De Saint-Clément-des-Baleines aux Portes-en-Ré

Agréable promenade qui commence par un passage dans un pôle nature (marais salants et réserve naturelle - principal refuge de novembre à mai pour de nombreux oiseaux migrateurs) puis, continue dans "le petit bois de trousse chemise" chère à Aznavour. Le retour par la plage jusqu'au phare des baleines permet un dépaysement total. Panorama somptueux du haut du phare.

Une randonnée Saint-Clément-des-Baleines créée le vendredi 02 octobre 2015 par choupy40. MAJ : jeudi 19 novembre 2015
Point bas Point bas : -4m
Région Région : Ile de Ré
Commune Commune : Saint-Clément-des-Baleines (17590)
haies côtières devant le canot de sauvetage Phare des baleines Plage de trousse chemise aux PORTES EN RE

Départ de l'église de Saint-Clément-des-Baleines où se trouve un parking en sécurité.

(D/A) Passer devant la mairie et rejoindre la D735. Traverser cette route et prendre la piste cyclable en face légèrement sur la droite.

(1) 200 mètres après prendre la piste cyclable sur la droite direction le fiers d'Ars et Les-Portes-En-Ré.
(2) 400 mètres plus loin prendre à gauche vers la maison du Fier. Longer le Grand Vasais et des marais salants.

(3) Avant la maison du Fier, tourner à droite sur un chemin de terre balisé en Jaune (PR®13).
(4) A la digue, tourner à droite en direction de Les-Portes-En-Ré. Laisser à gauche le golf et longer le Riveau jusqu'au petit port de La Patache.

(5) Au port, prendre dans une rue l'itinéraire balisé Jaune (PR®13) en direction du bois de Trousse-Chemise (Nord-Est). Au croisement en T, laisser le PR® partir à gauche dans le bois et rejoindre à droite le bord de mer. Partir à gauche, passer à la Pointe du Fier et atteindre la Plage de la Loge.

(6) Continuer Nord puis Nord-Ouest en bord de mer.
(7) Continuer ensuite sur un chemin qui longe la plage.

(8) En bout de plage, prendre le chemin côtier par la digue et rejoindre le phare des baleines.
(9) Rejoindre le parking du phare et emprunter le chemin à droite juste avant le parking. A la fourche, prendre à gauche et longer un terrain de camping.

(10) Au croisement, tourner à droite et rejoindre la digue du pas de la salle.
(11) Tourner à gauche et longer la digue jusqu'à un parking.

(12) Quitter le bord de mer et obliquer à gauche dans la Rue de la Digue. Tourner ensuite à gauche dans la Rue de la Boulangerie. Prolonger dans la Rue de la Mairie pour retrouver le point de départ.

D/A : km 0 - alt. 3m - Parking de l'église de Saint-Clément-des-Baleines
12 : km 18.83 - alt. 5m - Pas de la Digue - Parking
D/A : km 19.78 - alt. 3m - Parking de l'église de Saint-Clément-des-Baleines

Bonnes chaussures de marche - prévoir de l'eau - Chapeau pas temps chaud

Alternative au (6) A marée haute il sera plus simple de longer la forêt sur 1.5 km par un passage complètement en arrière de la dune contre un grillage de protection. Atteindre un premier parking puis continuer sur 300 mètres jusqu'à un second parking. Cheminer a proximité de l'océan jusqu'à un troisième parking 750 mètres plus loin - suivre la côte.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1329OT.

En début de parcours, dans les marais, observer la faune et la flore : de nombreux panneaux explicatifs sont sur le chemin.
A Les-Portes-En-Ré lieu dit "La Redoute" Petite chapelle de la Redoute (Ancienne poudrière réaffectée en chapelle)
Sortie Les-Portes-En-Ré : plage du marchais rocher "escaliers" atypiques.
Plage de la Conche des Baleines - anciens blockhaus effondrés par l'érosion.
Phare dit "des baleines" et ses 257 marches pour arriver à un somptueux panorama.

Moyenne globale : 4.77/5

Randonnée pas encore effectuée

le jeudi 24 mai 2018 à 07:53

Date de la randonnée : jeudi 24 mai 2018

Randonnée variée. La description aurait gagné à plus de précisions

le mardi 08 mai 2018 à 14:29

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

la plus belle rando realiséé sur l ile
Variete de paysage(marais salant,port, estuaire,cote , bois , digue,phare...)
Variete d'oiseaux (reserve naturelle dans le marais, oiseaux cotiers)
Absence de vehicule , peu de route goudronnee
Je recommande
Merci

le lundi 29 janvier 2018 à 09:57

Date de la randonnée : samedi 13 janvier 2018

Belle ballade à la journée montrant les différentes facettes de cette partie de l'île(Mer,bois,marais salants). La côte est superbe, les marais salants, avec la réserve ornithologique où nous avons pu observer de nombreux oiseaux, très intéressants. Même si de nombreux commerces sont fermés en janvier, randonner sur Ré à cette époque est tellement plus plaisant que de le faire au milieu de la foule en saison ! Par contre à cette époque les villages ressemblent plus à des décors défraîchis de cinéma sans figurants. L'île n'est plus que résidences secondaires et locations saisonnières. Tant pis. La carte IGN ou un GPS sont très pratiques dans les marais salants pour éviter les erreurs de parcours.

