Le tour de la Pointe de Gatseau et le Pertuis de Maumusson

Une randonnée Saint-Trojan-les-Bains créée le jeudi 09 mai 2019 par eriba-17. MAJ : dimanche 26 mai 2019

Cette petite boucle de 5 km vous propose de faire le tour de la Pointe de Gatseau, pointe la plus au Sud de l'île d'Oléron et de découvrir le très sauvage Pertuis de Maumusson (passage entre l'île et le continent) accessible uniquement à pied ou par le petit train en saison

Région Région : Ile d'Oléron
Commune Commune : Saint-Trojan-les-Bains (17370)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1330OT, 1332ET

(D/A) Le départ se fait sur le parking de la plage de Gatseau, face au chemin en bois qui mène sur le sable de la plage. Ne pas prendre ce chemin mais prendre à droite le chemin qui passe à gauche du petit bâtiment des toilettes publiques (balisage Pastilles Bleues).
Cheminer sous les arbres, passer devant la halte ferroviaire du petit train (halte de Gatseau). Se diriger vers une pierre levée érigée sur un petit promontoire qui domine la ¨Plage de Gatseau.

(1) Passer à proximité de cette stèle qui commémore le débarquement des troupes alliées sur l'île d'Oléron le lundi 30 avril 1945. Prendre le chemin le plus près de la côte sur un enrochement. On longe la voie ferrée du petit train qui se trouve sur la droite.

(2) La voie ferrée tourne franchement à droite pour rentrer dans la forêt. 50m après ce virage, prendre à gauche un large chemin au sol de sable mou. Continuer sur ce chemin (balisage Bleu). Longer un grillage qui se trouve sur la gauche.

À la fin du grillage, quitter ce large chemin pour continuer tout droit sur un chemin peu marqué qui va permettre de traverser l'étendue marécageuse qui se trouve devant vous. Il s'agit de contourner par la gauche une zone marécageuse qui peut être difficile à traverser par fortes marées ou temps de pluies.

Suivre ce chemin de contournement et redescendre ensuite vers le bord du rivage où vous retrouvez un large chemin au sol de sable. Suivre ce chemin pour contourner le fond de la baie de Gatseau sans rentrer dans la forêt. Arrivé à la pointe, se diriger vers la plage tout droit devant.

(3) Vous êtes sur la plage de Gatseau. Cette plage est très large à marée basse mais elle très dangereuse et la baignade est fortement déconseillée à cause des forts courants. En face ou voit la Pointe Espagnole (Pointe d'Arvert) et sur la gauche Ronce les Bains. Tourner à droite vers l'Ouest.

Passer à proximité d'un blockhaus, reste des défenses allemandes pendant la seconde guerre mondiale. Ce blockhaus qui peut être dans l'eau suivant l'heure de la marée était à l'époque beaucoup plus éloigné du rivage.

Continuer sur la plage et remonter vers le Nord-Ouest pendant environ 1km. Vous longez le Pertuis de Maumusson. La navigation et très dangereuse, vous n'y verrez pas de bateaux, seulement de rares professionnel qui l'empruntent par beau temps à l'étale de marée haute quand les courants sont plus faibles.

(4) Poursuivre jusqu'au terminus du petit train sur la dune. Soyez attentifs, ce terminus est clairement visible en saison mais hors saison on ne peut l'identifier que par quelques barrières en bois sur la dune.

Monter sur la dune et contourner le terminus du petit train par la gauche. Prendre le chemin qui s'éloigne de la voie ferrée et qui descend dans la forêt. Continuer tout droit. Ignorer un chemin balisé en Bleu qui part à gauche. 200m après ce chemin, prendre à gauche à l'embranchement.

(5) Arriver à un large chemin qui est la Passe Forestière de Gatseau. Tourner à droite et continuer tout droit pendant 1km environ en suivant un balisage Bleu. Ignorer les départs de chemins à gauche et de droite.

(6) Traverser la voie ferrée, abandonner la Passe de Gatseau qui file sur la gauche pour prendre un chemin plus étroit sur la droite qui rejoint le parking par la droite (D/A).

D/A : km 0 - alt. 8m - Parking de la plage de Gatseau
1 : km 0.35 - alt. 7m - Stèle
2 : km 0.73 - alt. 6m - Point de vue sur le fond de la baie de Gatseau
3 : km 1.88 - alt. 4m - Le Pertuis de Maumusson
4 : km 3 - alt. 7m - Terminus du petit train
5 : km 3.64 - alt. 8m - Passe Forestière de Gatseau
6 : km 4.76 - alt. 7m - Traversée de la voie ferrée
D/A : km 5.01 - alt. 8m - Parking de la plage de Gatseau

Il est préférable d'éviter la marée haute lors des grands coefficients. La progression dans le sable mou du haut de la plage serait fatigante entre les points (3) et (4) .
Par forts coefficients mais à marée basse, on peut rejoindre directement les points (2) et (3) en ligne droite si on n'a pas peur de se mouiller un peu les pieds. Amusant l'été.
La trace est recopiée d'une trace prise sur le terrain. Entre les points (3) et (4) votre GPS vous indiquera que vous êtes dans la forêt alors que vous êtes sur la plage. C'est l'effet de l'érosion à cet endroit de la côte (actuellement plusieurs dizaines de mètres par an)
Au point de départ on trouve de nombreuses tables de pique-nique et des toilettes publiques.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1330OT, 1332ET.

Vous verrez à la Pointe de Gatseau et au Pertuis de Maumusson les paysages les plus sauvages de l'île d'Oléron
En saison on peut se baigner sur la Plage de Gatseau qui est surveillée. Mais il ne faut surtout pas se baigner sur lesPplages du Pertuis de Maumusson, même si l'océan vous parait calme, les courants sont très violents. Plusieurs accidents mortels ont été déplorés ces dernières années.

Le Tour de l'îIe Madame
Distance 6.7km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Port-des-Barques - 17 - Charente-Maritime

Une agréable promenade qui emprunte tout d'abord un passage submersible puis fait le tour d'une île chargée d'histoire. Points de vue nombreux et diversifiés sur les îles et côtes avoisinantes.

De Fouras au Fort La Pointe
Distance 8.65km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -10m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Fouras - 17 - Charente-Maritime

Cette randonnée permet de découvrir deux maillons de la défense de Rochefort au XVIIe et XVIIIe siècle. Le parcours longeant en grande partie la côte est facile et ne revêt aucune difficulté d'orientation.

Tour de l'Ile d'Aix
Distance 6.95km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -6m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Île-d'Aix - 17 - Charente-Maritime

Petite promenade facile avec de superbes panoramas sur la côte rocheuse et sur les côtes avoisinantes du continent. Privilégier le matin quand les chemins sont déserts, le soleil pas trop chaud et la lumière magique.

Les Forts de l'estuaire
Distance 12.53km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-la-Prée - 17 - Charente-Maritime

Une des plus belles randonnées de la Presqu'île de Fouras : de la rive de la Charente à la Plage de l'Espérance de Fouras elle montre les îles et les forts qui protégeaient la rade de Rochefort.

Les Carrelets de l'Anse de Fouras
Distance 7km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Fouras - 17 - Charente-Maritime

Une promenade qui vous conduira sur le littoral de l'anse de Fouras, avec ses carrelets diversement aménagés et décorés. Belle ambiance maritime et patrimoine sont au rendez-vous.

Saint-Trojan-les-Bains sur l'Île d'Oléron
Distance 16.62km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Trojan-les-Bains - 17 - Charente-Maritime

La commune de Saint-Trojan-les-Bains se trouve à l’extrémité Sud-Ouest de l’Île d’Oléron, baignée par le Pertuis de Maumusson et le Coureau d’Oléron.
Ses grandes plages de sable fin, sa forêt de pins, son mimosa et la douceur du climat font de Saint-Trojan-les-Bains une station balnéaire très prisée.

Distance 10.08km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-de-la-Prée - 17 - Charente-Maritime

Le parcours remonte la Charente près de son estuaire jusqu'à l'embouchure du canal de Charras ouvrant la vue sur une vaste boucle de la rivière.

Le Bois Madame et Soumard
Distance 9.66km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-de-la-Prée - 17 - Charente-Maritime

Au départ de Saint-Laurent-de-la-Prée, entre bois et marais, au sein de la presqu'île, avec un joli panorama sur l'Anse de Fouras en lisière du Bois Madame.