Rochefort et bords de Charente

La nature et l'histoire vous plaisent? Cette balade vous ravira!

Une randonnée Rochefort créée le lundi 31 octobre 2011 par christophe85. MAJ : jeudi 21 septembre 2017
Commune Commune : Rochefort (17300|17870)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1430OT, 1430SB

De la poste, se diriger plein sud rue du Docteur Paul Peltier. Prendre à droite avenue Jean-Baptiste Rochambeaud puis à gauche rue Auguste Roux. Traverser l'avenue des déportés et fusillés en laissant à droite la concession Renault pour s'engager dans la rue Edouard Benes. Arrivé au double giratoire, prendre la rue Paul Morchain (ancienne route de Soubise bordée de platanes).
Plus loin, passer devant Cap-Vert avant d'arriver au droit du boulevard du mille-pattes. Attention: traversée dangereuse! Aussitôt après avoir traversé le boulevard, s'engager à gauche sur le chemin de Charente en prenant la passerelle en bois. Un peu plus loin, ne pas hésiter à faire le crochet vers l'observatoire ornithologique. Le chemin passe sous le viaduc. Au bout du chemin, prendre la route qui part plein est en direction du pont transbordeur. Avant les premières maisons, prendre le sentier qui part à gauche. On arrive au pied du pont transbordeur (traversée possible). Poursuivre sur le chemin de la Charente (indication 'Corderie Royale'). Plus loin, le chemin fait un coude au niveau du centre équestre pour longer au plus près la Charente. Il passe le long de bâtiments industriels et débouche sur les formes de radoub (chantier de l'Hermione). Le cheminement habituel emprunte les passerelles à l'extrémité des formes de radoub, et passe devant le Chantier Naval de Rochefort (1) . Il est possible qu'il soit nécessaire de les contourner par l'arrière (du côté ville). En suivant la Charente, on débouche sur la Corderie Royale et le beau Jardin des Retours. Longer les 374 mètres de long de la corderie côté façade donnant sur la Charente puis passer entre l'hôtel et la Charente. On arrive alors à l'entrée du Port de plaisance. Passer la passerelle qui marque l'entrée du Port et en faire le tour dans le sens anti-horaire (successivement: quai le Moyne de Serigny, passage sous l'avenue William Ponty, quai de la Louisiane, quai de Tahiti, quai du Tonkin, traversée de l'avenue William Ponty, quai aux vivres). Se diriger alors vers la Corderie Royale, côté façade ouest: traverser le parc de stationnement, puis le jardin des Retours. Arrivé à l'extrémité sud de la Corderie, prendre à droite, l'escalier qui passe sous un porche pour rejoindre le Jardin de la Marine . Aller tout droit pour rejoindre la rue Pierre Toufaine. L'emprunter à gauche. Passer devant le marché couvert et aussitôt après, prendre à droite l'avenue Lafayette. Prendre ensuite la 3ème rue à droite (rue de la République). On débouche alors sur la place Colbert qu'on traverse en diagonale pour rejoindre la rue Audry de Puyravault qui permet de rejoindre le point de départ (la Poste).

1 : km 3.81 - alt. 1m - Chantier Naval de Rochefort

Grand parking au point de départ.
Se munir de jumelles et appareil photo

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1430OT, 1430SB.

Maison de Pierre Loti (rue Pierre Loti): musée.
Belle gare à l'architecture remarquable (pas loin du port de plaisance).
Chantier de l'Hermione et Corderie Royale à visiter (15€ les 2).
Traversée sur le pont transbordeur à ne pas louper.

Moyenne globale : 4.62/5
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5

le lundi 11 février 2019 à 19:09

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019

Ballade très agréable, les rives de la Charentes et la villes, pour tous les goûts

le mardi 12 juin 2018 à 11:41

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

Belle balade, en partie dans la ville avec ses bâtiments historiques et en partie au bord de la Charente avec les vues sur le fleuve, et depuis le belvédère, le pont transbordeur et le pont de la Charente. Ne pas rater l'observatoire ornithologique avec ses vues sur le marais du Martrou et sa faune.

le lundi 06 novembre 2017 à 12:12

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

Découverte sympathique des bords de Charente et de la ville de Rochefort.

le lundi 25 septembre 2017 à 13:03

Date de la randonnée : samedi 16 septembre 2017

Randonnée facile et agréable pour découvrir Rochefort.Les travaux en cours sur le pont transbordeur ne nous ont pas permis de l'approcher mais le crochet par le point d'observation ornithologique est à faire.

le lundi 03 juillet 2017 à 12:21

rando difficile à suivre sur la carte . Les couleurs se confondent avec celles des routes

le vendredi 06 janvier 2017 à 12:31

Date de la randonnée : mardi 27 décembre 2016

splendide!
schitterend!

le mardi 12 avril 2016 à 08:23

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2016

Hors périodes touristiques, le parking à proximité du pont transbordeur est plus pratique - ce qui modifie le point de départ mais sans conséquences sur le circuit

le mercredi 19 août 2015 à 22:05

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2015

le dimanche 27 juillet 2014 à 21:35

Merci

le dimanche 27 juillet 2014 à 19:36

Date de la randonnée : jeudi 24 juillet 2014

Rando très sympa, qui permet de s'écarter du cheminement touristique habituel. Merci à l'auteur

le samedi 14 juin 2014 à 19:06

Date de la randonnée : samedi 14 juin 2014

Bien que Rochefortais de naissance (région quittée depuis 1973) mon épouse et moi avons pris un grand plaisir à faire cette randonnée avec cerise sur le gâteau le vaisseau L'HERMIONE en fin de construction dans le port de Rochefort.

Nous la conseillons

christophe85

le mardi 18 mars 2014 à 16:13

Date de la randonnée : mardi 11 mars 2014

De l'observatoire ornithologique au port de plaisance en passant par le pont transbordeur et la corderie royale, sans oublier l’Hermione ...
très agréable randonnée, en dehors de l'agglomération, dans les marais et sur les bords de la Charente, mais aussi dans son cœur historique et maritime. Très chouette. Merci à l'auteur de cette proposition de sortie.

le mercredi 29 janvier 2014 à 08:23

Date de la randonnée : mercredi 29 janvier 2014

Nous avons écourté le circuit faute de pluies froides et de rafales de vents intenses, mais en hiver, c'est normal !

Nous avons débuté le parcours dans l'autre sens en passant par la corderie et selon les conseils de l'office du tourisme ( à droite de la poste ), nous sommes passé sur des écluses face à l'Hermione.
Il faut en profiter car, non seulement le navire va appareiller en août 2014, mais le chantier en janvier, est interdit au tourisme.

Malgré le temps épouvantable,nous sommes allés tout de même jusqu'au Transbordeur, un ouvrage vraiment impressionnant.

Distance 9.22km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Rochefort - 17 - Charente-Maritime

Du pont transbordeur au port de Rochefort, un voyage dans le temps. Rochefort, choisi par Louis XIV pour rétablir sa puissance maritime. Sur ce parcours, au plus près de l'eau dans sa première partie, les vestiges de cette époque ne manquent pas : formes de radoub, Corderie Royale, arsenal, et avec un peu de chance, l'Hermione...

Le pont suspendu de Tonnay-Charente et le pont de la Cèpe
Distance 12.83km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tonnay-Charente - 17 - Charente-Maritime

Une boucle qui vous permettra, en partant de Tonnay-Charente, de traverser deux fois le fleuve Charente par deux ponts interdits totalement à la circulation automobile.
Vous pourrez ainsi admirer tranquillement le point de vue du haut du pont suspendu de Tonnay-Charente et découvrir les quais de son port endormi.

Les Forts de l'estuaire
Distance 12.53km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-la-Prée - 17 - Charente-Maritime

Une des plus belles randonnées de la Presqu'île de Fouras : de la rive de la Charente à la Plage de l'Espérance de Fouras elle montre les îles et les forts qui protégeaient la rade de Rochefort.

Distance 10.08km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h55 Facile Facile

Le parcours remonte la Charente près de son estuaire jusqu'à l'embouchure du canal de Charras ouvrant la vue sur une vaste boucle de la rivière.

Le Bois Madame et Soumard
Distance 9.66km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-de-la-Prée - 17 - Charente-Maritime

Au départ de Saint-Laurent-de-la-Prée, entre bois et marais, au sein de la presqu'île, avec un joli panorama sur l'Anse de Fouras en lisière du Bois Madame.

Le Marais de Fouras et les Pierres Closes
Distance 11.21km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -10m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-la-Prée - 17 - Charente-Maritime

Le Marais de Fouras se trouve au Nord de Saint-Pierre, bordé par le Canal de Charras et la levée des Frênes, c'est un espace naturel qui accueille hérons, cigognes et de nombreux autres oiseaux. Le circuit permet ensuite d'accéder aux dolmens des Pierres Closes a proximité du Canal de Charras et de regagner Saint-Pierre par la Route Impériale avec un point de vue sur la Prée Salée.

La Réserve Naturelle de Moëze
Distance 4km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Froult - 17 - Charente-Maritime

Une courte promenade au coeur d'un milieu naturel protégé, à la rencontre de nombreuses espèces d'oiseaux et pour un dépaysement garanti.

Le Tour de l'îIe Madame
Distance 6.7km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Port-des-Barques - 17 - Charente-Maritime

Une agréable promenade qui emprunte tout d'abord un passage submersible puis fait le tour d'une île chargée d'histoire. Points de vue nombreux et diversifiés sur les îles et côtes avoisinantes.