Sur la Presqu'Île de Loix en Ré

Le plus petit village et petit port de l'Ile de Ré au cœur des marais salants. Une presqu'île trés calme, bordée à l'Est par la fosse de Loix et à l'Ouest par le Fier d'Ars. Le petit village de Loix est très animé l'été.

Une randonnée La Couarde-sur-Mer créée le dimanche 01 novembre 2015 par choupy40. MAJ : mardi 17 novembre 2015
Point bas Point bas : -11m
Région Région : Ile de Ré
Commune Commune : La Couarde-sur-Mer (17670)
Départ Départ : N 46.203437° / O 1.428323°
Pointe du Croc Fosse de Loix Petit port de Loix en Ré

(D/A) Départ au port de la Couarde-sur-Mer. Partir en direction du Nord-Ouest en suivant le bord des marais salants.

(1) Après 1km de marche, poursuivre, par la droite, sur la piste cyclable qui traverse les marais salants en direction de Loix en Ré.

(2) A la sortie du dernier moulin à marée de l'ile, prendre à droite en direction du petit port et traverser ensuite le parking du port pour rejoindre et suivre la piste cyclable. Dépasser la Pointe du Cul d'Ane.

(3) Après environ 600m, quitter le piste cyclable et emprunter le chemin piéton situé derrière les marais salants pour continuer sur la digue en direction de la pointe du Grouin et son fort.

(4)A la cabane des surveillants de baignade, aller sur la plage pour faire le tour de la pointe.

(5) Au Fort du Grouin, continuer sur le chemin du littoral direction plein Ouest. Laisser sur la droite le Pas de la Contre-Ordre, le Pas de la Vette, le Pas des Gaudins, le Pas Malheureux.

(6) Au Pas du Préau continuer sur le digue de terre jusqu'à son extrémité (en face Bois de Trousse-Chemise et Fier d'Ars) et poursuivre.

(7) A la pointe du Croc, faire demi-tour. De retour au parking du Pas du Préau (6), prendre à droite et longer la digue jusqu'à la fin des marais salants.

(8) A la première intersection, quitter la digue et continuer tout droit jusqu'au centre équestre. Le laisser sur sa droite et poursuivre sur le chemin de terre.

(9) Au lieu-dit L'Oiselière, suivre la rue du même nom qui se poursuit par celle de la Place. Longer ensuite la Place du Marché.

(10) Au centre ville rejoindre le Port de Loix par la Rue Communale puis celle de l'Abbaye.
Traverser le barrage et reprendre le chemin de l'aller jusqu'au retour au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1m - Port de la Couarde
9 : km 13.95 - alt. 3m - Carrefour Pas des Gaudins - lieu-dit L'oiselière
10 : km 14.97 - alt. 6m - Centre Ville de Loix en ré
D/A : km 18.56 - alt. 2m - Port de la Couarde

Pas de difficultés particulières - Chemins plats et sans obstacles.
Prévoir suffisamment d'eau - casquettes ou chapeaux par temps ensoleillé
Possibilité de réduire la marche de 5km en stationnant son véhicule directement au port de Loix en Ré.
A Loix, présence d'une savonnerie, d'une fromagerie et d'un atelier de restauration de livres anciens, tous commerces, camping, ...

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1329OT.

(8) Possibilité de tourner à droite pour rejoindre et visiter L'écomusée du marais salant.

Moyenne globale : 4.7/5
Fiabilité de la description : 4.7/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.9/5

le lundi 16 septembre 2019 à 11:41

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019

Très jolie randonnée au cœur des marais salants et de la presqu'île de Loix, le marquage jaune confirmant très souvent la description visorando.
La cohabitation piétons/cyclistes reste toujours problématique sur l'île malgré le bon comportement de tout le monde.
Je conseille

le lundi 27 mai 2019 à 09:37

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

Petite précision : sur le trajet du retour au repere 7 :
Longer la digue jusqu a la fin des marais salants : NON
C est seulement jusqu a la première intersection qui amène au centre équestre.
Sinon très très jolie randonnée si on aime les paysages de bords de mer.
Merci à ceux qui publient!

le lundi 16 juillet 2018 à 15:54

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Les réparations de la digue ne sont pas terminées, dommage. Pas trop de monde en ce début de juillet, nous avons pu en profiter.

le mardi 02 janvier 2018 à 21:25

Date de la randonnée : dimanche 31 décembre 2017

Très belle randonnée, sans réelle difficulté et aux paysages variés. Le seul souci c'est que la digue, dans sa partie sur était inaccessible pour cause de travaux, nous avons donc du couper par le bourg.

