Le Lac de Frace à Aigrefeuille d'Aunis

Belle randonnée le long du Lac de Frace, lieu de pêche et de promenade, puis dans la petite bourgade d'Aigrefeuille-d'Aunis où l'on peut visiter la Fromagerie des Ouchettes et son élevage de chèvres.

n°206989
Une randonnée Aigrefeuille-d'Aunis créée le lundi 08 février 2016 par Les Guiboles Jarnaises. MAJ : jeudi 12 janvier 2017
Commune Commune : Aigrefeuille-d'Aunis (17290)

Se garer sur le parking du Lac de Frace à Aigrefeuille-d'Aunis.

(D/A) Suivre (Sud-Sud-Ouest) le chemin entre le lac et le canal.

(1) Traverser un chenal sur une passerelle en bois (la 3ème), continuer le long du canal, passer les deux barrières à bestiaux. Au bout du chemin, prendre à droite vers une voie sans issue que l'on empruntera : chemin herbeux du Square du Bois Gaillard. Passer une barrière puis continuer jusqu'au bout du chemin.

(2) Prendre à gauche l'Impasse du Bois Gaillard (ruelle goudronnée). Au bout, après être passé devant un grand pin, suivre à droite la Rue du Bois Gaillard pour traverser le lotissement du même nom. Passer devant un camping.

(3) Au rond-point de la Piscine Municipale, prendre en face la Rue de l'Angle, puis la 1ère à gauche, Rue des Mouettes. Tourner ensuite à droite, Rue des Courlis et suivre à gauche la Rue des Hérons jusqu'au stop. Prendre à droite la Rue des Tilleuls et enfin la 1ère à gauche, Rue du Cormier.

(4) Au bout de la rue, continuer à droite dans la Rue du Godinet. Au stop, traverser et suivre en face la Rue de la Folie du Godinet. Environ 250m avant d'arriver sur la D939 (route de Surgères), prendre à droite un chemin anciennement goudronné, au milieu des champs.

(5) Entrer dans Aigrefeuille par le Chemin Rochelais puis, au stop, suivre à droite le chemin piétonnier qui longe l'Avenue du Grand Chemin. Juste avant la réserve d'eau, entrer dans une petite venelle à gauche, puis virer aussitôt à droite. Au bout, prendre à gauche la Rue des Ormes sur environ 150m. Emprunter la Voie sans Issue à droite, Route de Foirouse puis virer à gauche à 90° sur un chemin de terre qui s'oriente sur la droite après quelques dizaines de mètres.

(6) Traverser le ruisseau sur un petit pont de bois. Sur la droite, on peut observer de magnifiques platanes en têtard. Le chemin arrive dans la Rue de la Rivière que l'on prend sur la droite pour la quitter aussitôt sur la gauche dans le Chemin des Écoliers. Face à la gendarmerie, suivre à droite l'Avenue des Marronniers jusqu'à la Salle des Fêtes.

(7) Bifurquer à gauche et passer devant cette salle en direction du supermarché. Face au château d'eau, se diriger à gauche, passer devant la halle métallique le long des parkings. Au stop, traverser la Rue de Saint-Christophe, prendre celle du 19 Mars 1962 et longer le cimetière.

(8) Au bout du cimetière, prendre en face un chemin herbeux entre deux haies, puis continuer dans les champs. En haut de la côte, au bout du chemin, prendre à droite un chemin goudronné, puis à gauche sur une petite route jusqu'à un virage prononcé à gauche. A cet endroit, quitter la route, tout droit sur un chemin de terre.

(9) Au croisement suivant, prendre le chemin de droite, Chemin des Grands Champs. Dans le hameau de Panonnière, tourner à droite, traverser la Route de Virson et continuer dans le Chemin des Ardillaux jusqu'au bout. Prendre à droite et traverser la D113 (prudence) qui mène à Le Péré et suivre en face la Rue de Frace.

(10) Au panneau "Chaumeau", à 150m, suivre un chemin de terre à droite, puis à l'embranchement, continuer sur la gauche.

(11) Passer près de la ferme que l'on voit sur sa gauche. Le chemin se transforme en petite route goudronnée qui arrive dans un virage du Chemin des Ouchettes que l'on prendra à gauche en direction de Frace. Au stop, continuer tout droit sur la Route aux Moines jusqu'au parking du lac à environ 300 m sur la gauche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 16m - Parking du Lac de Frace
10 : km 9.47 - alt. 16m - Panneau Chaumeau
11 : km 9.94 - alt. 15m - Ferme des Ouchettes
D/A : km 10.96 - alt. 16m - Parking

Ferme des Ouchettes (11) : vente de fromages de chèvre fermiers.

