Trouver une randonnée Marennes
Randonnées Marennes








Partez à la découverte de Brouage !







Boucle dans les anciens marais salants de Saint-Just-Luzac








Vous allez pouvoir cheminer, entre les points (2) et (7), au plus près de la clôture d'une réserve de chasse privée. Avec un peu de chance vous pourrez y apercevoir du grand gibier mais bien sûr on ne peut pas entrer dans la réserve.
À la Tour du Gardour, ancien amer pour la navigation vous pourrez avoir un point de vue sur l'océan, un peu plus loin joli panorama sur la pointe sud de l'Île d'Oléron et le Pertuis de Maumusson.








Une boucle qui vous permettra, en partant du village de Saint-Trojan, de découvrir la forêt domaniale, la côte sauvage du côté Atlantique avec l'impressionnant pertuis de Maumusson, la baie de Gatseau. Un panorama complet pour découvrir cette pointe Sud de l'île d'Oléron loin des voitures et des foules des plages.
Attention : Pour pouvoir marcher facilement sur le sable dur entre (4 et 5) il est nécessaire de consulter les horaires des marées (voir chapitre Infos pratiques)








Promenade autour du village d'Ors, de son chenal ostréicole et de Grésillon.
Ors était le point d'arrivée et de départ des touristes au temps glorieux du bac (1945-1966) jusqu'à la construction du viaduc (1966). Bouchons assurés dans les rues étroites et sinueuses !
Très beaux points de vue sur le viaduc d'Oléron et l'ancien embarcadère d'Ors qui reliait le continent jusqu'au port du Chapus à Bourcefranc.








La commune de Saint-Trojan-les-Bains se trouve à l’extrémité Sud-Ouest de l’Île d’Oléron, baignée par le Pertuis de Maumusson et le Coureau d’Oléron.
Ses grandes plages de sable fin, sa forêt de pins, son mimosa et la douceur du climat font de Saint-Trojan-les-Bains une station balnéaire très prisée.







Cette petite boucle de 5 km vous propose de faire le tour de la Pointe de Gatseau, pointe la plus au Sud de l'île d'Oléron et de découvrir le très sauvage Pertuis de Maumusson (passage entre l'île et le continent) accessible uniquement à pied ou par le petit train en saison








Une courte promenade au coeur d'un milieu naturel protégé, à la rencontre de nombreuses espèces d'oiseaux et pour un dépaysement garanti.







Au Sud de l'Île d'Oléron, sur la commune de Grand-Village-Plage, un grand marais salant a été aménagé afin de faire découvrir la culture du sel et l'activité des sauniers. Avec son éco-musée, sa vente de sel et son petit relais-restaurant, le site a de nombreux atouts à proposer. Une petite balade au milieu des marais est également réalisable. Cette jolie boucle d'un kilomètre permet de s'oxygéner et de découvrir à son rythme le marais et ses chenaux.








Randonnée sans difficulté entre les marais du Château, la Chevalerie, Grésillon, le Fief de la Gombaudière, Le Riveau et La Renisière.
Attention, cette randonnée n'est pas possible en hiver, certains chemins sont impraticables avec les pluies. D'avril à octobre, pas de soucis.








Lorsque la tour de Broue fut érigée, elle se reflétait dans les eaux marines du Golfe des Santons. La mer est désormais si loin qu'on ne l'aperçoit même plus depuis sa terrasse sommitale. Mais depuis les hauteurs de Saint-Jean-d'Angle, on peut encore imaginer les bateaux qui voguaient alors en ces lieux et qui ont fait la richesses du port et de ce village.








Une agréable promenade qui emprunte tout d'abord un passage submersible puis fait le tour d'une île chargée d'histoire. Points de vue nombreux et diversifiés sur les îles et côtes avoisinantes.








De nombreux forts ont été construits dans l'estuaire de la Charente. Ils défendaient l'accès à Rochefort, arsenal militaire. Le Fort Lupin était l'un d'entre eux. Quant à la Fontaine Lupin, elle permettait aux navires en provenance de Rochefort de s'approvisionner en eau avant de partir en mer. On mettait des troncs d'arbres dans la Fosse aux Mâts afin de les endurcir avant d'en équiper les navires.







Du pont transbordeur au port de Rochefort, un voyage dans le temps. Rochefort, choisi par Louis XIV pour rétablir sa puissance maritime. Sur ce parcours, au plus près de l'eau dans sa première partie, les vestiges de cette époque ne manquent pas : formes de radoub, Corderie Royale, arsenal, et avec un peu de chance, l'Hermione...








La nature et l'histoire vous plaisent? Cette balade vous ravira!
Plus de circuits de randonnée Marennes
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :