Une boucle dans les bois autour de Fenioux

Une randonnée Fenioux créée le samedi 27 avril 2019 par eriba-17. MAJ : lundi 29 avril 2019

Une randonnée dans le paysage vallonné et boisé de la Saintonge. À l'arrivée, vous pourrez admirer la lanterne des morts et le portail roman de l'église de Fenioux. Des panneaux explicatifs renseignent sur ces deux monuments.

Vous suivez partiellement le GR®655 (un chemin de Saint Jacques, voie de Tours) et le GR®360 mais aucun balisage fiable sur l'itinéraire.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 8.84km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 109m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 114m
Point haut Point haut : 97m
Point bas Point bas : 33m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Fenioux (17350)
Départ Départ : N 45.889779° / O 0.597387°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Le point de départ de cette randonnée se situe sur le parking principalement destiné aux randonneurs, presque face à l'église. Vue sur le clocher de l'église et la lanterne des morts visible de plus près, plus tard, à la fin de la randonnée.

(D/A) Se diriger vers la croix de pierre blanche au bord d'une route goudronnée. Continuer environ 100m sur cette route et prendre le chemin à droite qui s'enfonce dans les bois après avoir longé une vigne. Arriver à une route goudronnée.

(1) Tourner à droite. Ignorer le chemin de terre qui part à droite. La route monte légèrement. Un peu après le sommet de la côte, prendre un chemin à gauche qui descend dans les bois le long d'un rang de barbelés, juste après une borne avec la coquille du chemin de Saint-Jacques. Le chemin remonte et passe sous une ligne électrique.

À la première croisée de chemins, tourner à droite. Suivre le chemin principal en tournant le dos à l'autoroute dont le trafic est audible. Arrivé à une fourche, prendre à gauche jusqu'à une route empierrée.

(2) Quitter le GR® et se diriger vers le groupe de maisons (lieu-dit la Bévinière). Au carrefour (avec une mare en face) tourner à gauche au coin d'une maison récente. Continuer sur la route goudronnée. Arriver à une autre route qui coupe la première perpendiculairement. Tourner à gauche puis immédiatement à droite.

(3) Couper une ancienne voie ferrée reconvertie en chemin de randonnée (la Voie des Escarbilles) puis traverser la route D127 en prenant garde à la circulation. Continuer tout droit sur le chemin en face.Laisser le chemin à droite qui repart vers la route et continuer en longeant une vigne.

(4) Entrer dans le bois, toujours sur le même chemin de terre. Au premier croisement continuer tout droit. Prendre ensuite le premier chemin qui se présente à droite. 100m plus loin, à une fourche, laisser le chemin à gauche et continuer tout droit. 300m plus loin, à une fourche tourner franchement à gauche. Continuer tout droit. longer une vigne qui se situe dans une large clairière. Suivre le chemin principal.

À un croisement de chemins blancs, tourner à gauche en tournant le dos à la clairière et à la vigne. Passer dans un sous-bois et déboucher dans une grande clairière avec une table de pique-nique en bois au croisement proche.

(5) Tourner à droite sur un chemin empierré. Lorsque ce chemin tourne à droite (au bout de 600m environ), le quitter et suivre un chemin en terre plus étroit.

(6) Arriver à une fontaine qui se trouve sur la droite du chemin. Le chemin se rétrécit, continuer quelques mètres tout droit puis obliquer sur la droite et rejoindre une fourche. Continuer, à gauche, jusqu'à un carrefour de quatre chemins.

(7) Emprunter le chemin de droite. Continuer sur le chemin empierré. Arrivé à une ligne électrique très visible avec des poteaux en béton, virer dans le chemin à gauche jusqu'au lieu-dit la Sablière et la route D127.

(8) Tourner à gauche sur la route. Franchir quelques dizaines de mètres puis s'engager à droite sur le Chemin du Moulin. Descendre dans un vallon, traverser de nouveau l'ancienne voie ferrée, cette fois-ci sur un pont de pierre. En bas du vallon passer devant une autre fontaine avec un bassin. La route tourne à droite, passe devant les ruines d'un moulin à eau.