Moyenne globale : 4.4/5
Fiabilité de la description : 4.79/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.79/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.64/5

le mardi 05 novembre 2019 à 15:24

Date de la randonnée : mardi 05 novembre 2019

Rando sympa. Les chemins étaient un peu humide en cette saison. Chaussures de marche obligatoires.

le lundi 16 septembre 2019 à 10:39

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019

trop de bitume

le lundi 24 septembre 2018 à 09:01

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Super rando pour découvrir l arrière pays : le patrimoine et les activités agricoles en plus du lac et ses abords très bien entretenus .
Un aspect de la région, autre que celui de la côte trop fréquentée, fort intéressant
Merci
Des normands

le lundi 26 mars 2018 à 09:33

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018

Organisation prometteuse...

le lundi 07 août 2017 à 15:29

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Trop de bitume,parcours dans la commune ne présente guère d'intérêt.

le dimanche 07 mai 2017 à 16:05

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2017

Trop de bitume sur la fin du parcours

le lundi 24 avril 2017 à 20:41

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Malheureusement, beaucoup de parcours en ville sur Aigrefeuille, et énormément de travaux en cours sur ce tronçon.
Dommage, je pense que le site mérite un autre itinéraire, car les alentours du lac de Frace sont intéressant.

le lundi 03 avril 2017 à 10:01

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2017

Bravo pour les explications au niveau du parcours !

le lundi 05 décembre 2016 à 18:56

Date de la randonnée : lundi 05 décembre 2016

Rando tres sympas autour du lac mais egalement permet de decouvrir de petites venelles. 13/20

le lundi 31 octobre 2016 à 09:19

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016

Belle rando appréciée par les participants parcours très bien expliqué.
Merci.

le lundi 22 août 2016 à 17:07

Date de la randonnée : lundi 22 août 2016

Bravo pour la description du trajet, c'était parfait!
Départ depuis le très beau site du Lac de Frace.
Merci,
Beah.

le lundi 22 février 2016 à 10:23

Date de la randonnée : samedi 20 février 2016

Très belle randonnée, appréciée de tous les participants. Merci

le jeudi 18 février 2016 à 18:41

Date de la randonnée : jeudi 18 février 2016

Rando sympa , pas mal de campagne ... Peu de lac .
Et en effet à éviter par temps pluvieux mais faisable avec de bonnes chaussures montantes !

le lundi 15 février 2016 à 10:28

Date de la randonnée : lundi 15 février 2016

il y a plusieuts circuits et deviations , a eviter par temps ""humide

Du Thou aux Égaux de Chambon
Distance 10.48km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Thou - 17 - Charente-Maritime

Petit circuit dans la plaine d'Aunis entre bois et cultures.

Distance 9.65km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Ciré-d'Aunis - 17 - Charente-Maritime

Le Canal de Charras, le Marais du Roy, la Cabane de Moins, des randonnées à petit dénivelé (altitude moyenne = 3m). Entre Châtelaillon et Rochefort, une importante zone de marais permet d'observer de nombreux oiseaux marins et migrateurs. Quelques bosses barrent l'horizon, anciennes îles, du temps des Romains : Voutron, Liron, Flay, Île d'Albe...

Distance 11.24km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Jarne - 17 - Charente-Maritime

Découverte de Pommerou, charmant petit village, isolé dans la campagne aunisienne, à l'écart des routes, et qui pourtant mérite le détour. Vous y admirerez quelques vieilles demeures charentaises restaurées avec goût.

Distance 9.96km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salles-sur-Mer - 17 - Charente-Maritime

Petite balade dans la campagne salésienne.
Petit bourg proche de La Rochelle et de Châtelaillon, Salles-sur- Mer a su garder son charme de petit village aunisien.

Distance 9.87km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à La Jarne - 17 - Charente-Maritime

Découverte d'un petit village près de La Rochelle. La campagne d'Aunis aux portes de la ville !

Distance 11.02km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 3h15 Moyenne Moyenne

Promenade au milieu des champs en traversant quatre communes : La Jarne - Saint-Rogatien - Clavette - La Jarrie.
On peut bien-sûr prendre le temps de visiter Chassagné entre les points (8) et (9).

Distance 9.08km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Benon - 17 - Charente-Maritime

Une randonnée à faire en automne, pour les couleurs ou par temps chaud, à l'ombre sous les chênes.

Distance 11.29km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dompierre-sur-Mer - 17 - Charente-Maritime

Découverte des petits hameaux de Dompierre-sur-Mer et du Canal de Marans à La Rochelle.