Tour de l'Ile d'Aix

Une randonnée Île-d'Aix créée le dimanche 05 juillet 2015 par Geono60. MAJ : vendredi 23 septembre 2016

Petite promenade facile avec de superbes panoramas sur la côte rocheuse et sur les côtes avoisinantes du continent. Privilégier le matin quand les chemins sont déserts, le soleil pas trop chaud et la lumière magique.

Commune Commune : Île-d'Aix (17123)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1330OT, 1430OT
Envole de bernaches Cote rocheuse du bout de l'Ile Sable d'Or

A la sortie du port, remonter par l'allée centrale jusqu'au coin de la Rue Napoléon, notre point de départ.
A l'angle, prendre à gauche en longeant les maisons jusqu'au bout d'un long mur gris. Prendre à droite - vue sur le sémaphore sur le côté de la place qui porte son nom. 30m après avoir tourné, prendre sur la gauche et s'engager sur le pont levis (1).

Marcher vers la plage de l'Anse de la Croix. Après un coup d'œil sur les phares très particuliers, pour ne pas dire uniques, qui dominent la plage, prendre à droite le long du fossé et aller jusqu'à une digue qui fait la jonction avec la Grande Plage. Après un angle, la digue comporte un petit escalier sur la droite qui descend vers le sable (2) (à marée haute, prendre le chemin un peu plus loin qui arrive au même endroit).

Longer la plage sur l'estran sur toute sa longueur jusqu'à rencontrer un plan incliné de mise à l'eau des bateaux face à de petites maisons, puis un second plus loin (3). Remonter ce dernier et prendre sur le muret sur la digue, vers la gauche.

Vous êtes sur les constructions anciennes qui protègent l’île des assauts de la mer. Continuer sur ce chemin jusqu'à voir sur votre droite une route qui vire. Arriver au lieu qui s’appelle le Bout du Grand Chemin et suivre cette route vers la gauche. 100m plus loin, elle fait un virage à 90° vers la droite, 20m plus loin un petit sentier grimpe sur le côté gauche (4).

L’emprunter, passer les barrières "anti-vélo" et continuer le sentier. Pénétrer dans la forêt du bout de l’île. Le sentier arrive sur un autre plus grand qui vient de la droite, le traverser en passant les deux barrières "anti-vélo" (5). Continuer vers la mer et arriver à la Pointe Saint-Eulard, endroit superbe et spectaculaire. Obliquer vers la droite et suivre à travers la forêt ce petit sentier nettement marqué. Vous allez avoir tout le long, des paysages spectaculaires de forêt qui s’arrête sur de gros éboulements rocheux et la mer d’une belle couleur bleu vert.

Passer sous les chênes vert aux troncs torturés et arriver à Baby plage dont le sable est recouvert à marée haute (6). Contempler cet endroit magnifique, la plage de Sables d’Or un peu plus loin, donne un paysage paradisiaque. Reprendre le sentier, jeter un coup d’œil en poussant jusqu'à Sables d’Or. Après, le sentier redevient un chemin un peu plus large recouvert de minéraux blancs. Il oblique d’abord à gauche, puis un peu plus loin à droite et se termine sur la route qui vient du village. Vous êtes à la Pointe de Coudepont.
Prendre la route sur la droite et longer la grande baie, l’Anse des Vases. Continuer sur la gauche au carrefour de Bois Joly, que vous rencontrerez après 10mn. Cette route vous ramène vers le village, après le 2ème pont levis.

(7) Prendre tout de suite à gauche et passer derrière l’église. Cette petite route passe le long des casemates, longe la poudrière puis les remparts. Après la dernière maison, on est de retour sur la Place Austerlitz. Prendre à droite pour rejoindre le point de départ au coin de la Rue Napoléon.

