chenal ostréicole et de Grésillon.
Ors était le point d'arrivée et de départ des touristes au temps glorieux du bac (1945-1966) jusqu'à la construction du viaduc (1966). Bouchons assurés dans les rues étroites et sinueuses !
Très beaux points de vue sur le viaduc d'Oléron et l'ancien embarcadère d'Ors qui reliait le continent jusqu'au port du Chapus à Bourcefranc.








La commune de Saint-Trojan-les-Bains se trouve à l’extrémité Sud-Ouest de l’Île d’Oléron, baignée par le Pertuis de Maumusson et le Coureau d’Oléron.
Ses grandes plages de sable fin, sa forêt de pins, son mimosa et la douceur du climat font de Saint-Trojan-les-Bains une station balnéaire très prisée.








Agréable promenade qui commence par un passage dans un pôle nature (marais salants et réserve naturelle - principal refuge de novembre à mai pour de nombreux oiseaux migrateurs) puis, continue dans "le petit bois de trousse chemise" chère à Aznavour. Le retour par la plage jusqu'au phare des baleines permet un dépaysement total. Panorama somptueux du haut du phare.








Une boucle qui vous permettra, en partant du village de Saint-Trojan, de découvrir la forêt domaniale, la côte sauvage du côté Atlantique avec l'impressionnant pertuis de Maumusson, la baie de Gatseau. Un panorama complet pour découvrir cette pointe Sud de l'île d'Oléron loin des voitures et des foules des plages.
Attention : Pour pouvoir marcher facilement sur le sable dur entre (4) et (5) il est nécessaire de consulter les horaires des marées (voir chapitre Infos pratiques)
Plus de circuits de randonnée Saint-Denis-d'Oléron
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :