Autour de Saint-Fort-sur-Gironde

Une randonnée Saint-Fort-sur-Gironde créée le lundi 08 juin 2015 par Haute-Saintonge. MAJ : jeudi 03 décembre 2015

Les coteaux viticoles de la Gironde sont façonnés de petites collines semées de cultures variées et de vignes. Les paysages s'ouvrent au détour des chemins sur l'estuaire. On domine les marais depuis la butte de Beaumont. Vous y découvrirez une tour en forme de cône datant du XIX° siècle mais dont les premières édifications remontent probablement au Moyen Âge. Aujourd'hui encore, la Tour de Beaumont sert d'amer à la navigation.

Commune Commune : Saint-Fort-sur-Gironde (17240)
Départ Départ : N 45.460657° / O 0.722005°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1433SB, 1533SB

Parking : Place de la mairie.

(D) Le circuit part à l'opposé de la route de Saint-Thomas-de-Conac (D145). Prendre la rue à gauche direction Nord-Ouest, ignorer les deux rues sur la droite et poursuivre. Après la place, elle devient un chemin rocailleux.

(1) Au carrefour de quatre chemins, tourner à gauche et monter en direction du coteau boisé de la Faucharderie. Vous êtes sur le GR®360 balisé Blanc et Rouge et, à la fourche qui se présente, suivre à gauche.

(2) Virer à gauche à la route puis, 50m après, suivre à droite la Rue de Civerac. Continuer pour traverser le village.

(3) A la sortie, au croisement avec la Rue des Cerisiers, quitter la route et descendre à gauche entre les vignes. Au croisement en T, tourner à droite et gagner le hameau de la Rit.

(4) Prendre alors la route sur la droite puis, à la première intersection, virer à gauche vers la Crèche. A la fourche dans la Crèche, tourner à droite vers Beaumont.

(5) Dans le hameau, aller tout droit et suivre le chemin au pied de la colline en parallèle de l'estuaire et des marais jusqu'à Saint-Romain-sur-Gironde.

(6) Suivre la route qui part à droite, à l'opposé du marais. Après un virage à droite (7), faire un aller-retour à la Tour de Beaumont en prenant le chemin à droite. Revenir à la route (7), prendre à gauche sur 100m environ puis quitter cette dernière et prendre un chemin qui part vers la droite. Continuer sur 600m environ.

(8) A la patte d'oie, prendre à gauche puis, 50m après, à droite entre les cultures et poursuivre toujours tout droit (ici, le tracé du chemin sur le fond IGN est faux, se fier au tracé de l'itinéraire).

(9) Après 1km, arrivé en haut de la pente, suivre le chemin à gauche jusqu'à Chez Péguin (700m).

(10) Tourner à droite et se diriger vers chez Dolet : dans la descente, une belle vue se dégage sur Saint-Fort. Retrouver l'intersection (1) et continuer tout droit jusqu'au point de départ.

D/A : km 0 - alt. 22m - Parking de la mairie
9 : km 8.24 - alt. 61m - Chemin à gauche vers Chez Péguin
10 : km 8.94 - alt. 68m - A droite vers Chez Dolet
D/A : km 10.45 - alt. 22m - Parking de la mairie

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1433SB, 1533SB.

Visitez la belle Église de Saint-Fort-Sur-Gironde : approchez, admirez sa façade romane, le bestiaire animant ses arcatures. Possibilité de visite guidée pour découvrir aussi ses vitraux, statues, tableaux... jusqu'en haut du clocher avec l’association "Si St-Fort m’était comté", sur réservation au 06 86 69 95 64.

Moyenne globale : 4.38/5
Fiabilité de la description : 4.14/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5

le lundi 08 juillet 2019 à 15:08

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2019

J'ai eu le sentiment que plusieurs tracé de randonnées se chevauchaient.
Superbe paysage sur l'Estuaire et sur l'église de Saint Fort en redescendant sur le chemin du retour.
Peu d'ombre, prévoir chapeau et pas de point d'eau pour se ravitailler, prévoir en quantité.
Randonnée à faire.....

le dimanche 14 avril 2019 à 19:03

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

C'est une très belle randonnée avec de beaux points de vues sur l'estuaire et les collines,et bien sur la butte de Beaumont qui m'a rappelé des souvenirs d'enfance liés aux motos cross des années 60-70.
Par contre le balisage au départ n'est pas clair et aussi après le point 10 pour redescendre vers Saint Fort.

le lundi 23 juillet 2018 à 12:20

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

A part un petit cafouillage au début (Départ non balisé, qui passe par un parking d une entreprise en travaux publics) La suite est super! Des montées, des descentes, des paysages qui se dévoilent petit à petit, des roses trémières, de jolies maisons, des champs de tournesols, un tour improbable, un point de vue fabuleux... Des promeneurs heureux! Merci!

le lundi 09 octobre 2017 à 09:40

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

belle ballade dont l'attrait est le panorama sur la gironde et la tour de Beaumont, repair marin ,un detail entre le point 8et9 nous nous sommes faits devorer par les moustiques

le mercredi 16 août 2017 à 10:36

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2017

Randonnée très agréable.J'ai enfin trouvé comment monter à la Tour de Beaumont !!