1 : km 0.14 - alt. 5m - Passer le pont levis
2 : km 0.48 - alt. 3m - Descendre l'escalier vers la plage.
3 : km 1.22 - alt. 4m - Plan incliné
4 : km 2.35 - alt. 6m - Départ du chemin qui file dans la forêt
5 : km 2.53 - alt. 8m - Traversée du chemin, se diriger vers la mer
6 : km 3.12 - alt. 9m - Vue superbe sur Baby Plage et Sables d'Or
7 : km 6.15 - alt. 6m - Passer derrière l'église

Cette promenade ne nécessite pas d'équipements spéciaux, si ce n'est, un bon chapeau les jours d'été. Pas de point d'eau. Quelques toilettes publiques pas très loin du chemin emprunté.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1330OT, 1430OT.

Il y a de nombreuses choses à découvrir le long de ce parcours. Les anses du bout de l'Ile et la partie rocheuse donne des paysages superbes.

Les casemates et divers fortifications dues à Vauban, témoignent de la richesse de l'histoire sur l'île.

Les plantes du bord de mer, les centaines d'oiseaux marins ( au printemps, troupes impressionnantes d'oies bernache) que l'on peut voir surtout sur la partie ouest de l'îIe, sont à découvrir.
Faire ce parcours à marée haute et le refaire à marée basse donne des vues très différentes du même endroit.
Après cette balade, ne pas manquer la visite du village avec ses maisons basses si caractéristiques, le musée Napoléon, très intéressant et riche de belles pièces,et le musée africain avec ses bioramas assez uniques.

Moyenne globale : 4.61/5
Fiabilité de la description : 4.65/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.61/5

le lundi 29 juillet 2019 à 17:21

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2019

Le circuit est parfaitement fait, merci, très facile à effectuer. L'Ile est un peu "plate", et si on ne creuse pas la petite histoire de l'Histoire . . . . c'est un peu monotone !! On ne peut pas dire que c'est une rando, c'est une belle promenade !! Petite île qui a néanmoins son charme.
Il n'y a pas de voiture certes, en revanche des vélos . . . tout plein, partout dans tous les sens, en même temps on était en juillet !!!

le lundi 22 juillet 2019 à 10:08

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Très belle randonnée ; à éviter en période estivale ...

le mardi 02 juillet 2019 à 09:47

Date de la randonnée : samedi 29 juin 2019

Randonnée sympathique et facile à faire

le mercredi 26 juin 2019 à 13:27

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2019

La randonnée ne peut plus être effectuée car des accès ont étés barres et obligé à reprendre le chemin tracé le plus simple c ts de demander un plan aux commerçants et de faire le tour de l île avec ce plan prévu pour
Randonnée très agréable l île d aix étant magnifique

le lundi 24 juin 2019 à 12:14

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Manque de clarté dans le descriptif entre le départ et le point 2, et entre 3 et 4 (nous n'avons pas trouvé le lieu dit "Bout du grand chemin", ni le chemin côtier qui contourne la batterie des Fougères).
Très beau passage entre 5 et 6.
Rando à faire plutôt le matin, car le tronçon 6 à 7, en plein soleil l'après midi est un peu pénible de ce fait.
Le circuit semble être balisé dans l'autre sens - avec un tracé différent - par des bornes agrémentées d'un plan : de nombreuses personnes l'empruntaient.

le mardi 04 juin 2019 à 19:10

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2019

belle balade autour de l’île avec les points principaux à voir

le lundi 29 avril 2019 à 10:23

Date de la randonnée : mercredi 20 mars 2019

en profiter pour demander au Syndicat d'initiative de Port les barques, une visite guidée du Fort, ça en vaut vraiment le coup.

le samedi 30 mars 2019 à 18:28

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Aller-retour sympa car il permet de voir les abords du vieux centre de La Rochelle et toute la côte jusqu'à la plage du chef de baie, avec un panorama dégagé en permanence et quelques lieux historiques émouvants.
Penser quand même que ce n'est pas un circuit en pleine nature, mais je pense qu'il y a toutefois peu de villes où il est possible de longer presque en permanence l'océan, donc à faire, et terminer par un rafraichissement sur une des terasses de La Rochelle!

le lundi 18 février 2019 à 13:16

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Super balade. Litineraire est assez simple puisqu'on fait le tour de l'île. Les paysages sont superbes à certains endroits .
J'y ai fait de très belles photos.
Merci pour cette rando.

le lundi 08 octobre 2018 à 10:40

Date de la randonnée : vendredi 05 octobre 2018

Journée magnifique. Paysages de carte postale.Très belle promenade, mais pas randonnée. Ce qui n'enlève rien au plaisir.
geffe

le lundi 27 août 2018 à 13:08

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Facile et très bien

le samedi 18 août 2018 à 07:34

Bonjour Viso

JE PREPARE LA SAISON DES QUE JE RANDONNE SUR LES CIRCUIT JE DONNERAI LES INFORMATIONS .

