Les Forts de l'estuaire

Une des plus belles randonnées de la Presqu'île de Fouras : de la rive de la Charente à la Plage de l'Espérance de Fouras elle montre les îles et les forts qui protégeaient la rade de Rochefort.

Une randonnée Saint-Laurent-de-la-Prée créée le lundi 01 mai 2017 par jeanclaudem. MAJ : mardi 16 mai 2017
Commune Commune : Saint-Laurent-de-la-Prée (17450)
Madame cigogne

Départ : Salle polyvalente, derrière la mairie. Circuit balisé en Rose par l'Association Lau'Rando.

(D/A) Partir au Sud-Est et descendre la Route de la Grande Levée.

(1) Dès l’abord du marais, au premier croisement, tourner à droite dans le chemin blanc. Le suivre jusqu’au premier virage et le quitter pour poursuivre dans la même direction sur le chemin herbeux des Molleries (attention trous de ragondins). Suivre ce chemin jusqu'à une chicane.

(2) Continuer dans la même direction sur le chemin qui rejoint la petite route reliant la Basse Roche à la Charente. Tourner à gauche et suivre cette route jusqu'à la Charente.

(3) Tourner à droite sur la levée qui borde la Charente et la suivre jusqu’à la petite route menant à la Cabane des Cabanes.

(4) Emprunter la passerelle et tourner aussitôt à gauche dans un sentier auquel fait bientôt suite un ponton de bois. Contourner par la droite le Fort la Pointe et atteindre le chemin du littoral.

(5) Laisser une route à droite et suivre le chemin du bord de mer pour atteindre la Plage de l’Espérance. Le chemin passe entre la plage et le camping et parvient à l’Avenue Philippe Janet.

(6) Traverser l'avenue au passage protégé et suivre en face une ruelle qui tourne bientôt à droite pour rejoindre la Rue Jean Mermoz. Remonter celle-ci jusqu’au croisement avec la Rue Rigault de Genouilly. Tourner alors à droite suivre la rue jusqu’au croisement avec le Chemin de la Vache et le Chemin de l’Aubonnière.

(7) Emprunter en face le Chemin de l’Aubonnière qui descend dans le marais pour rejoindre la route de l’Aubonnière que l’on suit à droite.

(8) Traverser une route et poursuivre en face dans la Rue de l’Aubonnière qui conduit à la Route des Coudrées.

(9) Tourner à droite dans la Route des Coudrées et, au bout de 50 mètres, tourner encore à droite dans un chemin blanc. Demeurer sur ce chemin principal en ignorant quelques départs sur les côtés et arriver près de la Croix des Joncs.

(10) Emprunter sur la gauche un chemin dans le lotissement neuf, le suivre parallèlement à la route et atteindre ainsi la mairie. Tourner alors à droite pour rejoindre la salle polyvalente (D/A).

D/A : km 0 - alt. 5m - Salle polyvalente
9 : km 10.96 - alt. 6m - Route des Coudrées
10 : km 11.93 - alt. 6m - La Croix des Joncs
D/A : km 12.53 - alt. 5m - Salle polyvalente

Au centre du bourg : bar-hôtel-restaurant, boulangerie, supérette (poste), médecin, pharmacie.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1430OT.

En suivant la Charente, sur l'autre rive : Fort Lupin, La Fontaine Lupin à Saint-Nazaire-sur-Charente, Port des barques.
Du littoral de Fouras : Fort La Pointe dît Fort Vasoux, La Passe aux Bœufs, l'Île Madame et son Fort, entre les îles d'Oléron et d'Aix : Fort Boyard, entre l'Île d'Aix et la Pointe de la Fumée : Fort Énet. Le Sémaphore du Fort Vauban, les plages Sud et de l'Espérance de Fouras. Le Moulin de l'Espérance.
Retour par le marais.

Moyenne globale : 4.72/5
Fiabilité de la description : 4.73/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.59/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.82/5

le mercredi 26 juin 2019 à 13:30

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2019

Très belle randonnée complète et précise
Attention à 2 km de l arrivée manque de repérages
Randonnée complète et très diversifiée +++

le lundi 03 juin 2019 à 11:14

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019

Je conseille ce parcours pour la beauté du paysage, la tranquillité, pontons, forts et les différents oiseaux. Balisage parfait.
Merci à l'association Lau'Rando

le lundi 27 mai 2019 à 10:19

merci pour l'information ! nous la ferons donc en octobre
patrick

le lundi 27 mai 2019 à 10:08

Bonjour. Nous sommes heureux que cette randonnée plaise à de nombreux pratiquants.
Le sentier le long de la Charente est fauché régulièrement et praticable toute l'année, il n'est pas inondable mais un peu mouillé en hivers. Pas de problème en octobre. Bonne randonnée.
Jcm pour LAU'RANDO

le dimanche 26 mai 2019 à 18:12

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019

Belle randonnée avec de beaux paysages, circuit bien balisé ! nous l'avons fait il y a le 26 mai
Les herbes du sentier qui longent la Charente étaient un peu envahissantes !
Dans FOURAS, il manque du fléchage
petite question ! nous aimerions la faire fin octobre 2019 avec notre club
cette marche sera-t-elle praticable, je pense notamment à l'inondation de la zone

le lundi 06 mai 2019 à 21:42

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2019

Cette randonnée est très agréable, très variée quant aux paysages traversés. Elle utilise essentiellement des parcours faciles et hors routes. Nous l’avons faite en 3 heures comme indiqué. À recommander vraiment surtout en cette saison. Balisage rose pas toujours évident, mais description très bien faite.

