À la découverte de Saintes

Une randonnée Saintes créée le dimanche 22 avril 2018 par slinky. MAJ : lundi 14 janvier 2019

À la découverte de Saintes, une ville chargée d'histoire, bercée par les flots de la Charente.

Commune Commune : Saintes (17100)
L'Amphithéâtre Cathédrale Saint-Pierre

Se garer Place du 11 Novembre sur le parking gratuit (réservé au marché le mardi et vendredi de 04h à 15h).

(D/A) Du parking, dos au Cours Reverseaux partir en diagonale vers la gauche de la place. Virer à droite Rue Bernard jusqu'au bout. Partir sur la gauche puis tout de suite à droite pour descendre la ruelle pavée. Tourner à droite et descendre les escaliers qui aboutissent Rue des Jacobins au niveau d'une petite place avec un très gros chêne.

Continuer tout droit, laisser une rue à droite et une autre à gauche à l'angle de l'église et avancer jusqu'au bout de la rue. Virer à gauche Rue Alsace Lorraine et rejoindre le n°34 où se situe de Musée de l'Échevinage. Tourner à gauche Place de l'Échevinage où vous trouverez une fontaine-banc originale. Un peu plus loin, partir à droite Rue Maury (chapelle sur la gauche).

À l'angle, tourner à gauche dans la Rue Alsace Lorraine et aller jusqu'au bout (Palais de Justice en face). Partir à droite sur le Cours National puis virer à droite Rue Urbain Loyer (au n°3 se trouve l'Église Sainte-Colombe). Au bout de la rue, partir à gauche Rue Victor Hugo (à gauche le Musée du Présidial). Avancer jusqu'au bout de la Rue pour apercevoir en face, de l'autre côté de la Charente, l'Arc de Germanicus.

(1) Faire demi-tour puis prendre la deuxième à gauche, Rue Saint-Michel. Tout au bout de la rue, traverser la Rue Saint-Pierre, puis aller à droite et à gauche pour arriver devant le parvis de la Cathédrale Saint-Pierre.

(2) Dos à l'entrée, partir à gauche sans la Rue Georges Clémenceau (au n°22 voir l'Hôtel de ville). Virer à gauche Square Philippe Bonne puis aller en face Rue de Champagne. Traverser le Quai de Verdun puis suivre l'allée gravillonnée qui part sur la droite le long de la Charente. Traverser un parking en restant toujours au plus prés de la rivière, descendre quelques marches et poursuivre en face Quai Palissy (belle façade au n°4).

Tourner à droite en prenant le passage piéton et suivre la Place de l'Aubarrée en restant sur la droite. Poursuivre tout droit dans la Rue Saint-François, puis couper le Cours Reverseaux en allant vers la Basilique Saint-Eutrope. En face du n°40 de la Rue Saint-Eutrope se trouve l'entrée de la crypte.

(3) Rejoindre le parvis de la basilique puis partir à droite dans la Rue des Arènes jusqu'au bout. En bas, partir à gauche sur le chemin en direction de l'amphithéâtre. Devant le portique de sortie, prendre à gauche sur un chemin aménagé qui contourne l'arène et permet d'avoir une vue d'ensemble. Il est possible de rejoindre la billetterie pour une visite (4€ et gratuit pour les moins de 18 ans en avril 2018).

(4) Faire demi-tour jusqu'au portique de sortie et reprendre le chemin d'accès.
Au croisement, continuer tout droit sur le chemin puis remonter par des escaliers jusqu'au Cours Reverseaux. Le traverser pour retrouver le parking (D/A)

D/A : km 0 - alt. 31m - Place du 11 Novembre
1 : km 1.09 - alt. 9m - Vue sur l'Arc de Germanicus - Charente (fleuve)
2 : km 1.37 - alt. 12m - Cathédrale Saint-Pierre

Amphithéâtre de Saintes

le lundi 22 juillet 2019 à 15:55

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

très agreable circuit qui permet de decouvrir Saintes.