Quelques petits points de description pourraient être améliorés :
Départ : Au départ de Saint-Fort, dire qu'on tourne le dos à la mairie et qu'on longe le stock de matériaux est plus clair que la description actuelle
WP3 : la rue des Cerisiers est en U. C'est la deuxième intersection qu'il faut prendre en compte, sinon on essaie de traverser le jardin d'un riverain
WP10 : à signaler : les arbres fruitiers plantés dans la haie sur la droite du chemin regorgeaient de fruits mûrs. Les prunes rouges étaient succulentes ! et les confitures aussi !

le dimanche 28 mai 2017 à 16:28

Date de la randonnée : mardi 23 mai 2017

Belle randonnée avec un joli point de vue à la Tour de Beaumont malgré un temps gris le jour où on l'a faite.
Par contre, départ difficile à trouver avec la description. En fait, on se gare sur le parking de la mairie qui est dénommée place de l'Hôtel de ville et le départ de la randonnée est juste derrière le parking où l'on passe entre les entreprises pour atteindre le chemin.

le mardi 05 juillet 2016 à 23:00

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2016

Parcours facile, agréable et avec de beaux point de vue. Circuit bien balisé. Merci

De Saint-Ciers-du-Taillon aux environs du Château d'Orignac
Distance 9.22km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -69m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Ciers-du-Taillon - 17 - Charente-Maritime

Une agréable randonnée dans les vignobles autour de Saint-Ciers-du-Taillon et en particulier autour du Château d'Orignac au Nord. Le parcours est l'occasion de découvrir cette belle campagne de Saintonge avec de belles vues sur les vignes, les cultures et les petits bois. Au fil de la randonnée, quelques exemples remarquables du bâti traditionnel.

Autour de Saint-Ciers-du-Taillon
Distance 11.14km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -79m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Ciers-du-Taillon - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée au Sud de Saint-Ciers-du-Taillon essentiellement dans les vignes mais aussi parmi les cultures et petit bois du secteur. Un joli coin de nature parfait pour se promener. Quelques curiosités comme l'église de Saint-Ciers-du-Taillon, deux moulins et au fil du parcours le patrimoine bâti local.

Port des Monards - Talmont-sur-Gironde
Distance 12.9km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -65m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barzan - 17 - Charente-Maritime

Randonnée très rafraîchissante au bord de l'Estuaire de la Gironde.

Du bois de Perdrigeat au Plantis
Distance 11.82km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -74m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Dizant-du-Bois - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée entre vignes, cultures et bois autour de Saint-Dizant-du-Bois. Ce parcours permet de découvrir ce joli coin de Saintonge et de profiter de beaux paysages de campagne.

Boucle de la vicomté de Castillon
Distance 14.95km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Yzans-de-Médoc - 33 - Gironde

Depuis l’Eglise de Saint-Izan-de-Médoc, cette boucle permet de faire un tour de l’ancien vicomté de Castillon qui disposait au Moyen-Age du privilège et de l’exclusivité du commerce du vin depuis le Médoc vers l’Angleterre. Elle vous permettra d’apprécier les spécificités naturelles de cette portion du Médoc.

Du Pont des Ânes à la Chapelle de Saint-Paul autour de Clion
Distance 9.61km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Clion - 17 - Charente-Maritime

Une agréable randonnée sans dénivelé dans la campagne aux alentours de Clion permettant de découvrir le site verdoyant du Pont aux Ânes, la Chapelle de Saint-Paul, la Fontaine Saint-Fort et d'avoir de belles vues sur les châteaux de Lussac et de Clam.
Ce circuit emprunte très partiellement le GRP® de Saintonge.

Distance 4.84km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Clion - 17 - Charente-Maritime

C’est la vigne qui vous accompagnera tout au long de cette balade, jusqu’à ce que vous arriviez au hameau de Saint-Paul. Là, s’élève une petite chapelle entourée d’un écrin de verdure. Un accès descend sur les berges de La Seugne, soigneusement agrémentées de fleurs. Puis vous repartirez à travers vignes et champs le long de la voie ferrée pour rejoindre Clion où une étape s’impose au presbytère qui accueille le musée artisanal et rural de Clion.

Distance 3.76km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -43m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Soubran - 17 - Charente-Maritime

Ce petit circuit vous transporte au cœur des mystères de la tourbière, milieu naturel sensible, étonnant et dépaysant avec son lac entouré de pins, de bouleaux aux troncs blancs, de trembles à la frondaison dorée en automne. Le circuit ombragé et agréable se poursuit sur routes et chemins forestiers avant de redescendre vers la tourbière d'où l'on peut emprunter le sentier découverte à la rencontre des espèces animales et végétales détaillées sur les panneaux le long des passerelles aménagées.