le lundi 21 août 2017 à 08:30

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017

Encore une belle balade
Préférer quelquefois la plage aux arrières de digues pas toujours très belles

Dommage de voir beaucoup de camping sur parcelles privées, de constructions illégales ou trop de secteurs de valeur trop construits (domaine public maritime, espaces boises ou autres) sur une île de Ré qui se veut être protégée et (un peu) élitiste...

le lundi 29 mai 2017 à 19:55

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2017

Belle randonnée, dommage qu'il y ait des vélos sur une partie du circuit... qui nous forcent à marcher l'un derrière les autres.
Bravo à celui qu'il l'a publiée

le lundi 14 novembre 2016 à 11:56

Date de la randonnée : vendredi 11 novembre 2016

Circuit très agréable entre marais et littoral de Loix
Decouverte du village

le mercredi 12 octobre 2016 à 11:06

Date de la randonnée : mardi 04 octobre 2016

circuit inaccessible entre la petite et la grande torille réfection de la digue
circuit boueux par temps de pluie entre port et la pointe du grouin
circuit très manifique

le vendredi 09 septembre 2016 à 12:09

Date de la randonnée : vendredi 26 août 2016

Une partie sauvage de l'Ile en dehors des sentiers battus
Super balade le long du littoral avec une incursion dans le petit village de Loix qui vaut le détour....

le lundi 18 avril 2016 à 14:15

Date de la randonnée : mardi 12 avril 2016

Belle balade en front de mer coté continent, mais circuit "pollué" par le nombre de vélos (il faudrait randonner en regardant derrière !)

De la Couarde-sur-Mer au passage du Martray
Distance 12.42km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Couarde-sur-Mer - 17 - Charente-Maritime

Cette randonnée au départ du petit village de La Couarde-sur-Mer vous permettra de passer dans les marais salants de Loix-en-Ré et, après un passage au Martray, point le plus étroit de l'Île de Ré, de revenir au point de départ par le bord de mer.

Autour du Bois-Plage-en-Ré
Distance 13.56km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Bois-Plage-en-Ré - 17 - Charente-Maritime

Le Bois-Plage-en-Ré est le site balnéaire de l'Ile de Ré avec ses longues plages bordées de dunes. C'est aussi une commune viticole et très boisée.

À la découverte de Saint-Martin-de-Ré
Distance 5.66km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Ré - 17 - Charente-Maritime

À la découverte de Saint-Martin-de-Ré et ses ouvrages fortifiés conçus par Vauban (citadelle, enceinte, corps de garde).

Distance 15.47km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ars-en-Ré - 17 - Charente-Maritime

Magnifique promenade autour d'Ars en Ré. Des bords du Fier en passant par les marais salants pour rejoindre la digue du Martray, la Forêt de la Combe à l'Eau et revenir vers le Fier et le port d'Ars.
Avec toujours en point de mire le clocher noir et blanc qui sert d'amer aux marins du coin.

Le Fier d'Ars-en-Ré
Distance 9.39km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Ars-en-Ré - 17 - Charente-Maritime

Après un passage dans le petit village d'Ars-en-Ré avec ses petites ruelles typiques, vous longerez le FIer d'Ars jusqu'à l'océan. Ensuite vous finirez votre randonnée en longeant la plage jusqu'au point de départ.

De Saint-Clément-des-Baleines aux Portes-en-Ré
Distance 19.78km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Clément-des-Baleines - 17 - Charente-Maritime

Agréable promenade qui commence par un passage dans un pôle nature (marais salants et réserve naturelle - principal refuge de novembre à mai pour de nombreux oiseaux migrateurs) puis, continue dans "le petit bois de trousse chemise" chère à Aznavour. Le retour par la plage jusqu'au phare des baleines permet un dépaysement total. Panorama somptueux du haut du phare.

Distance 2.59km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 0h45 Facile Facile

C'est tout plat. C'est iodé. C'est chouette de voir le phare sous un autre angle.

Le sentier des cinq paysages à Sainte-Marie-de-Ré
Distance 7.63km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -18m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Marie-de-Ré - 17 - Charente-Maritime

Une balade pour flâner à votre rythme à travers les différents milieux naturels du village.Ce parcours vous mènera des venelles à la forêt et du littoral à l’ancien marais salant des Grands Prés, devenu un site majeur de la biodiversité rétaise.