Prendre à gauche le chemin cimenté (Chemin de la Fontaine). Le chemin s'élargit et longe le grillage d'une réserve de chasse sur la gauche. Rejoindre la Lanterne des Morts et l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 55m - Parking des randonneurs presque face à l'église
1 : km 0.99 - alt. 68m - La Goronnière
2 : km 2.24 - alt. 90m - Fin du GR
3 : km 3.04 - alt. 58m - Ancienne voie ferrée
4 : km 3.6 - alt. 80m - Entrée dans le bois
5 : km 5.3 - alt. 91m - Table de pique-nique
6 : km 6 - alt. 70m - Première fontaine
7 : km 6.99 - alt. 35m - Carrefour de quatre chemins
8 : km 7.96 - alt. 69m - La Sablière
D/A : km 8.84 - alt. 54m - Parking des randonneurs presque face à l'église

Informations pratiques

Il est pratique et correct pour l'entourage d'utiliser le grand parking goudronné près de l'église (légèrement au- dessus.
À la mairie, près de l'église, se trouvent des toilettes et un préau pour pouvoir éventuellement s'abriter.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Il ne faut par manquer d'aller visiter la Lanterne des Morts. Cette colonne du XIIèmes était située dans l'ancien cimetière. La tradition voulait qu'on allume un feu au sommet pour signaler les décès dans la paroisse. À l'intérieur un escalier en pierre permet d'accéder à la lanterne.Très peu de monuments de ce types ont été conservés. On peut voir aussi la lanterne de Saint-Pierre-d'Oléron.

Sur le portal roman de l'église, se distinguent très bien les signes du zodiaque et un peu moins bien la parabole des vierges folles et des vierges sages. C'est une église étape sur le chemin de Saint-Jacques (voie de Tours)
Ces deux monuments ont bien résisté au tremblement de terre de magnitude 3,7 du 17 mai 2016 dont l'épicentre se trouvait à Fenioux.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 06 août 2019 à 04:41

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Marche la plupart du temps dans la forêt, sur des chemins ombragés dans un paysage vallonné très agréable. Si la partie chemin de Saint Jacques est bien balisée, ce n'est pas le cas pour le reste du parcours. Bien lire les commentaires qui accompagnent la carte pour s'y retrouver dans les nombreux chemins et sentiers. Parcours très agréable autour du village de Fenioux avec à l'arrrivée la curieuse lanterne des morts et l'église


Visorandonneur
le jeudi 20 juin 2019 à 15:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bravo à l'auteur, c'est une rando très intéressante dans un environnement intéressant. A noter la très bonne description qui permet de suivre le parcours sans difficulté.


Visorandonneur
le lundi 10 juin 2019 à 10:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle découverte, forêts très agréables et foins coupés accompagnant tout le trajet - Très beau patrimoine à Fenioux

Autres randonnées dans le secteur

Les carrières de Crazannes - Les Lapidiales - Port d'Envaux
Distance 13.87km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -40m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Crazannes - 17 - Charente-Maritime

Les anciennes carrières de Crazannes offrent un paysage surprenant composé d'abrupts de pierre et de gorges étroites. La pierre blanche résistante a servi à l'édification ou à la restauration de monuments tels que le Fort Boyard.
Les Lapidiales est un lieu qui offre aux visiteurs un musée à ciel ouvert, accès libre et gratuit, où les excavations laissées par les carriers donnent l’impression de se retrouver au milieu d’un labyrinthe géant et où l’on se plait à découvrir les sculptures.

Petite boucle dans les bois de Brizambourg
Distance 7.92km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Brizambourg - 17 - Charente-Maritime

Petite boucle tranquille sur de larges chemins, dans un cadre boisé et vallonné.

À la découverte de Saintes
Distance 3.49km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Saintes - 17 - Charente-Maritime

À la découverte de Saintes, une ville chargée d'histoire, bercée par les flots de la Charente.

Distance 9.53km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Aujac - 17 - Charente-Maritime

Voici un itinéraire de promenade sans difficulté à travers le paysage champêtre de la commune d'Aujac. Parcelles de vignes, prairies, haies et bosquets, un cadre bucolique et calme.

Étang de Courcerac
Distance 5.48km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Courcerac - 17 - Charente-Maritime

Balade sur la commune de Courcerac, boucle au départ de l'aire naturelle et son étang, pour cheminer entres les vignes et emprunter quelques sentiers forestiers.

Distance 10.64km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Matha - 17 - Charente-Maritime

Une randonnée créée et balisée par l'association des Randonneurs du Pays de Matha. Ce circuit de 11km chemine dans la campagne et le vignoble au Sud de la petite ville de Matha.

Circuit des Hubins-Archambaud
Distance 6.41km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Matha - 17 - Charente-Maritime

Une randonnée crée et balisée par l'association des Randonneurs du Pays de Matha. Ce circuit de 7km chemine dans la campagne et le vignoble au Sud de la petite ville de Matha.

Saint-Sulpice-de-Cognac / Cherves-Richemont - Sentier des Chauffeurs
Distance 11.99km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -130m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sulpice-de-Cognac - 16 - Charente

Saint-Sulpice-de-Cognac est agréablement située entre les marais de l'Antenne et des coteaux calcaires. On y découvre les vestiges de la voie romaine d'Agrippa et des chemins de fer départementaux.
Cherves-Richemont est baignée par l'Antenne et offre une diversité de paysages imprévus. Le patrimoine historique est riche: églises romanes, Château Chesnel, moulins, logis...

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.