le lundi 06 novembre 2017 à 14:59

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017

randonnée tres agréable!

le mardi 31 octobre 2017 à 18:29

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2017

Superbe randonnée, description super claire, bien détaillée. Je recommande fortement. Nous sommes partis 2 adultes à 10h15 de Saint Clément puis nous avons fait une halte déjeuner aux Portes En Ré à 13h30. Nous sommes repartis à 14h15 pour arriver au parking de Saint Clément à 17h00. Merci pour cette belle randonnée et ce très beau circuit. Bravo !

le lundi 09 octobre 2017 à 09:22

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2017

Tres beaux paysages mais le marquage n'est pas regulier. Il nous a fallu chercher un peu!
Je vous la conseille

le lundi 25 septembre 2017 à 16:12

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Randonnée faite à la journée avec nos deux garçons de 14 et 10 ans sous un superbe soleil. Départ : 11h20 arrivée vers 18h avec pause pique-nique et goûter.
De magnifiques paysages.
Rencontre sans les marais salants avec des saulniers qui ont pris le temps de nous expliquer leur travail.
Belles plages sur lesquelles nous marchons finalement pieds nus ( c'est moins fatiguant)

le jeudi 14 septembre 2017 à 09:39

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2017

On circule dans la réserve naturelle, sur la plage, en forêt... Paysages très variés. Effectivement, beaucoup de marche dans le sable sur la plage, efficace pour les mollets ! Balade effectuée avec un chien, peu d'endroits où le laisser gambader sans laisse. La partie piste cyclable est moins agréable car il faut partager la petite bande de goudron avec les nombreux vélos. J'ai 21kms à l'arrivée avec une montre GPS.

le lundi 21 août 2017 à 08:22

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Très belle randonnée ...
Prendre de préférence la plage après Trousse Chemise

le lundi 14 août 2017 à 18:50

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Formidable balade pour tous les amoureux du milieu maritime. A ne pas manquer...

le lundi 29 mai 2017 à 19:50

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017

Belle randonnée, dommage qu'il y ait des vélos sur une partie du circuit... qui nous forcent à marcher l'un derrière les autres.
A noter qu'elle est à faire à marée basse autrement, dans le sable, ça peut être galère.
Bravo à celui qu'il l'a publiée

le vendredi 09 septembre 2016 à 12:05

Date de la randonnée : jeudi 25 août 2016

Une très belle randonnée le long du littoral et au travers des marais. Vraiment très beau et très dépaysant

le lundi 30 mai 2016 à 17:12

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2016

Marais au début, puis tout le bord de mer le plus joli de l'ile de Ré. Ne pas hésiter à marcher sur la plage.

Distance 2.59km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Clément-des-Baleines - 17 - Charente-Maritime

C'est tout plat. C'est iodé. C'est chouette de voir le phare sous un autre angle.

Distance 15.47km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ars-en-Ré - 17 - Charente-Maritime

Magnifique promenade autour d'Ars en Ré. Des bords du Fier en passant par les marais salants pour rejoindre la digue du Martray, la Forêt de la Combe à l'Eau et revenir vers le Fier et le port d'Ars.
Avec toujours en point de mire le clocher noir et blanc qui sert d'amer aux marins du coin.

Le Fier d'Ars-en-Ré
Distance 9.39km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Ars-en-Ré - 17 - Charente-Maritime

Après un passage dans le petit village d'Ars-en-Ré avec ses petites ruelles typiques, vous longerez le FIer d'Ars jusqu'à l'océan. Ensuite vous finirez votre randonnée en longeant la plage jusqu'au point de départ.

De la Couarde-sur-Mer au passage du Martray
Distance 12.42km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Couarde-sur-Mer - 17 - Charente-Maritime

Cette randonnée au départ du petit village de La Couarde-sur-Mer vous permettra de passer dans les marais salants de Loix-en-Ré et, après un passage au Martray, point le plus étroit de l'Île de Ré, de revenir au point de départ par le bord de mer.

Sur la Presqu'Île de Loix en Ré
Distance 18.56km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -189m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Couarde-sur-Mer - 17 - Charente-Maritime

Le plus petit village et petit port de l'Ile de Ré au cœur des marais salants. Une presqu'île trés calme, bordée à l'Est par la fosse de Loix et à l'Ouest par le Fier d'Ars. Le petit village de Loix est très animé l'été.

Autour du Bois-Plage-en-Ré
Distance 13.56km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Bois-Plage-en-Ré - 17 - Charente-Maritime

Le Bois-Plage-en-Ré est le site balnéaire de l'Ile de Ré avec ses longues plages bordées de dunes. C'est aussi une commune viticole et très boisée.