La pointe Sud de l'île d'Oléron au départ de Saint-Trojan

Une boucle qui vous permettra, en partant du village de Saint-Trojan, de découvrir la forêt domaniale, la côte sauvage du côté Atlantique avec l'impressionnant pertuis de Maumusson, la baie de Gatseau. Un panorama complet pour découvrir cette pointe Sud de l'île d'Oléron loin des voitures et des foules des plages.
Attention : Pour pouvoir marcher facilement sur le sable dur entre (4 et 5) il est nécessaire de consulter les horaires des marées (voir chapitre Infos pratiques)

Fiche technique
n°1871749
Une randonnée Saint-Trojan-les-Bains créée le mercredi 13 mars 2019 par eriba-17. MAJ : mardi 02 avril 2019
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 16.34km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 95m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 97m
Point haut Point haut : 72m
Point bas Point bas : 41m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Ile d'Oléron
Commune Commune : Saint-Trojan-les-Bains (17370)
Départ Départ : N 45.842627° / O 1.20617°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1330OT, 1332ET
Téléchargez : -
Promenade sur la petite plage Baie de Gatseau L'effet de l'érosion au Pertuis de Maumusson

Description de la randonnée

Stationner sur le parking au cœur du village face au marché de Saint-Trojan.

(D/A) Traverser le Boulevard de la Plage et passer devant la moderne halle du marché. Se diriger vers l'église et tourner à gauche sur la Rue de la République. Passer devant l'église (intéressant ex-voto en maquette de bateau) et tourner dans la première rue à droite, Rue de Maumusson.
Traverser la Rue Omer Charlet et monter les cinq marches en face. Continuer tout droit jusqu'au terminus du petit train de Saint-Trojan.
Tourner à droite pour prendre le chemin qui entre dans la forêt en passant devant le buffet de la gare.
Plus loin tourner à gauche sur la piste au sol sableux sur une centaine de mètres environ.
À la première fourche prendre à droite le chemin plus étroit et puis encore à droite. Suivre le cheminement pour arriver sur un chemin empierré, c'est la piste de la Soulasserie. La prendre à droite sur quelques mètres pour atteindre rapidement un nouveau carrefour.

(1) Tourner à gauche sur un chemin étroit qui rentre dans la forêt.
Puis partir à gauche sur un chemin qui montre tout droit sur une dune dans la forêt. La montée est rude mais très brève.
Suivre ce chemin peu tracé qui passe entre les genets, les houx qui poussent sous les pins.
Arriver à un chemin plus large, le traverser pour continuer tout droit en face sur un chemin plus large au sol sableux. Atteindre une large piste empierrée, c'est une piste DCIF : Défense Contre les Incendies de Forêt.

(2) S'engager à gauche sur ce chemin empierré.
Aux barrières, continuer tout droit en laissant le chemin à droite qui va vers la maison forestière (chemin sans issue interdit aux piétons). Peu après retrouver un chemin au sol sableux.

(3) Tourner à droite sur ce large chemin voir, accroché assez haut sur un arbre un panneau indiquant qu'il est interdit aux cavaliers. C'est la passe des Bris. Continuer tout droit sur ce cheminement en ignorant les départs à gauche et à droite.
Plus loin traverser la piste nommée Boulevard Bonneau (aucun risque pour les voitures) qui coupe perpendiculairement le chemin.
Poursuivre en face sur quelques mètres pour atteindre l'arrière de la dune et le sol devient du sable plus mou.

(4) Traverser la dune sans s'éloigner du cheminement principal pour ne pas abimer la dune qui sert de protection à la forêt contre les assauts de l'océan.
Descendre sur la plage et tourner à gauche vers le Sud. Continuer sur cette plage pour atteindre au loin les ganivelles (barrières en bois) qui entourent la gare terminus du petit train.

(5) Monter sur la dune, contourner les voies par la gauche et prendre le chemin à gauche, très près de l'arrière de la dune qui descend dans la forêt. Chemin balisé par des points Bleus sur les arbres.
Laisser le balisage Bleu et Rouge qui part à gauche et continuer tout droit.
Arriver sur un chemin perpendiculaire. Prendre à droite.
Continuer tout droit en suivant un balisage Orange. Laisser un large chemin qui part à gauche sous des cyprès.
Le chemin devient étroit et arrive en vue de la mer rejoindre la côte face à la baie de Gatseau. Profiter ici du paysage.

