Le Tour de l'îIe Madame
Une agréable promenade qui emprunte tout d'abord un passage submersible puis fait le tour d'une île chargée d'histoire. Points de vue nombreux et diversifiés sur les îles et côtes avoisinantes.











Description de la randonnée
Départ du parking de la Passe aux Boeufs, à l'Ouest du bourg de Port-des-Barques.
(D/A) Tournant le dos à l'entrée du parking, prendre à gauche un chemin sablonneux qui descend légèrement. Suivre ensuite Ouest-Nord-Ouest le chemin empierré qui conduit à l'île.
(1) Une fois sur l'île, à la fourche située à la Pointe de Surgères (oratoire), prendre à droite une petite route goudronnée. Emprunter une ouverture dans la haie côté gauche pour traverser un pré et gagner la Croix des Galets (amas de galets en forme de croix, panneau d'information).
(2) Regagner la route plus au Nord et la suivre sur la gauche.
(3) A la Vierge, laisser la route virer à gauche et emprunter à droite le chemin piétonnier (ponton au-dessus de la mer à droite). Suivre le chemin encadré de haies qui longe la côte. Le chemin devient plus étroit, franchir une passerelle puis déboucher en hauteur d'une petite plage avec un ouvrage de maçonnerie (le Puits des Insurgés).
(4) A la fourche, partir à gauche en direction des fortifications (panneau). Longer les premiers ouvrages puis cheminer entre deux haies. Juste avant de retrouver la route goudronnée, tourner à gauche dans un chemin qui lui est parallèle. Passer devant le monument aux morts et gagner une barrière en bordure de route. Tourner alors à gauche pour passer la barrière et atteindre l'entrée du fort.
(5) Revenir sur ses pas jusqu'à la fourche à proximité de la petite plage.
(4) Tourner à gauche et, après quelques mètres seulement, emprunter des escaliers sur la gauche (le sentier qui continue en face conduit à un cul-de-sac). En longeant un champ à main gauche, se diriger vers des maisons que l'on contourne par la gauche. Avant d'atteindre à nouveau la route, tourner à droite dans un chemin qui passe entre deux maisons. Virer à gauche et longer une plage (à main droite) et un parking (à main gauche).
(6) Traverser le chemin goudronné qui va au Nord-Ouest vers le Plateau des Palles (panneau d'information) et partir plein Sud dans un large chemin gravillonné. Longer la côte (carrelets), dépasser le chemin qui part à gauche vers une ferme aquacole et franchir un ruisseau.
(7) Continuer en face (Sud-Sud-Est), toujours le long de la côte. Le chemin s'oriente à l'Est puis au Nord en s'écartant de la côte et à nouveau à l'Est. Cheminer entre pâtures et bassins de la ferme aquacole et retrouver l'oratoire de la Pointe de Surgères.
(1) Emprunter le chemin empierré de la Passe aux Boeufs dans le sens inverse de l'aller et rejoindre ainsi le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1m - Parking de la Passe aux Boeufs
1 : km 1.11 - alt. 1m - Pointe de Surgères
2 : km 1.35 - alt. 1m - Croix des Galets
3 : km 1.66 - alt. 1m - Vierge
4 : km 2.36 - alt. 6m - Puits des Insurgés
5 : km 2.68 - alt. 10m - Fort de l'Ile Madame
6 : km 3.49 - alt. 1m - Pointe Nord-Ouest
7 : km 4.04 - alt. 1m - Ruisseau
D/A : km 6.7 - alt. 1m - Parking de la Passe aux Boeufs
Informations pratiques
De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée. Bref passage boueux possible entre (3) et (4).
Toilettes à proximité de (3) et (6).
Recommandations importantes
Cette randonnée emprunte un chemin submersible, la Passe aux Boeufs, elle ne peut donc être entreprise qu'à certaines périodes de la journée, autour de la marée basse. Il est impératif de consulter au préalable les horaires de passage qui indiquent quand le chemin est couvert par la mer.
Ces horaires sont affichés à l'entrée du parking de départ : bien vérifier en fonction de son heure d'arrivée que l'on aura le temps d'effectuer l'ensemble de la randonnée. Afin de se laisser de la marge horaire, et aussi car cette promenade est plutôt fréquentée, il est préférable de viser une arrivée au parking peu après l'heure à laquelle le passage commence à être découvert.
En complément, consulter les horaires des marées à Port-des-Barques.
Variantes
- Tour de l'île au sens strict - Il est possible d'emprunter en voiture la Passe aux Boeufs (respecter les piétons) et de ne faire à pied que strictement tour de l'île (compter de l'ordre de 2,2km en moins). Deux possibilités de stationnement : (i) à la Pointe de Surgères (1) (capacité limitée) et (ii) à la pointe Nord-Ouest de l'île (6).