TRES BONNE JOURNEE

BIMBO

le lundi 30 juillet 2018 à 09:08

Date de la randonnée : mardi 10 juillet 2018

Vraiment très intéressant .Paysage très changeant ...très facile

le lundi 09 juillet 2018 à 16:54

Date de la randonnée : mercredi 20 juin 2018

Intéressant, même s'il a fait très au retour côté plage.
L'entrée dans la forêt a été un peu difficle à trouver.
A faire

le mardi 12 juin 2018 à 18:09

Date de la randonnée : jeudi 07 juin 2018

Avec ses criques et ses plages, l'ile d'Aix est magnifique. C'est une balade à faire absolument. Ne pas rater la vue depuis l'Anse de la Croix. Le sentier qui traverse la forêt est remarquable, par temps chaud il permet de profiter d'un peu d'ombre. Si vous êtes intéressé par l'histoire, un détour par le fort Liédot et ses animations peut se faire.

De la Pointe de la Fumée au Fort d'Enet
Distance 3.98km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Fouras - 17 - Charente-Maritime

Une courte promenade, qu'il n'est possible d'effectuer qu'à marée basse, qui vous emmène face au large dans une ambiance insolite.

De Fouras au Fort La Pointe
Distance 8.65km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -10m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Fouras - 17 - Charente-Maritime

Cette randonnée permet de découvrir deux maillons de la défense de Rochefort au XVIIe et XVIIIe siècle. Le parcours longeant en grande partie la côte est facile et ne revêt aucune difficulté d'orientation.

Les Carrelets de l'Anse de Fouras
Distance 7km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Fouras - 17 - Charente-Maritime

Une promenade qui vous conduira sur le littoral de l'anse de Fouras, avec ses carrelets diversement aménagés et décorés. Belle ambiance maritime et patrimoine sont au rendez-vous.

Le Marais d'Angoute
Distance 11.15km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelaillon-Plage - 17 - Charente-Maritime

Découverte de la faune et de la flore autour du Marais d'Angoute. Tracé presque intégralement sur route.
Attention des travaux sont en cours pour une durée approximative de trois ans, le parcours peut être très dévié, merci de votre compréhension

Le Tour de l'îIe Madame
Distance 6.7km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Port-des-Barques - 17 - Charente-Maritime

Une agréable promenade qui emprunte tout d'abord un passage submersible puis fait le tour d'une île chargée d'histoire. Points de vue nombreux et diversifiés sur les îles et côtes avoisinantes.

De la Baie d'Yves au Fort de Fouras par le sentier côtier
Distance 19.36km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yves - 17 - Charente-Maritime

L'essentiel du parcours s’effectue le long du sentier côtier entre la réserve naturelle de la Baie d'Yves et la commune de Fouras. Vous croiserez de nombreux pontons de pêche au carrelet sur votre route et pourrez visiter le Fort Vauban à l'estuaire de la Charente. Vous aurez sous les yeux un paysage totalement différent selon la marée.

Saint-Jean des Sables - Les Boucholeurs
Distance 10.54km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelaillon-Plage - 17 - Charente-Maritime

Balade classique des Charentais en bord de mer châtelaillonais. Vue sur les îles, Fort Boyard, Pertuis d'Antioche...

La Pointe du Chay et la Pointe de la Belette
Distance 3.84km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Angoulins - 17 - Charente-Maritime

Petit tour de la Pointe du Chay, très fragile, tant sur la crête qu'à ses pieds où des éboulements dangereux peuvent se déclencher à tous moments ; alors prudence.