(6) Tourner sur la gauche en suivant la voie du petit train en restant éloigné des rails. Passer devant une pierre levée qui est le mémorial du débarquement sur l'île d'Oléron en avril 1945.
Passer le mémorial, ne pas suivre la côte mais continuer sous les pins vers la construction en bois qui est une halte du petit train. Continuer tout droit et arriver au parking de la plage de Gatseau.
Se diriger vers l'entrée du parking. Passer devant l'entrée de l'hôtel Ibis et prendre à droite le chemin qui longe le grillage de l'hôtel.
Au bout du chemin atteindre la Plage du Soleil.

(7) Tourner à gauche et suivre le chemin. Continuer tout droit pour cheminer sur la digue Pacaud qui est un chemin goudronné.

(8) Avant la fin de la digue prendre à gauche le chemin de terre indiqué par la pancarte Marais des Bris, puis tout de suite à droite descendre pour passer sur le pont en bois. Tourner à gauche tout de suite après le pont pour passer sur un deuxième pont.
Prendre à gauche un troisième pont puis suivre le chemin pour traverser les canaux du marais sur un quatrième, un cinquième pont et un sixième pont.
Passer devant la Maison du Marais avec une aire de jeux à gauche, et prendre le chemin blanc en face. Traverser le Boulevard de Gatseau. Continuer sur la piste en face qui est longée par un fossé à droite.

(9) Traverser ce fossé par la première petite passerelle en bois et cheminer entre les jardins et les maison pour rejoindre la Rue Surcouf. Tourner à droite pour arriver Allée des Martinets.
Arriver à un espace où la route s'élargit avec des arbres prendre à gauche le chemin qui commence à droite d'un mur de clôture blanc de la villa nommée Vent Sud. Entrer dans la forêt, ignorer un chemin à droite.
Arriver sur une piste cyclable goudronnée que l'on prend à gauche sur quelques mètres.
Prendre le premier chemin sur sol sableux à droite. Après les poutres du parcours santé continuer tout droit dans un chemin plus étroit et descendre sur le Boulevard Aristide Briand. Prendre à droite puis à gauche dans la Rue Cacaly.
Au bout de la rue tourner à gauche puis à droite dans l'Avenue Henri Massé pour rejoindre la promenade qui longe la petite plage.

(10) Tourner sur la gauche vers le village. Passer devant les villas balnéaires de Saint-Trojan et profiter ici d'un point de vue sur le viaduc d'Oléron.
Au bout de la promenade continuer à droite sur le chemin empierré aménagé sur la digue.
Quand vous avez l'église par le travers sur la gauche descendre l'escalier en bois pour rejoindre le point de départ (D/A) en traversant le marais par le sentier.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 48m - Parking face au marché de Saint-Trojean
1 : km 1.19 - alt. 64m - Piste de la Soulasserie
2 : km 2.45 - alt. 47m - Piste DCIF
3 : km 3.51 - alt. 53m - Début de la passe des Bris
4 : km 4.96 - alt. 52m - Plage de la côte sauvage
5 : km 8.06 - alt. 53m - Terminus du petit train de Saint Trojan
6 : km 9.45 - alt. 50m - La baie de Gatseau
7 : km 10.73 - alt. 54m - La Plage du soleil
8 : km 12.17 - alt. 48m - Entrée du marais des Bris
9 : km 13.07 - alt. 46m - Passerelle en bois
10 : km 14.97 - alt. 55m - La petite plage
D/A : km 16.34 - alt. 49m - Parking face au marché de Saint-Trojean

Informations pratiques

Attention : (Entre 4 et 5) Vous allez marcher sur la plage sur du sable dur. Il faut prévoir de passer sur ce tronçon entre 3 heures avant et 3h après la marée basse quelque soit le coefficient. À marée haute de petit coefficient vous devrez marcher dans le sable mou, ce qui est pénible et par fort coefficient vous ne passerez pas, l'eau arrive au pied des dunes.
Horaire des marées
La baignade est dangereuse et déconseillée sur la grande plage. Plusieurs noyades ces dernières années.