- Plateau des Palles - A la pointe Nord-Ouest (6), il est possible, à marée basse, d'emprunter la Passe aux Filles pour déambuler au milieu des parcs à huîtres du Plateau des Palles. Attention : le chemin est découvert uniquement 2 heures avant la marée basse et 2 heures après. Bien vérifier les horaires avant de s'engager là et demeurer extrêmement prudent ! Vérifier également que cet ajout est compatible avec les horaires de la Passe aux Boeufs pour le retour.
Même si, par nature, cette randonnée ne présente pas de difficulté d'itinéraire, une carte au 1/25000 est toujours utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).
Randonnée effectuée par l'auteur le 1er janvier 2016.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Paysages marins :
- Points de vue très nombreux et diversifiés sur la mer ainsi que sur les îles et côtes avoisinantes : Ile d'Oléron, Ile d'Aix, Fort Boyard, Fouras et son Fort Vauban, ...
- Nombreux carrelets entre (4) et (7).
Fort de l'Ile Madame (5) :
Construit au début du XVIIIe siècle, il contribua au dispositif de défense de la Rade de Rochefort. En 1871-1872, des Communards furent emprisonnés dans le fort, et ce sont eux qui construisirent le Puits des Insurgés. Pendant la première guerre mondiale, des soldats insoumis y furent également emprisonnés.
Mémorial aux prêtres réfractaires morts en 1794 :
- Oratoire à la Pointe de Surgères (1).
- Croix de galets à l'endroit où 254 prêtres ont été ensevelis (2).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.75/5
Nombre d'avis : 33
Fiabilité de la description : 4.84/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.88/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.52/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 06 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit très facile, agréable. Fait le 6 et 7/10, avec des luminosités différentes ! nuit sur l'île au camping.
Je ne pense pas que l'accès au camping soit si pénalisant que cela,mais permet de rester 24 H avec le changement de vues et de temps en journée et soirée ! L'emplacement est discret et après installation, le véhicule ne bouge plus...
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 17 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Balade sympa sans aucune difficulté. Préférer le passage par la plage au nord de l'ile. Petite descente dans les rochers. Bien vérifier les horaires de passage possible avec les marais disponibles sur internet et sur le panneau à l'entrée de la passe.
Dommage que tous les véhicules soient autorisés à accéder, les camping cars, les motos. Ca gâche un peu le plaisir de se sentir dans un milieu des flots. Pourquoi ne pas limiter aux seuls résidents et exploitants ?
Au Nord de l'ile, on peut pousser jusqu'au banc d'élevage de coquillages. Attention de ne pas déranger.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 04 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
jolie balade avec des points de vue interessants. Les montagnards que nous sommes avons apprécié les contacts avec les personnes rencontrées qui ont pris le temps de nous expliquer leur travail sur les parcs à huitre.
Visorandonneur
Bonjour,
Je prépare ma visite de l'Île Madame.
Concernant les horaires de passage, je suggère d'utiliser le site suivant :
https://www.rochefort-ocean.com/horaires...
Le site précise les horaires ou la passe est praticable. Il y a donc moins de risque de se tromper.
Par exemple, pour le 25 juillet 2020, le site indique :
La passe est impraticable de Port-des-Barques > Île Madame de :
- 06h26 à 11h18
- 18h25 à 23h58
La passe est praticable de Port-des-Barques > Île Madame
- 00h00 à 06h26
- 11h18 à 18h25
- 23h58 à 00h00
La Passe aux Boeufs se découvre à marée basse, elle est donc impraticable à marée haute.
Cordialement.
Christian CHAUVET
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 04 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
RAS
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 15 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Circuit bien décrit.On ne risque pas de se perdre.Seuls les voitures des résidents devraient être autorisées .On a croisé plus de voitures que de piétons . Promenade très facile .
