Le tour de la Pointe de Gatseau et le Pertuis de Maumusson
Cette petite boucle de 5 km vous propose de faire le tour de la Pointe de Gatseau, pointe la plus au Sud de l'île d'Oléron et de découvrir le très sauvage Pertuis de Maumusson (passage entre l'île et le continent) accessible uniquement à pied ou par le petit train en saison












Description de la randonnée
(D/A) Le départ se fait sur le parking de la plage de Gatseau, face au chemin en bois qui mène sur le sable de la plage. Ne pas prendre ce chemin mais prendre à droite le chemin qui passe à gauche du petit bâtiment des toilettes publiques (balisage Pastilles Bleues).
Cheminer sous les arbres, passer devant la halte ferroviaire du petit train (halte de Gatseau). Se diriger vers une pierre levée érigée sur un petit promontoire qui domine la ¨Plage de Gatseau.
(1) Passer à proximité de cette stèle qui commémore le débarquement des troupes alliées sur l'île d'Oléron le lundi 30 avril 1945. Prendre le chemin le plus près de la côte sur un enrochement. On longe la voie ferrée du petit train qui se trouve sur la droite.
(2) La voie ferrée tourne franchement à droite pour rentrer dans la forêt. 50m après ce virage, prendre à gauche un large chemin au sol de sable mou. Continuer sur ce chemin (balisage Bleu). Longer un grillage qui se trouve sur la gauche.
À la fin du grillage, quitter ce large chemin pour continuer tout droit sur un chemin peu marqué qui va permettre de traverser l'étendue marécageuse qui se trouve devant vous. Il s'agit de contourner par la gauche une zone marécageuse qui peut être difficile à traverser par fortes marées ou temps de pluies.
Suivre ce chemin de contournement et redescendre ensuite vers le bord du rivage où vous retrouvez un large chemin au sol de sable. Suivre ce chemin pour contourner le fond de la baie de Gatseau sans rentrer dans la forêt. Arrivé à la pointe, se diriger vers la plage tout droit devant.
(3) Vous êtes sur la plage de Gatseau. Cette plage est très large à marée basse mais elle très dangereuse et la baignade est fortement déconseillée à cause des forts courants. En face ou voit la Pointe Espagnole (Pointe d'Arvert) et sur la gauche Ronce les Bains. Tourner à droite vers l'Ouest.
Passer à proximité d'un blockhaus, reste des défenses allemandes pendant la seconde guerre mondiale. Ce blockhaus qui peut être dans l'eau suivant l'heure de la marée était à l'époque beaucoup plus éloigné du rivage.
Continuer sur la plage et remonter vers le Nord-Ouest pendant environ 1km. Vous longez le Pertuis de Maumusson. La navigation et très dangereuse, vous n'y verrez pas de bateaux, seulement de rares professionnel qui l'empruntent par beau temps à l'étale de marée haute quand les courants sont plus faibles.
(4) Poursuivre jusqu'au terminus du petit train sur la dune. Soyez attentifs, ce terminus est clairement visible en saison mais hors saison on ne peut l'identifier que par quelques barrières en bois sur la dune.
Monter sur la dune et contourner le terminus du petit train par la gauche. Prendre le chemin qui s'éloigne de la voie ferrée et qui descend dans la forêt. Continuer tout droit. Ignorer un chemin balisé en Bleu qui part à gauche. 200m après ce chemin, prendre à gauche à l'embranchement.
(5) Arriver à un large chemin qui est la Passe Forestière de Gatseau. Tourner à droite et continuer tout droit pendant 1km environ en suivant un balisage Bleu. Ignorer les départs de chemins à gauche et de droite.
(6) Traverser la voie ferrée, abandonner la Passe de Gatseau qui file sur la gauche pour prendre un chemin plus étroit sur la droite qui rejoint le parking par la droite (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 8m - Parking de la plage de Gatseau
1 : km 0.35 - alt. 7m - Stèle
2 : km 0.73 - alt. 6m - Point de vue sur le fond de la baie de Gatseau
3 : km 1.88 - alt. 4m - Le Pertuis de Maumusson
4 : km 3 - alt. 7m - Terminus du petit train
5 : km 3.64 - alt. 8m - Passe Forestière de Gatseau
6 : km 4.76 - alt. 7m - Traversée de la voie ferrée
D/A : km 5.01 - alt. 8m - Parking de la plage de Gatseau
Informations pratiques
Il est préférable d'éviter la marée haute lors des grands coefficients. La progression dans le sable mou du haut de la plage serait fatigante entre les points (3) et (4) .
Par forts coefficients mais à marée basse, on peut rejoindre directement les points (2) et (3) en ligne droite si on n'a pas peur de se mouiller un peu les pieds. Amusant l'été.
La trace est recopiée d'une trace prise sur le terrain. Entre les points (3) et (4) votre GPS vous indiquera que vous êtes dans la forêt alors que vous êtes sur la plage. C'est l'effet de l'érosion à cet endroit de la côte (actuellement plusieurs dizaines de mètres par an)
Au point de départ on trouve de nombreuses tables de pique-nique et des toilettes publiques.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Vous verrez à la Pointe de Gatseau et au Pertuis de Maumusson les paysages les plus sauvages de l'île d'Oléron
En saison on peut se baigner sur la Plage de Gatseau qui est surveillée. Mais il ne faut surtout pas se baigner sur lesPplages du Pertuis de Maumusson, même si l'océan vous parait calme, les courants sont très violents. Plusieurs accidents mortels ont été déplorés ces dernières années.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.93/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 15 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Petit parcours mêlant attraits de la mer et et de la forêt, idéal pour une promenade d'après-midi quand le soleil est présent et la marée favorable.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 07 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Trés belle balade qui mélange à la fois l'océan et l'immensité des plages et la tranquillité des forets
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 25 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Bien programmer sa rando en fonction des horaires de marée pour ne pas se faire prendre.par la mer mais il y a toujours possibilité de monter au delà de la ligne haute de l'eau.
A marée basse c'est moins agréable
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 05 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
La randonnée a été effectuée par beau temps et à marée basse dans des conditions très favorables. Assurément un des plus beaux paysages de l'île d'Oléron ayant échappé à l'urbanisation.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 15 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Nous sommes passés pratiquement presque du parking par la plage, marée descendante coefficient 85, jusqu'à la gare du train. Magnifiques vues. Ce qui est remarquable c'est la largeur de plage en marée basse, le mélange des zones encore en eau et les zones sèches. A ne manquer sous aucun prétexte.
Autres randonnées dans le secteur