Respectez les dunes.
Toilettes à la plage de Gatseau.
La difficulté est classé moyenne à cause de la longueur mais très peu de dénivelé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1330OT, 1332ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(5) Vous vous trouvez face au pertuis de Maumusson, endroit seulement accessible à pied (ou par le petit train). C'est l'endroit le plus étroit entre l'île et le continent, le courant y est très violent et pour peu que le vent soit de la partie vous verrez déferler de très belles vagues. Baignade très fortement déconseillée dans cet endroit très sauvage.
(5) Si vous le désirez vous pouvez contourner complètement la pointe de l'île en continuant sur la plage après le terminus du petit train. Vous allongerez alors la randonnée.
(5) Face au pertuis de Maumusson vous pourrez constater les effets des assauts de l'Océan sur la dune. À cet endroit la côte peut reculer de plusieurs dizaines de mètres par an. Les rails du petit train sont très souvent raccourcis.
(Entre 7 et 8) Longer des bâtiments qui constituaient à l'origine la base américaine d'hydravions durant la période 1917-1918. Les deux longues cales que l'on voit étaient les cales de cette base. Ces bâtiments abritent maintenant un lycée (CEPMO) un établissement d'accueil pour adultes grandement handicapés.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le dimanche 14 avril 2019 à 19:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando que j'ai eu la chance d'effectuer sous un ciel sans nuages ! L'arrivée sur les dunes et la plage en sortant de la forêt est magique, la marche vers le sud, sur le sable mouillé, est magnifique, ainsi que la baie de Gatseau un peu plus loin.
Un coin très tranquille en cette période : j'ai croisé trois personnes, un cheval et un chien !!
Merci à eriba-17 !!
Christian Bérard

Autres randonnées dans le secteur

Saint-Trojan-les-Bains sur l'Île d'Oléron
Distance 16.62km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Trojan-les-Bains - 17 - Charente-Maritime

La commune de Saint-Trojan-les-Bains se trouve à l’extrémité Sud-Ouest de l’Île d’Oléron, baignée par le Pertuis de Maumusson et le Coureau d’Oléron.
Ses grandes plages de sable fin, sa forêt de pins, son mimosa et la douceur du climat font de Saint-Trojan-les-Bains une station balnéaire très prisée.

Distance 5.01km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Trojan-les-Bains - 17 - Charente-Maritime

Cette petite boucle de 5 km vous propose de faire le tour de la Pointe de Gatseau, pointe la plus au Sud de l'île d'Oléron et de découvrir le très sauvage Pertuis de Maumusson (passage entre l'île et le continent) accessible uniquement à pied ou par le petit train en saison

Les remparts de Brouage
Distance 2.01km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Hiers-Brouage - 17 - Charente-Maritime

Partez à la découverte de Brouage !

La Réserve Naturelle de Moëze
Distance 4km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Froult - 17 - Charente-Maritime

Une courte promenade au coeur d'un milieu naturel protégé, à la rencontre de nombreuses espèces d'oiseaux et pour un dépaysement garanti.

Le Tour de l'îIe Madame
Distance 6.7km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Port-des-Barques - 17 - Charente-Maritime

Une agréable promenade qui emprunte tout d'abord un passage submersible puis fait le tour d'une île chargée d'histoire. Points de vue nombreux et diversifiés sur les îles et côtes avoisinantes.

De Fouras au Fort La Pointe
Distance 8.65km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -10m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Fouras - 17 - Charente-Maritime

Cette randonnée permet de découvrir deux maillons de la défense de Rochefort au XVIIe et XVIIIe siècle. Le parcours longeant en grande partie la côte est facile et ne revêt aucune difficulté d'orientation.

Les Carrelets de l'Anse de Fouras
Distance 7km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Fouras - 17 - Charente-Maritime

Une promenade qui vous conduira sur le littoral de l'anse de Fouras, avec ses carrelets diversement aménagés et décorés. Belle ambiance maritime et patrimoine sont au rendez-vous.

Tour de l'Ile d'Aix
Distance 6.95km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -6m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Île-d'Aix - 17 - Charente-Maritime

Petite promenade facile avec de superbes panoramas sur la côte rocheuse et sur les côtes avoisinantes du continent. Privilégier le matin quand les chemins sont déserts, le soleil pas trop chaud et la lumière magique.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.