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 03 février 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Promenade fort sympathique surtout par un temps très ensoleillé d'hiver....pas un chat donc plein d'oiseaux !coef marée 40 donc peu ou pas de couverture du pas des boeufs ....parfait pour les étourdis( dont je fais partie) Bref super plaisir d'hiver
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 06 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Je n’ai pas pu télécharger!!!j’ai juste regarder avant
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 30 décembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Avant de partir bien regarder les heures de marée.
Le seul moyen de traverser est à marée basse.
Un autre conseil si vous voulez déjeuner sur place, téléphonez avant pour vérifier l'ouverture du point de restauration dans la ferme Aquacole, nous ne l'avions pas fait (la ferme était fermée) et nous avons eu la chance de trouver un restaurant encore ouvert à coté de l’île.
De belle photos par temps dégagé.
Je regrette le passage autorisé à toutes les voitures, les professionnels résidents ok (il n'y en pas beaucoup !!) mais pas les promeneurs et les touristes.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 05 octobre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Belle petite balade autour de cette petite île. Aucune difficulté. Peut être à éviter lors de grosses chaleurs, les 3/4 du parcours sont en plein soleil. Au point 3, lorsque l'on doit se diriger vers le chemin piétonnier, je n'ai jamais vu la vierge
Retrouvez moi sur ma page Facebook "Mes Aventures Canines"
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 23 août 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Belle balade dans cette île peu habitée avec une nature préservée.
Quelle dommage de laisser passer les voitures des touristes sur la passe aux bœufs.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 juillet 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Balade très agréable
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 14 juin 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle randonnée. Nous avons eu la chance d'arriver au fort au moment d'une visite guidée - très intéressante.
Passer sur l'ile avec la voiture manque d'intérêt et fait rater un des aspect de la randonnée.
Bien respecter les horaires de marées (affichés sur le panneau d'information à l'entrée de la passe aux Bœufs) : une voiture a été noyée le surlendemain de notre passage !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 17 juin 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très agréable petite randonnée accessible à tous
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 03 juin 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
sympathique rando,
ile très propre
joli point de vue sur l'estuaire de la charente
en bout d'ile vision a 360 ° de de l'ile d'oleron a la rochelle au loin
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée permet de découvrir deux maillons de la défense de Rochefort au XVIIe et XVIIIe siècle. Le parcours longeant en grande partie la côte est facile et ne revêt aucune difficulté d'orientation.







Une promenade qui vous conduira sur le littoral de l'anse de Fouras, avec ses carrelets diversement aménagés et décorés. Belle ambiance maritime et patrimoine sont au rendez-vous.







Une courte promenade au coeur d'un milieu naturel protégé, à la rencontre de nombreuses espèces d'oiseaux et pour un dépaysement garanti.







Au départ de Saint-Laurent-de-la-Prée, entre bois et marais, au sein de la presqu'île, avec un joli panorama sur l'Anse de Fouras en lisière du Bois Madame.






Le parcours remonte la Charente près de son estuaire jusqu'à l'embouchure du canal de Charras ouvrant la vue sur une vaste boucle de la rivière.







Une des plus belles randonnées de la Presqu'île de Fouras : de la rive de la Charente à la Plage de l'Espérance de Fouras elle montre les îles et les forts qui protégeaient la rade de Rochefort.







Une boucle au départ de Saint-Laurent-de-la-Prée pour rejoindre la Charente et ses nombreux carrelets puis l'océan et la station balnéaire de Fouras. Le retour s'effectue par la côte Nord.







Une courte promenade, qu'il n'est possible d'effectuer qu'à marée basse, qui vous emmène face au large dans une ambiance insolite.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.