Une boucle qui vous permettra, en partant du village de Saint-Trojan, de découvrir la forêt domaniale, la côte sauvage du côté Atlantique avec l'impressionnant pertuis de Maumusson, la baie de Gatseau. Un panorama complet pour découvrir cette pointe Sud de l'île d'Oléron loin des voitures et des foules des plages.
Attention : Pour pouvoir marcher facilement sur le sable dur entre (4 et 5) il est nécessaire de consulter les horaires des marées (voir chapitre Infos pratiques)







La commune de Saint-Trojan-les-Bains se trouve à l’extrémité Sud-Ouest de l’Île d’Oléron, baignée par le Pertuis de Maumusson et le Coureau d’Oléron.
Ses grandes plages de sable fin, sa forêt de pins, son mimosa et la douceur du climat font de Saint-Trojan-les-Bains une station balnéaire très prisée.






Au Sud de l'Île d'Oléron, sur la commune de Grand-Village-Plage, un grand marais salant a été aménagé afin de faire découvrir la culture du sel et l'activité des sauniers. Avec son éco-musée, sa vente de sel et son petit relais-restaurant, le site a de nombreux atouts à proposer. Une petite balade au milieu des marais est également réalisable. Cette jolie boucle d'un kilomètre permet de s'oxygéner et de découvrir à son rythme le marais et ses chenaux.







Partez à la découverte de Brouage !







Une courte promenade au coeur d'un milieu naturel protégé, à la rencontre de nombreuses espèces d'oiseaux et pour un dépaysement garanti.







Une agréable promenade qui emprunte tout d'abord un passage submersible puis fait le tour d'une île chargée d'histoire. Points de vue nombreux et diversifiés sur les îles et côtes avoisinantes.







Cette randonnée permet de découvrir deux maillons de la défense de Rochefort au XVIIe et XVIIIe siècle. Le parcours longeant en grande partie la côte est facile et ne revêt aucune difficulté d'orientation.







Une promenade qui vous conduira sur le littoral de l'anse de Fouras, avec ses carrelets diversement aménagés et décorés. Belle ambiance maritime et patrimoine sont au rendez-vous.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.