le mardi 23 avril 2019 à 08:15

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Jolie rando entre Charente et marais..... mais à éviter en période de moustiques.....!

le samedi 30 mars 2019 à 18:35

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Très jolie ballade variée avec passages dans les terres où l'on peut observer plein d'oiseaux de variétés diverses ( hérons, cigognes, cormorans etc) et un magnifique bord d'embouchure de la Charentes ( avec ses carrelets!) et l'arrivée au bord de l'océan. Sans compter les vues sur l'île d'Aix et le fameux fort Boyard pour les passionnés du jeu télévisé.
Sans contestation une petite randonnée à faire obligatoirement pour les amoureux de la nature, vraiment un must!

le mardi 26 février 2019 à 14:11

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Très belle randonnée avec de jolis paysages marins.

le samedi 22 septembre 2018 à 23:11

Date de la randonnée : vendredi 21 septembre 2018

Très beau parcours. Un balisage imparfait mais avec la carte et le suivi avec l'application aucun soucis

le lundi 23 juillet 2018 à 18:55

Date de la randonnée : samedi 21 juillet 2018

Effectivement, il vaut mieux se fier au descriptif et à l'extrait de carte qu'au balisage plus que défaillant. C'est très beau et l'appareil photo est plus essoufflé que le bonhomme.La partie en planches de terrasse à peu près au milieu est très reposante.

le lundi 18 juin 2018 à 09:44

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

Balisage moyen, le marquage rose est blanc par endroit
Très beau parcours, facile.

le lundi 04 juin 2018 à 17:34

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

tres peu de marques roses mais excellentes descriptions.

le lundi 07 mai 2018 à 13:40

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Randonnée facile (pas de dénivelé). Un joli parcours au milieu des canaux, marais, des bords de la Charente et de son estuaire.
Nous avons juste perdu notre chemin au sortir de la "Basse Roche" direction la Charente (balisage ? ou chemin non visible), toutefois nous nous sommes raccrochés à l'itinéraire grâce au phare symbolisé sur la carte.
Une jolie ballade. Prendre ses jumelles et son appareil photo (nombreux oiseaux, cigogne dans son nid, renard en action de chasse, carrelets, îles ..).
La saison et le temps étaient adéquates.

le mercredi 25 avril 2018 à 20:58

Date de la randonnée : mercredi 25 avril 2018

Petite difficulté au départ si on a pas de boussole
Belle randonnée sur des chemins qui semblent toujours entretenus ( fait plusieurs fois)
C'est toujours agréable de voir les cigognes, les canards tadornes cygnes et autre oiseaux

Distance 10.08km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-de-la-Prée - 17 - Charente-Maritime

Le parcours remonte la Charente près de son estuaire jusqu'à l'embouchure du canal de Charras ouvrant la vue sur une vaste boucle de la rivière.

Le Bois Madame et Soumard
Distance 9.66km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-de-la-Prée - 17 - Charente-Maritime

Au départ de Saint-Laurent-de-la-Prée, entre bois et marais, au sein de la presqu'île, avec un joli panorama sur l'Anse de Fouras en lisière du Bois Madame.

Le Marais de Fouras et les Pierres Closes
Distance 11.21km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -10m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-la-Prée - 17 - Charente-Maritime

Le Marais de Fouras se trouve au Nord de Saint-Pierre, bordé par le Canal de Charras et la levée des Frênes, c'est un espace naturel qui accueille hérons, cigognes et de nombreux autres oiseaux. Le circuit permet ensuite d'accéder aux dolmens des Pierres Closes a proximité du Canal de Charras et de regagner Saint-Pierre par la Route Impériale avec un point de vue sur la Prée Salée.

Les Carrelets de l'Anse de Fouras
Distance 7km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Fouras - 17 - Charente-Maritime

Une promenade qui vous conduira sur le littoral de l'anse de Fouras, avec ses carrelets diversement aménagés et décorés. Belle ambiance maritime et patrimoine sont au rendez-vous.

De Fouras au Fort La Pointe
Distance 8.65km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -10m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Fouras - 17 - Charente-Maritime

Cette randonnée permet de découvrir deux maillons de la défense de Rochefort au XVIIe et XVIIIe siècle. Le parcours longeant en grande partie la côte est facile et ne revêt aucune difficulté d'orientation.

Le Tour de l'îIe Madame
Distance 6.7km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Port-des-Barques - 17 - Charente-Maritime

Une agréable promenade qui emprunte tout d'abord un passage submersible puis fait le tour d'une île chargée d'histoire. Points de vue nombreux et diversifiés sur les îles et côtes avoisinantes.

De la Baie d'Yves au Fort de Fouras par le sentier côtier
Distance 19.36km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yves - 17 - Charente-Maritime

L'essentiel du parcours s’effectue le long du sentier côtier entre la réserve naturelle de la Baie d'Yves et la commune de Fouras. Vous croiserez de nombreux pontons de pêche au carrelet sur votre route et pourrez visiter le Fort Vauban à l'estuaire de la Charente. Vous aurez sous les yeux un paysage totalement différent selon la marée.

De la Pointe de la Fumée au Fort d'Enet
Distance 3.98km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Fouras - 17 - Charente-Maritime

Une courte promenade, qu'il n'est possible d'effectuer qu'à marée basse, qui vous emmène face au large dans une ambiance insolite.