le lundi 15 juillet 2019 à 11:01

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

La découverte de Saintes est aussi agréable qu'intéressante. Nous y avons passé une excellente journée.

le lundi 10 juin 2019 à 11:40

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Belle découverte dans la ville de Saintes.
Beaux monuments et vieux quartiers.

le lundi 27 mai 2019 à 14:33

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019

très agréable. la rive gauche de la Charente pourrait être comprise dans le circuit (arc de Germanicus et Abbaye aux Dames)

le vendredi 31 août 2018 à 14:53

Date de la randonnée : vendredi 31 août 2018

Description très détaillée. Belle balade avec visite de sites remarquables du centre de Saintes.

Petite boucle dans les bois de Brizambourg
Distance 7.92km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Brizambourg - 17 - Charente-Maritime

Petite boucle tranquille sur de larges chemins, dans un cadre boisé et vallonné.

Les carrières de Crazannes - Les Lapidiales - Port d'Envaux
Distance 13.87km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -40m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Crazannes - 17 - Charente-Maritime

Les anciennes carrières de Crazannes offrent un paysage surprenant composé d'abrupts de pierre et de gorges étroites. La pierre blanche résistante a servi à l'édification ou à la restauration de monuments tels que le Fort Boyard.
Les Lapidiales est un lieu qui offre aux visiteurs un musée à ciel ouvert, accès libre et gratuit, où les excavations laissées par les carriers donnent l’impression de se retrouver au milieu d’un labyrinthe géant et où l’on se plait à découvrir les sculptures.

Distance 8.84km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -114m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Fenioux - 17 - Charente-Maritime

Une randonnée dans le paysage vallonné et boisé de la Saintonge. À l'arrivée, vous pourrez admirer la lanterne des morts et le portail roman de l'église de Fenioux. Des panneaux explicatifs renseignent sur ces deux monuments.

Vous suivez partiellement le GR®655 (un chemin de Saint Jacques, voie de Tours) et le GR®360 mais aucun balisage fiable sur l'itinéraire.

Saint-Laurent-de-Cognac / Louzac-Saint-André - Sentier des Combes
Distance 9.66km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -122m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Cognac - 16 - Charente

Limitée au Sud par la Charente, la commune de Saint-Laurent présente un bourg ramassé autour de son église dotée d'un portail du XIe siècle, de plusieurs villages répartis dans les vallées et sur les coteaux ainsi que des fermes et des logis isolés.

Saint-Sulpice-de-Cognac / Cherves-Richemont - Sentier des Chauffeurs
Distance 11.99km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -130m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sulpice-de-Cognac - 16 - Charente

Saint-Sulpice-de-Cognac est agréablement située entre les marais de l'Antenne et des coteaux calcaires. On y découvre les vestiges de la voie romaine d'Agrippa et des chemins de fer départementaux.
Cherves-Richemont est baignée par l'Antenne et offre une diversité de paysages imprévus. Le patrimoine historique est riche: églises romanes, Château Chesnel, moulins, logis...

Merpins - Sentier François Ier
Distance 9.14km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -20m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Merpins - 16 - Charente

Au confluent du Né et de la Charente, la commune de Merpins fut habitée très tôt et de façon continue : pointes de flèches, débris de poterie, puis forteresse médiévale imposante, église du 11e siècle, abbaye du 12e en sont la preuve. Ces terres fertiles portent des prairies, des céréales et un vignoble classé en Grande-Champagne.

Distance 9.53km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Aujac - 17 - Charente-Maritime

Voici un itinéraire de promenade sans difficulté à travers le paysage champêtre de la commune d'Aujac. Parcelles de vignes, prairies, haies et bosquets, un cadre bucolique et calme.

Boucle découverte avec la Seudre douce à Saujon
Distance 6.41km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saujon - 17 - Charente-Maritime

Boucle découverte du centre ville et de la proche campagne périphérique.
Cheminement sur les berges de la Seudre douce
Ce parcours est praticable à vélo (VTT,VTC) en respect avec le code de la route.