À la découverte de Saint-Martin-de-Ré

À la découverte de Saint-Martin-de-Ré et ses ouvrages fortifiés conçus par Vauban (citadelle, enceinte, corps de garde).

Une randonnée Saint-Martin-de-Ré créée le mercredi 25 avril 2018 par slinky. MAJ : lundi 14 mai 2018
Région Région : Ile de Ré
Commune Commune : Saint-Martin-de-Ré (17410)
Départ Départ : N 46.204211° / O 1.354681°
Carte Carte IGN : : Ref. 1329OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le phare Fortifications

Se garer sur le parking de la Plage de la Cible (gratuit), hauteur limitée à 2m.

(D/A) Revenir à l'entrée du parking et prendre à droite l'Avenue de la Plage. Au bout du champs, juste avant le rond-point, virer à droite sur la piste cyclable. Passer la Porte Thoiras puis la Porte de la Flotte et tourner à gauche devant l'entrée de la prison en suivant le passage piéton. Sur le trottoir d'en face, aller à gauche en direction d'un grand cyprès.

(1) Virer à droite avant celui-ci pour passer derrière la poudrière en suivant l'allée gravillonnée. Rejoindre la parking de la Poudrière et tourner à gauche pour le traverser. Poursuivre en face la Rue du Rempart, passer l'entrée du camping et suivre la rue qui s'incline à droite.

Laisser partir à gauche la Rue du Rempart et continuer tout droit sur la Rue du Père Ignace jusqu'à rejoindre la Place de la République. Laisser partir en face la Rue du Général Lapasset et aller vers l'office notarial, en face légèrement sur la gauche.
Suivre la Rue Bailly d'Aulan (pavée) qui débute à l'angle de l'étude et avancer jusqu'à l'Église Saint-Martin (visite possible du clocher-observatoire pour 2 €).

(2) Contourner complètement l'église dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et repartir dans la Rue de Sully puis tout droit dans la Rue du Docteur Kemmerer. Arriver Place de la République et prendre à droite la Rue Carnot jusqu'au bout.

Faire un droite/gauche et poursuive Rue Aristide Briand jusqu'à la Porte des Campani qu'il faut franchir. Après avoir traversé les douves, repérer à droite dans un virage, un abreuvoir avec son puits.

(3) Traverser la D20 au passage piéton et partir à droite sur l'allée parallèle à la route.
Après le Bastion de Bourbon (parc et panneau explicatif à gauche), reprendre l'allée aménagée. Au niveau d'un parking, continuer tout droit sur le sentier. Au bout, virer à gauche dans l'herbe pour contourner une butte et rejoindre le Bastion de la Mer.

(4) Poursuivre à droite en suivant la mer jusqu'au bout du port. Au niveau d'une ancre posée au sol, tourner à droite pour longer le port jusqu'au Quai de la Poithevinière. Virer à gauche devant les restaurants et magasins pour encore suivre le port. Poursuivre par le Quai Job Foran et le Quai Georges Clémenceau en se dirigeant vers le phare.

(5) Continuer toujours en suivant les fortifications au plus près de la côte. Passer l'entrée de la prison, continuer sur l'allée puis sur la passerelle et enfin rejoindre le parking(D/A)

D/A : km 0 - alt. 3m - Parking Plage de la Cible
1 : km 1.13 - alt. 13m - À droite devant le cyprès
2 : km 1.97 - alt. 12m - Église Saint-Martin
3 : km 2.63 - alt. 9m - À droite sur le bord de la route
4 : km 3.18 - alt. 0m - Bastion de la Mer
5 : km 4.69 - alt. 3m - Phare
D/A : km 5.66 - alt. 3m - Parking Plage de la Cible

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1329OT.

Site de Saint-Martin-de-Ré

Moyenne globale : 4.61/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 17 février 2020 à 10:40

Date de la randonnée : lundi 17 février 2020

nous avons fait une très belle rando et en plus un superbe soleil :

le lundi 26 novembre 2018 à 10:28

Date de la randonnée : samedi 24 novembre 2018

Beau circuit sous un ciel de novembre. Je rejoins tout-a-fait l'avis du 10 septembre. Pas grand monde cependant.

le lundi 10 septembre 2018 à 14:31

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Petite balade très sympa dans Saint-Martin-de-Ré. Les fortifications, le port, le panorama depuis le clocher de l'église Saint-Martin sont à voir absolument ainsi que le village. Beaucoup de monde sur les terrasses et dans les restaurants.
Un incontournable de l'Ile de Ré.

Autour du Bois-Plage-en-Ré
Distance 13.56km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Bois-Plage-en-Ré - 17 - Charente-Maritime

Le Bois-Plage-en-Ré est le site balnéaire de l'Ile de Ré avec ses longues plages bordées de dunes. C'est aussi une commune viticole et très boisée.

Sur la Presqu'Île de Loix en Ré
Distance 18.56km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -189m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Couarde-sur-Mer - 17 - Charente-Maritime

Le plus petit village et petit port de l'Ile de Ré au cœur des marais salants. Une presqu'île trés calme, bordée à l'Est par la fosse de Loix et à l'Ouest par le Fier d'Ars. Le petit village de Loix est très animé l'été.

De la Couarde-sur-Mer au passage du Martray
Distance 12.42km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Couarde-sur-Mer - 17 - Charente-Maritime

Cette randonnée au départ du petit village de La Couarde-sur-Mer vous permettra de passer dans les marais salants de Loix-en-Ré et, après un passage au Martray, point le plus étroit de l'Île de Ré, de revenir au point de départ par le bord de mer.

Le sentier des cinq paysages à Sainte-Marie-de-Ré
Distance 7.63km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -18m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Marie-de-Ré - 17 - Charente-Maritime

Une balade pour flâner à votre rythme à travers les différents milieux naturels du village.Ce parcours vous mènera des venelles à la forêt et du littoral à l’ancien marais salant des Grands Prés, devenu un site majeur de la biodiversité rétaise.

Circuit en bord de mer et forêt de Rivedoux-plage à la Flotte en Ré
Distance 17.26km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rivedoux-Plage - 17 - Charente-Maritime

Départ au pied du pont de l'Ile de Ré pour rejoindre le petit village de La Flotte-en-Ré par la côte et retour par les sous-bois. Au cours de cette promenade, vous découvrirez le Fort de la Pré, l'Abbaye des Châteliers, le petit port de La Flotte-en-Ré et le petit village de Rivedoux-Plage.

Du pont de l'Ile de Ré à Nieul-sur-Mer
Distance 16.42km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -10m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Rochelle - 17 - Charente-Maritime

La première partie du parcours passe par le sentier du littoral avec un passage aux abords des petits ports de Lauzières et du Plomb . Des petits points de vue sont aménagés le long du parcours permettant d'observer le Pertuis Breton et l'Ile de Ré et son pont. Le retour s'effectue par les abords des communes de Nieul-sur-Mer puis de L'Houmeau.

Chemin de Pampin
Distance 9.85km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Rochelle - 17 - Charente-Maritime

Belle promenade sur le littoral charentais, entre la Pointe de la Répentie et le Port du Plomb. Belle vue sur le Pont de l'Île de Ré, le rivage Nord de l'île et la côte vendéenne, séparés par le Pertuis Breton.

Distance 15.47km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ars-en-Ré - 17 - Charente-Maritime

Magnifique promenade autour d'Ars en Ré. Des bords du Fier en passant par les marais salants pour rejoindre la digue du Martray, la Forêt de la Combe à l'Eau et revenir vers le Fier et le port d'Ars.
Avec toujours en point de mire le clocher noir et blanc qui sert d'amer aux marins du coin.